Posté(e) : 13 juin 200520 a ma question va vous paraitre idiote mais quand on neutralise l'EGR sur un 61 3l comment est-ce qu'on se rend compte que l'ECU se met en sécurité. J'envisage de passer à l'acte mais j'ai peur de faire une co,,,,ie si je régle mal le turbo.
Posté(e) : 13 juin 200520 a Référent Mécanique Slt, J'ai l'intention d'en faire autant et j'ai aussi posé la même question il y a qq temps. L'ECU doit, si mes souvenirs sont bons, se signaler au TB (voyant moteur ... ). Mais les pros de la chose rectifieront si je dis une anerie !
Posté(e) : 13 juin 200520 a salut à tous: si tu bouches l'egr, sans modifier le turbo (sur 3L), parfois, en accélerant, vers 2500 tr/mn, L'ecu va se rendre compte d'un problème et va mettre en sécurité en bloquant l'accélération tout simplement...mais pas de voyant moteur qui s'allume. le voyant moteur, tu l'as quand tu débranches le contacteur de la vanne.
Posté(e) : 13 juin 200520 a Slt Tu suis la procédure http://www.patrol-gr.net/trucs41.php ça roule sans risques. Autrement des que depasse 1,2 bar de pression pendant 3 secondes l'ordi stabilise le régime moteur. Il n'y a pas toujours de voyant (ça depend du millesime) Dans tous les cas l'ordi nous protège (normalement)
Posté(e) : 13 juin 200520 a Auteur Merci les gars , donc si j'ai bien compris quand l'ECU détecte une anomalie il coupe l'accélération.
Posté(e) : 15 décembre 200717 a L'EGR est pris en compte pas l'ECU? Eh ben, c'est de la haute technologie sur le Troll...! Est ce vraiment le cas et avez-vous trouvé le moyen depuis le temps de shunter le signal? Thanks.
Posté(e) : 15 décembre 200717 a Référent Mécanique Oui l'ECM gère la commande du moteur pas à pas de l'EGR. Mais pourquoi s'embêter alors qu'une bride pleine suffit
Posté(e) : 16 décembre 200717 a Disons que s'il n'y a pas de différence au CT, ça ne sert à rien dans le compartiment moteur...
Posté(e) : 16 décembre 200717 a Si le taux de pollution est le même sans l'EGR, pourquoi le laisser en place? Voila!
Posté(e) : 16 décembre 200717 a Alors, ce que dis Pierre, c'est qu'en mettant juste une plaque pour condamner le passage des gaz sans intervention sur l'électronique est suffisant sans prendre de risque, ni se lancer dans des opérations lourdes et hazardeuse, et surtout réversible très facilement. C'est ce qui se pratique sur le forum et jusqu'à maintenant avec succès.
Posté(e) : 16 décembre 200717 a Référent Mécanique Attention car il semblerait, suite aux retours d'expériences, que la vanne se comporte aussi comme clapet de sécurité en cas de surpression du turbo ! Pour les moteurs ayant un réglage proche du maxi (1,2 bar) il faut après retoucher le fin de course de la commande des aubes variables (voir l'Astuce sur le sujet)
Posté(e) : 16 décembre 200717 a salut il faut aussi penser qu'il y a une recopie au niveau de la vanne egr !!! donc ne pas la débrancher ni la bidouiller, sinon le calculo va être informé d'une anomalie. De plus quand on fait l'astuce du forum il faut penser que si on bouche la vanne egr sans la débrancher ni la bidouiller le calculo sera informé de l'état de la vanne egr (sa position : fermée, moitié, ouverte) donc en principe quand la vanne egr est ouverte donc en mode passage gaz échappement vers l'admission on a moins de comburant qui passe dans le débitmètre. Si on supprime l'egr on n'aura donc plus ce passage de gaz qui provient de la vanne egr ce qui fait que l'on n'aura plus de comburant qui passe dans le débitmètre mais comme le calculo est informé que la vanne est ouverte de part la recopie le calculo de part sa carto va limiter le régime moteur puis inscrire le défaut dans la mémoire du calculo mais pas forcement allumer le voyant Check-engine voila je tenais à le preciser à plus
Posté(e) : 16 décembre 200717 a Référent Mécanique Pas d'accord ! Le calculateur ne fait qu'ouvrir plus ou moins la vanne dans les très faibles charges et ne s'occupe pas du "comburant" qui passe dans le déitmètre car c'est un diesel et le "comburant" c'est dans les moteurs "essence" : il ne passe que de l'air dans l'admission. J'ai posé la bride depuis 3 années et mon moteur tourne à merveille en consommant près d'un litre en moins. Sur le Patrol l'ECM n'est pas aussi sophistiqué ... il ne tien pas compte non plus du capteur de pression qui est sur l'IC sauf en cas de surpression pour mettre le tout en sécurité.
Posté(e) : 17 décembre 200717 a Attention car il semblerait, suite aux retours d'expériences, que la vanne se comporte aussi comme clapet de sécurité en cas de surpression du turbo !Pour les moteurs ayant un réglage proche du maxi (1,2 bar) il faut après retoucher le fin de course de la commande des aubes variables (voir l'Astuce sur le sujet) Salut à tous, c'est bien ce qui ne va pas dans cette astuce, avec l'egr, on frise les 1.2b dans certaines phases de fonctionnement. quand on la bouche, on atteint ces 1.2b dans les mêmes phases donc on met en sécu. quand on touche aux aubes du turbo, c'est pour toutes les phases non? c'est pour cette raison, qu'une fois, le réglage turbo effectué pour éviter le défaut, certains ont moins de couple à bas régime que lorsque l'egr est en fonction... cela fonctionne bien sur les bva, car pas besoin de retoucher le turbo, visiblement, on atteint jamais le 1.2b ...
