Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour tout le monde !

De retour et je m'empresse de reprendre ce topic pour vous dire... que je n'ai pas grand chose de nouveau ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Première nouvelle, mon superbe thermomètre digital made in China a rendu l'âme lors des premiers essais... Du coup, la moisson de données que je comptais vous amener et qui de manière objective pouvait permettre de discuter du bien fondé d'une ventilation supplémentaire du dessous du capot... Big flop ! J'ai bien essayé de faire avec le manomètre d'origine du Patrol, mais c'est quelque peu subjectif... Alors je préfère m'abstenir pour l'instant en attendant la prochaine bonne occasion de pouvoir refaire le test !

Deuxième nouvelle, un passage de l'air par le compartiment des essuies glaces ne fait pas particulièrement rentrer de gaz ou d'odeurs dérangeantes dans l'habitacle. Là j'avais un instrument des plus fiables, ma fille aînée, très sensible au mal des transports et qui fonctionnait en aveugle (ne sachant pas ce que je faisais !) et niet !

Troisièmement aucun signe de chauffe malgré des conditions extrêmes. Variation de l'aiguille de moins de 1 mm une fois en température, sonde neuve. Conditions extrêmes : 35°C dans le sable mou, des dizaines de kilomètres à 3 000 trs/mn pour une vitesse de 30 Km/h environ, donc un flux d'air à travers le radiateur des plus faible. Ceci dit la sonde qui se trouve vers l'arrière et le mano donnent des indications relative. Cela dit, en septembre, avec des conditions similaires et une météo moins hot, j'étais parfois aiguille 3/4 supérieur. Là horizontale presque parfaite de cette dernière en permanence...

Désolé donc de revenir avec de si maigres résultats...

Pour ma part je vais tout de même finaliser mon cache (finitions) avec sa découpe qui me semble une solution simple.

Mais je suis têtu... Et dès que possible, je refais un test avec un bon thermomètre cette fois-ci !

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut à tous, je viens de parcourir ce post et me permet d'y mettre mon grain de sel. Je pense qu'il faut s'interesser au déplacement de l'air sur capot. Je m'explique : Faites le test de vaporiser de l'eau sur votre parebrise, suffisament pour qu'il soit rempli de goutelettes, et mettez vous à rouler. Vous aller remarquer que seules les goutelettes situées sur la moitié supérieure du pare brise vont être poussées par le vent. Ça me donne l'impression que le flux d'air suit un axe partant de l'avant du capot vers le haut du pare brise....mais que se passe t il le long du capot?

vous me suivez?

Posté(e) :

Il me semble que "Le chef d'Atelier" à donné la réponse :2 (21)::2 (26):

attention : cette zone est en surpression ... et c'est pour ça qu'elle est utilisée pour l'amenée d'air de ventilation de l'habitacle
Posté(e) :
:2 (22): non :2 (22):

peux tu épiloguer :2 (18)::2 (21):

Je voulais dire qu'il me semble qu'une prise d'air sur le capot et dirigée vers l'avant ne permettrai pas de faire rentrer beaucoup d'air dans le compartiment moteur...

Mais si mon résonement est juste, comment se fait il que la zone d'entrée d'air de la ventilation soit en pression...je dois me planter quelquepart :2 (20):

Posté(e) :

Salut tous les trolleurs,

J'ai lu plus ou moins l'ensemble du Topic et me permet de doner mon avis.

... Je pense qu'il faut s'interesser au déplacement de l'air sur capot. Je m'explique : Faites le test de vaporiser de l'eau sur votre parebrise, suffisament pour qu'il soit rempli de goutelettes, et mettez vous à rouler. Vous aller remarquer que seules les goutelettes situées sur la moitié supérieure du pare brise vont être poussées par le vent. Ça me donne l'impression que le flux d'air suit un axe partant de l'avant du capot vers le haut du pare brise (1) ....mais que se passe t il le long du capot? (2) ...

1: Tout à fait d'accord avec toi et je pense que personne ne diras le contraire

2: Je pense que le flux d'air suit le capot sur les 3/4 de la longueur

Si j'ai bien compris tu doute sur le faite que la zone en bas du pare-brise soit en surpression? comme le disait Pierre

attention : cette zone est en surpression ... et c'est pour ça qu'elle est utilisée pour l'amenée d'air de ventilation de l'habitacle

Pour moi, le flux d'air procure une "tourbillon" en bas du pare-brise qui se dévelope avec la vitesse, qui à une certaine vitesse soulève le flux d'air jusqu'a demi pare-brise.

J'ai cherche une image ou vidéo sur le net, mais pas trouvé. J'ai fait un dessin (pas terrible) pour expliquer mes propos.

Je ne crois pas me tromper, mais si quelqu'un a une autre idée, je suis tou ouïe.

sans_titre_1_767.jpg

Posté(e) :

Houla! Je ne mets pas en doute la parole de Pierre.

La zone de surpression existe bien puisqu en roulant et ventilateur éteint,

de l'air rentre dans la voiture...

Sinon pour ton résonement je suis d'accord avec toi

Posté(e) :
non tu ne te plantes pas !

La prise que tu préconises est la nascar si je ne m'abuse

??? :2 (24)::2 (20):

tu peux développer stp?

Posté(e) :

tu peux développer stp?

+1

De quel prise tu parle Pierre?

Posté(e) :
  • Modérateur

tu peux développer stp?

+1

De quel prise tu parle Pierre?

et bien, je pense qu'il parle d'une prise d'air qui à l'inverse de faire une protubérance sur le capot, plonge à l'intérieur de celui-ci

Posté(e) :

:2 (3): Ok je vois ce que tu voulais dire :2 (15):

Par contre, tu peux confirmer ma théorie sur le mouvement d'air et création de la zone de surpression ?