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15 jours au maroc : snorkel obligatoire ?


thibaut31

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Salut à tous,

 

Nous partons cet été à plusieurs 4X4 dont mon Baroud, et je me pose la question : est-il indispensable de monter un snorkel à la vue des conditions que je vais rencontrer là bas (poussière, sable, chaleur).

 

Actuellement j'ai un simple filtre TWISTER qui prend l'air directement dans le compartiment moteur (en hiver ça passe mais cet été il faut vraiment que je trouve une solution pour choper de l'air plus frais ...) et je pense que pour la poussière ça va pas le faire du tout ....

 

Qu'en pensez-vous ? Quelle solution adopteriez-vous ?

J'ai un peu regardé les snorkels AIRFLOW et SAFARI, bon il faut sortir quasiment 300 € quand même :2 (21):

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Salut,

un ami m'a fait découvrir ce site, et les snorkels sont moins chère que les marques connues. Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut, normalement je ne vais pas tarder à en commander un car c'est attractif!!!

Mais sinon c'est vrai que ça serait pas mal quand même car la poussière il va y en avoir... et je mettrais même un cyclonique.

 

Tu peux jetter un cou d'oeil sur le site.

[/url]http://www.freewayslattitude.com/

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Bonsoir,

 

Depuis plus de 9 ans de pratique plus qu'assidue, une seule fois, j'en aurai eu besoin pour passer un gué.... en Sardaigne en décembre dernier !

 

Je reste dubitatif sur l'usage de cet équipement malgré 2 Maroc et 2 Tunisie, etc....

 

Par contre, laisser de l'espace avec celui qui te précède est le minimum.

 

à +

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Merci à tous pour vos réponses.

Je vais y réfléchir mais mettre 300 € dans un snorkel n'est pas forcément indispensable. Il faut quand même que je trouve une arrivée d'air frais derrière la calandre par exemple ...

 

Gus, mon Patrol a quitté Egal16 après une bonne remise à niveau de tout ce qui concerne les trains roulants et lames / jumelles.

Et je commence un peu à préparer la bête pour le Maroc :2 (15):

 

Je passe te voir quand je peux, je t'appelerai ! Merci !!

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Pour la poussière des raids, rien ne vaut le bon vieux filtre d'origine, à nettoyer tous les soirs avec un coup de soufflette.

Un twister est à proscrire s'il n'est pas associé OBLIGATOIREMENT à un cyclonique.

Un petit truc qui a fait ses preuves : le filtre d'origine glissé dans un manchon fabriqué avec du filtre de hotte de cuisine, ça cout trois fois rien, ça retient un max de poussière, et c'est lavable au besoin..

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Pour la poussière des raids, rien ne vaut le bon vieux filtre d'origine, à nettoyer tous les soirs avec un coup de soufflette.

Un twister est à proscrire s'il n'est pas associé OBLIGATOIREMENT à un cyclonique.

Un petit truc qui a fait ses preuves : le filtre d'origine glissé dans un manchon fabriqué avec du filtre de hotte de cuisine, ça cout trois fois rien, ça retient un max de poussière, et c'est lavable au besoin..

 

Attention à la soufflette sur les filtres d'origine, je sais que c'est tentant, mais c'est formellement déconseillé par NISSAN, je crois qu'il y a une réelle incidence technique si la soufflette est passée trop près...

 

A confirmer par les spécialistes ...

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Bonjour,

 

Pour le schnorkel, demande à JujuSpéléo qui vient d'en installer un à moins de 200 euros et qui selon lui est super.... et venant de lui, c'est sûrement vrai.

 

Pour le soufflage des filtres: a utiliser avec modération et de loin, sinon la pression d'air écarte ou rompt les fibres et le filtre laisse passer même les pavés. :2 (15):

 

Perso, j'ai un schnorkel et un filtre FinnerFilter (mousse huilé) qui se lave au savon et se sèche à l'ombre puis se huile avec une huile trés filante et avec modération.... 7000 km de Roumanie avec routes poussiéreuse et piste non goudronnées de Moldavie et aucun souci.... filtration à 4µ, mais là encore pas de soufflette.....