Posté(e) : 17 décembre 200717 a je confirme que la conso baisse de 1l au cent facile avec un peu plus de souplesse en bas (je suis passé de 11.5l a 10.5l)merci pgr
Posté(e) : 17 décembre 200717 a Référent Mécanique Mon mano n'a jamais indiqué 1 bar ! 0,94 maxi pour moi ..... mais je peux les avoir à 1700 tours
Posté(e) : 17 décembre 200717 a Salut Pierre, en effet, la bva, de part son fonctionnement, doit limiter la montée en pression du turbo...lors d'un effort, la BVA "mouline" tandis que le moteur doit encaisser tout le couple en direct avec une boite manu, ça doit être une histoire comme ça... dès que la garantie sera terminée sur mon troll, je vais commencer par lui mettre un mano, il faut juste que je trouve un embout à placer sur le collecteur. pour moi, il faut absolument commencer par la pose d'un mano avant de faire quoique ce soit.
Posté(e) : 17 décembre 200717 a Vi, le mano est essentiel avant de toucher à quoi que ce soit! C'est également la 1er des modifs que je ferai.
Posté(e) : 17 décembre 200717 a Pas d'accord !Le calculateur ne fait qu'ouvrir plus ou moins la vanne dans les très faibles charges et ne s'occupe pas du "comburant" qui passe dans le débitmètre car c'est un diesel et le "comburant" c'est dans les moteurs "essence" : il ne passe que de l'air dans l'admission. J'ai posé la bride depuis 3 années et mon moteur tourne à merveille en consommant près d'un litre en moins. Sur le Patrol l'ECM n'est pas aussi sophistiqué ... il ne tien pas compte non plus du capteur de pression qui est sur l'IC sauf en cas de surpression pour mettre le tout en sécurité. salut, tu dis que tu n'es pas d'accord pour le comburant regarde ce lien !!! http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/glossaire/definition/t/matiere-1/d/comburant_445/ de plus la vanne egr a une recopie pour informer l'ecm de la position quelle a grâce à cette info l'ecm sait la position exacte de l'egr est grâce à sa carto il sait qu'il doit y avoir moins de masse d'air qui passe dans le débitmètre. Si on obstrue la vanne on n'a donc plus le passage des gaz d'échappement vers l'admission ce qui entraine une augmentation de la masse d'air qui passe dans le débitmètre et comme l'ecm sait que la vanne est ouverte de part la recopie puis remarque qu'il y a une pression plus importante dans l'ic il limite le régime ou allume le voyant check
Posté(e) : 17 décembre 200717 a d'où l'interêt de placer un mano ! pour savoir si c'est bien l'augmentation de la pression qui provoque le défaut ou le débit d'air..mais d'après les trolleux qui sont déjà équipés du mano, c'est bien le problème de surpression.
Posté(e) : 17 décembre 200717 a salut c'est pas tellement le débit mais surtout la masse d'air qui est admise ainsi que la surpression qu'il faudrait contrôler !!!
Posté(e) : 17 décembre 200717 a mais d'après les trolleux qui sont déjà équipés du mano, c'est bien le problème de surpression. donc il faudrait baisser la pression pour voir si ça vient de là !!
Posté(e) : 17 décembre 200717 a oui! et j'ai dit une conn...rie pour l'air..! ça n'est que la pression qui fait ça, et pas autre chose, et c'est ce que propose l'astuce PGR : baisser la pression en touchant aux aubes du turbo...
Posté(e) : 17 décembre 200717 a Référent Mécanique salut, tu dis que tu n'es pas d'accord pour le comburant regarde ce lien !!! http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/glossaire/definition/t/matiere-1/d/comburant_445/ de plus la vanne egr a une recopie pour informer l'ecm de la position quelle a grâce à cette info l'ecm sait la position exacte de l'egr est grâce à sa carto il sait qu'il doit y avoir moins de masse d'air qui passe dans le débitmètre. Si on obstrue la vanne on n'a donc plus le passage des gaz d'échappement vers l'admission ce qui entraine une augmentation de la masse d'air qui passe dans le débitmètre et comme l'ecm sait que la vanne est ouverte de part la recopie puis remarque qu'il y a une pression plus importante dans l'ic il limite le régime ou allume le voyant check l'air n'est pas un comburant .... c'est un de ses composants qui se combine avaec le carburant qui ... mais qu'importe L'ECM ne connait pas la masse des gaz qui passent dans l'admission car ces gaz arrivent bien après le débitmètre (qui se situe après le filtre à air). Les gaz d'échappement rentrent direct dans le collecteur d'admissio <<² xxn après l'IC. Et l'ECM ne connait pas la masse d'air, uniquement son volume ! et comme dans les phases d'action de l'EGR la Q de gasole injectée est faible (principe du diesel qui fonctionne en excès d'air) l'ECM ne se pose pas de questions métaphysiques