Aller au contenu

Rouler dans le sable...


Messages recommandés

bonjour

 

début juillet je vais sortir mon gros tout jaune pour le dégourdir un peu - une balade sur une grande plage (beauduc pour ceux qui connaissent dans le sud ) et il y a beaucoup de sable : dur et mou

 

alors avant de sortir la pèle tout les 100 mêtres , j aurai bien besoin de conseils

 

- pression pneu

- style de conduite

-rapport boite vitesse....

 

sans rentrer trop dans les détails mais aussi ce qu'il faut éviter de faire.

 

merci à vous

 

je vous tiendrais informé de cette expérience avec quelques photos.

 

patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principalement, éviter tout endroit où l'eau reste sur le sable, il n'y a pas très longtemps, ce genre de piège a couté un Y61.

Deuxième truc rester sur le sable humide, mais pas mouillé.

Enfin, le sable bouffe énormément de puissance.

 

Et pour terminer, NE JAMAIS entreprendre ce genre d'aventure seul. En cas de problème, le temps que tu trouve du secours, tu as perdu ton véhicule.

 

Et tout dernier conseil, respecte les gens qui peuvent se trouver sur la plage, pas la peine de donner une mauvaise image des 4x4xeux, elle l'est bien assez comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils,

 

c'est un plage ouverte au véhicule de tous types - il y plusieurs voitures mais un seul 4x4.

 

c'est juste une bande de potes sur la plage qui ramène ses poubelles à la maison et passe le rateau pour enlever les mégots à la fin de la journée- donc pas de souci pour la réputation des trolleurs. on verra attention.

 

a+

 

patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma modeste expérience à loon-plage sur du sable mou (1 journée :2 (20): )

 

Gonflé à 2.5bars c'est la misère, tu as l'impression d'avoir 4tonnes à tiré...

 

Après j'ai roulé à 1.8 c'était bien mieux mais pas encore suffisant mais je ne pouvais dégonflé plus car j'avais de la route à faire pour rentré.

 

Je pense qu'il faut au maxi 1.5.

 

J'étais en pneu route bien usé et je trouve que dans le sable c'est pas mal du tout, il n'a pas tendance à s'ensabler comparer à ceux qui étaient en mud et même mudmax :2 (21):

 

Pour le style de conduite.... faut anticiper un max surtout avec un patrol car gros manque de punch

 

Pour le reste je laisse parler les pro et surtout les raider :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma modeste expérience à loon-plage sur du sable mou (1 journée :2 (20): )

 

Gonflé à 2.5bars c'est la misère, tu as l'impression d'avoir 4tonnes à tiré...

 

Après j'ai roulé à 1.8 c'était bien mieux mais pas encore suffisant mais je ne pouvais dégonflé plus car j'avais de la route à faire pour rentré.

 

Je pense qu'il faut au maxi 1.5.

 

J'étais en pneu route bien usé et je trouve que dans le sable c'est pas mal du tout, il n'a pas tendance à s'ensabler comparer à ceux qui étaient en mud et même mudmax :2 (21):

 

Pour le style de conduite.... faut anticiper un max surtout avec un patrol car gros manque de punch

 

Pour le reste je laisse parler les pro et surtout les raider :2 (17):

 

dans le sable, on peut dégonfler jusqu'à 1kg, (attention au coup de volant qui font déjanté, compresseur obligatoire), d'ou l'intéret d'une bonne marque de pneus.

Surtout pense au lavage du véhicule au retour (surtout le dessous, a Salon tu as un tunnel de lavage qui permet de nettoyer avec des jets qui partent du sol vers le haut...)

 

amuse toi bien..

:2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
1.4 B et 3 eme courte à fond

bien penser à laver dessous au retour sinon :2 (24):

 

Je vois pas le rapport ... sans jeu de mot !!

 

L'important et seule chose c'est de dégonfller (voir post ci-dessus) idéal 1/1.2b Maxi ... prévoir regonflage sur place ou à la première station (tu peux rouler à 1.2bar, vitesse modérée et prudence en virage !!!)

