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Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt à tous,

j'ai récupéré ma connexion et je peux vous raconter ma manip sur l'EGR.

Voulant voir l'encrassement dû au recyclage, j'ai démonté le tube guide (tube entre la vanne et le collecteur d'admission) et j'ai après posé un joint "plein" au niveau de du collecteur d'ad.

1er résultat :une attaque plus franche au coup d'accélérateur et comme j'ai l'indicateur électronique de pression turbo (voir Db et Darkangel) je n'ai absolument pas modifié le réglage du turbo ...

2ème résultat : une conso en baisse de plus d'un litre/100. Mon dernier plein avec des trajets sans autoroute 10,2 l (c'est un BVA). Cet aprèm en revenant sur l'autoroute à 120/130 compteur j'ai 460 kms avec l'aiguille de la jauge pile au milieu du cadran (avant c'était 400 kms)

3ème résultat : j'ai comme l'impression que le "bruit" du moulin vers 2500 tr/mn est plus sourd ???

 

Voilà les photos:

 

tubeegr15bb.th.jpg

 

tubeegr20kc.th.jpg

 

Le moteur a 40 000 km et l'encrassement est très faible juste noir.

Featured Replies

Posté(e) :
question pour un 3L DI de 2006 on peut le faire aussi:2 (26):

bonjour, tu peux le faire : fait depuis 1 an et pas de souci .a+

Posté(e) :
purée de purée : moi j’hésite encore : y61 DI de 2000

 

lances-toi, ton moteur te dira merci:2 (26)::2 (15):

 

A+:2 (26):

Posté(e) :
purée de purée : moi j’hésite encore : y61 DI de 2000

sur mon troll de 2000 je l'avais fais aussi, par contre petite retouche du poumon du turbo

Posté(e) :
lances-toi ton moteur te dira merci:2 (26)::2 (15):

 

A+:2 (26):

+1

Posté(e) :

Petite question à propos de la vanne EGR et notamment du tutoriel ici sur le site PGR : puce.gif Neutralisation vanne EGR sur Patrol TD6

Pourquoi déposer l'intercooler et le collecteur pour simplement démonter et obturer la vanne EGR ???

Je n'ai personnellement pas eu besoin de démonter tout ça et l'opération avec le même résultat final ne m'a demandé en tout et pour tout que 35 minutes avec la réalisation de la plaque :2 (24):

 

Y a t'il un but précis à tout ce démontage ???

Serais-je passé à côté de quelque chose ???

Posté(e) :
lances-toi, ton moteur te dira merci:2 (26)::2 (15):

 

A+:2 (26):

 

ok ! mon mecano m'a deja avisé qu'il ne le fait pas : ceci est un appel de grand secours ! ça se complique

Posté(e) :
  • Administrateur
ok ! mon mecano m'a deja avisé qu'il ne le fait pas : ceci est un appel de grand secours ! ça se complique

 

Passe sur Rennes je connais un garage : le garage PGR ou tout est gratuit et les mécanos sont de plus en plus bon !

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique
Petite question à propos de la vanne EGR et notamment du tutoriel ici sur le site PGR : puce.gif Neutralisation vanne EGR sur Patrol TD6

Pourquoi déposer l'intercooler et le collecteur pour simplement démonter et obturer la vanne EGR ???

Je n'ai personnellement pas eu besoin de démonter tout ça et l'opération avec le même résultat final ne m'a demandé en tout et pour tout que 35 minutes avec la réalisation de la plaque :2 (24):

 

Y a t'il un but précis à tout ce démontage ???

Serais-je passé à côté de quelque chose ???

oui à coté de la vanne papillon qu'il faut bloquer ouverte ou la déposer

Posté(e) :
oui à coté de la vanne papillon qu'il faut bloquer ouverte ou la déposer

 

Voilà ce qui se passe quand on survole les posts en diagonale

je trouvais aussi que j'avais été bien vite pour réaliser ce coup là :2 (21):

 

Merci Pierre je vais remédier à ce problème.