 

C'est vrai comme le dit Pachy que le schnorkel n'est que rarement indispensable, mais il permet de ramasser un air plus propre que celui qui est sous l'aile au niveau de la roue AVG, qui te remonte toute la merde du monde.... :2 (15):

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Attention à la soufflette sur les filtres d'origine, je sais que c'est tentant, mais c'est formellement déconseillé par NISSAN, je crois qu'il y a une réelle incidence technique si la soufflette est passée trop près...

 

A confirmer par les spécialistes ...

 

D'abord, un filtre se souffle de l'intérieur vers l'extérieur. Ensuite, pas besoin d'y mettre 15 bars de pression :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Et si Nissan déconseille de les souffler, c'est parce qu'ils veulent en vendre des neufs.

Moi, ça fait plus de 30 ans que je les rafraichis comme ça environ tous les 2000 km

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Moi je réponds: oui.

La première fois que je suis allé au Maroc avec mon 260, je sortais une bonne poignée de sable de la boîte à air tous les soirs. J'y retourne cette année avec un snorkel et une tête cyclonique.

par contre je ne te conseille pas pas le modèle "Airflow" trop galère à monter (trop de modif dans l'intérieur de l'aile). Je pense que le Safari est bien mieux, mais plus cher.

la solution tube PVC et coudes est pas mal non plus. :2 (15):

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Pour la poussière des raids, rien ne vaut le bon vieux filtre d'origine, à nettoyer tous les soirs avec un coup de soufflette.

Un twister est à proscrire s'il n'est pas associé OBLIGATOIREMENT à un cyclonique.

Un petit truc qui a fait ses preuves : le filtre d'origine glissé dans un manchon fabriqué avec du filtre de hotte de cuisine, ça cout trois fois rien, ça retient un max de poussière, et c'est lavable au besoin..

 

ttes ces infos sont tjrs bonnes à prendre car je pense que je suivrai un jour vos traces !

 

peux-tu développer (avec photos si tu as) ce montage avec manchon et fitre de hotte.

merci et :betm13:

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je viens de relire qq posts :

 

"je sortais une bonne poignée de sable de la boîte à air tous les soirs"

 

et bien je ne sais pas comment car en plus de 2 semaines, je n'en ai pas eu une seule..... toujours laisser 100 ou 200 m voire plus si peu de vent entre chaque véhicule

 

"Attention à la soufflette sur les filtres d'origine, je sais que c'est tentant, mais c'est formellement déconseillé par NISSAN une réelle incidence technique si la soufflette est passée trop près..." "

 

que nenni, fais l'essai toi-même de l'intérieur vers l'extérieur d'une part et jusqu'à 10 bars, cela ne pose aucun pb d'autre part. sauf pour Carlos, moins de pièces détachées vendues......

 

 

"le filtre d'origine glissé dans un manchon fabriqué avec du filtre de hotte de cuisine, ça cout trois fois rien, ça retient un max de poussière, et c'est lavable au besoin.."

 

oui, oui, très efficace (sauf pour l'eau) et vraiment pas cher mon Frère, sauf que les filtres de hotte ne doivent jamais être lavés, surtout les noirs !

 

 

200 ou 300 € de bonnes vivres dans le coffre, c'est le meilleur surtout pendant un bivouac à refaire le monde, sous les étoiles filantes..... quel souvenir après le tunnel de Tagou....... sur la piste du légionnaire, un poil vraiment galère !

 

Magnifique et mémorable.... champagne, foie gras, gewurtztraminer " vendanges tardives, pâtes "andante" avec sauce maison, Mama que c'était bon et tout ça, sur table décorée avec les bougies.

 

Bon, je m'arrête là dans mes délires, à renouveler pour 2010.

 

à +

Gilbert

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tu découpes une bande :

 

de la hauteur du filtre + 1 cm pour les 2 caoutchouc d'étanchéité de 5 mm

 

sur une longueur = au périmètre du filtre + 3 cm pour faire la jonction avec chevauchement

 

pour tenir les 2 bouts, tu prends un fil de fer de la hauteur du filtre que tu passes à travers les 2 épaisseurs, un coup au-dessus, un coup au-dessous, tu n'as pas appris ça, à l'école quand tu suivais les filles ?

 

mes excuses, à mon âge, les filles étaient dans la cour à côté......

