Aller au contenu

4x4 et routes eneigées


Messages recommandés

Salut à tous, bon, je ne sais pas si le topic va bien ici, si ca gène merci au modo de le déplacer, no pb ! voilà, les routes enneigées de ces derniers jours m'ont obligé à passer en transmission intégrale avec mon BB sur les parcours les plus délicats. Ma question est la suivante : comme nos trols n'ont pas de différentiel central, n'est il pas dangereux de rouler en 4x4 permanent, même sur neige, au risque de se planter au premier virage (tire tout droit ou perte de motricité) ??? merci aux pro de m'éclairer. A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ton sol étant par nature glissant, le ripage des roues extérieures parcourant un rayon plus important que celui des roues intérieures dans un même virage se fera naturellement comme si de rien n'était.

 

à l'inverse sur un sol dur et sec, tu auras des difficultés à tourner le volant au ralenti par exemple ou à tirer plus large voire tirer droit selon la vitesse du véhicule.

 

Si tu le fais ponctuellement, par exemple au sortir d'un chemin très pentu pour revenir sur le macadam, il faut y aller en plusieurs manoeuvres AR afin d'exercer le minimum de contraintes dans les ponts et les bols.

 

Pour ma part et par 2 fois, j'ai craboté en longue les 4 roues motrices sur l'autoroute avec 4 cm de flotte par sécurité, l'aquaplaning naturel facilitait le ripage des pneus.

 

Tu as intérêt à bloquer les moyeux en position LOOK le temps des intempéries, ce qui te permet d'enclencher le pont AV à l'instant T, pas d'inertie ni devoir parcourir qq métres pour être en prise.

 

Le fait de tirer simplement le levier et à < de 40 km/h, tu passes en 4*4 longue, tu le repousses toujours en roulant et quelque soit la vitesse, tu repasses en 4*2 et pas de marche AR à faire.

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on les laisser en look toute la période hivernale ?

 

Bonjour à Tous

 

Salut Gérard

 

Absolument, aucune crainte à avoir ! même toute l'année si tu en as le besoin, vise sur les pistes de sable les autotochnes qui n'ont pas encore de macadam à leurs grands regrets mais pas aux nôtres....

 

Tu agis comme dans n'importe quelle rando ou raid dès la première heure jusqu'à la fin de celui-ci sauf que la durée sera plus longue, nous entrons seulement dans l'hiver maintenant que l'on programme tout à 20 ans... et qu'il faut qu'il fasse froid !

*************************************************************************

 

Je suis hors sujet............

 

Il est regrettable que le mode d'emploi de nos 4x4 soit rédigé par des crânes d'oeuf qui n'on jamais positionné leurs postérieurs dans un tel véhicule et encore moins hors macadam ; quand je regarde 10 ans plus tard, leur mode d'emploi est totalement infâme et indigeste ! et cela quelque soit la marque.

 

Bon dimanche à Tous (-14.8° et ça pêle sur toute l'Europe)

 

édit ducat : en effet hors sujet chacun son avis sur la question ce n'est pas l'endroit pour en débattre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, ben justement PACHY64, si en courbe la roue ext. parcourt plus de distance que celle int. , elle va patiner un peu sur le sol glissant, donc perte de motricité , non ? bon, c sûr qu'on n'y va pas en vitesse de rallye, mais qd même. :2 (15): Pour le lock des moyeux, je crois que c juste pour éviter qu'en terrain un peu hard cela se débraye de façon intempestive. A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, assurèment, elles vont glisser, riper mais dans une faible proportion.

 

1- fais l'essai accompagné, dans une neige vierge en faisant des ronds hyper serrés, tu verras des petits paquets de neige remontés lors du ripage ou poussés vers l'extérieur en 3/4 AR de la roue.

 

2- Si tu es seul, bloque ton volant, maintenu pour virage à D avec une sangle accrochée à la poignée de maintien passager au pare-brise - passe en 4 RMC et en première - descends et marche à côté du véhicule, (pas de danger tu vas plus vite à pied) et là tu comprendras bien le fonctionnement et l'absence de différentiel central !

 

3- avec un peu d'expérience, amuse-toi sur une surface plane bien dégagée pour connaître le comportement de ton BB

 

4- les transferts de masse comme au ski sur une butte puis en fossé lorsque tu dérapes les skis paralléles, ou lorsque tu passes des dunettes (les plus traîtres) de 1 à 5 m comme en Tunisie, là, tu ressens bien l'effet jusqu'à un certain point, les lois de la physique restant toujours d'actualité.... donc pédale douce sinon ton bb part et c'est difficile de rattraper 2 ou 3 tonnes, tout le monde ne s'appelle par Metge ou Leob

 

Bonnes glissades volontaires !

