Posté(e) : 26 janvier 200916 a Je ferai une astuce pour le site ! Bonne idée Jeff Pour l'hiver j'ai du démonter mon préfiltre sur le 61 le gasoil gelait dedans et impossible de démarrer bien sûr
Posté(e) : 28 janvier 200916 a Salut, pour info, j'ai aussi un Racor 500FG et deux matins par -15 / -17 °C j'avais des problèmes pour avancer les 10 premiers km et gas-oil "opaque" dans le bocal en verre ( parafine ? ) Le gros couche dehors Chez "Off-R... Atti..de" il vendent le crayon réchauffeur qui se visse à la place d'un bouchon noir sur la tête du filtre, mais à 175 euros ! ==> j'ai remplacé par deux dosettes d'antifigeant "Bard...al" à 3 euros par plein et RAS ça roule ! à +
Posté(e) : 28 janvier 200916 a Référent Mécanique Pour alimenter la bobine du relais vous pouvez vous prendre sur celle du relais de préchauffage
Posté(e) : 28 janvier 200916 a Auteur Pour alimenter la bobine du relais vous pouvez vous prendre sur celle du relais de préchauffage Dans ce cas on aurait un plus après contact mais quand le relais de préchauffage se coupe le relais du préfiltre va se couper aussi ??
Posté(e) : 28 janvier 200916 a Référent Mécanique Non car le + arrive direct au relais depuis la batterie via un fusible et la masse c'est l'ECM qui l'établit ..... Mais car il y a un mais c'est un + direct et pas après contact donc dans cette hypothèse il faut prévoir l'inter dans l'habitacle
Posté(e) : 12 février 200916 a Bonsoir, En regardant un peu beaucoup le câblage , pour éviter l'inter dans l'habitacle, ça ne serait pas bien de prendre la commande du relais du réchauffeur au niveau d'un fil alimenté lorsque la clé est sur ON (et coupé lors du start) ? Dans ce cas, on aurait le choix de prendre soit au niveau du relais d'air conditionné, soit au niveau du relais "cooling fan relay-1". L'avantage, c'est que c'est dans le compartiment moteur. Pour le relais "cooling fan relay-1" [E8], on peut prendre le fil rouge au 2 Pour le relais d'air conditionné [E5], on peut prendre le fil rouge au 1 Ca, c'est ma théorie... Je n'ai pas ouvert le capot pour regarder. Qu'en pensez-vous ? Est-ce relativement simple de faire une dérivation propre sur un de ces fils ?? Comment on fait ça ? J'espère que j'ai pas écris une c****erie @+
Posté(e) : 13 février 200916 a Référent Mécanique si tu avais le plan avec les repères ce serait plus facile Mais oui le + puissance peut être repris à proximité sur un autre équipement mais comme la batterie n'est pas loin autant y aller direct avec un fusible en protection .. Pour le + de la bobine se prendre sur l'allume-cigare et poser l'inter après .. le schéma corrigé
Posté(e) : 13 février 200916 a Bonsoir, Ok pour votre montage. Ne pas oublier de couper l'inter lorsque vous écoutez la radio moteur coupé. Voici les schémas de mes cogitations. Vous me direz. Mon but: - pas d'inter dans l'habitacle - prendre la commande du relais du réchauffeur au niveau d'un fil de commande alimenté lorsque la clé est sur ON (et coupé lors du start ou à l'arrêt lorsque les accessoires sont alimentés) Et on met tout dans la boîte à relais. On peut mettre un inter dedans pour peaufiner si on veut couper le réchauffeur l'été ou dans le grand sud. @+
Posté(e) : 13 février 200916 a Référent Mécanique je précise que normalement le chauffage d'un préfiltre est thermostaté et donc dès que le gasole arrive vers les 40° le courant se coupe grâce à un klixon interne : la mise en T° prend peu de minutes sans plus ......
Posté(e) : 13 février 200916 a Auteur Une petite question la commande du réchauffeur par un relais est-elle obligatoire? Car il me semble que Kat qui en a fait brancher un n'a pas de relais.
Posté(e) : 13 février 200916 a Référent Mécanique Si tu poses un inter de commande au TB il en faut un ... Si en direct sur un + apc c'est moins utile !
Posté(e) : 14 février 200916 a d"aprés vos schéma de cablage , vous allez roulez en permanence avec le réchauffeur allumé ! au moins l'hiver . je pensais que ce type de réchauffeur était plutôt prévu uniquement pour le démarrage pour rouler en permanence avec un réchauffeur , mieux vaut un échangeur thermique avec le chaufffage. et les 2 c'est le pied
Posté(e) : 14 février 200916 a Référent Mécanique tu as en interne une coupure du circuit de chauffage dès que le gasole est à sa T° (vers les 40°) après ça régule !
