Posté(e) : 21 novembre 200915 a Auteur Et plus je la regarde... Imagine des sortes d'écopes à air qui démarre au ras du renfort arrière du capot sur une dizaine de centimètres... Discret et bougrement efficace ! L'extrême du capot correspondante au dit renfort (une bonne quinzaine de centimètres) finissant par les ouies d'origine... Non, le capot australien n'est pas une fatalité ! Santé !
Posté(e) : 21 novembre 200915 a Auteur En fait je n'ai trouvé que sur la Ferrari 399 de quoi illustrer mon propos ! Deux écopes de part et d'autre du bossage central et le plus en arrière possible, au plus près du renfort... Santé !
Posté(e) : 21 novembre 200915 a attention, Vous n'avez pas des bolides et les flux ne traverseront pas l'ensemble moteur de la même manière.... avec nos 4x4 ! d'où l'intérêt d'avoir une pièce en relief et orientée vers l'avant pour récupérer de l'air plus frais et brassé davantage l'air chaud dans la partie moulin.... Les problèmes d'échange thermique sont un sujet particulièrement compliqué à gérer.................. hormis l'aspect esthétique !
Posté(e) : 21 novembre 200915 a Auteur attention, Vous n'avez pas des bolides et les flux ne traverseront pas l'ensemble moteur de la même manière.... avec nos 4x4 ! d'où l'intérêt d'avoir une pièce en relief et orientée vers l'avant pour récupérer de l'air plus frais et brassé davantage l'air chaud dans la partie moulin.... Les problèmes d'échange thermique sont un sujet particulièrement compliqué à gérer.................. hormis l'aspect esthétique ! Excuse-moi, je ne comprends pas tout... As-tu lu la totalité du topic ? Qu'entends-tu par brasser de l'air chaud ? et l'échange thermique entre un moteur qui dépasse les 100 °C en surface et largement plus au niveau du collecteur d'échappement, et la température de l'air autour du moteur qui bien heureusement n'atteint jamais ces dernières ? Santé !
Posté(e) : 21 novembre 200915 a et si on mettait des ecopes,mais a l'envers??ça éviterai que l'eau ne rentre et que l'air chaud puisse sortir
Posté(e) : 21 novembre 200915 a Auteur et si on mettait des ecopes,mais a l'envers??ça éviterai que l'eau ne rentre et que l'air chaud puisse sortir Et moi qui était persuadé que les écopes étaient justement destinée à évacuer l'eau... Merde j'ai encore tout faux ! Santé !
Posté(e) : 21 novembre 200915 a si ton entée d'air est face a la route,comment l'eau ne peut elle pas rentrer
Posté(e) : 21 novembre 200915 a Auteur si ton entée d'air est face a la route,comment l'eau ne peut elle pas rentrer Relie le topic, elle n'a jamais été face à la route, ou alors, je m'exprime mal ! Santé !
Posté(e) : 21 novembre 200915 a oh j'adore tout ça pour dire qu'il faut faire en sorte d'enlever l'air chaud sans faire d'apport d'air supplémentaire
Posté(e) : 21 novembre 200915 a voila de belles ouïes a poser possibilté de les placer en extraction ou entrée d'air,suffit d'inverser le sens de pose
Posté(e) : 21 novembre 200915 a re, sur mon rafiot, les ouies sont orientées "gueule ouverte" vers l'avant et face au vent, afin que l'air soit capté et canalisé vers un point donné. Il est donc nécessaire que le moteur bénéficie d'un apport d'air frais pour évacuer vers l'extérieur l'air chaud stagnant dans la partie moteur, lequel dégage des calories. Le moulin étant situé en général au milieu ou à l'AR, il faut donc contraindre le flux d'air à pénéter dans la partie moteur d'où les écopes verticales ou horizontales, avec le trou béant face au vent, naturel ou forcé en cas de déplacement. regarde les photos de bateau et les ouies en inox ! Si tu retires de l'air chaud, il est absolument vital d'envoyer un air moins chaud ou plus frais que celui ambiant. Si tu extrapoles à savoir, tu roules sans capot, ton radiateur recevra de l'air si tu roules, le moteur respirera mais aucune contrainte de flux ne sera exercé pour forcer l'air à pénétrer dans l'ensemble moteur. Est-ce plus clair comme explications ? à +
Posté(e) : 21 novembre 200915 a il existe en accessoire polyestère mais trés difficile a trouver maintenant
Posté(e) : 21 novembre 200915 a Salut c'est encore moi Est-ce que vous avez vu ceci http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=65164
Posté(e) : 21 novembre 200915 a Salut c'est encore moi Est-ce que vous avez vu ceci http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=65164 et bein voilà qqu'un qui prend la peine de chercher BRAVO sur ce sujet, y'a tout ce qui faut, et sans tourner autour du POT [/b]
