Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir

Je vous raconte l'historique

Ma batterie d'origine a rendu l'ame en douceur cet été après 8 années de service. En voulant partir de la station service, plus assez de puissance dans la batterie, démarrage à la poussette .;pt'ain c'est du sport. Par contre ca faisait plus d'un an que j'avais remarqué cette faiblesse en progression et de tant à autre, le voyant de préchauff se rallumait après le démarrage du moteur. Bon bref, je fais le tour des batteries, les meilleurs comme les moins cher et finalement c'est bien chez le concess que j'ai trouvé le moins cher et vraiment adaptée niveau dimension :). Par contre, je l'ai acheté en juillet alors que sa date de fabrication était février ..ca peut poser un problème ?

J'installe le bestiaux et c'est partie. Forcément ca démarre le moteur en furie :) et plus de voyant prechauff qui se rallume mais alors plus jamais.

Et donc comme le sujet l'indique, je m'aperçois que la batterie me rend de l'acide par les bouchons mais alors bien... D'abord un élément puis deux et enfin trois. Au bout de 3 mois, je passe chez le concess lui dire.."euh ..pas normal" J'avais avant ça vérifier la tension de charge de l'alternateur qui doit être compris entre 14.1 et 14.7 v dixit la RTA, je controle et je trouve 14.5 à Froid puis 14.05 à chaud. J'accèlère le moteur, la tension est stable.

Le concess vérifie en atelier les différents élements avec un appareil qui me ressort un beau listing...Tout est correct

Sauf que la batterie est à 100% et que c'est pas normal me dit on, elle devrait être à 98 -99% . On me dit alors que l'alternateur charge en permanence et qu'il faudrait vérifier qu'il n'y ait pas une mauvaise masse où quelques chose comme ça

Moi j'ai toujours cru qu'une batterie qui arrivait en pleine charge s'opposait d'elle même à la charge. Pour exemple, un chargeur de batterie, on voit bien l'ampermetre qui chute lorsque la batterie n'en peut plus. Par contre, la tension, elle doit rester constante.

C'est là que je comprend plus. Comme déjà ici, l'alternateur charge trop et c'est ca qui fait bouillonner les éléments. Mais si la tension est constante et conforme aux données constructeurs, ne serait ce pas tout simplement un défaut interne de la batterie ? ..

J'ai vérifier sur le 80 à mon papa, il débite aussi 14.5 v en marche et les batteries sont pas au point d'exploser ..quoique ca veut rien dire

Et sur les votre, ceux qui ont des batteries avec entretient, votre tension de charge est à combien ? c'est permanent ? ca bouillonne ?

Pour l'instant, on me refuse la prise en garantie et je tache de trouver une solution.

J'ai contrôler les niveaux. Y'en a pas mal mais par rapport à l'ancienne, ca semble correcte. J'ai vérifié la densité des élements. Pas trop d'écarts entre eux, on est compris entre 1.22 et 1.24.

J'en ai marre.

Là avec les feux allumés et les essuies glaces pour s'accomoder de la météo actuelle, elle m'en rend moins mais les bouchons sont pleins.

Si c'était vraiment l'alternateur..quoi controler d'autre que la tension ?

Je pensais prélever des quantité égale d'acide et recouper avec de l'eau déminéraliser voir rien du tout.

Un avis svp :2 (13):

Merci d'avance :)

Posté(e) :

slt arnaud.

il y a parmis nous des experts en électricité,eux seront a méme de t'apporter une réponse bien plus préçise et fiable que moi :2 (26):

comme ça brut de fonderie je dirais que c'est probablement le régulateur qui fonctionne plus trés bien :2 (26): certe tu as une tension de charge normale,mais il qu'il faudrait vérifier que le régulateur arréte de fournir de la charge a la batterie lorsque celle ci n'en a plus besoin :2 (24):

:2 (1):

a prendre avec des pincettes,je ne suis pas électricien :2 (26):

j'ai eu une panne récement avec mon troll,sur le coté de l'alternateur tu as deux fils qu sortes de la gaine et qui sont relier a une prise,regarde qu'ils ne soient pas coupés :2 (24):

cela m'est arrivé aprés le changement de l'alternateur (c'est le faisceau qui tirait sur les fils) :2 (24):

Posté(e) :

Salut

Tu as donc une batterie avec entretien, tu dois donc avoir quelque part un niveau maxi et mini ? Ou est-ce que tu te situes ?

