Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
une diode HS laisse passer le courant dans le sens batterie - alternateur ...

Sans consommateur en fonction tu débranches le plus de l'alternateur et tu approches la cosse de sa prise : si arc c'est qu'il y a courant dans le mauvais sens ! à faire dans la pénombre !

Ce que tu dis c'est pas faux, et ça vient de me faire tilt.... Durant la nuit si une ou des diode(s) étai(en)t HS il y aurait consomation de courant tout le temps, donc l'alternateur chaud ou tiède le matin, et décharge de la batterie!!!! Pour vérifier ça peut être plus facile de le toucher le matin, ou voir si la batterie c'est décharger mais la avec le froid ça sera pas très précis sauf s'il y a une grosse conso, donc une différence de tension plus importante pendant la nuit, non?

courage on va finir par trouver à nous tous...

@+

Posté(e) :

Posté le: 23 Oct 2008 20:06

--------------------------------------------------------------------------------

DE JUILLET DERNIER.

bonsoir,

batterie achetée le mercredi, installée le jeudi, utilisé le vendredi et HS le samedi !

Ne tenait pas la charge et se mettait à bouillir en rejetant du liquide par le trou d''évent latéral.

Analyse du pb : plaques en court-circuit dû à un pb de stockage, palette ou batterie cognée, etc.....

Résultat : ES à mon retour de vacances.

Idem sur la batterie de service du bateau du à un stockage très ancien.... combien de temps, je n'en sais rien ! mais une nouvelle a résolu le pb définitivement depuis ce dernier incident.

Je prends les paris à 10 c/1

qui paye pour voir ou suit ?

à +

Posté(e) :
Posté le: 23 Oct 2008 20:06

--------------------------------------------------------------------------------

DE JUILLET DERNIER.

bonsoir,

batterie achetée le mercredi, installée le jeudi, utilisé le vendredi et HS le samedi !

Ne tenait pas la charge et se mettait à bouillir en rejetant du liquide par le trou d''évent latéral.

Analyse du pb : plaques en court-circuit dû à un pb de stockage, palette ou batterie cognée, etc.....

c est ce que j ai dit hier a 20heures 27

Résultat : ES à mon retour de vacances.

Je prends les paris à 10 c/1

qui suit ?

à +

Posté(e) :

salut arnaud 77 tu l as acheter chez nini et il ne l on pas installee sur ton vehicule, comprend pas, sur ma plate j ai eu a changer la batterie, j en prends un e chez feu reed un an et demi apres hs donc je vais chez citron pour leur demander un test et puis meme pas la peine changer moi la batterie svp un mecano se met au boulot je vais regler la batterie pas de main d oeuvre +un bon de garantie 2 ans et le petit cafe vu qu il etait 8 heures 30 et tout a etait verifier avant mon depart charge comsomation etc et puis chez enault avec le vehicule prof idem chez sud toto pareil, cela rentre dans la prestation

Posté(e) :

re bonsoir,

Vieux souvenir de Volvoîste de 1992.

Le régulateur n'assurait plus sa fonction, la batterie se chargait tellement chargé que de rectangulaire, elle était devenue oblongue sur les 2 longueurs deformées de près d'un cm au milieu.....

Ce qui n'est pas le cas semble-t-il !

à +

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

Exact, ce qui me faisait dire d'essayer avec une autre batterie pour dédouaner le problème. :2 (26):

Mais personne ne m'écoute ici !!! :2 (22):

Enfin c'que j'en dis c'est pour dépanner les potes... :2 (15):

Pour revenir à une analyse de panne synthétique et ne pas embrouiller notre ami,

il faudrait procéder étape par étape et attendre le résultat de chaque investigation,

plutôt que de l'inonder d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres,

mais qui ne l'avance pas à grand chose.

Reprenons depuis le début.

Posté(e) :

tu en es où avec tes problèmes d'alternateur ou batterie :2 (18)::2 (18)::2 (18):

as-tu trouvé ce qui merdouille :2 (18):

bon sur le mien 2 alternateurs en 1mois et 1/2 et une batterie et peut-être une deuxième :2 (24):

le bout du tunnel arrive :2 (26):

Posté(e) :
re bonsoir,

Vieux souvenir de Volvoîste de 1992.

Le régulateur n'assurait plus sa fonction, la batterie se chargait tellement chargé que de rectangulaire, elle était devenue oblongue sur les 2 longueurs deformées de près d'un cm au milieu.....

Ce qui n'est pas le cas semble-t-il !

à +

bsr...

c'était une batterie S*ECO ????

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir

pour répondre à tout le monde.

Ca n'avance pas :2 (21):

Je n'ai pas pris le temps de faire les tests conseillés mais quand même, ce matin avant de démarrer, j'ai posé la main sur l'alternateur. Il était froid. A température ambiante d'un garage fermé soit 13-14 degrés.

Ce soir, en rentrant, j'ai ouvert le capot ... les bouchons sont pleins comme d'hab mais la batterie est froide en tout cas sur le dessus car autour il y'a le carrénage avec la prise d'air dans l'aile.