Posté(e) : 21 novembre 200915 a Auteur sur mon rafiot, les ouies sont orientées "gueule ouverte" vers l'avant et face au vent, afin que l'air soit capté et canalisé vers un point donné. Il est donc nécessaire que le moteur bénéficie d'un apport d'air frais pour évacuer vers l'extérieur l'air chaud stagnant dans la partie moteur, lequel dégage des calories. Le moulin étant situé en général au milieu ou à l'AR, il faut donc contraindre le flux d'air à pénéter dans la partie moteur d'où les écopes verticales ou horizontales, avec le trou béant face au vent, naturel ou forcé en cas de déplacement. regarde les photos de bateau et les ouies en inox ! Si tu retires de l'air chaud, il est absolument vital d'envoyer un air moins chaud ou plus frais que celui ambiant. Si tu extrapoles à savoir, tu roules sans capot, ton radiateur recevra de l'air si tu roules, le moteur respirera mais aucune contrainte de flux ne sera exercé pour forcer l'air à pénétrer dans l'ensemble moteur. Est-ce plus clair comme explications ? à + C'est du lard ou du cochon ? Bon, je te rassure, vu la quantité d'air brassé par ton ventilo heureusement qu'il n'en manque pas sous ton capot moteur et surtout qu'il n'y reste pas ! Effectivement une zone est constituée d'une poche d'air plus ou moins stagnante car pour de multiples raisons (tablier vertical, air chaud qui monte... etc...) l'évacuation de l'air se fait mal et la température dans cette zone monte énormément... Si tu lisais tous les post de ce topic, on en a déjà beaucoup parlé. Ce que tu proposes pourrait être assimilé à l'entrée d'air supérieure en avant du capot que proposait Xavier pour créer un courant d'air "supérieur" capable d'évacuer l'air chaud par la seule issue à sa disposition qui est le dessous de la voiture. Est-ce clair ? Reste que cette solution consiste en un apport d'air supplémentaire alors que l'on tente d'en éliminer et va à contre-sens de la circulation de l'air chaud qui est d'aller de bas en haut... Mais cela peut fonctionner à la condition que l'air y circule c'est à dire qu'il y soit forcé, donc que le véhicule roule à une vitesse minimale ou installer un ventilateur supplémentaire pour cette circulation... Une ouïe à l'aplomb du tablier et dirigée en sens inverse de la route pourra par le seul phénomène de convection empêcher la formation de cette poche stagnante même lorsque le véhicule est à l'arrêt. Rien que pour cela une telle ouïe à l'arrière du capot me semble préférable à une autre face à la route et placée à l'avant. On a toujours conservé le pachyderme ? Tu arrives à suivre ? Je ne comprends pourquoi tu dis qu'il est nécessaire de remplacer l'air chaud par de l'air frais, je ne comprends ce que cela veut dire. Il faut éviter qu'en ne circulant pas l'air se réchauffe trop, ce n'est pas tout à fait la même chose. Nous serions dans un moteur à refroidissement par air avec des ailettes, je comprendrais mieux. L'air de toute manière s'il peut circuler va effectivement participer un poil au refroidissement si tu le compares à un air qui ne circule pas. C'est un peu tiré par les cheveux et relativement négligeable dans un moteur à refroidissement par eau comme le Patrol. Après pour cette histoire de capot enlevé, on marche sur la tête... La quantité d'air passant par le radiateur, forcé par la vitesse ou aspiré par le ventilateur est rigoureusement la même avec ou sans capot (aux turbulences induites par la vitesse près, mais j'ai pas envie de me prendre la tête !) et par voie de conséquence la quantité d'air insufflé dans le compartiment moteur est rigoureusement la même aussi. La seule différence avec ou sans capot, c'est que dans le deuxième cas, il n'y a aucune difficulté pour évacuer cet air là ! Et ce que l'on recherche c'est justement cela. Alors oui, sans capot plus de problème, et si cela doit te faire plaisir, retirer le capot de ton troll est une très bonne alternative au système du capot australien ! Quant à l'analogie entre un bateau et un Troll, met une joli calandre sur la proue de ton rafiot (les phares sont facultatifs !) et tu vas le voir se transformer en sous-marin... Je crois que ton erreur provient du fait que tu ne prends pas en compte que sous le capot d'un troll, il y a pas mal d'air qui arrive et que le problème vient de son évacuation et non comme sur un bateau à trouver le moyen de l'y faire pénétrer. Ensuite le fait que tu parles de respiration du moteur montre aussi que tu mélanges l'admission d'air dans le moteur (ce à quoi servent les ouies sur un bateau) avec l'air servant au refroidissement de ce même moteur, car la plupart du temps, le refroidissement d'un bateau se fait avec un échangeur et l'eau sur lequel il flotte ! Il n'a donc nul besoin d'entrée d'air pour son refroidissement, simplement pour l'admission et la circulation des vapeurs, surtout si le moteur est à essence pour éviter l'explosion. Est-ce que j'ai été plus clair ? Santé !
