Aller au contenu

Quand baisser la pression des pneus ?


Messages recommandés

Oui... :2 (15):

 

 

En baissant la pression, tu augmentes la surface d'appui, donc l'adhérence ! :2 (26):

 

Par contre si tu baisses trop, attention au risque de déjantage ! :2 (21):

 

En fait, dans un bourbier, c'est pas tant la surface d'appui qui joue, mais le travail de la ceinture du pneu qui éjecte la boue entre les crampons (débourrage).

A 2.5 bar, l'espace entre les crampons se remplit, et on a très vite un slick.

A 1.5 bar de pression, le pneu n'est plus aussi dur, la ceinture travaille, provocant l'écartement et le resserrement des crampons, ce qui ejecte la boue et permet l'accroche du pneu.

La surface d'appui,c'est important dans le sable, où un 33x12.5x15 passera toujours mieux qu'un 235x75x16. Diamètre semblable, mais plus du tout la même largeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (24)::2 (15):

 

Si tu n'arraches pas la valve au passage, tu as encore une chance de pouvoir réparer..... :2 (21)::2 (15):

 

quand on fait du TT un peu hard, il faut prevoir :

 

En tublesse, il y a peu de chance d'arracher la valve. Mais, au cas ou, j'ai toujour une poignée de valve, et de qui reparer une crevaison (facile a faire tand qu'il est déjanté.

 

Apres, un coup de compresseur embarqué, on remonte et on repart.

 

J'ai bien une carte total qui te depanne gratuitement si tu fais le plein chez eux, mais je pense qu'ils ne viendront pas ici :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien une carte total qui te depanne gratuitement si tu fais le plein chez eux, mais je pense qu'ils ne viendront pas ici :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

Il faudrait essayer.... rien que pour voir la tête du dépanneur !!! :2 (24)::2 (15):

 

Pas bete, je vais tenter.

 

Bon, là on pourri le post de depart.

 

Pour info : sur les photos, c'est le mien qui a déjanté. C'est la 1ere fois que je dejante, mais c'est arrivé souvent dans notre groupe.

 

En TT, je baisse ma pression a moins de 1 bar. Forcement, je prend un risque, mais je prefere prendre ce risque mais ameliorer mon adhérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc pour évacuer la boue je baisse jusqu'à 1,5 bar, j'avais peur de perdre en garde au sol en baissant le pression car quand je reste planté j'ai l'impression que c'est les ponts qui bloquent le troll mais bon je vient de mettre 4 Hankook RT03 ce matin, ça passera mieux que mais ancien mixtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la pression à laquelle on peut descendre sans risque dépend aussi de la largeur du pneu et de celle de la jante.

Pour exemple, un 205 sur une jante de 7", à 1,5 bar, faut même pas penser à braquer dans un bourbier.

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

L'idéal, c'est que le pneu soit plus large que la jante d'environ 7 cm. Comme ça, même entièrement dégonflé, les talons collent à la jante. Avec une telle monte, on peut sans soucis descendre à 1 bar de pression (faut quand même pas bouriner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Oui... :2 (15):

 

 

En baissant la pression, tu augmentes la surface d'appui, donc l'adhérence ! :2 (26):

 

Par contre si tu baisses trop, attention au risque de déjantage ! :2 (21):

 

En fait, dans un bourbier, c'est pas tant la surface d'appui qui joue, mais le travail de la ceinture du pneu qui éjecte la boue entre les crampons (débourrage).

A 2.5 bar, l'espace entre les crampons se remplit, et on a très vite un slick.

A 1.5 bar de pression, le pneu n'est plus aussi dur, la ceinture travaille, provocant l'écartement et le resserrement des crampons, ce qui ejecte la boue et permet l'accroche du pneu.

La surface d'appui,c'est important dans le sable, où un 33x12.5x15 passera toujours mieux qu'un 235x75x16. Diamètre semblable, mais plus du tout la même largeur.

 

Pour complèter un peu, dégonfler est aussi utile dans la rocaille (le pneus épouse les contours des roches et tu as donc un peu plus de "grip") :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Pour complèter un peu, dégonfler est aussi utile dans la rocaille (le pneus épouse les contours des roches et tu as donc un peu plus de "grip") :2 (26):

vi .. vi ... mais ATTENTION aux flancs des pneus ... y aiment pas du tout :2:

surtout lorsqu'il y a des silex :semoque:

 

Même sans silex Dominique...

 

quand tu roules dans des calcaires avec des arrêtes vives (ce qui est très souvent le cas sur les terrains que je fréquente), il est impératif de surveiller de très près ou tu mets tes baskettes, pour ne pas déchirer les flancs.

 

Ca vaut pour le granite aussi... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je me permets de deterrer le sujet car je n'ai jamais fait de 4x4 et je compte me dépuceler cet été.

 

Sur route je roule avec les pressions préconisées par Nissan. En parcourant ce post, je vois que vous conseillez de baisser au max a 1.5 bars dans la boue.

 

Qu'en est il des autres terrains ? sable ? piste roulante ? pierrier ? piste défoncée etc. ?

:elubouletdujour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de deterrer le sujet car je n'ai jamais fait de 4x4 et je compte me dépuceler cet été.

 

Sur route je roule avec les pressions préconisées par Nissan. En parcourant ce post, je vois que vous conseillez de baisser au max a 1.5 bars dans la boue.

 

Qu'en est il des autres terrains ? sable ? piste roulante ? pierrier ? piste défoncée etc. ?

:elubouletdujour:

 

Je serais tenté de te dire: fais ton propre choix. Essaie, prends le temps de comparer, et vois ce qui te convient le mieux.

Piste roulante, route, piste défoncée: garde ta pression, ton pneu n' a pas besoin de cheniller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.