Posté(e) : 31 décembre 200816 a bonjour à tous, et bonne année ! j'ai lu, sur le site, que le trol 61 3.0 avait hérité d'une rampe commune (common rail) à partir de 2007 : quels sont les avantages de cette alim' ? est-elle aussi fiable (si je puis dire ....) qu'une pompe d'injection standard, dans le cadre d'une utilisation RAID ? ciao Toufik
Posté(e) : 31 décembre 200816 a Je ne connais pas trop le moteur du 3.0. Les moteurs moderne sont probablement plus sensible aux GO de pietre qualité. Mais il n'y a pas de raison que tu ne puisse pas faire du Raid avec. Il faudra mettre toutes les chances de ton coté en ajoutant un TRES bon filtre et un décanteur.
Posté(e) : 31 décembre 200816 a Le 3L est relativement fiable en raid, la preuve un gars du site Trollissimo est allé au mali est en est revenu avec seul souci : un problème avec son boitier d'optimisation. Si tu veux être tranquille en raid (et en france aussi) le mieux est d'installer un préfiltre décanteur genre Racor 500FG. Il filtre les impuretés et aussi l'eau (pour plus de 99% données constructeur). Ta pompe sera protégée de toutes les cochonneries qui pourraient se trouver dans le gas-oil.
Posté(e) : 31 décembre 200816 a Référent Mécanique Déjà le "common rail" ou "rampe commune" en france permet de respecter les normes .. Ensuite sur le plan technique il n'y a plus de pompe d'injection mais une pompe haute pression qui met sous pression constante le gasole dans une rampe qui alimente les injecteurs : attention dans ce tube il y a plus de 2000 bars ! Ensuite l'aiguille des injecteurs est motorisée par un électro-aimant qui reçoit ses ordres de la carte électronique. Ce système permet d'avoir jusqu'à 4 à 5 petites injections pendant la course de descente du piston : d'où moins de bruit (petites explosions au lieu d'une grosse) et le gasole est mieux brûlé. Par contre tout le système haute pression impose un gasole absolument propre et l'eau c'est l'ennemi
Posté(e) : 31 décembre 200816 a Auteur ok, merci ; si je comprends bien, dans le cas d'un achat d'occas' pour voyager loin, il vaut donc mieux privilégier un mdl à pompe d'injection
Posté(e) : 31 décembre 200816 a Référent Mécanique la pompe du 3.0 d'avant la rampe commune délivre une pression de 1600 bars donc niveau eau dans le gasole c'est pareil ..... mais juste la pompe à réparer, pas les injecteurs
Posté(e) : 1 janvier 200916 a ok, merci ; si je comprends bien, dans le cas d'un achat d'occas' pour voyager loin, il vaut donc mieux privilégier un mdl à pompe d'injection Et pour voyager loin, ne pas oublier le pré-filtre à gasoil !!!
Posté(e) : 2 janvier 200916 a Salut Common rail : Aucune différence en conso constatée. Beaucoup moins de bruit et surtout beaucoup plus agréable (plus rond) ne "clasquege"plus. Plus souple à bas régime et plus coupleux dès les bas régimes. Monte mieux dans les tours après 3000 tr par contre moins de couple sur le régime du ralenti. Avec gasoil marocain, il me semble perdre un peu plus de puissance que l'ancien 3.0 et fume blanc, comme un toy KDJ d'ailleurs ! (3500 kms au maroc sans pb (heureusement) avec gasoil le moins cher. En fait, le moteur ressemble un peu à ce dernier avec le common rail. Il a perdu le feeling rugueux de l'ancienne pompe. Agrément +++ Ces ressentis ne viennent pas de "on dit" ou "revues" mais après 15 000 kms avec un common rail et 100 000 en VP44, principale utilisation : raid yves
Posté(e) : 2 janvier 200916 a Voila un petit exemple de 3 litres préparé http://www.passion-offroad.com
Posté(e) : 11 février 200916 a Le common rail apporte un fonctionnement typé comme un moteur essence avec le couple en plus c'est à dire une montée en régime jusqu'au limiteur (4500 tr/mn) très linéaire et une plage de régime plus grande. Par contre au ralenti peu de puissance et lorsqu'on coupe le moteur il a tendance à mettre plus de temps à s'arrêter comme s'il y avait peu de compression. Pour l'utilisation en raid il faut prévoir un débitmètre de réserve car il a tendance à se casser à cause des secousses violentes sur les pistes abordées rapidement. Mettre un préfiltre décanteur en amont du filtre à gas oil qui est différent sur les common rail il n'y a pas moins que 5 durites fixées dessus car il est réchauffé par la pompe à gas oil .
Posté(e) : 11 février 200916 a Référent Mécanique Normalement ce moteur a son couple à 1500 tours au lieu de 2000 .. étrange vos constatations
Posté(e) : 12 février 200916 a Le nouveau Troll common rail a bien un couple de 38 Nm à 2000 tr/mn et une puissance de 160 ch à 3400 tr/mn (Doc. Nissan)