Posté(e) : 22 juin 200519 a Bon ! Ben, fallait bien que ça arrive un jour ... Le week-end dernier, j'ai pété le joint de culasse de mon Y60. Si je roulais vite au moins, ou si j'avais forcé dessus, j'aurais compris, mais, je roulais tranquillement sur la route à pas plus de 90km/h à cause des pneus TT qui me restaient du w-e précédent. Donc, j'y comprends rien .... Pour l'instant, je crois avoir de la chance, parce que le moteur n'a pas chauffé car je n'ai pas perdu une goutte de liquide. Il n'y a pas de liquide dans l'huile, ni d'huile dans le circuit de refroidissement. Vous allez me dire, alors, qu'est ce qu'il a ? Tout simplement une des 6 compressions passe légèrement dans le circuit de refroidissement et me fait gonfler les durites du circuit de refroidissement, elles deviennent dure comme un ballon de foot. Puis cette pression fait déclencher la soupape qui se trouve en haut du radiateur, ce qui fait passer l'excédent de liquide dans le vase d'expansion. Après, ce ne sont plus que des bulles d'air qui passent dans le vase quand le niveau du radiateur ne permet plus que ce soit de l'eau qui monte. Voila, j'ai attaqué la dépose de tout ce qui se trouve autour de la culasse, et Dieu sait s'il y en a. Entre les durits, les caches, les fils, le collecteur d'admission, celui d'échappement, la courroie de distri., les conduites d'injection, le cache culbu. tout ça, tout ça, ça en fait du boulon à desserrer le soir après le boulot. Enfin, faut prendre son mal en patience puis trousser les manches. Allez, je vais essayer de faire un petit reportage photo en même temps, puis je vous tiendrais au courant des évolutions ou d'éventuels problèmes. Si par contre certains l'ont déjà fait avant moi, et je suis sur qu'il y en a, je suis à votre écoute pour tout conseil pouvant m'aider ou m'éviter de tomber dans un piège. Merci A+
Posté(e) : 22 juin 200519 a Très grosse solidarité, en pensée bien sur.... Mais j' imagine bien que si je m' attaquais à çà, ce serait bien plus que de la solidarité qu' il me faudrait!!!
Posté(e) : 22 juin 200519 a salut c'est marrant (si l'on veux) j'ai le meme sushi sur le mien et l'on m'a dit que c'etait la culasse qui etait fuiteuse et non pas QUE le joint !!!!!!! tien moi au courrant quand tu auras depouillé ta bete A+ lo
Posté(e) : 22 juin 200519 a Salut et bon courage! Je viens de finir le mien et j'en ai profité pour changer mon thermostat et ma pompe à eau.En fait,je croyais que c'était un joint de culasse et en fait,la culasse était fendue (cylindre 5 et 6 ) sinon au remontage,pas de probléme particulier . De toute façon' si tu rencontre le moindre probléme tu sais que tu peux compter sur nous.
Posté(e) : 22 juin 200519 a Salut, Sans vouloir te casser le moral, tu as tous les symptomes d'une culasse fissurée, et ça va faire un peu plus que ce que tu pense. Mon conseil, dans un premier temps, déposer la culasse et la faire éprouver. Si par bonheur elle n'a rien (ce dont je doute), impérativement la faire rectifier.Le joint de culasse existe en plusieurs épaisseurs, c'est fonction du dépassement de tes pistons, donc, bien conserver l'ancien joint, et le ramener lorsque tu commande le neuf. Profites en également pour faire vérifier le tarage de tes injecteurs, puisqu'ils sont déposés, et changer les joints en cuivre et les rondelles pare-feu. Si ta culasse est cuite, fais la totale, c'est à dire une culasse complète avec poussoirs et arbre à came, tu sera tranquille. Tous les serrages doivent IMPERATIVEMENT se faire au couple spécifié, et dans l'ordre. Comme tu es obligé de faire également la distri, change le joint spy de vilbrequin tant que c'est ouvert. Voila, c'est pas réjouissant comme nouvelle, mais si c'est quand même moins grave, ça te fera que des bonnes nouvelles.
Posté(e) : 22 juin 200519 a Et mer.. , j'espère que tu n'auras que le joint. Bon courage pour le taff...