 

Par contre je ne comprends pas quelle est l'influence de l'ouverture du papillon dès lors que la

plaquette d'obturation est en place sur la vanne EGR ???

 

Tu pourrais expliquer ... en gros stp :2 (24): merci :2 (20):

Posté(e) :
445RV6fxnTAAAAABJRU5ErkJggg== la doc ne veut pas s'afficher

ah merde ... je pense qu'il faut être membre prémium pour y avoir accès :2 (24):

 

J'ai essayé en direct par ma boite mail et je suis redirigé illico vers l'abonnement prémium

 

Je devrais donc y avoir accès prochainement :2 (15):

 

Mais donc si j'ai bien compris, ne faire que la manip de l'obturation de la vanne egr elle même

ne sert à rien :2 (24): ????

 

C'est vrai que quand j'ai fait cette modif je n'avais remarqué aucun changement :2 (22):

 

Merci à toi Pierre :2 (26):

 

Ps : arrives-tu à expliquer en "trois lignes" ce qui se passe si le papillon reste en place :2 (24):

Posté(e) :
Petite info :

mon débitmètre suite à un petit encrassement me donne plus de pression turbo (jusqu'à 1,4 bar alors qu'avant elle se limitait à 0,9)

Comme il y a nettement plus de watts :2 (26): je n'ai pas touché au réglage de la butée du turbo par contre j'ai tenté une expérience : j'ai tout simplement percé ma plaque qui bouche l'EGR de 4 petits trous de 2,5 mm et depuis la pression se limite un peu en-dessous de 1,2 bar ......

 

Donc la vanne EGR fait bien office de sécurité en cas de surpression !

 

Si je résume ton intervention, tu penses donc qu'en perçant un peu la plaque il n'y aurait pas besoin de toucher au turbo ?

 

J'ai prévu de le faire avant noël, et perso je préférerais ne pas avoir à toucher au turbo et je ne me sens pas les compétence pour monter un mano, du coup ta soluce m'intéresse beaucoup !

Posté(e) :

Hop là, j'ai réparé mon oubli ... papillon déposé ... collecteur nettoyé :2 (15):

 

1312110906526665711810814.jpg

 

Par contre après un rapide essai sur route ... bof rien de changé :2 (21): !!!

Posté(e) :

Sur mon y60 je n'avais pas non plus trouvé de changement, mais au moins le moteur ne s'encrasse, sûrement, plus

Posté(e) :
pas obligatoirement car peu de gaz vont passer au travers mais en sens inverse tu auras l'air de suralimentation en cas de trop de pression

 

Je l'ai laissé à mon mécano de confiance pour quelques améliorations : durites avia, plaquettes sports euro4x4, amorto direction rtc, montage déshuileur reniflard, démontage admission pour nettoyage ET obturation du circuit EGR :2 (20):

 

Je lui ai donné la consigne de percer qq trous dans la plaque d'obturation comme tu l'as suggéré Pierre, on verra si effectivement ça évite d'avoir à toucher au réglage des aubes du turbo ou pas (c'est un BVM)...

Posté(e) :

Tu peux également monter la plaque pleine et ne la percer qu'en cas de "besoin"...:2 (26): Sur le mien, j'ai une plaque pleine et pas de retouche à la pression turbo. Les rares fois où il se met en sécurité c'est le matin par temps très humide :2 (21):

Posté(e) :

Je préfère assurer, l'idée de garder l'actionneur EGR comme "soupape" de sécurité me plait bien :2 (26):

Posté(e) :

Déshuileur ok, plaque d'obturation percée ok, aucun allumage de voyant à pleine charge au dessus de 3000 :2 (4):

 

Pour les durites avia et plaquettes sport euro4x4 c'est fait aussi, mais rien de transcendant pour le moment, ce sera peut-être mieux après rodage...

Modifié par Roberto_Rems

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