Aller au contenu

Supprimer la gamelle centrale: "la solution inox"


castanea

Messages recommandés

Alors suite des petites optimisations avec la réception et le montage d'un silencieux técinox :2 (15):

 

Photo 1 : avant j'avais un tube, un bruit génial, sur le coup l'impression d'un gain, mais vite déçu, j'ai bien l'impression qu'un tube (du moins le mien) fait perdre du couple ou le déplace plus haut dans les tours, le gain est un placebo du fait du bruit :2 (21):

 

Photo 2, 3, 4 : le kit tecinox, un silencieux intermédiaire en lieu et place de l'ex gamelle centrale et deux coudes "sur mesure" pour retrouver l'alignement (le silencieux est droit, la gamelle d'origine à l'entrée et la sortie déportées.

 

photo 5, 6 : le kit Charles 31 : 2 brides et tubes coupé au raz d'une gamelle centrale d'origine de 60 (ou de 61 TD6) merci mon lapin :2 (26):

 

Photo 7 : après avoir démonter l'ancienne gamelle (tube dans mon cas), présenter, après les avoir juste emmanché (ça se manchonne c'est très pratique), le silencieux, les deux coudes et bride et tube.

Maintenir par le dessous le silencieux boulonner les deux brides

 

photo 8 : Fabriquer une patte de maintien , la visser, régler la hauteur du pot, vérifier que la tresse est bien droite, régler les coudes en bon alignement, vérifier le positionnement de la sortie à l'arrière du patrol

 

photo 9 : pointer la patte puis pointer chaque raccord (ici soudure à l'arc :2 (22): baguette inox diam 1,6. Attention pas plus en diamètre ça perce déjà très facilement, le mig/tig paraît que c'est vraiment, beaucoup, beaucoup mieux, même c'est indispensable ) vérifier la solidité des pointages

 

photo 10: déposer le pot pour terminer vos soudures dans l'étau ou sur l'établi.

 

Bon les effets maintenant (boite longue sur route) :

- Sur le mano turbo : déclenchement plus franc, rapide et plus "brutal" aussi du turbo, ça pousse vraiment mieux à partir de 1800 tours (2000 avant).

- le ressenti : essai sur ma côte favorite, le maintien de l'accélération est meilleur.

 

Globalement le troll est plus véloce et reprend mieux (attention c'est pas non plus la modiff de la mort qui tue)

 

Bref, content le casta :2 (15):

 

Merci à Caspar le patron passionné de tecinox, je lui ai demandé de nous faire un topo technique.

En tout cas bravo de cet effort pour trouver une solution efficace et abordable pour une solution inox simplifié au dela des solutions complètes proposées sur http://www.tecinox.com/.

Vous êtes membres PGR, ce silencieux avec ses deux coudes vous est proposé à 178.60 euros TTC rendu chez vous sur présentation de votre pseudo :2 (26)::Patrol-grnet:

Caspar est sur le coup d'acheter un 60, on tachera de bien le renseigner :2 (26):

 

édité

p1030105_173.jpg

p1030103_674.jpg

p1030101_164.jpg

p1030102_202.jpg

p1030094_561.jpg

p1030090_846.jpg

p1030093_127.jpg

p1030091_168.jpg

p1030092_105.jpg

p1030095_100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai failli attendre il etait temps :2 (15):

 

Bon il est bien joli cet échappement je vais peut-être me laisser tenter :2 (15):

 

Au fait il tient comment sur le tube d'origine ? Je ne vois pas de bride de serrage, faut le souder ? Ca serait plus simple qu'il prévoit un tube fendu et un bon gros collier de serrage ça permettra à plus de monde de pouvoir le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli attendre il etait temps :2 (15):

 

Bon il est bien joli cet echapement je vais peu etre me laisser tenter :2 (15):

 

Au fait il tiens comment sur le tube d'origine? Je vois pas de bride de serrage, faut le souder? Ca serait plus simple qu'il prevoient un tube fendu et un bon gros colier de serrage ça permettra a plus de monde de pouvoir le faire...

