Aller au contenu

Frigo embarqué.


Aerazur

Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

Je viens de récupérer un frigo de camping format glacière(de marque C*mping-g*z) de 35 litres de contenance. Il est certes un peu gros, mais fonctionne en 220, en 12v ainsi qu' au gaz.

Testé hier, la température descend à O°C en 6h, dans un environnement à 23°C. Pas de soucis pour faire de jolis glaçns, il est prévu pour.

 

L' appareil consomme 9,2A en 12V (PN 110W) , et 2,15 kW/h en 220V.

Ma question est la suivante: Dois-je, pour l' utiliser avec un maximum de sécurité dans le troll, installer une seconde batterie?

 

Comme je suis une chèvre en électricité (aussi), ou puis je trouver des schémas de montage (et ou la placer?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

pour ma part j ai le meme frigo que toi je l ai installer dans le coffre.

 

 

J ai tiré cable de la batterie jusque l arriere (avec porte fusible) et j ai installe un allume cigare dans la plaque a gauche qui protege le cric comme cela c nikel :2 (14):

 

J ai fait plusieur sortie comme cela et aucun probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

...9,2A en 12V (PN 110W) ...

Tu as interet à avoir des nuits courtes, sinon tu ne démarreras pas. :2 (14):

Je mettrais une deuxième batterie. Une pour les accéssoires et une réservée au Troll.

Il y a déjà eu des post la dessus avec des références au monde du camping car.

Vois aussi Olivier je crois qu'il a fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme frigo. J'ai monté une deuxieme batterie rechargée par la batterie du moteur et protégée contre la décharge par un système acheté chez Narbo*** Accesoi***.

J'ai tiré une ligne depuis cette seconde baterie installée sous le capot, à coté du filtre à air, sur un support maison. (Attention, le support doit être solide sinon en TT, il casse et tombe sur le turbo et coupe des durites... etc... quand t'es sur une piste au fin fond du Maroc par exemple.Pas a coté de la maison, non, ce serait trop facile!)

Justement, mon frigo est bien en 220V, mais en 12V il a du mal a faire du froid (il y arrive mais c'est pas super) et au Maroc il avait du mal à tenir le froid puisqu'il ne fonctionnait que en 12V. Tous les matins la batterie était déchargée. Je n'ai pas osé le faire fonctionner au gaz dans un espace aussi petit que le troll. trop risqué à mon avis.

Donc après un mois de voyage j'étais ravi d'avoir installé une seconde batterie.

Ta seconde batterie doit etre équivalente à celle du moteur à 10, 15% près. Me demande pas pourquoi.

Si non, ça marche impec. Et la batterie sert à plein d'autres choses en camping sans avoir une épée de damoclès sur la tête et savoir si tu va repartir le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Rey...et merci pour les photos.

 

ben écoute...moi je ne l' ai testé qu' en 220, mais il est quand meme un peu lent, non? 0° en 6h, c' est pas le Pérou... :2 (22):

 

Qu' en pensent ceux qui ont l' habitude de ce matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Va voir mon post relatif à la fabrication du froid et tu auras toutes les réponses à tes questions avec la fonction CHERCHER y compris celui d'acheter un vrai de vrai et du - 18° à un prix canon !

 

à +

 

bonne journée.

 

Gilbert alias PACHY54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

pour monter une seconde batterie auxilliaire

 

suite aux différents posts précédents voici un plan qui pourra paraître + clair à certains.

 

 

http://www.campingcar-amateur.com/pagsite/infospratiks/couplebat2.htm

 

Les coupleurs-séparateurs et les répartiteurs

de batteries (2)

 

Branchement : Coupleur - séparateur pour 2 batteries.

 

 

Bonne réflexion

 

le boîtier de connexion vaut environ 40 € che Narb Acc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
slt

 

pour ma part j ai le meme frigo que toi je l ai installer dans le coffre.

