Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

j'ai vu d'autres post sur le thème, je rajoute le mien, loi des séries oblige .

le 21 juillet sortie du bateau en corse , 30 km plus loin arrêt brutal moteur, apparition défaut moteur et petit "clic" synonyme relais qui tombe. Remorquage chez nissan Ajaccio et diagnostic au consult III, verdict :

P6 vanne fuite !3286!

P3 ligne com pomp!3280!

apres une demi journée passée à vidanger le réservoir, changement du filtre GO (rempli en huile pour lubrifier au demarrage) , injection de nettoyant pour frein dans le circuit d'air pour emballer le moteur et tenter de debloquer la pompe, puis vérification des connexions électrique, le verdict tombe: pompe HS

Deux jour avant le depart, rajout de 30l de GO chez LEclerq ( la premiere fois que je fais cela) Merci LECLERQ, pour le même prix j'ai du avoir un wagon de flotte en plus....

la réparation annoncée par le garage: entre 3 et 4 h pour tomber la pompe, envoi sur le continent pour réparation ou échange standard si vraiment HS ( cout maximum 2600 euros) et autant pour remonter. Normlement je devrais récuperer mon véhicule vers le 23 aout.

au passage, je regrette mon ancien 3.3 turbo qui m'a suivi pendant 15 ans et 460000 km sans aucune défaillance même avec des pleins fait en grande surface.

je pense que je vais monter un prefiltre Raccord avec decanteur, si vous avez l'expérience de ce montage merci de me le dire (le chef d'atelier ne me l'a pas recommandé, de même que la pose d'une plaque sur l'EGR existant sur mon véhicule)

j'ai vu que ce type de panne était relativement fréquent sur le 3.0l, tout tuyau pour l'éviter et augmenter la fiabilité sera le bienvenu. Je suis assez déçu par ce véhicule dont le moteur a été remplacé en 2004, pour lequel j'en suis déja à deux débimetre etc etc ..... j'hesite à m'aventurer en dehors de france avec ce niveau de fiabilite

Posté(e) :

Un de plus ! :2 (24):

La liste s'allonge... :2 (10):

Deux jour avant le depart, rajout de 30l de GO chez LEclerq ( la premiere fois que je fais cela) Merci LECLERQ, pour le même prix j'ai du avoir un wagon de flotte en plus....

Pour info, depuis plus de 20 ans je fais tous les pleins de tous mes véhicules essence ou diesel (auto, moto, troll...) chez Leclerc et je n'ai jamais eu le moindre soucis de carburation.... :2 (26)::2 (21):

Posté(e) :

Je viens d'avoir le même problème à 185000 km (voir post pompe injection Y61 HS), avec les mêmes codes de diagnostic P3 et P6. Je suis curieux de savoir si le problème est identique au mien, tu nous diras ce qui a cassé dans la pompe?

Posté(e) :
Un de plus ! :2 (24):

La liste s'allonge... :2 (10):

Pour info, depuis plus de 20 ans je fais tous les pleins de tous mes véhicules essence ou diesel (auto, moto, troll...) chez Leclerc et je n'ai jamais eu le moindre soucis de carburation.... :2 (26)::2 (21):

bsr..

peut être qu'il n'est pas dans une région ou les cuves de supermarchés ont le temps de décanter.

A+

Posté(e) :

pareil, et jamais eu de problème :2 (26):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

quand je parle d'une "épidémie" c'est une façon de parler :2 (26):

mais si cela est du a la piétre qualité du gasoil importé,cela touchera malheureusement tous les véhicules équipés de pompe nouvelle génération :2 (24):

filtre raccor 500 peut étre indispensable :2 (11)::2 (11)::2 (11):

Posté(e) :

vous n arretiez pas de dire du rd2.8 d ou TD qui en monté dans les 260/y60 et y61 qu il avais la cullasse fragile et c es pas tout a fait faux mais la,maintenant que les 3.0di commencent a avoir des km on trouve des gros defaut....pompe,piston cassé,probles de turbo sur 2000/2001,debimetres.......

pour ce qui es des nouvelles pompes je crois qu elles sont plus sensibles a la qualité du go que les anciennes,un college qui se sert d un 3.3td UNIQUEMENT dans ses champs ne met que du "rouge" depuis 10ans et jamais un souci,et en plus il n a plus de filtre a go.......

mauvais esprit de renault sort de ce troll!!!!!!!! par pitié!!!!

