Posté(e) : 20 juillet 200519 a Loin de moi l'idée de vous contrarier mais ca fait 1,5 an que je roule en BF AT et j'ai jamais encore eu le doit à un aquaplanning ni de soucis de tenue de route Et même ma femme, blonde de surcroit, n'a jamais au de pb non plus même sur la neige alors qu'elle ne maitrise pas forcement l'utilisation de la BT ..
Posté(e) : 20 juillet 200519 a Quand on roule par exemple sur l'eau on emprisonne l'eau dans les crampons le poids du 4X4 va donner un force de pression si les crampons sont fermés (sans ouverture pour evacuer l'eau et surtout la pression) on a un retour de force et un soulevement de la bande de roulement par rapport au sol avec un film d'eau entre les deux donc en aquaplaning voila par exemple le probleme du AT de chez BFG si on l'utilise sur piste et sable on a pas se probleme Voilà pourquoi je vous demande souvent de bien definir vos besoins car avoir un AT pour faire 90 % de route ne correspond pas du tout a votre besoin de sécurité active ou passive voici une photo d'un pneu sous l'eau et donc grace au canaux de derivation on asseche la route ou plutot l'empreinte du pneu au sol et là on voit le travaile que le pneu doit faire eliminer une hauteur d'eau pour avoir une empreinte la plus seche possible et voila pourquoi on met touours les pneus neufs a l'arriere car a l'avant il elimine l'eau pour renvoyer sur l'arriere le pneu arriere qui est moins bon (par l'usure deja) va devoir eliminer sa propore empreinte plus l'eau que lui renvoit l'avant resusltat surcharge et Hop direct aquaplaning
Posté(e) : 20 juillet 200519 a Loin de moi l'idée de vous contrarier mais ca fait 1,5 an que je roule en BF AT et j'ai jamais encore eu le doit à un aquaplanning ni de soucis de tenue de route Et même ma femme, blonde de surcroit, n'a jamais au de pb non plus même sur la neige alors qu'elle ne maitrise pas forcement l'utilisation de la BT .. et ben moi j'ai connu cela deja j"ai plusieurs années de competition sur piste pour des essais pneu ou en pilotage mais aussi avec mon Land sur une nationnale et des pneus neufs sur l'ensemble du BB des AT d'une marque et hop direct dans le champs pas de BOBO tous seul dans le 4X4 et malgré mais 18 ans d'instructeur pilote j'ai rien pus faire pour finir c'est une 405 BK qui m'a sorti du champs On rigole pas en echange le gars est venu faire un stage de Porsche avec moi et depuis il est un de mes bons potes
Posté(e) : 20 juillet 200519 a Respect, la leçon est retenu !!!! Pour des besoins 75% routes SECHES, 15% pistes caillouteuses et 10% sable, les BF AT en 33" sont-ils un bon choix pour un Y61 4500 ? J'hésite entre de AT et les Muds mais honnêtement, ce serait pour le "look" bien que quelqu'un (peut-être toi eric... ) m'a dit que les muds dans le sable avec une usure sont efficaces.
Posté(e) : 20 juillet 200519 a Merci beaucoup Eric pour ces explications techniques au top ! Loin de moi l'idée de vous contrarier mais ca fait 1,5 an que je roule en BF AT et j'ai jamais encore eu le doit à un aquaplanning ni de soucis de tenue de route Et même ma femme, blonde de surcroit, n'a jamais au de pb non plus même sur la neige alors qu'elle ne maitrise pas forcement l'utilisation de la BT .. Loin de moi l'idée de te contrarier, mais ta localisation indique une région où il pleut maximum 30 jours par an et où il neige une fois tous les 3 ans... De plus la conduite sur route humide, détrempée ou enneigée sont 3 choses bien différentes...
Posté(e) : 20 juillet 200519 a encore une tite question à mr pneu : le bridgestone at 694 est un 50/50 ou un 70/30 ?je demande car sur le site du manufaturier il dise 50/50 et sur le site d'epinay pneus ils disent 70/30 qui croire?
Posté(e) : 20 juillet 200519 a Loin de moi l'idée de te contrarier, mais ta localisation indique une région où il pleut maximum 30 jours par an et où il neige une fois tous les 3 ans... De plus la conduite sur route humide, détrempée ou enneigée sont 3 choses bien différentes... Y a pas de mal Mais pour info il m'arrive de sortir du département voir même de monter dans le nord (au dessus d'avignon koi !)