 

J'ai refait mon post avec plus de photos et la manip, là oui j'ai fait soudé, la bride de serrage c'est techniquement possible, mais assez pénible car à l'endroit où le manchon inox prend sur le tube d'origine ce dernier est légèrement cintré (comme toi :2 (15): ) et donc légèrement ovalisé (comme moi :2 (15): )

 

Edité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a une possibilté de commande pour les membres de pgr ?

 

si oui peux tu nous indiquer la procédure .

 

Amicalement

 

Rodolphe

 

Pareil j'ai refait le post :2 (20)::2 (26):

 

Bon, on va centraliser ici les gens interressés pour l'instant, ça permettra de répondre aux question techniques :2 (26):

Je verrai avec tecinox ensuite :2 (26):

 

1 The barjeot

2 Rodolphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli attendre il était temps :2 (15):

 

Bon il est bien joli cet échappement je vais peut-être me laisser tenter :2 (15):

 

Au fait il tient comment sur le tube d'origine ? Je vois pas de bride de serrage, faut le souder ? Ca serait plus simple qu'il prevoit un tube fendu et un bon gros collier de serrage ça permettra à plus de monde de pouvoir le faire ...

 

si je comprends bien tu voudrais que plus de monde le fasse mais, où va ce tube ? il vient en remplacement de la gamelle centrale ? ou du silencieux arrière ? si oui, ce que tu proposerais, serait pour les novices comme moi de couper avant et après la gamelle et de remplacer par le "Texinox" ? ou il faut refaire une ligne complète juste avec ce Texinox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli attendre il etait temps :2 (15):

 

Bon il est bien joli cet echapement je vais peu etre me laisser tenter :2 (15):

 

Au fait il tiens comment sur le tube d'origine? Je vois pas de bride de serrage, faut le souder? Ca serait plus simple qu'il prevoient un tube fendu et un bon gros colier de serrage ça permettra a plus de monde de pouvoir le faire...

 

si je comprend bien tu voudrais que plus de monde le fasse mais, ou va ce tube? il vient en remplacement de la gamelle centrale? ou du silencieux arrière? si oui, ce que tu proposerais, serait pour les novices comme moi de couper avant et après la gamelle et de remplacer par le "texinox"? ou il faut refaire une ligne complète juste avec ce texinox?

 

Ce silencieux vient en remplacement de la gamelle centrale. Soit tu vires ta gamelle centrale en récupérant les tubes et brides (raccords), soit tu t'en procure sur une gamelle d'occas. Ce que propose Seb serait de fendre longitudinalemet le bout du tube inox pour mettre un collier de serrage qui en venant rapprocher les bords fendus serre le tube.

C'est une alternative à la soudure, mais c'est quand même mieux soudé :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et juste en remplacement de la gamelle centrale ce Texinox serait mieux que la gamelle ? pas besoin de changer le reste de la ligne ? et niveau CT ça passe (même si je sais que toute modif ne passe pas, mais ce genre de modif pourrait passer puisque c'est un remplacement ?)

 

merci et désolé de poser beaucoup de questions :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien tu voudrais que plus de monde le fasse mais, où va ce tube ? il vient en remplacement de la gamelle centrale ? ou du silencieux arrière ? si oui, ce que tu proposerais, serait pour les novices comme moi de couper avant et après la gamelle et de remplacer par le "Texinox" ? ou il faut refaire une ligne complète juste avec ce Texinox ?

 

Oui remplacement de la grosse gamelle centrale.