Posté(e) : 22 juin 200519 a Pareil que Espacepatrol moi ce genre de connerie m'est arrivé sur mon 60 je m'en suis rendu compte trop tard résultat une culasse hs et un bloc moteur hs car le liquide de refoidissement revenait dans un cylindre dés que le cicuit de refroidissement montait en pression et sa creusait la culasse et le bloc moteur .
Posté(e) : 22 juin 200519 a Référent Mécanique Slt, Les culasses peuvent se fissurer comme le dit très bien Espacepatrol ... mais aussi devenir poreuse à chaud (chez Renault on connait!). Donc suis les conseils qui te sont donnés. Pense aussi à vérifier le plan de joint du bloc moteur, il semblerait qu'il puisse exister une déformation entre le 5 et 6ème cylindre! Important
Posté(e) : 24 juin 200519 a Auteur Merci les gars, j'ai vraiment besoin de soutient en ce moment... Pour l’instant tout ce présent pas trop mal… La culasse est déposée, elle a une bonne gueule, pas de voile et pas fissure apparente… D’après le gars qui fait les épreuves et la rectif., on devrait s’en sortir avec une épreuve seulement, donc, en ce moment elle est dans son atelier. Je doit aller la chercher en début de semaine. Sinon, j’ai déjà prévu de remplacer tous les joints, y compris celui de bout d’arbre à cames, la courroie de distribution, avec les deux galets, les vis de culasse, toutes les durits (caoutchouc) du circuit de refroidissement mais j’ai pas prévu de déposer et de faire tester les injecteurs. Voila, j’attend Lundi ou Mardi pour voir ce qu’on va me dire. Puis, je vous tiens au courant. Allez A+
Posté(e) : 24 juin 200519 a Salut Looping13, Contrairement à ce que t'a dit le gars qui fait l'épreuve de ta culasse, il est IMPERATIF de faire une rectification, si non, je te garantis qu'elle ne tiendra pas 5000 km J'aimerais aussi savoir comment il peut éprouver la culasse avec les injecteurs en place. La procedure pour tester une culasse est de la plonger dans un bain d'eau à 90°, puis de la mettre sous pression. Alors, excuse moi, mais soit tu as mal compris ce qu'il a dit, soit il est pas sérieux.
Posté(e) : 24 juin 200519 a Auteur La procedure pour tester une culasse est de la plonger dans un bain d'eau à 90°, puis de la mettre sous pression.Alors, excuse moi, mais soit tu as mal compris ce qu'il a dit, soit il est pas sérieux. Ben, oui, c'est ce qu'il m'a dit, mais, il n'a jamais été question de déposer les injecteurs, l'arbre à came, oui, mais, c'est tout ... Peut être que les injecteurs vont prendre un bain, mais, bon, dans le midi, on n'a pas peur de ce baigner, la mer est si proche... Il n'en est pas à sa première culasse, ça fait 17 ans qu'il en fait et l'atelier où il travaille est le plus important de la région et il a une réputation confirmée dans le coin, de plus, l'atelier est "Logoté MERCEDES BENZ" ce qui normalement est un gage de qualité.... Plusieurs personnes de différents endroits me l'ont conseillé, donc ..... A suivre …
Posté(e) : 24 juin 200519 a Bon, il y a peit-être un procédé d'épreuve de culasse à sec que je ne connais pas, je veux bien, mais je te répète que la rectification est impérative. Si tu ne le fais pas, tu vas économiser une soixantaine d'€uros maintenant, mais dans quelques semaines tu vas te rappeler de ce post, je te le garantis.