Posté(e) : 20 juillet 200519 a Merci beaucoup Eric pour ces explications techniques au top ! Loin de moi l'idée de vous contrarier mais ca fait 1,5 an que je roule en BF AT et j'ai jamais encore eu le doit à un aquaplanning ni de soucis de tenue de route Et même ma femme, blonde de surcroit, n'a jamais au de pb non plus même sur la neige alors qu'elle ne maitrise pas forcement l'utilisation de la BT .. Loin de moi l'idée de te contrarier, mais ta localisation indique une région où il pleut maximum 30 jours par an et où il neige une fois tous les 3 ans... De plus la conduite sur route humide, détrempée ou enneigée sont 3 choses bien différentes... La question n'est pas là, le jour ou sur route mouillée tu devras mettre un coup de volant ou un freinage appuyé pour éviter une voiture ou un gamin en scoot, même à 50 km/h tu comprendras vite mais trop tard la diff entre profil route et mixte, on ne peut pas dire "jusqu'à présent pas de prob "etc..., ca revient un peu au fou qui tombe du 13è étage d'un immeuble et dit en passant devant chaque étage "jusque là ca va.... jusque là ca va... Chuis gonflé de dire ça je roule en mud à l'année mais le soucis est bien là.
Posté(e) : 20 juillet 200519 a Je ne le sais que trop... une accélération un peu trop franche dans une épingle ou une montée humide fait patiner mes roues arrières sur la route, alors que je suis en pneus d'origine 100% route... J'ai donc l'habitude de me méfier sous la pluie... C'est à dire à peu près 250 jours par an...
Posté(e) : 20 juillet 200519 a comparons ce qui est comparable BFG at pneu 80/20 piste /route bridg AT694 50/50 developpe pour SUV bridg at 693 equivalent du BFG priorité au BFG
Posté(e) : 20 juillet 200519 a sans vouloir jouer les emmerd*** je n'ai encore jamais fait d'aquaplaning accompagné de sortie de route malgré qq millions de km en 40ans de conduite et qq dizaines voir centaines de milliers de km en 4x4 sur routes et pistes (bon rarement sous la pluie !) doit on obligatoirement sortir de route avec des bfg at ? et ceux qui roulent en mud et ceux qui roulent en non homologués ? ils sortent de route tous les 100m sous la pluie ? enfin tout ça sans mettre une seconde en doute ce qui est ecrit mais cela dépend peut-etre aussi de la façon de conduire ? ceci dit je suis quelques fois sorti de route avec des voitures mais jamais (encore) sous la pluie et a des vitesse impossible a obtenir en troll meme avec un modèle sophistiqué (c'est pas le but)
Posté(e) : 20 juillet 200519 a encore une tite question à mr pneu : le bridgestone at 694 est un 50/50 ou un 70/30 ?je demande car sur le site du manufaturier il dise 50/50 et sur le site d'epinay pneus ils disent 70/30 qui croire? là on est dans le domaine du marketing et pub pour ma part dans mes formations ou aides technique j'annule cette classification quand on connait les pneus et quand le client arrive a definir ces besoins on trouve le bon pneu donc 50/50 = route /piste si quelqu'un fait sur 50.000 kms la moitie en piste là je vais lui proposer un autre produit
Posté(e) : 20 juillet 200519 a sans vouloir jouer les emmerd*** je n'ai encore jamais fait d'aquaplaning accompagné de sortie de route malgré qq millions de km en 40ans de conduite et qq dizaines voir centaines de milliers de km en 4x4 sur routes et pistes (bon rarement sous la pluie !) doit on obligatoirement sortir de route avec des bfg at ? et ceux qui roulent en mud et ceux qui roulent en non homologués ? ils sortent de route tous les 100m sous la pluie ? enfin tout ça sans mettre une seconde en doute ce qui est ecrit mais cela dépend peut-etre aussi de la façon de conduire ? ceci dit je suis quelques fois sorti de route avec des voitures mais jamais (encore) sous la pluie et a des vitesse impossible a obtenir en troll meme avec un modèle sophistiqué (c'est pas le but) Mais oui o, est tous des super pilotes rouler veut dire qu'il y a un risque si en plus on diminue l'adherence par une monte qui correspond pas a l'utilisation ....... demande toi pourquoi les 4x4 ne sont pas en Mixte en sortie d'usine pourquoi les constructeurs ne presentent pas leur 4x4 a la DRIRE en pneu mixte Pourquoi en test le mixte freine plus long de 15 a 25% suivant les profil et la vitesse.... Donc il faut pas dire que le mixte ou mud est parfait pour une utilisation routiere dire que l'on est jamais aller chatouiller les bords de route parfait tu as de la chance mais je te jure que si un ballon passe devant ton 4x4 "SANS TE PREVENIR" il y a un grand risque que tu lui roules dessus a la difference d'un 4x4 avec des pneu route qui va freiner plus court( et peut etre le ballon va ecahpper a une terrible fin) car le pneu route a un fonction .... etre au top sur la route la mode des pneus Mud pour tous les jours que dire rien simplement il est difficile de mettre tous le monde dans le droit chemin et moi je suis là pour expliquer le pourquoi du comment la meilleure preuve nos chaussures on a dans nos placards plusieurs chaussures pour differentes activités il est tres rare de voir un joueur de tennis avec des bottes Pourquoi ? il y a un gros risque de se tordre la cheville a cause d'une mauvaise adherence donc sur nos 4x4 pourquoi pas admettre que nos 2 a 3 tonnes au mini qui roule avec une certaine vitesse sont plus difficile a arreter sur route avec des bottes de chasse
Posté(e) : 21 juillet 200519 a donc sur nos 4x4 pourquoi pas admettre que nos 2 a 3 tonnes au mini qui roule avec une certaine vitesse sont plus difficile a arreter sur route avec des bottes de chasse C'est d'ailleurs pour ça que je ais repasser en profil plus routier des que mon train de pneu sera mort .Moi avant sur mon 60je roulais tout le temps en BF at mais le 60 fait quand même 350kg de moins qu'un 61 et je l'ai ressenti quand je suis passé en mixte dont j'avais l'habitude .