Posté(e) :
Bonsoir

1) Par contre, je l'ai acheté en juillet alors que sa date de fabrication était février ..ca peut poser un problème ?

2) Et donc comme le sujet l'indique, je m'aperçois que la batterie me rend de l'acide par les bouchons mais alors bien... D'abord un élément puis deux et enfin trois. Au bout de 3 mois, je passe chez le concess lui dire.."euh ..pas normal"

3) J'avais avant ça vérifier la tension de charge de l'alternateur qui doit être compris entre 14.1 et 14.7 v dixit la RTA, je controle et je trouve 14.5 à Froid puis 14.05 à chaud. J'accèlère le moteur, la tension est stable.

4) Le concess vérifie en atelier les différents élements avec un appareil qui me ressort un beau listing...Tout est correct

Sauf que la batterie est à 100% et que c'est pas normal me dit on, elle devrait être à 98 -99% . On me dit alors que l'alternateur charge en permanence et qu'il faudrait vérifier qu'il n'y ait pas une mauvaise masse où quelques chose comme ça

Moi j'ai toujours cru qu'une batterie qui arrivait en pleine charge s'opposait d'elle même à la charge. Pour exemple, un chargeur de batterie, on voit bien l'ampermetre qui chute lorsque la batterie n'en peut plus. Par contre, la tension, elle doit rester constante.

C'est là que je comprend plus. Comme déjà ici, l'alternateur charge trop et c'est ca qui fait bouillonner les éléments. Mais si la tension est constante et conforme aux données constructeurs, ne serait ce pas tout simplement un défaut interne de la batterie ? ..

5) Et sur les votre, ceux qui ont des batteries avec entretient, votre tension de charge est à combien ? c'est permanent ? ca bouillonne ?

6) J'ai contrôler les niveaux. Y'en a pas mal mais par rapport à l'ancienne, ca semble correcte. J'ai vérifié la densité des élements. Pas trop d'écarts entre eux, on est compris entre 1.22 et 1.24.

7) Là avec les feux allumés et les essuies glaces pour s'accomoder de la météo actuelle, elle m'en rend moins mais les bouchons sont pleins.

8) Si c'était vraiment l'alternateur..quoi controler d'autre que la tension ?

Je pensais prélever des quantité égale d'acide et recouper avec de l'eau déminéraliser voir rien du tout.

bsr....

1) s'il s'agit vraiment d'une batterie ouverte (avec bouchons et dont on peut refaire le niveau) pas de problème sur les dates.

Ensuite et avec les données actuelles on ne peut avoir que des suppositions.

2) symptômes d'une surcharge (quoique).

3) mesure de tension à chaud et à froid :2 (21): ????

combien de temps entre les deux mesures ???

(ne pas oublier les erreurs de lecture des différents voltmètres).

La tension haute maxi aux bornes d'une batterie doit être de: 14,3 volts, soit une tension par élément de 2,38volts . Tension de recharge par élément comprise entre 2,35 et 2,38 volts.

4) pas de commentaire.

5) la question est posée. on attend les réponses des trolleurs mais il ne doit pas y avoir de bouillonement.

6) sur les batteries ouvertes il y a un niveau de remplissage à ne pas dépasser

est ce que l'électrolyte était fournie toute prête avec la batterie ou bien l'as tu préparée??

7) normal: moins de montée en température donc moins de montée en pression interne des éléments.

8) avant de penser à l'alternateur, vider l'excédent d'électrolyte de la batterie. bien la remettre au niveau, nettoyer les bouchons et attendre pour voir si le phénomène réapparait (ce devrait être rapide).

A+

Posté(e) :
  • Auteur

3) mesure de tension à chaud et à froid :2 (21): ????

combien de temps entre les deux mesures ???