Posté(e) :
vous n arretiez pas de dire du rd2.8 d ou TD qui en monté dans les 260/y60 et y61 qu il avais la cullasse fragile et c es pas tout a fait faux mais la,maintenant que les 3.0di commencent a avoir des km on trouve des gros defaut....pompe,piston cassé,probles de turbo sur 2000/2001,debimetres.......

pour ce qui es des nouvelles pompes je crois qu elles sont plus sensibles a la qualité du go que les anciennes,un college qui se sert d un 3.3td UNIQUEMENT dans ses champs ne met que du "rouge" depuis 10ans et jamais un souci,et en plus il n a plus de filtre a go.......

mauvais esprit de renault sort de ce troll!!!!!!!! par pitié!!!!

:2 (15):

Vaut mieux une culasse qu'un moteur, hein steffi? :2 (15):

Posté(e) :
il n'y apas d'esprit reno dans le 3.0 L

et pour mémoire mon troll depuis 7 ans = rien juste les vidanges !

peut-être as-tu une conduite assez soft ?

Posté(e) :

tous les problémes du 3.0l sont probablement dûs à l'injection ......... 1200bars ça fait pas de cadeau :2 (24)::2 (24)::2 (24):

problème d'injection, destruction des pistons :2 (22)::2 (22)::2 (22):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

pardon c'est 1600 bars ... et cette pompe cause (ou plutôt a causé) les mêmes pb chez merco, audi, opel ......... et comme le "Rampe commune" l'eau n'est pas tolérée !

Je n'ai ni une conduite soft ni une conduite brutale mais j'ai surtout une boite auto :2 (26):

Posté(e) :

oui, tu avouras peut etre que c'est un moteur pas si fiable que ça ......

moi je connais de gens qui n'osent même plus s'aventurer à sortir de la corse avec de peur de rester en rade sur une aire d'autoroute, pour la plupart ils ont eu un problème de boite (5eme), quelques débitmètres, un piston fêlé, un turbo cassé (j'en ai un au garage en attente d'expertise), des durites d'interco qui se deboitent (oui bah quand c'est madame qui conduit ce n'est pas évident si elle est seule) et quelques autres bidules comme des voyants air-bag, abs, moteur, des mise en sécurité, des embrayages qui ont fait 40.000km ..........

bon ok si la boitoto (que j'aime bien) élimine ces soucis qui règnent comme une épée de Damocles au-dessus de la tête d'un proprio de 3.0, j'en veux bien un, mais je suis pas si chaud que ça, pas encore convaincu mais je ne demande qu'à l'être ........

Posté(e) :
  • Expert Raid

je suis bien désolé de vous contredire mais chez moi à la concession nini il y a, proportionnellement aux nombres de véhicules, 3 y60 de réparés pour un y61 :2 (24):

le 60 n'est pas plus fiable bien au contraire, sauf que 50% des proprios viennent chercher leurs pièces et font les réparations eux-mêmes :2 (26):

tout comme le feront les y61 dans quelques années

Posté(e) :
moi je connais de gens qui n'osent même plus s'aventurer à sortir de la corse avec de peur de rester en rade sur une aire d'autoroute

Dans ce cas, je suis sûr qu'ils sont prêts à les brader pour s'en débarrasser avant que ça leur coûte trop cher en réparations !!! :2 (24):

Donne-moi leurs coordonnées, je les appelle tout de suite et je les débarrasse volontiers de leurs bouses .... :2 (26):

Posté(e) :

Le changement de joint de culasse des TD6, la pompe merdique du 61 TD6 ou le fait que ce soit mou à l'origine sont bien rentrés dans les moeurs et n'étonnent plus personne.

Le 3L est lui carrément passé par des rappels qui ont marqués les gens, même les pros d'ailleurs.

Maintenant on a une série de casse de pompe dont on ne sait si c'est une coincidence ou véritablement une épidémie comme les joints de culasse sur le TD6.

Voilà des faits

Donc l'un et l'autre ont des merdes infames, de la faute de leur conception et tergiverser ne sert à rien au delà de la plaisanterie, à vous lire, on se dit plutôt en synthèse que le patrol est une merde, ça fait classe :2 (24): .

