Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je connais une personne qui mis une ligne inox complète sur Patrol dernière version et qui s'en est mordu les doigts en raison d'un "trou" dans l'accéleration à un certain régime...

J'en avais déjà discuté dans un autre post et pour celà je n'ose pas toucher à la ligne d'échappement sur mon Patrol 2005.

Peut-être ai-je tort?? :2 (26):

Posté(e) :

Le modèle a été fait sur la base de la gamelle d'un 60 long donc pas de soucis

Ben pas si evident que ça pour le sens des brides, car pour le mien (un 60 court) la forme etait la bonne mais les brides de chaque coté n'était pas orienté pareil.... Mais bon... le mien vient de Suisse.... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

pas la peine de se mordre les doits apres avoir monté une ligne inox, ça fait mal :2 (14): . Il n'y a pas de raison de perdre en couple ou puissance, sauf s'il a supprimé toutes les silencieux, cata inclus ou s'il a monté en trop gros diamètre. Le "trou" dans l'acceration viens d'un manque en contrepression, donc le turbo ne repond pas comme souhaité. Gardez toujours au moins 1 silencieux(préference en absorption direct) qq part sur la ligne. Si vous avez des problèmes(échappement), contactez moi.(pour pas faire de pub, demandez à castanea mon numéro de tel ou mail). Amicalement, Caspar

Posté(e) :

Salut Alex

Le trou ne vient pas de la décatalyse. J'avais le même pb à cause d'un boitier...

Le seul effet négatif est une petite perte de pression turbo facile à régler ensuite...ce qui peut expliquer une petite baisse de couple.

La suppression de la gamelle centrale ne change rien du tout.

Yves

Posté(e) :
Salut Alex

Le trou ne vient pas de la décatalyse. J'avais le même pb à cause d'un boitier...

Le seul effet négatif est une petite perte de pression turbo facile à régler ensuite...ce qui peut expliquer une petite baisse de couple.

La suppression de la gamelle centrale ne change rien du tout.

Yves

Merci pour vos réponses mais ça y est je me suis lancé et j'ai supprimé la gamelle centrale par un joli tube en inox.

Résultat: une belle sonorité (pas +de bruit) et le bruit du retour du turbo assez sympa...

Et le bonjour à Balma où j'ai passé 3 supers années...

Posté(e) :

et donc tu gardes bien le silencieux arrière

mais à quoi sert-il vraiment maintenant

Posté(e) :

Le silencieux arrière est la pour l'homologation CEE de bruit à certains régimes. Il est en absorption directe et utilisable comme silencieux principal pour maintenir un minimum de contre-pression, malgré le passage effectif interne relativement réduit (54mm), mais c'est mieux q'un tube direct du turbo jusqu'à la fin :2 (20):

Diamètre idéal pour un échappement pour les troll = entre 60 & 63mm ... :2 (24):

Posté(e) :

bonjour à tous,

perso sur mon troll 2005 j'ai enlevé le silencieux final et viré la grosse gamelle que j'ai remplacée par un petit silencieux pour faire un échappement latéral.

il me reste donc le cata, et je me pose la même question : est-ce que je vire ou pas ? j'ai un boitier art technology...

la difficulté de l'accès m'a découragé !! lol en plus les avis sont vraiment partagés sur l'efficacité, cependant pour moi le cata est une grosse bride qui ralentit les gaz donc fait perdre des chevaux ... qu'en pensez-vous ?

Posté(e) :

Le cata est effectivement un gros bouchon. Ce n'est pas vraiment un cata, mais un filtre à particules.

Ceux qui mettent un boitier plus performant doivent passer obligatoirement par une suppression du cata, car ça ne sert pas à grand chose de gaver le moteur, si ça ne sort pas ... c'est pisser en l'air :2 (22):.

Sur les trolls il n'y a pas des soucis électroniques en supprimant le cata, contrairement aux Toy's série 90-95.

Sachez que chez Tecinox la suppression de cata pour un Y61 3 litres coûte 295€ HT, prêt à poser ... peut-être pas la peine de se faire chi** ... :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Si c'était un filtre à particules il finirait par se coucher ... ce n'est pas un filtre mais un dispositif qui oxyde les gaz !

Effectivement l'ECM ne contrôle pas sa présence et on peut le supprimer sans que la CT version 2008 ne le détecte via la prise électronique

Le tube sans cata dit "tube afrique" :2 (1):

tube_afrique_30_539.jpg

Posté(e) :

justement cette pièce a une durée de vie (env 100.000km suivant l'utilisation) et joue pas mal au niveau performances. De plus en plus de fabricants installent des catas métalliques : plus performants, moins fragiles et une durée de vie supérieure. C'est surtout monté sur des véhicules sportifs et essence. Sur les trolls, et beaucoup d'autres 4x4, on trouve encore des catas en céramique, les filtres à particules sont pour l'instant montés sur peu de modèles.

En tout cas, aucun souci moteur en le suppriment, au contraire : il "respire" mieux. Le mot "tube afrique" est inventé par Devil. Je trouve le mot "décatalyseur" plus à ça place :2 (20):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

un peu de lecture pour montrer la complexité de la chose ..

Cette doc issue de la revue l'Automobile traite des moteurs essence sans turbo, donc avec turbo il faut résonner entre culasse et turbo et ensuite entre la sortie turbo et la sortie de l'échappement

echappement_004_633.jpg

echappement_002_323.jpg

echappement_001_649.jpg

echappement_000_387.jpg

Posté(e) :

:2 (13): Lecture très intéressante avec des bases et problèmes auxquels je suis confronté tous les jours, mais peut-être trop poussée pour les forumistes :2 (26):.

Sur les moteurs TD il y a moins des problèmes de résonances, car le turbo "avale" énormément.

En tout cas, bon courage au démontage et modifs :2 (23):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (13): Lecture très intéressante avec des bases et problèmes auxquels je suis confronté tous les jours, mais peut-être trop poussée pour les forumistes :2 (26):.

Non non faut pas hésiter à creuser le sujet :2 (26): on veut tout savoir sur le principe de l'échappement, le rôle de la contrepression, les différents types de sliencieux... bref tout :2 (15):

Bon j'ai fait un petit enregistrement (spécial Jack 73) régime maxi 1500 tours :2 (26): je dois reconnaître que l'enregistrement amplifie le bruit :2 (15):

v0403002_812.mp3

Posté(e) :
  • Auteur
On t'a volé ton turbo :2 (15):

:2 (15): Nan mais c'est vrai que ça siffle moins qu'avec le tube mais mon mano dit qu'il fait toujours son (petit) boulot :2 (26):

Par contre le tien siffle un peu fort, bandit :2 (15):

Posté(e) :
:2 (20): quel bruit, on se crois au départ du 400 mètres a Daytona :2 (15):
Posté(e) :
beau bruit :2 (15):

oui voilà une belle sonorité bien ronde et sans excés

félicitations

Posté(e) :

vraiment très beau :2 (15): merci :2 (15):

moi aussi je me suis enfin lancé dans la modif et je suis satisfait. Je mettrai une petite vidéo demain, je pense :2 (26):

Posté(e) :
:2 (22): il me manque deux cylindres pour avoir cette mélodieuse sonorité :2 (22):
Posté(e) :

je viens de me lancer dans le démontage du cata et plus j'avance et plus c'est l'horreur : les vis sont plus chiantes les unes que les autres et bien serrées.

je finirai ce week-end, je suis un peu claqué.

mais ça prends bien du temps, je pensais faire ça en 5 mn

bye