(ne pas oublier les erreurs de lecture des différents voltmètres).

La tension haute maxi aux bornes d'une batterie doit être de: 14,3 volts, soit une tension par élément de 2,38volts . Tension de recharge par élément comprise entre 2,35 et 2,38 volts.

Alors, à Froid, c'est juste après le démarrage moteur et il devait faire 4 ou 5 degrés et à chaud, c'est une bonne heure de roulage plus tard, le compartiment moteur était bien à température et dehors faisait à peine 10 degrés. Donc juste après le démarrage, j'avais 14.5v et donc une heure de roulage après, 14,05v.

J'utilise un voltmètre FACOM digital. J'ose espérer qu'au prix où je l'ai payé, il est quand même juste même si il a 3 ans :2 (21):

6) sur les batteries ouvertes il y a un niveau de remplissage à ne pas dépasser

est ce que l'électrolyte était fournie toute prête avec la batterie ou bien l'as tu préparée??

Pour l'ancienne batterie, oui c'est transparents sur un coté et on voit le niveau marqué bas et haut. PAr contre sur la nouvelle, y'a rien ou alors je suis devenue vraiment mirro :2 (20): ... ils se sont contentés de mettre un voyant vert pour dire qu'elle était bien chargée. Du coup je n'ai controlé que le niveau avec une jauge en prenant référence sur le dessus de la batterie. En comparant avec l'ancienne, ca colle.

Tout était prèt quand j'ai acheté la batterie, j'ai rien eu à faire. Les bouchons étaient bien fermés et j'ai eu beaucoup de mal à les ouvrir quand j'ai voulu vérifier les niveaux et densité.

7) normal: moins de montée en température donc moins de montée en pression interne des éléments.

Oui c'est ce que je me suis dit, m'enfin quand même, avec la conso electrique, ca aurait pas du chauffer :(

8) avant de penser à l'alternateur, vider l'excédent d'électrolyte de la batterie. bien la remettre au niveau, nettoyer les bouchons et attendre pour voir si le phénomène réapparait (ce devrait être rapide).

Okay je vais tacher d'en retirer une quantité mesuré vu que j'ai pas trop de repère. Au pire ca devrait dégueuler moins ;) je vois ca ce soir

Merci

Posté(e) :
  • Auteur
Salut

Tu as donc une batterie avec entretien, tu dois donc avoir quelque part un niveau maxi et mini ? Ou est-ce que tu te situes ?

J'ai pas vu ces repères sur la nouvelle batterie :( et elle est bien avec entretien

Posté(e) :

Pour les repères si je suis sure qu'il doit y en avoir un, un petit truc en platique qui descend vers l'électrolyte ou quelque chose de similaire. sinon dans le pire des cas tu laisses suffisament de liquide pour couvrir les plaques environ 1 cm au dessus (mais c'est dans le pire des cas pour voir si ce n'est pas un "trop plein de liquide" et obligatoirement au dessus des plaques).

A savoir qu'une batterie "bouillonne" en fin de charge mais là ça ne devrait être que de legères bulles qui remontent le long des plaques. je pencherai sur plusieurs hypotheses :

1 - le régulateur qui continu à envoyer trop de courant (normalement la tension devrait etre élevé aussi mais!!!!) essayer de mettre une pince ampèremétrique pour voir l'intensité en fin de charge ou au moment du bouillonnement.

2 - sur le pont de diode (dans l'alternateur) une ou plusieurs en court circuit ou coupée(s). la par contre je ne sais pas si on pourrait le voir au multimètre sans démonter, suivant lesquelles oui mais ? par contre avec un oscillo oui mais ça ne court pas les rues :2 (20):

3 - La batterie de mauvaise qualité et déja HS mais s'il la concession l'a tester !!!! Peut être que tu peux faire l'essai en la déchargant un peu et en la mettant sur ton chargeur pour voir si ton inensité chute belle et bien en fin de charge. Car tu as raison en fin de charge les tensions s'opposent et le courant diminu jusqu'à etre quasi nul. Quand je dis "tensions s'opposent" attention tu as toujours 14V et quelque suivant ton "chargeur" (chargeur batterie ou alternateur) ce qu'il faut comprendre par là c'est que la différence de tension entre ce qui crée ta charge (14.5V pour l'alt.) et la charge au départ de la batterie qui peut être par exemple à 11,5V après un ou plusieurs démarrage.

bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Salut

Merci pour vos réponses

Là je suis un peu mort. Je reviens d'un séminaire proche Paris, une vrai tuerie les bouchons parisiens. j'aurai dû prendre la moto mais bon :/

Du coup avec 100km dans la journée pour 3h de route :2 (21): j'ai juste eu le courage d'ouvrir le capot ce soir. A part les deux premiers éléments tout le reste était sec. le creu des deux premiers bouchons étaient remplie et des bulles s'échappaient encore après avoir coupé le moteur et laissé les feux allumés :2 (21): ... sur 3h de route, j'ai du rouler 2 heures avec les feux.

Bon demain, ce que je fais, je mets la batterie en charge avec le chargeur et je vois si elle me fait la même chose. Je surveillerai l'amperemetre du chargeur ou plutot je mettrai le FAcom en série pour une lecture plus sure

Puis après ça, je retirerai un peu d'acide en quantité égale que je garderai bien précieusement ;) A vue d'oeil, l'autre soir, y'avait bien 2 cm au dessus des éléments mais comme j'ai pas vu les repères :2 (21): et l'acide est bien transparent, c'est pas simple.

Concernant la vérif chez le concess, il a tout testé et m'a sortie un beau listing. Tout fonctionne correctement. Le seul truc, d'après lui, anormal est la batterie qui affiche 100% de charge. Elle devrait pas.

J'avais envie de remettre l'ancienne mais elle tient pas la charge, j'ai un élément qui est mort. Chargé 24h et elle ne tient que 11.5 v :(

Je vous tiens au courant ..merci encore :)

Posté(e) :

Salut

Si tu la met sur chargeur, tu auras forcément de l'acide qui vas remonter.

Je pense quand même que ton niveau est un peu haut.

A+

Posté(e) :
  • Auteur
et tout ça pour arriver à conclure sur le régulateur HS de l'alternateur :2 (22):

Possible oui mais pour l'instant, ce que je constate c'est que l'alternateur régule bien. Les tensions sont correctes et stables avec conso ou pas, moteur accéléré ou ralenti.

Si c'était si évident pour moi, je me serai pas permis d'embeter tout le monde avec mes histoires :2 (26):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

déja pour commencer,tu n'embétes personne :2 (15):

nous sommes tous ici pour entre autre faire part de nos problémes technique sans pour autant oublier la convivialité qui régne ici :2 (15):

ceci étant dit,il n'est pas exclu que tu sois tombé sur une batterie déffectueuse(stockée trop longtemps)ou alors j'en revient a mon idée de départ le régulateur :2 (24):

ton alternateur peut fournir une charge correcte en fonction du régime et de la demande de la batterie,et pour autant peu ne pas interrompre la charge quand il y a lieu :2 (24): et la intervient le débordement par excés de charge :2 (26):

il y a des pro de l'électricité,qui vont peut étre confirmer ou pas mes propos et peut étre t'apporter une réponse :2 (26):

Posté(e) :

DE JUILLET DERNIER.

bonsoir,

batterie achetée le mercredi, installée le jeudi, utilisé le vendredi et HS le samedi !

Ne tenait pas la charge et se mettait à bouillir en rejetant du liquide par le trou d''évent latéral.

Analyse du pb : plaques en court-circuit dû à un pb de stockage, palette ou batterie cognée, etc.....

Résultat : ES à mon retour de vacances.

à +

GILBERT

Posté(e) :
  • Auteur

Bon alors pour faire suite à mes histoires de bouillonnement :2 (26):

J'ai pris le temps aujourd hui de démonter la batterie. A l'atelier, j'ai vérifier les niveaux . A part les deux éléments qui n'ont jamais bronché, les autres ont vu leur niveau baisser. En référence biensure aux deux autres puisque sur cette batterie contrairement à l'ancienne, il n'y a pas l'ombre d'un repère haut ou bas de niveau.

