Posté(e) : 25 octobre 200816 a Bonjour à tous, comment pourrais-je faire pour savoir si il y a ou non la présence du calorstat sans être obliger de démonter ? Si quelqu'un avait une astuce .... Merci de vos réponses. @+
Posté(e) : 25 octobre 200816 a Le calorstat est la pour fermer la circulation du LDR . Pendant ce temps, celui du radiateur se refroidit, et celui du moteur chauffe. Lorsque la T° est atteinte, il s'ouvre pour faire un echange des 2 circuits et ça recommence. A peu de choses pret, c'est le principe. Si tu n'as pas de calorstat, c'est comme si il y avait 1 seul volume. dans de fortes descente par exemple, la T° de ton moteur va descendre trop bas. C'est un signe.
Posté(e) : 25 octobre 200816 a Référent Mécanique S'il n'y a pas de calorstat d'abord le moteur va être très long à monter en T° au ralenti et en tâtant le radia à la main tu va le sentir monter gentiment en T°. Si il y a un thermostat le radia à l'ouverture va devenir chaud assez brusquement .....
Posté(e) : 25 octobre 200816 a Auteur Merci de vos réponse, c'est un peu dans le principe que je pensais faire une main coté entrée moteur l'autre sur la sortie et voir si y avait une différence ou non. Mais je voulais être sure qu'il y ai une montée en t° que l'on puisse sentir. Aller je vais mettre mes mains sur le radiateur Merci à tous @+
Posté(e) : 25 octobre 200816 a Si tu n'as pas de thermostat, tu verras que ton moteur refroidira trop lorsque tu ne le soliciteras pas (aiguille de T° proche du 0 dans une longue descente sans accélérer). Et sinon, enlever le thermostat d'un moteur est mauvais pour la mécanique (mauvais fonctionnement, usure prématurée, avec, à terme, risque de casse moteur et conso parfois excessice).
Posté(e) : 25 octobre 200816 a Auteur Je te remercie, une fois j'ai du le retirer sur une plate (HS) le temps aller en acheter un neuf. La t° ne montait pas. Mais ça c'était en France, là je suis en Afrique et les t° sont encore chaude (36°) les moteurs sont chaud quasi tout le temps, et les mécanos locaux sont pas tous très "concientieux".... Et en achetant le véhicule tu ne peux rien connaitre de son passé, son entretien.... là avant de tout démonter pour rien c'est juste pour enlever un doute et voir justement à le mettre s'il n'y ai pas. Merci @+
Posté(e) : 25 octobre 200816 a c 'est bon ou pas de le lever Tu crois qu'ils se serai fait ch*er a en mettre un si c'etait bon de l'enlever. Non non, il ne faut surtout pas l'enlever.
Posté(e) : 25 octobre 200816 a c 'est bon ou pas de le lever Tu crois qu'ils se serai fait ch*er a en mettre un si c'etait bon de l'enlever. Non non, il ne faut surtout pas l'enlever. je me doutais aussi , qu 'ils avait pas mis un calorstat pour le plaisir d 'en mettre un c 'etait pourtant une question intelligente enfin , je pense
Posté(e) : 25 octobre 200816 a ça permet surtout de recadrer. Quand tu vois le nombre de personne qui sont persuadé que c'est mieux sans ...
Posté(e) : 26 octobre 200816 a ça permet surtout de recadrer. Quand tu vois le nombre de personne qui sont persuadé que c'est mieux sans ... salut, pourtant je connaissais un ingénieur de chez rino qui m'a dit que le calorstat servait surtout à avoir du chauffage + rapidement dans l'habitacle (donc rentré dans le cahier des charges des utilisateurs) que avant y en n'avait pas et sur pas mal de moulins industriels non plus .....
Posté(e) : 26 octobre 200816 a Bin y a un autre (ex) ingénieur de chez Rino qui dit le contraire un peu plus haut Le thermostat permet de maintenir une température de fonctionnement à peu près constante, en l'occurence celle qui est optimale pour le moteur. Sans thermostat, le moteur ne monte à sa température de fonctionnement optimale que lorsqu'il est fortement sollicité. En dehors de cette situation, il consomme plus que ce quil devrait, et s'use prématurément. Peut être les moteurs industriels dont tu parles tournent à régime constant, fournissent un effort constant, dans un environnement ayant une température à peu près constante? Dans ce cas, pas besoin de thermostat.