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok PACHY54, bien vu. L'idée c'était de savoir si avec ce léger rip en 4x4 intégral on était plus en sécurité qu'en 4x2. En fait notre mode 4x4 ne s'applique véritablement qu'en hors route. (c'est bête ce que je dis :2 (15): ). Sur route bitume, notamment dans les courbes, on ne peut pas savoir les zones glissantes et celles où l'adhérence reprend et là en mode 4x4, la mécanique force sur les ponts et boîte de transfert. A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après relecture du manuel et de vos posts j'ai compris que :

1- en Lock l'arbre de trans. tourne en permanence même en 4X2.

 

2- en Auto ou Free il ne tourne plus.

 

J'ai toujours enclanché en 4X4 sans jamais mettre sur Lock !!!!!! donc c'est une erreur à ne pas faire, mais pour l'instant no problème, avec le Terrano je faisait pareil. Est-ce que j'ai eu de la chance de ne rien abimer ou alors c'est presque fait pour!!!!

 

Si on laisse en Lock en 4X2 c'est juste l'arbre qui tourne engendrant bruit et conso supplémentaire.

 

Hier j'suis aller à la neige en Vercors, magnifique 40 de fraiche et soleil, mais changement de temps l'après midi : en 1/2 heure c'est passé de moins 10 /soleil à vent du Sud et nuages.

 

En 4X4 enclenché j'ai failli sortir dans le fossé dans un virage, c'est pas passé loin mais j'ai rattrapé de justesse.... Bonne fêtes de Noel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ce sont des moyeux "automatiques", tu peux très bien être en 4x4 sans les mettre sur "lock"... c'est fait pour ! :2 (15):

 

Le "lockage" est juste une sécurité supplémentaire pour éviter de se retrouver accidentellement ou involontairement en 4x2... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors pourquoi le manuel dit : ne jamais conduire avec les moyeux sur la position LIBRE en mode 4x4 ?

 

En plus il rajoute qu'une fois par mois il faut faire "16 km " en position Lock pour graisser les pièces du système d'entrainement.

 

J'ai le souvenir que l'ancien proprio m'avait dit lors de l'achat qu'il n'avait jamais touché au réglage des moyeux, alors au niveau lubrification !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le livret de bord parle de position "libre" ("Free"), c'est pour les moyeux manuels !!! :2 (26):

 

Dans ce cas, effectivement, tu auras beau mettre ta boîte de transfert en position 4H ou 4L, tu seras toujours en 2 roues motrices tant que tu n'auras pas verrouillé manuellement tes moyeux en position "Lock"... :2 (21):

 

Mais avec les moyeux automatiques, c'est différent ! :2 (26):

 

Par contre, il est effectivement conseillé de manoeuvrer régulièrement le moyeu (manuel ou automatique) pour éviter que le système se grippe, et risque de pèter en forçant le jour ou tu en as besoin ! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon tableau de bord, j'ai un voyant vert qui mentionne le passage en 4 roues motrices....je suis donc bien en 4X4 à ce moment là???? j'ai bon???? sans toucher à mes moyeux...??????.....

 

Tu a des moyeux manuel ou automatique :2 (18):

Si c'est des manuel descendre du 4x4 et les passer en position 4x4

61_913.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le livret de bord parle de position "libre" ("Free"), c'est pour les moyeux manuels !!! :2 (26):

 

Dans ce cas, effectivement, tu auras beau mettre ta boîte de transfert en position 4H ou 4L, tu seras toujours en 2 roues motrices tant que tu n'auras pas verrouillé manuellement tes moyeux en position "Lock"... :2 (21):

 

Mais avec les moyeux automatiques, c'est différent ! :2 (26):

 

Par contre, il est effectivement conseillé de manoeuvrer régulièrement le moyeu (manuel ou automatique) pour éviter que le système se grippe, et risque de pèter en forçant le jour ou tu en as besoin ! :2 (15):

 

Question de néophite, et je m'en excuse par avance:

Comment sait on si on a des moyeux autos, ou manuels ?

Sur un SLX sont ils autos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le livret de bord parle de position "libre" ("Free"), c'est pour les moyeux manuels !!! :2 (26):

 

Dans ce cas, effectivement, tu auras beau mettre ta boîte de transfert en position 4H ou 4L, tu seras toujours en 2 roues motrices tant que tu n'auras pas verrouillé manuellement tes moyeux en position "Lock"... :2 (21):

 

Mais avec les moyeux automatiques, c'est différent ! :2 (26):

 

Par contre, il est effectivement conseillé de manoeuvrer régulièrement le moyeu (manuel ou automatique) pour éviter que le système se grippe, et risque de pèter en forçant le jour ou tu en as besoin ! :2 (15):

 

Question de néophite, et je m'en excuse par avance:

Comment sait on si on a des moyeux autos, ou manuels ?

Sur un SLX sont ils autos ?

 

Assez simple , dessus les autos tu as d'inscrit: auto et lock

et sur les manuels inscrit lock et free

:2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.