Si demain le patrol sort avec un V8 de 5 L j'attend au moins 5 ans que Nissan ait fini de faire tester ses moteurs par ses clients mais après tout on s'en tape puisque le patrol vie sans doute ses derniers mois.

PS : pardon à l'auteur de squatter son topic pour cette mise au point.

Posté(e) :
  • Auteur

je rentre de Corse aujourd'hui et j'ai lu vos différentes réponses avec attention, merci à tous pour vos contributions.

pour l'instant pas de nouvelles de mon troll ( la concession NISSAN ajaccio ne pourra commencer la réparation avant le 13 aout (charge de travail atelier) Je vous tiendrai au courant des origines de la panne ( si j'arrive à savoir) et du montant de la réparation.

Pour info, après les tentatives pour le redémarrer avec le chef d'atelier le 22 juillet, je suis retourné le 31 juillet pour signer l'ordre de réparation. Le chef d'atelier m'informe qu'un deuxième troll (chassis long de 2003) a rejoint le mien sur son parking avec la même panne ( P3 et P6) .....

J'ai préparé un pré filtre que je monterai dés récupération de mon véhicule

quant au débat engagé sur la fiabilité, il reste bien sur ouvert. Mais il ne faut pas se leurrer en passant des 3.3 TD au 3.0 4 cyl on a evidemment enormement perdu en simplicite mécanique et en fiabilité. Il suffit d'ouvrir les deux capots moteurs et voir toute la tripaille qui encombre le compartiment du Y61 pour s'en convaincre. J'ai fait plus de 450000 km avec un 3.3TD sans problèmes majeur. Mais on ne peut pas tout avoir: la puissance moteur, les normes antipollution, l'optimisation liée à l'électronique et malheureusement la fiabilité. Un moteur de F1 ne fait pas plus de 2000 km....

quand j'ai remplacé mon 3.3TD (sur la pression familiale pour avoir confort et clim) je cherchais un véhicule sans électronique ( toyota KZJ 125Ch ou HDJ80) mais finalement je suis resté chez nissan...

il est dommage que les constructeurs ne proposent pas des véhicules simples mécaniquement en option dans leur catalogues pourr ceux qui veulent de la simplicité ( mais norme euro 3 puis 4 l'interdisent)

je suggere que l'on puisse ouvrir un endroit sur le forum pour enregistrer ces pannes mécaniques ( sous forme d'un tableur par exemple)

on y retrouverait modéle année, panne, réparation ( cout et nb heures mécano) afin que l'on puisse échanger et comparer. Cela permettrait peut etre d'intervenir auprès de nissan avec des dossiers complets.

mais il est vrai que nos trolls sont malheureusement condamné à disparaitre des catalogues ( SUV obligent ...)

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Ca y est j’ai récupéré mon troll le 12 septembre à Ajaccio ( je l’avais laissé le 21 juillet ….)

Réparé avec une dernière blague le jour du test moteur : courroie alternateur qui lâche ainsi que le tendeur ( 296 euros de tendeur plus 62 euros de courroie, je m’en serai passé …)

Concernant la pompe, le chef d’atelier m’a dit que c’était moins grave que prévu (heureusement …) au bilan 1666 euros de remise en état ( au lieu de 2500 environ)

Pièces remplacées sur la pompe :

Kit vérin avance

Centrale de commande (électronique)

Capteur angulaire

Soupape de décharge

Roulement à bille

Kit de joint pompe

Kit membrane

Réparation garantie 1 an. Pour faire tout cela ( démontage/remontage pompe plus courroie) 12 heures de main d’œuvre à 72 euros de l’heure ( 864 euros) et des petites fournitures diverses habituelles (joints, liquide refroidissement, huile direction assisté, filtre gas oil et de la pate à joint qui coute une fortune (77 euros !)

Addition finale : 3103 euros TTC (gloup)

Sur mon ancien 3.3 TD, j’avais eu un problème de culasse et pour le même prix dans un garage local j’avais :

acheté un bloc d’occase

fait démonter les deux moteurs

refait faire la culasse à neuf (rectification, etc)

remonter un moteur complet et récupéré toutes les pièces en plus ( dont une pompe injection)