Posté(e) : 14 février 200916 a Si tu pose un inter de commande au TB il en faut un ...Si en direct sur un + apc c'est moins utile ! Alors finalement il faut un relais même si inter sur TDB?? On nous a affirmé le contraire au montage... Merci de lever mes doutes... Pour ceux qui souhaitaient des photos du montage électrique, ben il n'y a pas grand chose à voir puisqu'effectivement pas de relais pour nous... Je peux toujours vous en mettre quelques-unes mais à mon avis ca va pas spécialement faire avancer le schmilblick... Photo 1 : emplcemet de l'inter sous l'ouverture de la trappe à GO Photo 2 : détail inter aviation à led Photo 3 : c'est la gaine grise qui va au TDB pour l'inter Au fait Pierre, qu'est ce que tu entends par + apc???
Posté(e) : 14 février 200916 a Mouarf, photos commentées dans le désordre... m'enfin chacun reclassera sans souci L'est passé où le bouton "éditer" au fait??
Posté(e) : 14 février 200916 a Mouarf, photos commentées dans le désordre... m'enfin chacun reclassera sans souci L'est passé où le bouton "éditer" au fait?? T'inquiète les miennes aussi sont à l'envers. Ok avec La Malice pour apc = après contact. Le relais placé dans le compartiment moteur te permet d'épargner à ton inter le choc des 150W, et de limiter la longueur des câbles de puissance. Reste à savoir quelle grosseur de fil tu as utilisé et quelle longueur pour voir s'il y a risque d'échauffement. Tu peux aussi toucher tes fils pour te rassurer rapidement. S'ils sont brûlants en fonctionnement, c'est que c'est pas trop bon. @+
Posté(e) : 14 février 200916 a Les seules infos complémentaires que j'ai sur ce montage (non effectué par nos soins...) sont les suivants : - montage via un interrupteur de 20A - résistance de 8A Et comme mes connaissances en électricité sont quasi nulles, je m'en remet à vous.... Par contre, il me semblait que le réchauffeur était en 100 W, c'est 150 en fait??
Posté(e) : 14 février 200916 a Les seules infos complémentaires que j'ai sur ce montage (non effectué par nos soins...) sont les suivants :- montage via un interrupteur de 20A - résistance de 8A Et comme mes connaissances en électricité sont quasi nulles, je m'en remet à vous.... Par contre, il me semblait que le réchauffeur était en 100 W, c'est 150 en fait?? nan 96 W 8 x 12 8 resistance 12 la tension batterie bon c'est vrai que moteur en marche c'est un poil plus donc 8x14 donc 112 W moteur tournant avec un alternateur sortant du 14 v
Posté(e) : 14 février 200916 a Référent Mécanique Si tu poses un inter de commande au TB il en faut un ...Si en direct sur un + apc c'est moins utile ! Alors finalement il faut un relais même si inter sur TDB ?? On nous a affirmé le contraire au montage ... Merci de lever mes doutes ... Pour ceux qui souhaitaient des photos du montage électrique, ben il n'y a pas grand chose à voir puisqu'effectivement pas de relais pour nous... Je peux toujours vous en mettre quelques-unes mais à mon avis ca va pas spécialement faire avancer le schmilblick... Photo 1 : emplacement de l'inter sous l'ouverture de la trappe à GO Photo 2 : détail inter aviation à led Photo 3 : c'est la gaine grise qui va au TDB pour l'inter Au fait Pierre, qu'est ce que tu entends par + apc ??? APC = après contact si tu as un inter il est mieux d'avoir un relais qui protégera les contacts de cet inter et évite aussi d'amener un gros câble jusqu'au tableau de bord. Ton mécano à mis d'après ce que tu dis un gros inter .. ok mais les câbles sont là à se balader avec de la puissance ........
Posté(e) : 14 février 200916 a OK, merci de l'info! Et j'en fais quoi de mon mécano, je le mets aux fers dans les cales ??? D'un autre côté je me vois mal aller râler avec mes gros sabots, faudrait que s'apprenne vos réponses par cœur ... Toujours est-il que l'inter n'est pas actionné en permanence, donc réduction des risques de surchauffe je présume ... En l'état actuel des choses, le relais est-il intercalable dans le montage ??
Posté(e) : 15 février 200916 a Référent Mécanique Tu laisses en l'état ! il n'y a pas mort d'homme Disons qu'un électricien auto qui se respecte pose un relais mais si l'inter est costaud c'est bon même si pas strictement parlant ...... encore que pour une puissance équivalente le Y60 n'a pas de relais pour la commandes des codes/phares