Je n'ai donc pas ajouter d'eau ni retirer d'acide.

La batterie a subi un démmarage avant démontage afin de sortir l'engin du garage et nettoyerà l'eau le compartiment batterie. Je décide donc de la mettre en charge pour voir son comportement. Chargeur en route, amperemetre s'affole jusque 10A puis redescend à 0. Normale pour une batterie dite neuve :)

A peine 5 mn de charge plus tard, j'avais 3 éléments qui bouillaient mais bien alors.

Je controle la tension: 14.4v

la tension en début de charge: 13,8v

J'en profite pour controler le courant de charge et là je trouve 1,4 A

N'ayant pas vraiment de référence, je prend deux autres batteries, et je refais les mesures. Les tensions se sont tenues entre 12,5v et 13,5 avec des courants de charges de 1,2A à 2,5A .... les batteries n'avaient pas été chargées depuis un moment.

J'ai commandé une pince amperemetrique pour voir ca en place sur le patrol. Je verrai bien mais j'ai peur que ce soit faussé a cause de la conso des appareils electroniques :2 (21):

A voir mais si le régulateur est concerné, la batterie doit pas etre étrangère.

Question comme ça, ca s'achète au détail un régulateur ? nan parce que un alternateur complet, ca calme :2 (24): surtout qu'il a que 160 000km :2 (21):

Posté(e) :

bsr...

il semble que tu aies qqs éléments en court jus ou ....défaut de fabrication.

le modèle et la marque de la batterie ???

A+

Posté(e) :
  • Auteur
bsr...

il semble que tu aies qqs éléments en court jus ou ....défaut de fabrication.

le modèle et la marque de la batterie ???

A+

bonjour

c'est une batterie acheté chez Nissan comme pièce d'origine. J'ai pas vérifier si c'était la bonne, je fais confiance au magasinier. D'après les quelques valeurs que j'ai lu, c'est la bonne.

Posté(e) :

Salut, je suis du même avis que 13troll.... Ca ne sert à rien de mettre un ampèremètre vu que ça te fait la même chose sur un chargeur ..... Ca vient de la batterie !

Bon courage car pour faire avaler ça à Nini ça va pas être une mince affaire .....

@+

Posté(e) :
et tout ça pour arriver à conclure sur le régulateur HS de l'alternateur :2 (22):

Possible oui mais pour l'instant, ce que je constate c'est que l'alternateur régule bien. Les tensions sont correctes et stables avec conso ou pas, moteur accéléré ou ralenti.

Si c'était si évident pour moi, je me serais pas permis d'embêter tout le monde avec mes histoires :2 (26):

très bien cela permet de continuer à faire fonctionner la boite à réflexion. Mais pour moi je dirais simplement que le souci vient de ton régulateur qui lui gère la charge et non la tension, bien qu'il y ait une légère variation pendant le cycle de charge, si ta batterie bout c'est qu'il n'y a pas de régulation qui est faite par le régulateur qui sur certains alternateurs tient avec deux vis : tu l'extrais avec la référence tu trouves son remplaçant, installe, mets en marche et tout ira bien

Posté(e) :

si la batterie est en c c la tension ne doit pas rester constante hors circuit de charge :2 (20):

Posté(e) :

Dans le cas ou ça serait le régulateur, pourquoi réagit-elle pareil, qu'elle soit chargée par l'alternateur soit par un chargeur??????

Par le chargeur y a le "bouillonnement" de fin de charge mais normalement pas de débordement.... non?

@+

Posté(e) :

sur le chargeur la fonction est controlle et limite a une certaine intensite 4 a 6 amperes ce qui ne se produirait pas avec le regulateur qui resterai plein pot en permanence a verifier ( sur les circuit de charge d automobile anciennes on pouvait agir sur les composant du regulateur pour faire charger plus ou moins maintenant c est electronique si un un transistor ou un triac ne fait plus sa fonction tu reste plein pot ou ne charge pas tout depend de l etat de blocage du compoisant