Après tu démarre comme tu le sens, en première longue ou deuxième courte ... en évitant de faire patiner l'embrayage et de monter à fond dans les tours ...

C'est un peu comme sur la neige, chaque fois que tu va envoyer trop de puissance ou roues elles patinent et tu descends ... :2 (15): ... aprés pour mémoire le sable à Beauduc est porteur, mais évite comme signalé plus haut les zones humides derrière la dune et trop près de la mer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laver le dessous immédiatement le soir même....... avec tunnel ou fait main sur un pont ou fosse privée, la mélasse sableuse et salée pénètre partout sans exception...... et malheureusement s'incruste dans la moindre interstice !

 

Si bien sèche, elle devient dur comme du ciment et ensuite elle y reste à vie ! bonjour la corrosion..... avec la pluie ensuite !

 

2 traversées (il n'y aura pas de troisième fois) du chott EL JERID en Tunisie ont fait autant de dégâts que le sel des routes vosgiennes ou lorraines ou d'ailleurs...... pendant qq années.

 

Ne parlons pas des connections électriques avec l'eau salée y compris dans le moteur mais doucement à 20/30 bar......

 

pour regonfler, achète-toi un petit Vulcano, ~30 € et c'est moins coûteux que de partir en vrille avec la famille sur la route ou d'exploser un pneu voire une jante. ta journée serait gâchée pour une sottise et

 

on ne bâdine jamais avec la sécurité des siens et AUSSI de ceux d'en face !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j aurai bien besoin de conseils

- pression pneu

- style de conduite

- rapport boite vitesse....

salut Patrice

 

- pression pneu; tu descends à 1,5 ou mieux à 1,2

 

- style de conduite; souple, plus tu tires des tours, plus tu vas cirer, et t'ensabler

- rapport boite vitesse.... 2èm 3èm 4èm / 4 roues motrices mais LONGUE, les rapports courts dans le sable à éviter, tu vas creuser et te "tanker" :violent10:

tu démarres en seconde, puis passes tes rapports suivant la couleur du sable

 

- clair (sable sec) ==> à sa vue tu accélères AVANT pour passer avec un "filet" de gaz, c'est ta force d'inertie qui te fera passer

 

- foncé (sable humide) tu peux passer en 4 ou 5èm, même en 4x2 :semoque:

 

ne pas oublier avant TOUT chose de bloquer tes moyeux

et ATTENTION aux pierres lorsque tu es dégonflé, les flancs n'aiment pas du tout :azzangel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Slt,

 

J'ai testé un peux le sable ce que je peux dire de mon Expérience et étant monté en 285-16 en BF-AT, effectivement en dégonflant à 1.2 c'est super sur du sable clair, sur du sable foncé j'ai testé mais pas pris le temps de dégonfler .......

 

Par contre cela bouffe de la puissance et faut pas hésiter à tomber les rapport pour pas bouffer l'embrayage !

 

Aprés étant seul j'ai pas testé dans des dunes de sable mou........

 

Je pense que descendre à 1 ou 0.8 doit être encore mieux mais faut pas tourner comme un âne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Perso j'ais tester du 0,8b dans du sable mou et chaud je n'avais quasi pas le chois au maroc et tunisie sa va nikel mais a faire que en cas extreme car si tu braque trops brusquement tu risque de dejanter :2 (26): pour l'instant sa ne m'ais jamais arrivé :2 (15):

 

salut tenter du 0,8 pour un novice sur sable c'est dangereux , 1,2 B c'est déja bien et tout depend des pneumatiques marque, profil et dimensions .

 

pour les rapports je reste en longue au maximum pour eviter de creuser aussi ( mais tout depend encore des pneumatiques)

 

la conduite le plus souple possible pour eviter de déjanter deja et pied dedans ça passe pas mieux des fois on a pas trop le choix mais si tu conduis en utilisant les transferts de masse pour les reprises d'adherence ça va passer plus facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seule expérience du sable c'est avec un sauvamag en instruction VLTT...

Dans le sable mou ne jamais tirer tout droit mais toujours bouger le volant lentement de gauche a droite sans accout.