Couper 10 cm avant et après (je ne connais pas les cotes exactes c'est une estimation)

Le manchonage par serrage est une solution simple est pas mal efficace (après la soudure ce n'est que mieux)

 

 

et juste en remplacement de la gamelle centrale ce Texinox serait mieux que la gamelle ? pas besoin de changer le reste de la ligne ? et niveau CT ça passe (même si je sais que toute modif ne passe pas, mais ce genre de modif pourrait passer puisque c'est un remplacement ?)

merci et désolé de poser beaucoup de questions :2 (15):

 

Oui ça sera toujours que mieux que la gamelle centrale qui pour rappel est un silencieux (donc qui freine énormément les gaz).

Le reste de la ligne peu être conservé sans problème, même le petit pot derrière (même si celui-ci en TT fini par se suicider :2 (15): )

Au niveau CT j'ai passé le mien sans silencieux ni pot de détente, donc là aucun problème (sauf si CT chiant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et juste en remplacement de la gamelle centrale ce Texinox serait mieux que la gamelle ? pas besoin de changer le reste de la ligne ? et niveau CT ca passe (même si je sais que toute modif ne passe pas, mais ce genre de modif pourrait passer puisque c'est un remplacement ?)

 

merci et désolé de poser beaucoup de questions :2 (15):

 

pour le CT cela ne devrait pas poser de problème : Mon 61 est en ligne inox direct et c'est sans problème (je n'ai que le dernier pot "NISSAN" :2 (26)::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc solution bien sympa, c'est sûr pour les novices la solution du tube coupé serait mieux

 

Renseigne-toi quand même si tu as un soudeur avec un TIG qui peut te le faire et rabas-toi sur le collier si tu ne trouves pas, mais c'est un peu chaud avec le collier, la bride d'origine est un peu ovale et le manchon est rond.

 

Juste une petite question : est-ce que celà convient également au 4 cylindres, dernière version ??

Je suppose que oui mais si vous pouvez m'aiguiller ça serait sympa.

Merci d'avance.

 

Faut d'abord se renseigner auprès des mécanos (Pierre :2 (26):) si c'est souhaitable sur ce moteur, ensuite je demande à Tecinox :2 (26):, Si tu peux mettre une tof de la gamelle du 4cyl et mesurer le diam extérieur du tube qui arrive sur cette gamelle, ça va aider à te répondre.

 

et pour Y 60 tu as :2 (18)::2 (24):

 

Le modèle a été fait sur la base de la gamelle d'un 60 long donc pas de soucis :2 (26):

 

salut, pourrais-tu enregistrer le son ? stp

 

Oui :2 (26): dès que possible, attention on perd le son "tracteur" du tube direct, et on entend moi le sifflement du turbo, au ralenti c'est doux plutôt "feutré", dans les tours c'est toujours feutré mais plus fort :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3.0 L même combat ou même punition .. au choix mais il a un catalytique en plus :2 (26):

 

Pour la ligne échappement des Y60 et Y61 :

 

Merci Pierre (ça devient d'un banal de dire ça :2 (26):) , pour le 3l, tu confirmes que la modiff n'est pas préjudiciable (il y a parait-il des modèles de plate ou il vaut mieux le laisser).

Donc si j'ai bien les yeux en face des trous, sur le 3 l un tube pour virer le catalyseur et un silencieux en remplacement du principal :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je réfléchis à tout ça, si ça vaut vraiment le coup pour un Y61 3.0l...?

 

Suite aux remarques et infos de Pierre, j'ai pris un peu de renseignements, pour le 3 L le plus gros frein est le catalyseur donc on commence par lui avant de s'attaquer à la gamelle qui le suit :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je réfléchis à tout ça, si ça vaut vraiment le coup pour un Y61 3.0l...?

 

Suite aux remarques et infos de Pierre, j'ai pris un peu de renseignements, pour le 3 L le plus gros frein est le catalyseur donc on commence par lui avant de s'attaquer à la gamelle qui le suit :2 (26):

 

Effectivement tu as raison, mais le problème est qu'apparement il est fort déconseillé de supprimer le cata. donc jveux pas toucher à ça sur mon 3.0l...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.