Posté(e) : 24 juin 200519 a bsr... logoté MB ça veut plus rien dire.... la fois où ils ont vidangé la boite je leur ai fait remarquer qu'ils avaient oublié de remplacer le joint de bouchon... l'atelier en question il se situe du coté d'aubagne? A+
Posté(e) : 25 juin 200519 a Salut Looping c'est la tuile ça... Si tu as besoin de quoi que se soit tu n'ésite pas...Dans la 1/2 heure qui suit je monte à fos. Un coup de main, une info, des remises si besoin d'une culasse neuve, ou autre n'ésite pas j'ai les bonnes adresses dans le coin. Et ton garage Merco c'est qui? vers Fos? j'en connais pas . bon je suis le post de prés... Et Espacepatrol à raison ta culasse si elle est bonne il faut la faire rectifier. Bon tiens nous au jus @+ Rom
Posté(e) : 25 juin 200519 a je viens de faire exactement ce que tu t'engage à réaliser. j'ai changé l'ensemble des joints comme prescrits par nos pro. du site, y compris la distribution. j'ai mis un joint de culasse métallique "renforcé" style joint de camion parait-il, car ma culasse n'en était pas à son premier joint. j'ai du relever les soupapes, faire réaliser les chambres et changer les ressorts de soupapes. tout cela n'était pas prévu, mais il est vrai qu'une bonne inspection de ta culasse serait salutaire. De mon coté cela ma permis de constater qu'elle avait chauffée et que les ressorts étaient foutus. mais toutes les chances de ton coté sur ce coup la. Salut
Posté(e) : 27 juin 200519 a Auteur Si tu as besoin de quoi que se soit tu n'hésite pas...Dans la 1/2 heure qui suit je monte à fos. ça c'est sympa Merci !!!! Pour l'instant ça va .... Et ton garage Merco c'est qui? vers Fos? j'en connais pas. En fait ça s'appelle SMRA (sous entendu : Société Mécanique de Rectification Automobile) les gens qui y travaille et l'atelier ont un logo Mercedes Benz sur leurs bleus. Mais ça à l'air privé tout de même. Ils font tout ce qui est possible de faire en usinage sur les moteurs , culasses, cylindres, sièges de soupape j'en passe et des meilleures… enfin je crois. Il se trouve dans la zone du carré d'As Martigues derrière BRICO DEPOT sous le pont autoroutier. Voila, et encore merci pour ta solidarité et celle des autres "posteurs" du forum PS: au fur et à mesure je prends des photos pour vous faire un petit reportage de ma mésaventure. A+ JC
Posté(e) : 27 juin 200519 a Auteur Bon, il y a peit-être un procédé d'épreuve de culasse à sec que je ne connais pas. Non, non. il m'a bien dit qu'il allait la foutre dans de l'eau à 90°C puis qu'il allait la gonffler à je sais plus combiende Bar, le tout sans démonter les injecteurs. je ne vois pas pourquoi il faudrait les démonter d'ailleurs ? enfin, c'est son problème, du moment qu'il me rend ma culasse en état et qu'à la sortie ça marche, moi, ça me va.
Posté(e) : 27 juin 200519 a Auteur J'ai un autre petit problème, La courroie de distribution qui m'a été vendue, n'a pas les repères (lignes blanches) pour s'aligner avec les pignons, d'arbre à cames, vilo et pompe d'injection. Normalement, si tout est en place, y a pas de problème, mais bon, avec les repères sur la courroie, on est sur de ne pas sauter de dent (en laissant du mou au mauvais endroit par exemple). Si quelqu'un à une astuce pour ne pas se tromper ou le nombre de dents entre repères de pignon., j'suis preneur… Merci
Posté(e) : 27 juin 200519 a Viens de regarder sur mon ancienne courroie. J'ai récupérer que 2 repéres : Arbre à came et pompe. entre les deux 25 crans. Mais le plus important est celui du vilo, et là hélas, je ne peux pas d'aider A+
Posté(e) : 27 juin 200519 a bjr à tous..... aligner les repères de poulies puis sur la courroie tracer des traits avec un crayon de blanco (effaçage)...généralement ça fonctionne... A+
Posté(e) : 27 juin 200519 a Auteur Viens de regarder sur mon ancienne courroie. J'ai récupérer que 2 repéres : Arbre à came et pompe. entre les deux 25 crans.Mais le plus important est celui du vilo, et là hélas, je ne peux pas d'aider A+ Merci tout de même, ça peut servir au fait, 25 crans males ou femelle ? en creux ou en bosse ? il faut compter les creux pour que ça corresponde avec les dens des poulies Merci
Posté(e) : 27 juin 200519 a Auteur aligner les repères de poulies puis sur la courroie tracer des traits avec un crayon de blanco (effaçage)...généralement ça fonctionne...A+ ça c'est dans le cas où t'en a une avec des repères que tu reportes sur la nouvelle, mais là, aucune des deux n'en ont. Puis si j'arrive à faire corrspondre avec les dents des poulies, ça ne sert plus à rien de marquer puis qu'elle est en place.... Merci tout de même