Posté(e) : 21 juillet 200519 a salut Eric et les autres attention je n'ai jamais dit que les mud et autres mixtes ou surtout non homologué etaient PARFAITS sur route et sous la pluie bien au contraire je me suis déjà élevé contre ceux qui roulent avec des pneus a "risques" sur route seulement je dis que si on a des mixtes genre BFG AT on n'est pas obligé d'aller dans les décors si on roule PRUDEMENT sous la pluie de toutes façons il y en a qui roulent en troll comme s'ils roulaient en voiture de sport ce qui est loin d'etre mon cas et quand je dépasse le 120km c'est vent dans le dos en ligne droite et sur voie a grande circulation (je ne prends jamais les autoroutes) je n'ai pas dis non plus que nous étions tous des supers conducteurs (en tout cas pas moi !) mais à 56 ans je n'ai eu qu'un seul "accident" responsable c'est a dire une sortie de route seul et sans percuter un autre vehicule ..... et c'était 3 mois apres mon permis j'avais 18 ans et depuis j'ai eu l'occasion de faire certaines années 50.000km dans un mois ah oui j'ai été verbalisé pour vitesse excessive : 63 km en aglomération RURALE c'est à dire une ligne droite sur une nationale mais qui traversait qq maisons !!! ça vaut 2pts et 135€ d'amendes
Posté(e) : 21 juillet 200519 a T'inquiétes pas j'avais bien compris mais quand tu as roulé avec des mixtes BFat comme moi assez longtemps avec un 60 sans avoir de problémes et que tu passes à un 61 tu te dis y auras pas de problémes .Effectivemment si tu roules tranquillement ça ira mais à mon avis le probléme vient du fait qu'il vaut mieux rouler avec des pneus à profil 100% route ou 80% avec la surcharge de poids que les véhicules de maintenant ont .Sa permet au moins de gagner quelques métres voir quelques centimétres (quand tu roules en ville) et d'éviter une collision ou de percuter un gosse. Je me suis rendu compte que la plupart du temps quand je ne faisait pas de sortie tt j'emprunte trés peu les chemins donc à quoi bon avoir des mixtes pour la route alors que j'ai des pneu tt pour les sorties.
Posté(e) : 21 juillet 200519 a Je me suis rendu compte que la plupart du temps quand je ne faisait pas de sortie tt j'emprunte trés peu les chemins donc à quoi bon avoir des mixtes pour la route alors que j'ai des pneu tt pour les sorties. Je pense, comme eric au paravant, que tu viens de tout resumé avec brio Les bonnes chaussettes pour les bonnes occasions-kilométrage et ca roule. Dire que j'ai toujours mes dynamics RA3 dans le garage .... je vais repenser a trouver des jantes puis des MUD .... Ps. : si quelqu'un à 4 jantes 7-8 X 16 qui c'est pas koi en faire ....