Posté(e) : 26 octobre 200816 a je suis pas ingénieur moi :2 (25): ...... mais j'ai un camion marque scanito, un 143 (14litres de cylindrée V8-série 3) 500ch et le moteur n'a pas de calorstat ;je peux le laisser tourner à l'arrêt pendant des heures l'aiguille reste à 40° environ. Mon père qui était transporteur avant m'a dit que sur les scanito qu'il avait eu c'était pareil Remarque ce type de moteur n'a même pas de filtre à huile (sauf 1 à part rien que pour le turbo) la filtration de l'huile se fait par centrifugation a+
Posté(e) : 26 octobre 200816 a remarque ce type de moteur na même pas de filtre a huile (sauf 1 a part rien que pour le turbo)la filtration de l'huile se fait par centrifugation a+ c'est donc un filtre par centrifuge qui est en général plus efficace qu'un filtre à cartouche
Posté(e) : 26 octobre 200816 a Référent Mécanique et 40° ce n'est pas bon ..... et ce moteur il en a un ? http://campaign.scania.com/v8/ cliquez sur "expand"
Posté(e) : 26 octobre 200816 a c'est la même base mais ceux-là sont plus récents, il sont montés sur la série 4
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Les tractopelles JCB ont des calorstats et pourtant ils tournent sur place à des régimes réguliers (en réalité, par sécurité pour le moteur, ils ont deux calorstats montés en parallèle)
Posté(e) : 27 octobre 200816 a ben c'est bizarre, moi j'ai conduit des 350 TRH de Berliet (eh oui, c'est vieux) ils faisaient 15,88l de cylindrée et 350ch et ils avaient un calorstat !!!
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Référent Mécanique puissance au litre de 22 cv ! Sur un un Y60 ça donnerait moins de 62 cv .........
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Un calorstat n'est absolument pas la pour le confort. Il est la pour le BON fonctionnement du moteur. Un moteur (surtout diesel) a besoin d'etre a une certaine T° pour avoir le meilleur rendement possible. Donc le calorstat est la pour réguler cette T°. Donc, quelque soit le moteur et le type de montage, il faut un calorstat (ou quelque chose d'équivalent.
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Salut Sur nos groupes électrogènes 6 cylindres (sur du Berliet et du Fiat) il y a des calorstats, pourtant ces moteurs tournent à régime constant et ont un chauffage permanent du LDR à 60 °C. Pour ma part, je pense que le moteur doit atteindre sa température de fonctionnement le plus rapidement possible, donc calorstat fortement conseillé. A+
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Pour ma part, je pense que le moteur doit atteindre sa température de fonctionnement le plus rapidement possible, donc calorstat fortement conseillé. A+ NON, pas conseillé, mais INDISPENSABLE. Salut Sur nos groupes électrogènes 6 cylindres (sur du Berliet et du Fiat) il y a des calorstats, pourtant ces moteurs tournent à régime constant et ont un chauffage permanent du LDR à 60 °C. ça, c'est pour qu'il soient opérationnels tout de suite. Sur un groupe, dès le démarrage, il fournit un max de puissance. Donc on en revient à la T° de meilleur rendement. Pour que le moteur y soit tout de suite, on maintient le bloc au chaud.
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Modérateur certains camions, tel MAGIRUS, TATRA ou IVECO ont des refroidissement à air quel est le mieux, refroissement à eau ou à air ?
Posté(e) : 27 octobre 200816 a puissance au litre de 22 cv !Sur un un Y60 ça donnerait moins de 62 cv ......... ben oui mais un couple terrible !! d'ailleurs il me semble que c'était 14,88 litres !! je n'arrive pas à retrouver les caractéristiques techniques de ce moteur !!
Posté(e) : 27 octobre 200816 a c'est tout ce que j'ai trouvé !! http://img96.imageshack.us/my.php?image=trh35019qk.jpg http://img96.imageshack.us/my.php?image=trh35046kj.jpg