J'avoue être un peu démoralisé et là je rentre du boulot, j'ai pas le courage de me mettre sous le capot. Si je démonte ce soir et que pour une raison X ou Y, je ne peux pas remonter. Demain matin, ca va être tendu comme un string pour aller au taf :2 (21):

Vendredi, je vais aller voir le concessionnaire et lui demander de me changer la batterie. On verra bien mais là j'en suis à mettre un chiffon sur la batterie pour pomper au fur à mesure ce qui en sort :2 (10):

Si je sors du taf trop tard vendredi pour passer chez le gars, à ce moment, j'aurai le wkend pour démonter et controler ce que je peux controler comme l'indique la RTA.

:2 (12): Dom, pour ton histoire de second alternateur, tu as découvers après le premier échange standard qu'il s'agissait des fils de connexion à l'alternateur qui étaient coupés. Si celà à le même effet que débrancher la batterie alors que le moteur tourne. Tu as compris pourquoi il faut changer à nouveau. J'espère que t'as batterie n'a pas morflé.

J'ai peut être oublié de répondre à certain.

En gros, le moteur démarre très bien. J'ai pas de soucis de ce coté là. La batterie tient la charge et est bien disponible. depuis deux jours, je fais mes 65km de trajets avec les feux allumés enfin selon la météo quoi.

Concernant l'installation de la batterie. Le 4x4 étant immobilisé, j'ai emprunté la voiture de ma mère pour aller chercher la batterie. Le temps que je paye et c'est un gars de l'atelier qui est venu me la porter au comptoir. Je me suis tapé les 50m comme un brave tout seul. Encore le magasinier m'a dit "c'est bien, les nouvelles, ils ont mis une poignée" ..CE qu'il m'avait pas dit, c'est qu'elle dégueulait l'acide et qu'en plus ils avaient virés les repères de niveau. L'ancienne était chiante à porter mais une fois en place, ca faisait plus chié. Elle avait en plus 3 moyens de vérifier le niveau. Par un voyant sur le dessus. Par des languettes interne en ouvrant les bouchons et pour ceux qui n'avaient pas ou plus le carénage, on avait un niveau bas et haut sur un coté translucide. Le top quoi :) ...l'esprit NINI, le vrai, celui d'avant 2000-2001 .... enfin..je me comprend :2 (21):

Posté(e) :
CE qu'il m'avait pas dit, c'est qu'elle dégueulait l'acide

QUOI ? neuve elle était déja pleine d'acide de partout ? Je voudrais pas lancer de paris, mais je pense que la batterie que tu as achetée n'est pas au top :2 (22):

Bon courage

Posté(e) :
  • Auteur

ha non ..quand on me l'a apporté, ca allait bien. C'est après l'avoir mis en place, branché et roulé ... quoi ? 100km avec, qu'elle a commencé à me rendre de l'acide. J'ai ouvert le capot deux jours après sa mise en place et là ca m'a fait drole. Début j'étais pas inquiet, j'avais un peu d'acide dans le fond des deux premies bouchons. Puis ca c'est répendu et les deux derniers bouchons ont vomi à leur tour. Les vacances ont passé et depuis c'est de pire en pire :2 (22):

J'en ai changé des batteries sur d'autre voiture et je suis toujours allé au moins cher dans les centre auto et supermarché du coin. Jamais eu de soucis. Là je vais chez le constructeur ... d'accord c'était le moin cher mais j'ai quand même pas de bol :2 (22):

Posté(e) :

bsr...

donc après tous tes tests on est bien d'accord sur un pb de batterie:

demande à ton concessionnaire de tester la résistance interne de ta batterie (s'il peut).

à mon idée le pb vient de connections internes dont la section a diminué suite aux différentes chauffes voire même avant qu'on te la vende (tjrs dans le doute sur la livraison d'une batterie déja remplie).

donc à chaque démarrage, puis lors de la charge, nouvelle chauffe de ces connections , nouvelle oxydation du métal et diminution de section.

ça ira de pire en pire.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Je demanderai pour la résistance interne de la batterie.

je vois ça vendredi. Je vous tiens au courant.

Merci encore à tous pour votre aide .. ça parait con mais dans un premier temps, on se sent bien seul face au problème dont la solution n'apparait pas si évidente. Le fait d'avoir poster et de mettre tout à plat avec vous, ca redonne le moral, on voit déjà plus clair :2 (15):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

pour info la batterie qui est vendue par nissan pour le 3.0l, c'est une batterie avec entretien, mais elle est livrée prête à l'emploi c'est à dire que l'électrolyte est déjà dedans. :2 (24):

ce n'est pas eux qui font le remplissage, mais le fournisseur.

Posté(e) :

A la différence prêt,

qu'avant de la remplir d'électrolyte, elle est chargée à sec et ensuite remplie.