 

 

J ai tiré cable de la batterie jusque l arriere (avec porte fusible) et j ai installe un allume cigare dans la plaque a gauche qui protege le cric comme cela c nikel :2 (14):

 

J ai fait plusieur sortie comme cela et aucun probleme

 

Bonjour

J'envisage de faire la même chose (tirer une ligne de la batterie pour brancher un frigo), quel genre de porte fusible à tu mis et quel ampérage de fusible ?

Merci et salutations.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ces frigo à absorption, c'est qu'il ne sont lpas régulés.

Ils fonctionnent en permanence (à la différence d'un frigos à compression ou tu affiche une température de consigne).

 

Donc soit 2eme batterie pour la nuit ou le couper lorsque le moteur ne tourne pas (c'est mon cas, il est coupé la nuit :2 (22): )

- ou alors trouver une source 220v (camping)

- ou le faire tourner sur le gaz (mais problème de vent).

 

Par contre tu auras du mal à faire des glaçons en Afrique :2 (23):

En principe il est prévu qu'ils donnent une température 18° endessous de l'extérieur, fait ton calcul : 35° - 18° = 17° (et encore si tu as la clim dans ton véhicule)

 

Avec un frigo à compression tu fait des glaçons tout le temps ... mais c'est pas le même prix :2 (10):

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

 

Je viens de récupérer un frigo de camping format glacière(de marque C*mping-g*z) de 35 litres de contenance. Il est certes un peu gros, mais fonctionne en 220, en 12v ainsi qu' au gaz.

Testé hier, la température descend à O°C en 6h, dans un environnement à 23°C. Pas de soucis pour faire de jolis glaçns, il est prévu pour.

 

L' appareil consomme 9,2A en 12V (PN 110W) , et 2,15 kW/h en 220V.

Ma question est la suivante: Dois-je, pour l' utiliser avec un maximum de sécurité dans le troll, installer une seconde batterie?

 

Comme je suis une chèvre en électricité (aussi), ou puis je trouver des schémas de montage (et ou la placer?)...

 

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai tiré une ligne suplémentaire 16 A depuis un repartiteur solaire de chez Co++ad electronique placé dans le compartiment moteur qui en plus empeche la décharge au de la de 11.8 V ce qui m'a permis de garder une seule batterie et j'ai rajouter un petit panneau solaire sur le toit de BEBERT.

 

Si la tension descend au dela de 12 V la frigo s'arrete et je peux redémarrer (pour l'instant) inch allah.

 

Amitiès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la somution idéale testée: frigo à compression avec une seconde batterie montée avec un séparateur de charge.

 

Compact, autonome, securisant... et très très efficace. De plus, affichage sur le tableau de bord de la température du frigo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à Tous

 

AERAZUR (quezaco ce pseudo ?)

 

sur le matériel

 

question n° 1 : 110 W en 12 V, cela fait 10 A linéaire donc fusible avec marge de sécurité 15 A. es-tu certain de la conso ? glouton

 

question n° 2 : 2.15 kw/h soit 2 150 W à l'heure ! vorace.

 

A mon avis, ce doit être sur un cycle de 24 heures........ sinon bonjour la facture ! ça peut faire des glaçons à ce tarif là ! 0.20 € de l'heure..................

 

sur la technique d'alimentation électrique

 

section du fil 6 mm² avec un fusible le plus proche de la batterie de service dite de service ou auxilliairemais après le coupleur séparateur et un second après le + de la batterie secondaire.

 

Pour la mise en place et te donner qq idées, fais une recherche sur :

 

coupleur séparateur chapitre électricité

batterie secondaire

installation de Gilbert 1 & 2...

cela devrait te donner des idées d'installation voire des les améliorer.

 

Allez bonne bricole (prendre le temps de réfléchir après c'est trop tard et c'est de l'argent perdu s'il faut refaire).

 

Courage en sus.

 

à +

 

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.