Aller au contenu

[vidéo] treuillage avec un tirefort


Messages recommandés

  • Administrateur

Si on n'a pas de treuil, et bien… on peut utiliser un tire câble.

 

« TIRFOR » est une marque déposée française et pourtant ça devient une appellation courante à l'échelle internationale pour les appareils de levage et manutention autrement appelés en français « tire câbles ». Ce sont les seuls véritables systèmes de traction manuelle envisageables comme alternative pour remplacer un treuil mécanique, hydraulique ou électrique sur un 4x4.

 

 

Ils sont silencieux, transportables, et ils n'ont besoin ni d'un moteur qui tourne, ni d'une pompe hydraulique, ni d'une batterie en bon état de charge. On peut facilement les apporter à un copain en difficulté, tandis que le treuil classique est en installation fixe. Ils sont utilisables devant ou derrière ou sur le coté d'un 4x4 où qu'il soit… même sous l'eau. Quand ils ne sont pas utiles ils restent dans le 4x4 à l'abri des chocs, des intempéries, des regards envieux et des vols. C'est une bonne assurance de rentrer à la maison le soir de chaque sortie tout terrain.

1_619.jpg

tirefort_379.avi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'ai un tirfor identique à celui-ci mais en plus vieux, j'en ai déjà vu à vendre chez servet duchemin, pour environ 800 euros, mais sur le mien est marqué 1,5tonnes et je peux vous dire c'est c'est beaucoup plus après il faut juste un tube plus long, car c'est vraiment incroyable la force que ça a ces bêtes là, on peux arracher un arbre qui est debout tellement c'est puissant.le seul inconvéniant est que c'est un peu lourd et encombrant, mais c'est les seuls défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai les meme au boulot

tuyauterie feraiille levage appareil etc.... c est lourd

 

l autre jour a rochepaule j ai des copains qui on sortit un truc leger et efficace

 

 

quand ta un copain qui c est planté le but c est e le sortir et de rigoler pas de te faire ch.............

1_670.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
j ai les meme au boulot

tuyauterie feraiille levage appareil etc.... c est lourd

 

l autre jour a rochepaule j ai des copains qui on sortit un truc leger et efficace

 

 

quand ta un copain qui c est planté le but c est e le sortir et de rigoler pas de te faire ch.............

c est vrai que si vous avez sorti le toy comme ça , c est efficace comme outil, par contre je veux pas donner de leçon, mais tous regroupes à porté de tir en cas de rupture, rien sur la sangle pour eviter l effet fouet , c est pas tres prudent :2 (21): ( pour avoir ete partie prenante dans un accident de ce type , quand t est à l hopital et qu on t annonce que la personne blessee a le femur fracturé je vous promet les gars , qu on se sent tres tres MAL!!! :2 (22): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que quand ça lâche ça fouette sévère, j'ai eu un câble qui à lâché au cul de mon marmon quand j'étais à l'armée, la manille à défoncé la ridelle arrière, 10cm plus haut et ça passait à travers la cabine, mais bon on étais pas réputé pour être les plus malins ...

 

certains se servent du hilift pour des petites halages, vous avez déjà vu faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Tu plaisantes ! :2 (15):

 

Un troll fait 2T5 à vide... si en plus il est englué dans la boue ! :2 (24)::2 (15):

 

Pour un treuil électrique, on part sur 5T4 ! :2 (26):

 

Excuse moi Mr le pinguouin mais il faut voir la force de halage et non de levage. Pour un tirfor les chiffres correspondent à la force de levage tu multiplie par 2 pour avoir la force de halage . :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Je sais tout ça fort bien....... :2 (26)::2 (15):

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=16268

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=33328

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=47399

 

Mais pour moi.... 5T4 divisé par 2 ça ne fait pas 1T6 ! :2 (26):

 

Chacun voit midi à sa porte ! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de vous remettre les pendules à l'heure en ce qui concerne les tire-câbles :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

La force donnée est la force en LEVAGE, à multiplier x2 en traction, soit, déjà 3.2 tonnes pour un tire-câble 1.6 tonnes.

Le coef de rupture pour ces engins est de 5. On peut donc tirer une charge de 8 tonnes sans problème avec un 1.6 tonnes.

Dernier point, le câble de ces engins est bien plus rigide que celui d'un treuil, et on ne moufle JAMAIS avec un tire-câble, sous peine de déformer et d'écraser le câble, ce qui le rend inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de vous remettre les pendules à l'heure en ce qui concerne les tire-câbles :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

La force donnée est la force en LEVAGE, à multiplier x2 en traction, soit, déjà 3.2 tonnes pour un tire-câble 1.6 tonnes.

Le coef de rupture pour ces engins est de 5. On peut donc tirer une charge de 8 tonnes sans problème avec un 1.6 tonnes.

Dernier point, le câble de ces engins est bien plus rigide que celui d'un treuil, et on ne moufle JAMAIS avec un tire-câble, sous peine de déformer et d'écraser le câble, ce qui le rend inutilisable.

 

T'inquiète ma commande est presque prête à partir ! :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un vieux souvenir où le terrain s'est effondré sous mes roues droites dans un virage, le tire fort 1.6 est largement suffisant, de plus, avec une poulie de renvoi (voire 2) tu peux déjà faire pas mal de manipulations, avec des angles différents, tant latéraux que de biais, etc.... ce que le treuil électrique n'autorise pas, loin s'en faut !

 

J'ai un second TF de 500 kg, lequel en mouflant donne le double ou le triple selon nb de poulies. (§ voile).

 

Sauf à être englouti dans la boue, cela facilite le coup de pouce et roues en marche + plaques.

 

J'ai pris un ???? made in China à 20 €, pour d'autres travaux et bien, avec du matériel en plus, on fait déjà du bon boulot !

 

Avantage du TF pas de pb de batterie et s'enlève si pas d'utilité momentanée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en sus, prévoir un manche beaucoup plus grand, l'effet est moins rapide mais aussi moins fatigant, par contre, l'effet de levier est plus important !

 

Toute action se fait avec des gants........ et sans oublier 1 ou 2 vieilles couvertures ou grande bâche sur le câble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier 1 ou 2 vieilles couvertures ou grande bâche sur le câble

 

Christian sur un autre post avait donné une bonne idée je trouve aussi à ce propos en cas de casse c'est de passer une manille libre sur le câble avec une sangle amarrer à un arbre !! comme celà pas de risque que la couverture ou autre tombe lors de la tension !

 

:2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de vous remettre les pendules à l'heure en ce qui concerne les tire-câbles :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

on ne moufle JAMAIS avec un tire-câble, sous peine de déformer et d'écraser le câble, ce qui le rend inutilisable.

 

Si, tu peux le faire mais ATTENTION

 

il faut APPLIQUER le coefficient multiplicateur pour le diamètre de la poulie au regard du diamètre du câble et de son CEINTRAGE pour ne pas plier ni casser les brins !

 

Je ne sais plus si cela est de 10, 15 ou 20 ET CELA, EN FONCTION DU DIAMETRE DU CÂBLE, à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poulies de mouflage font en général une douzaine de cm de diamètre au niveau de la rea, ce qui est nettement insuffisant pour un câble aussi rigide. Donc, il plie, ecrase les tourillons, et du coup, ne passe plus dans les griffes.

 

Chacun fait ce qu'il veut, mais vu les demandes que j'ai pour des câbles de rechange dues à un mouflage, je le déconseille vivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.