C'est comme ça qu'on doit faire. :2 (17):

C'est exactement le même principe pour les batteries cadmium nickel en aviation !!! :2 (15):

Eh oui, il y a aussi de l'électrolyte dans ce type de batteries. :2 (26):

Posté(e) :

A la différence prêt,

qu'avant de la remplir d'électrolyte, elle est chargée à sec et ensuite remplie.

C'est comme ça qu'on doit faire. :2 (17):

C'est exactement le même principe pour les batteries cadmium nickel en aviation !!! :2 (15):

Eh oui, il y a aussi de l'électrolyte dans ce type de batteries. :2 (26):

toutes les batteries avec entretien sont vendues avec l'électrolite séparé ou déja dans la batterie et dans tous les cas la batterie est chargée séche,mais bon c'est pas un scoop :2 (24):

ce que je voulais dire plus haut,c'est qu'a la différence des batteries moto,qui elle sont livrées avec l'acide séparé chez nissan c'est prét a l'emploi :2 (26):

Posté(e) :

Oui effectivement mon poulet,

quand tu achètes une batterie avec entretien, elle est théoriquement chargée (à sec) et tu n'as plus qu'à compléter en électrolyte.

Mais rien ne t'empêche de vérifier la tension de la dite batterie avant de la remplir d'acide.

Bien souvent tu t'apercevras qu'elle est à zéro (question de stockage) et que tu dois la mettre en charge avant de la remplir.

Si tu ne procède pas comme ça, ta batterie n'arrêtera pas de vomir l'électrolyte, jusqu'à ce qu'elle arrive à son niveau d'équilibre.

Posté(e) :

le gros problème c'est que dans les garages y s'en tapent de la recharge et après le client se retrouve avec une batterie qui a déjà vieilli avant l'age :2 (24):

et en plus si tu arrives sous couvert de la garantie, je peux te dire qu'ils n'ont pas le sourire.

le S.A.V. en règle générale si tu es sous le régime de la garantie, tu les emmerdes :2 (24):

après quand tu payes, la y t'offrent le café :2 (22):

Posté(e) :
un garage avance l'argent en cas de garantie et après il attend le remboursement du fournisseur pendant des lustres ... alors ceci explique celà

oui éffectivement ,je confirme ils sont remboursés a 120 jours mini :2 (24):

pour autant cela les autorisent'ils a faire des conneries ou zapper un minimum de controles avec tout ce que cela engendre comme désagréments.

finalement résultat des courses,1 alternateur HS (charge trop importante)

+ destruction de la batterie :2 (10):

au montage du nouvel alternateur,faisceau électrique mal fixé :2 (24): 2 fils se coupent (excitation et témoin) destruction de l'alternateur + batterie neuve qui prend une grosse claque :2 (24):

durée de vie des élèments neufs 1mois et 1/2 :2 (10):

:2 (1):

en terme de rentabilité........peut mieux faire :2 (26):

pour les deux fils,il suffit juste de les rallonger pour éviter que le faisceau si il bouge tire trop dessus :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Et voilà les news :2 (15):

Arrivé trop tard: 16h45, ils n'ont pas voulu me prendre le véhicule :2 (21): .. bon c'est vrai, je me mets à la place des mécanos :2 (26):

Le gars n'est toujours pas convaincu ... c'est forcément l'alternateur :2 (21):

Faut que je fasse amener la batterie lundi dans la journée pour qu'ils la teste à vide et à partir de là, ils décideront si oui ou non on la change.

Ca me laisse donc le wkend pour faire en sorte que le test ne laisse pas de doute possible :2 (15): ... je déconne mais bon :2 (21):

:2 (12): Dom ... je crois bien qu'en arrivant il m'a confondu avec toi :2 (26): puisqu'il m'a parlé de défaut n'ayant rien à voir avec moi.

Au début il m'a parlé de diode, je lui donné son bilan de la fois dernière. Il a lu que c'était normal alors il m'a parlé de charge, il a lu encore que c'était normal.. Bon bah faut démonter et voir à vide ce que ca donne.

Verdict: lundi

Posté(e) :

sans commentaire,sinon je crois que je vais partir dans un délire :2 (10):

JOKER

en ce qui me concerne j'ai récupéré mon troll tout a l'heure et il me semble bien que c'est toi que j'ai croisé :2 (15)::2 (15)::2 (15):

bilan:alternateur neuf :2 (24): et pour la batterie je vais voir + tard si elle continue a vomir de l'acide :2 (24)::2 (24):

si les controles avaient été fait correctement au départ............ :2 (21)::2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

si les controles avaient été fait correctement au départ............ :2 (21)::2 (21)::2 (21):

Justement, chez eux, c'est ça qui me fout les jtons :2 (22):

On s'est peut être croisé. Y'a un gars qui venait chercher son patrol mais c'était un y60. J'ai bien vu un 61 au tableau programmé à 11h. J'ai pensé à toi mais si ca se trouve c'était toi. Dommage qu'on se soit pas croisé devant l'acceuil..ca aurait été amusant :2 (26):

Aller on croise les doigts ..ta batterie va se comporter normalement :2 (26):