Cela permet au sable de "débourrer" devant les pneu et donc de ne pas planter.

Cela fonctionne très bien pour preuve on a pas planter une fois les pneu étaient de Michelin XOR gonfle a 2.4b.

Après la souplesse et la souplesse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

C'est d'après une expérience vécue dans le désert, mais ceci pourra t' aider dans ton cas perso.

Il faut une pelle par personne pour enlever le sable sous châssis si ton trol est planté profond , Une bonne sangle des manilles, un gonfleur efficace, et si possible des plaques de dés-ensablement.

Si tu roules sur des dunes, si tu as un doute, passer en 4X4 long. le versant sous le vent est plus problématique (le sable est plus fin) que celui au vent. Il remonte fume au sommet et descend finement sur le versant sous le vent

Au sommet le sable est plus dur, attention sur le bas entre les dunes, c'est souvent très meuble et on risque de planter.

Conduire à un bon rythme sans accélérations brutales, et sans changement de direction brutal, anticiper les changements de vitesse; ne pas freiner mais laisser le véhicule ralentir (ça ralentit tout seul en lâchant l'accélérateur ), sinon freiner très doucement, et surtout ne pas caler. La pression à 1,2, . Surtout relever régulièrement des points de repère remarquables et les mémoriser pour les signaler aux secours si on se plante. Quand on est tanké. Pour sortir du plantage, dégonfler au minimum supporté par les pneus 0,8 ou 0,6 passer en boite courte pour ne pas tuer l'embrayage, passer la marche arrière, débrayer doucement, appuyer prudemment sur l'accélérateur pour ne pas faire creuser les roues (si ton trol ne bouge pas et que tu as laché l'embrayaye, et que le moteur tourne, c'est que tu es en train de creuser sous toi. Stopper si tu t'enfonces, tourner le volant de droite à gauche, essayer d'avancer, et si tu sors, avancer jusqu'au point qui te semble ok, laisser s'arrêter tout seul et sans freiner, puis récupérer tes passagers. Regonfler à 1,2.

Repartir en faisant ta manœuvre sans brutalité.

Tu apprendras ensuite à connaître la couleur du sable sain pour rouler tranquillement.

Bon courage et attention à ton téléphone, les batteries devront être chargées :2 (15):

Bonne route et attention de prévoir assez d'eau car on a soif si on doit user de la pelle. :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour bien connaitre beauduc et les salin

 

tu reste SURTOUT SUR LES CHEMIN OU IL Y A DES TRACES

 

ne roule pas dans l eau

 

quand tu traverses des petit bras de mer "là tu est obligé" en 2 courte et ne t arrete jamais là ou c'est humide

 

en moins de 2 mn tu es ensablé c'est un genre de sable mouvant

 

pour preuve la photo plus

 

quand tu vois le phare tu fais demi tour

 

pose ton troll sur sable sec et reste debout 3 mn dans le sable humide c'est tres rigolo tu es descendu jusqu'au genoux

 

autrement NE MONTE PAS SUR LES DUNES SINON :flicfrappe::flicfrappe:

 

SI TU VEUX PASSER LA NUIT LE PLUS LOIN DE LA MER VER LES MARAIS

 

le vent ce lève sans prévenir et fait monter la mer

 

très désagréable en pleine nuit le matelas trempé :2 (15)::2 (15):

 

autrement repart bien l entrée :2 (23)::2 (23):

 

car quand tu ressort une fois sur deux tu la loupe

 

SINON C EST LE TOP ET EN GENERAL ONT PASSE TOUJOURS UN WEEK A LA BELLE SAISON

 

SOUVENT 6 OU 8 CATCAT ET UNE NUIT

 

prend de l eau du feu du bois ou charbon aspi-venin (vive dans l eau) guepes et frelon

 

voilà le coté noir et agreable mais autant que tu saches ou tu t embarque

 

si tu veux plus de precision mon tel en MP

 

mais autrement c 'est le top Flamant Rose mer tres limpides d'un bleu cannard WC :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

c est bon signe

image_preview_164.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.