 

à +

 

Gilbert

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Pour Pachy54,

 

Ne compare pas un 260 et un Y61 au niveau de l'aspiration d'origine. Sur mon 260 l'aspiration d'origine se fait dans une "double cloison" dans l'aile et ça aspire tout ce que brasse le roue, alors voiture devant ou pas, le patrol aspire sa propre poussière. Quand je dis que j'enlevais une poignée de sable dans la boîte à air, c'est sans exagération. Tu peux demander à mon pote Henri IV qui roule en 61.

 

:2 (1)::2 (1):

 

 

 

:2 (1)::2 (1):

 

 

 

:2 (1)::2 (1):

 

 

 

 

Et en plus, je roule très souvent devant, donc que des moustiques. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

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Pour Pachy54,

 

Ne compare pas un 260 et un Y61 au niveau de l'aspiration d'origine. Sur mon 260 l'aspiration d'origine se fait dans une "double cloison" dans l'aile et ça aspire tout ce que brasse le roue, alors voiture devant ou pas, le patrol aspire sa propre poussière. Quand je dis que j'enlevais une poignée de sable dans la boîte à air, c'est sans exagération. Tu peux demander à mon pote Henri IV qui roule en 61.

 

 

 

 

Et en plus, je roule très souvent devant, donc que des moustiques. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

C'est vrai qu'on ne peut pas comparer puisque l'aspiration sur le 61 3.0l se fait

:2 (1):

 

 

 

 

:2 (1):

 

 

 

 

:2 (1):

 

 

Dans la double cloison de l'aile AVG ou elle ramasse toute la poussière que brasse la roue.

 

Ah si sur le 61 l'écope à air est une espèce de tube en tôle avec un bloc de mousse au bout qui ne sert à rien. Il n'y a peut être pas ça sur le 260 ???? :2 (15)::2 (15):

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Donc si pas de différence de montage, il faudra m'expliquer le pourquoi du comment.....

 

Par contre, je me souviens d'une virée en Sardaigne sur 10 jours et où la poussière était omni-présente, pas de vent, travaux coupe-feu au bulldozer, etc.... à en conduire toutes vitres fermées et en recyclage... et le filtre était un poil opacifié..... mais de la à en ramasser, on en était loin.

.....

 

à +

 

 

gilbert

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peux-tu développer (avec photos si tu as) ce montage avec manchon et fitre de hotte.

merci et :betm13:

 

Etant donné que je fais aussi du franchissement, moi j'ai opté pour le schnorkel en bon vieux tuyau de chiottes :2 (15)::2 (15)::2 (15): raccordé à un twister.

Quand je vais au Maroc, je mets une tête cyclonique. C'est pas beau, mais efficace.

Le truc du manchon en filtre de hotte, je l'ai donné pour ceux qui veulent garder le filtre d'origine.

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Je suis incapable d'expliquer quoi que ce soit, par contre sur mon 61, je n'ai mis un schnorkel que parce qu'aprés à peine 5000 kms, mon filtre à air se retrouvait avec un gros paquet de m....de du côté admission d'air... depuis le schnork, c'est fini.... Je nettoie un filtre uniformément sali tous les 10000 kms, même dans les routes poussiéreuses.

 

Seul bémol, la traversée d'un nuage compacte de moucheron de bonne taille en Hongrie, qui m'a obligé à nettoyé le filtre à air. :2 (15)::2 (15):

 

Peut être le 61 BVA a t-il quelque chose de différent même à ce niveau là ??? Ou alors le mien est mal foutu ???

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Pour la poussière des raids, rien ne vaut le bon vieux filtre d'origine, à nettoyer tous les soirs avec un coup de soufflette.

Un twister est à proscrire s'il n'est pas associé OBLIGATOIREMENT à un cyclonique.

Un petit truc qui a fait ses preuves : le filtre d'origine glissé dans un manchon fabriqué avec du filtre de hotte de cuisine, ça cout trois fois rien, ça retient un max de poussière, et c'est lavable au besoin..

 

Attention à la soufflette sur les filtres d'origine, je sais que c'est tentant, mais c'est formellement déconseillé par NISSAN, je crois qu'il y a une réelle incidence technique si la soufflette est passée trop près...

 

A confirmer par les spécialistes ...

 

oui je comfirme en passant la soufflette dans filtre origine sa decolle des parties ou meme abime des particules de carton qui vont etre gentiment avaler par vos turbos miam le carton c est bon

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