Posté(e) : 21 juillet 200519 a moi par contre je ne fais jamais du "vrai" TT c'est à dire que je fais 20/30% de chemin de terre, bord de loire, prairie ... et 70/80% de routes N et départementales de m**de donc c'est pour ça que j'ai des mixtes maintenant si un pneu "route" me permet de faire la meme chose il est clair que mon prochain train de pneus sera 100% route mais est-ce que c'est possible sans bousiller les pneus en 15.000km ou moins
Posté(e) : 21 juillet 200519 a C'est pour une descente Suisse-...-Maroc.Mauritanie-Sénégal-Gambie-voir etc. prends quelques uns d'avance comme cela pas de mauvaises surprise tu pourras même descendre jusqu'au Cap
Posté(e) : 26 novembre 200519 a Merci Eric pour tes conseils. C'est vrai que l'on m'a dit beaucoup de bien sur le comportement routier (sec, pluie, neige, voire verglas) du Brid 694. Est-il néanmoins à l'aise pour permettre des pistes de montagne (cailloux, pierre) et du franchissement de difficultés impromptues (petit boubier, pierriers, sable, dévers) ? En d'autres termes qu'est-ce qu'il faut mieux éviter lorsque l'on est chaussé de 694 ?pour etre simple et rapide le Brid 694 et Dunlop AT2 sont superieur sur la route par rapport au BFG AT sont un poil en dessous en raid competition ou raid intensif et pareil en TT ou franchissement car comme le BFG AT ils sont pas fait pour cela Salut Eric, Je constate que tu mets souvent en avant le Bridge 694 comme pneu mixte ayant une tenue de route correcte (pour un pneu mixte), et je me posais la question si le Bridge 693, qui a un profil différent, présente des qualités similaires, notamment sur route... Merci pour tous tes conseils !
Posté(e) : 27 novembre 200519 a Merci Eric pour tes conseils. C'est vrai que l'on m'a dit beaucoup de bien sur le comportement routier (sec, pluie, neige, voire verglas) du Brid 694. Est-il néanmoins à l'aise pour permettre des pistes de montagne (cailloux, pierre) et du franchissement de difficultés impromptues (petit boubier, pierriers, sable, dévers) ? En d'autres termes qu'est-ce qu'il faut mieux éviter lorsque l'on est chaussé de 694 ?pour etre simple et rapide le Brid 694 et Dunlop AT2 sont superieur sur la route par rapport au BFG AT sont un poil en dessous en raid competition ou raid intensif et pareil en TT ou franchissement car comme le BFG AT ils sont pas fait pour cela Salut Eric, Je constate que tu mets souvent en avant le Bridge 694 comme pneu mixte ayant une tenue de route correcte (pour un pneu mixte), et je me posais la question si le Bridge 693, qui a un profil différent, présente des qualités similaires, notamment sur route... Merci pour tous tes conseils ! Oui a la sortie du 693 mais face a son remplacant il est devenu un vieux produit la carcasse a changé mais surtout la gomme et ces composants mais le 693 etait mieux sur la route que le BFGAT
Posté(e) : 27 novembre 200519 a OK, je ne connaissais pas l'historique des Bridge mixtes. En fait j'avais l'impression que le 693 était plus typé TT que le 694, et qu'il s'agissait de deux produits différents dans la gamme mixte. Je crois que j'ai trouvé mon pneu été... merci
Posté(e) : 27 novembre 200519 a OK, je ne connaissais pas l'historique des Bridge mixtes. En fait j'avais l'impression que le 693 était plus typé TT que le 694, et qu'il s'agissait de deux produits différents dans la gamme mixte. Je crois que j'ai trouvé mon pneu été... merci OUI voila une belle reaction les pneus étes
Posté(e) : 27 novembre 200519 a sympa, mais c'est vrai je n'ai pas envie de faire n'importe quoi avec mes pneus... habitant à 1600m, j'ai eu l'occasion de constater que ça ne sert à rien d'avoir un engin "au top" avec des pneus inadaptés. Pour l'hiver, j'ai cherché un peu, et (en-dehors du Nokian que tu conseilles), il y a deux modèles dont les caractéristiques me paraissent intéressantes : - le Dm-Z3 de Bridge - le Wintrac 4 Xtreme de Vredestein As-tu une opinion sur ces pneus ?
Posté(e) : 28 novembre 200519 a sympa, mais c'est vrai je n'ai pas envie de faire n'importe quoi avec mes pneus... habitant à 1600m, j'ai eu l'occasion de constater que ça ne sert à rien d'avoir un engin "au top" avec des pneus inadaptés. Pour l'hiver, j'ai cherché un peu, et (en-dehors du Nokian que tu conseilles), il y a deux modèles dont les caractéristiques me paraissent intéressantes : - le Dm-Z3 de Bridge - le Wintrac 4 Xtreme de Vredestein As-tu une opinion sur ces pneus ? OUi le Brid en plus le Vred est plus difficile a trouver sinon si yu vas assez souvent en station le Good Year a un profil plus pour le roulage sur neige que le Brid