Aller au contenu

Prépas d' un 61


Messages recommandés

Bonjour a tous

Voila je voudrai faire une préparation pour partir en raid

je voudrais faire sa sur mon troll y61 court c' est bon ou sa sert à rien

 

suspension plus 10 king spring charge lourde et koni evi track

6 pneus mud en 35 et beds lock

pare chock av TJM ar kaymar avec 2 porte roues

gallarie rino avec tente de tois

amenagement interieur

reservoir suplementaire

prépas moteur (filtres shnorkel etc )

 

dites mois si ce que vous en pensez vous qui avez l' experience du voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Voila je voudrai faire une préparation pour partir en raid

je voudrais faire sa sur mon troll y61 court c' est bon ou sa sert à rien

 

suspension plus 10 king spring charge lourde et koni evi track

6 pneus mud en 35 et beds lock

pare chock av TJM ar kaymar avec 2 porte roues

gallarie rino avec tente de tois

amenagement interieur

reservoir suplementaire

prépas moteur (filtres shnorkel etc )

 

dites mois si ce que vous en pensez vous qui avez l' experience du voyage

Salut Chicco,

J'ai eu les mêmes questions que toi quand je voulais partir en raid, et je pense qu'il y a plusieurs écoles.

Ceux qui pensent qu'on ne peut pas sortir de chez soi, sans toutes les prépas possible, et les autres qui vont n'importe ou sans aucune prépa.

Pour ma part, je voulais un véhicule sûr car j'avais 2 enfants à embarquer, donc pas de ratage possible, mais sinon, j'étais plutôt du genre: Y'en a qui y vont en 4L alors pourquoi pas nous.

J'ai donc préparer un 61 court, pour partir à 4 (2 adultes / 2 enfants), et après être parti (au Maroc pour notre part) je me suis rendu compte, qu'un trol tout d'origine, une tente 4 duvets dans le coffre, le nécéssaire de camping quoi, ca aurait été largement faisable, mis à par les amortisseurs et ressorts, (vu le poids pour 4 dans un court pendant 10 jours), je pense que ca aurait été limite mais tout le reste ce n'est que du confort que tu améliores, et après coup, la galerie avec la malle de vétements et la tente de toit, ca c'est vraiment le top, tu dors toujours bien du coup, tu n'es pas atteins pour la mauvaise humeur de quand tu dors mal, et tu passes des meilleurs journées.

Plus concrètement, je vais te dire les trucs dans l'ordre de préférence.

 

-Nécessaire de camping (camping gaz...)

-Galerie avec malle et tente de toit

-Kit suspension (imparable à mon avis), pour ma part +6 dur, nikel

-Aménagement intérieur (convertisseur électrique, filet et boites de rangement)

-Cric Hi lift (on s'en a servi de tire fort, heuresement qu'on l'avait.

-GPS (nous un extrex tout basique avec juste nos coordonnées, ca nous a sauvez aussi par rapport aux infos du roadbook)

-Pneux en bon état, a mon avis imparable aussi pour pas galérer (si ils sont à 50% ou plus...pas mal de chance que ca crève) Mud ou all terrain, moi j'avais des Muds, ca allait bien, mais mon cousin avait les all terrain, c'est mieux), des 35 Bed lock, c'est pas vraiment fais pour ca, maintenant en sable, c'est sur que tu peux largement enlever de la pression à tes pneux, mais ca impose un compresseur pour remettre.

-Prépa moteur, j'avais plusieurs trucs, sans rien ca passe largement

-Réservoir supplémentaire, j'ai passé 10 jours, avec 2 bidons de 20 litres sur le toit, sans jamais m'en servir.

-Pare choc av et ar, vraiment pas indispensable, et 2 roues de secours encore moins, surtout qu'ils font des petites malette de réparation bien foutu (quoique encore onéreuse)

 

Après à chacun de voir ce qu'il veut, sachant que tout va partout, après ca dépend aussi d'ou tu veux aller, un maroc, c'est top comme première expérience, et après tu sais en fonction de ton utilisation, et ton caractère, ce que tu voudras rajouter.

 

Je te mets la prépa de mon trol:

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=52467&highlight=patrol+fruitpierre

 

Et le compte rendu du premier raid:

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=60153&highlight=raid+maroc+fruitpierre

 

En espérant t'avoir aiguillé un peu.

 

A+Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponce fruit pierre

Pour la photo de mon avatar c' est un montage il est encore entier je suis juste en trail master avec des 33 pouces que je vais changer

quelle est la meilleure dimension pour du raid 285X70X16 OU 255X85X16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de chance de trouvé des 255 85 16 en cas d'éclatement.

 

A+Pierre

+1 et en plus pour le raid c'est mieux des pneu un peu plus fin ,et sa consomme moins de gasoil et fatigue moins le moteur a les tiré que des gros pneu :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui a été dit au-dessus est de bon conseil.

 

Pour le Maroc, par ordre de priorité je mettrais :

 

1) de bons pneux : BF AT ou MUD, sachant que si tu traverses l'Espagne par la route les AT sont plus sûrs et plus conforts sur la route, doublé d'une meilleure portance dans le sable, par contre les MUD seront plus résistants aux crevaisons dans les cailloux... et au Maroc y'en a beaucoup !

Perso j'ai 2 roues de secours, c'est pas essentiel mais ça peut te sauver d'une galère.

 

2) Amortos + ressorts : un + 5 est suffisant avec des Koni Heavy Track (ou équivalent), la dureté des ressorts va dépendre de ton chargement : essence, eau, treuil...

Perso on est 2 et au Maroc on a pas forcément besoin d'avoir une énorme autonomie, donc je roule en KS charge moyenne sur un long et c'est nickel pour moi.

 

3) Blindage au moins à l'avant.

 

Mais on peut faire un Maroc avec un patrol totalement stock en adaptant la charge et le rythme.

 

Après tu te fais une expérience et tu vois en quoi tu préfères investir.

Perso après 2 Tunisie dans les dunes, j'avais envie d'une prépa moteur, au Maroc ça ne m'a pas du tout manqué !

 

Quant au matériel, il y a des post très complets sur le sujet : GPS, Hilift, CB au minimum.

 

Bon voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponce fruit pierre

Pour la photo de mon avatar c' est un montage il est encore entier je suis juste en trail master avec des 33 pouces que je vais changer

quelle est la meilleure dimension pour du raid 285X70X16 OU 255X85X16

 

Personnellement, j'ai fait mes deux raids en 33" avec un Baroud.

Ce que j'ai constaté :

-dans le sable, c'est un pneu royal, bien plus efficace qu'un 235 ou un 255. Mais faut avoir le moteur pour les emmener.

-Sur piste caillouteuse, la largeur du pneu n'a pas grande importance, la pression, si

-sur route, j'ai pas consommé plus que les autres si je fais la correction du kilométrage.

 

Conclusion, si tu dois faire beaucoup de sable, pneus larges, sinon pneus aux dimensions plus raisonnables.

Dans tous les cas, ne pas hésiter à adapter la pression au terrain.

Les 10 minutes que tu vas essayer d'économiser en évitant de dégonfler et regonfler sont souvent synonymes d'heures de galères. C'est juste bon pour ceux qui doivent rentabiliser l'achat de la pelle et des plaques à sable :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 33 sont beau sur le gr mais jene sait pas si il vas les tirer dans le sable le 3litres est un peut asmatique ou alor avec une puce sa le fera mieu merci de me dire vos experiences c' est simpas

Je te rasure laisse les 33 il faut fire quelque raisd pour te rendre compte de la vrai utilité des pneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.