Posté(e) : 21 novembre 200915 a Auteur Salut c'est encore moi Est-ce que vous avez vu ceci http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=65164 C'est vrai et si l'on fouille sur le site souvent le sujet revient sur le tapis mais pas encore vu beaucoup de réalisations et ce qui est présenté sur le lien que tu donnes est un capot à l'australienne qui accélère son flux par une entrée face à la route. L'efficacité doit être redoutable, reste qu'il ne correspond pas au titre du post qui cherche une alternative à ce système... Les ouies latérales que l'on trouve en grattant un peu s'en rapprocherait. Le capot australien consistant en deux cales à poser sur les charnières je voulais y opposer un truc tout aussi simple de deux coups de meuleuse et quelques autres coups de marteaux... Le débat très intéressant se poursuit sur les ouïes et l'amélioration du système et pourquoi pas... Au bout de quelques heures de ce topic, je suis sûr d'une chose, c'est que je vais m'attacher à le mettre en place et vérifier son fonctionnement. Tel qu'il est en ce moment (simple découpe du cache) il fonctionne et n'a peut-être pas l'efficacité du capot à l'australienne, il faut tout de même vérifier... Quoi qu'il en soit je vous tiendrais au courant, même si le système doit s'avérer obsolète bien qu'à priori, il ne peut être que mieux avec des simples découpes que sans rien ! Santé !
Posté(e) : 21 novembre 200915 a Auteur voila de belles ouïes a poserpossibilté de les placer en extraction ou entrée d'air,suffit d'inverser le sens de pose Tout à fait cher Xavier, et si tu nous disais où se les procurer et où tu as déniché ces merveilles ! Ou alors c'est une manière de venbir me titiller en relançant le jeu de l'énigme sur ce post ! Santé !
Posté(e) : 22 novembre 200915 a voila de belles ouïes a poserpossibilté de les placer en extraction ou entrée d'air,suffit d'inverser le sens de pose adresse ou l'on trouve ces merveilles image clicable c'est juste pour faire avancer le schimilimilimiblic pas titiller quelque soit la forme des ouïes dans un sens ou dans l'autre la puissance du ventilo créera a l'arret un flux d'air suffisant pour ventiler l'AR moteur, et en roulant l'effet dynamique céera un flux supplementaire n'oubliez pas que le max d'air s'evacue sous la voiture
Posté(e) : 22 novembre 200915 a Modérateur quelque soit la forme des ouïes dans un sens ou dans l'autre la puissance du ventilo créera a l'arret un flux d'air suffisant pour ventiler l'AR moteur, et en roulant l'effet dynamique céera un flux supplementaire n'oubliez pas que le max d'air s'evacue sous la voiture donc, rajouter un petit body +3 , ne peut qu'améliorer la circulation et l'évacuation de l'air ...
Posté(e) : 22 novembre 200915 a Auteur c'est juste pour faire avancer le schimilimilimiblic pas titiller quelque soit la forme des ouïes dans un sens ou dans l'autre la puissance du ventilo créera a l'arret un flux d'air suffisant pour ventiler l'AR moteur, et en roulant l'effet dynamique céera un flux supplementaire n'oubliez pas que le max d'air s'evacue sous la voiture Ouah ! Je me l'aime ! Une mauvaise foi pareille pour autre chose que me titiller ? Je l'adooooooore ! En fait ce que j'aime chez toi, c'est que tu es allé chercher dans le post d'un autre, le poil à gratter que je t'avais gentiment épargné avant... Donc j'en déduis que tu lis tout ce qui est écrit, et, pour cela, tu mérites une médaille... La nuit fut courte mais fructueuse. En fait la solution est bien plus simple que youy ce que l'on a écrit jusqu'à présent. Foin d'ouverture plus ou moins compliquée dans nos capots. Il suffit en fait de prendre les marchepieds standard du troll et de les inverser droite /gauche en les montant sur la face interne et verticale du longeron de la caisse... Ces derniers se trouvent alors naturellement dans le prolongement de ce dernier à la manière de deux petites ailes latérales d'aluminium du plus bel effet. Comme on a prit soin de virer le pot d'échappement, le réservoir, le différentiel arrière (que l'on remplace par un simple tube de 30 de diamètre, ce qui est d'une efficacité redoutable dans la boue !) ainsi que tout ce qui est inutile et traîne sous la voiture. Dès que l'on roule le déplacement de notre engin va créer une sacré dépression selon le principe bien connu et interdit désormais en formule 1 appelé "à effet de sol". Cette dépression augmentant proportionnellement à la vitesse, elle va créer une aspiration telle qu'elle va aspirer tout l'air contenu sous le capot moteur et résoudre de manière la plus élégante qui soit notre problème. Bien entendu, on prendra garde à vérifier l'attache et la fixation des accessoires comme la batterie ou le turbo, afin que ces derniers ne soit pas aspirés en même temps. Et pour que rien ne se perde on aura pris soin de prolonger le snorkel sur l'arrière du véhicule où désormais il redescendra sur le support de la roue de secours (Xavier a l'adresse d'un magasin de Tuning où l'on peut trouver la patte ad hoc) et dirigé vers le dessous du véhicule où il va se gaver tout en augmentant encore l'effet de sol (ça c'est un principe développé par Pachy54, qu'il va nous expliquer parce que j'ai pas trop suivi...) et dotant nos Patrols d'un surpresseur dynamique que nous allons nous empresser de breveté au nom de PGr... Comme Cyrano, je me les sers avant et très bien tout seul ! Pour en revenir à nos moutons (quoi, j'avais pas dit qu'il fallait des moutons ?) si une quelconque ouverture (ou une ouverture quelconque) permettait d'évacuer cet air je ne sais pas ce à quoi nous serions en train de réfléchir... Je t'accorde l'effet dynamique d'un courant d'air crée par une entrée d'air supérieure, face à la route, venant brasser et évacuer cette fameuse poche stagnante dont nous essayons de nous débarrasser en la faisant circuler de bas en haut le long du tablier, et la faisant ressortir sous la voiture lorsque cette dernière roule. Je ne peux que de la même manière reconnaître que cette même entrée d'air, si elle est placée à l'aplomb du tablier, va forcément à l'arrêt, grâce au ventilo et à la convection fonctionner en sens inverse (de bas en haut) pour évacuer cette même poche. M'accorderas-tu le manque d'élégance de cette inversion de circulation ? Le fait qu'une ouverture puisse alternativement devenir entrée ou sortie d'air heurte violemment mes principes aérodynamiques, car comme tous les principes ils sont obtus ! Sans compter que cette inversion devient à une vitesse donnée qu'il reste à déterminer une situation de blocage de la poche que nous combattons ! Lorsque le phénomène de convection aidé par l'évacuation naturelle due au ventilo entre en concordance avec l'admission provoquée par le déplacement du véhicule... Bref, reconnais que je suis capable d'autant de pinaillage que toi, si ce n'est plus, et, s'il te plait, incline-toi devant ma mauvaise foi... Santé !
Posté(e) : 22 novembre 200915 a Auteur donc, rajouter un petit body +3 , ne peut qu'améliorer la circulation et l'évacuation de l'air ... Qui c'est lui !!!!! Comment cela mon cher Corse, tu ferais la gueule et tu te pointes comme cela sans dire bonjour ? Tu sais que je me suis vexé pour moins que cela et que j'ai quelques vendetta ouvertes sur tous les continents de la planète... Salut à toi, t'aurais pu venir me dire bonjour au bistrot sur le post réservé à cet effet... Je plaisante et ma colère est feinte ! Santé !