Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

A tout hasard si l'un d'entre vous peut m'aider, voici les symptomes apparu sur mon 3.0 Vdi chassis long de 2001. (40 000 kms)

J'ai un boitier Artechnology, des cales de 3.0 mm sous la soupape du turbo et l'EGR condamnée. Tout ce petit monde m'apportaient d'énormes satisfactions jusqu'au jour ou j'ai fait remplacer le cata...et la ligne complete par une ligne plus directe Equinox.

Depuis, alors que j'adopte une conduite cool, mon moteur "régule" (il coupe l'accélération et reste sur régime constant meme quand j'écrase la pédale) entre 2 200 et 2 900 tours environ. Pour enrayer le phénomene, il me faut lacher la pédale et réaccélérer, ou conduire au dela de 3 000 tours. Dans les 2 cas, j'envisage pas ces solutions commes définitives :2 (20):

A première vue, plus de soucis avec le boitier sur Off mais ce n'est pas une solution non plus. N'y connaissant rien en mécanique (perte de charge après la dépose du cata et autres relations avec le turbo) je fais appel a vous.

Par avance merci.

Alti

Posté(e) :

Est ce que tu t'es occupe de la vis de réglage du turbo .Moi aussi j'ai j'ai un boitier art............gy et pour être tranquille j'ai quasiment visser sur un tour ( je dois en être 340°) ,depuis plus de problémes et mon catalyseur est quasiment neuf ( mon trol a un an).

Posté(e) :

Bonjour,

A ta place je commencerai par contacter les service SAV de Artech, ils pourront mieux t'expliquer ce qui se passe.

Mais en gros, le boitier inter-agit sur l'electronique de gestion du moteur. avec différentes données.

Dans ton cas, le catalyseur supprimé, les réaction de l'électronique diffèrent et ton boitier n'est plus dans la plage de programmation correct.

Donc ça passera surement par une reprogrammation du boitier additionnel...

Mais comme je le dis au début vois avec le fournisseur du boitier additionnel. Ils sauront être plus précis.

:2 (13):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

j'ai pas la solution toute trouvée .... Mais en virant le cata tu diminues fortement le contre-pression et ton turbo doit "gonfler" plus fort.

L'ECM du Troll coupe lorsque tu as 1,2 bars dans l'IC pendant plus de 2 secondes .. sur le mien d'origine sauf l'EGR je ne dépasse pas 0,950 bar).

Ton boitier doit remonter la pression et sans le cata tu te trouves au-delà de la limite au lieu de la tangenter ...

Ca vaut ce que ça vaut !

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ces réponses.

Donc en virant les rondelles y'a des chances que cela fonctionne tout en conservant le boitier ?

J'essaye et vous reviens (Virer les rondelles, je devrais y arriver...enfin j'espere).

Posté(e) :

Salut

As-tu modifié la vis de réglage sur le turbo ?

logiquement , 2 possibilités :

1 la coupure se passe en pleine charge ( montée ou accel ) et dans ce cas , tu as trop de turbo, donc diminution des cales.

2 la coupure se passe à faible charge, et là , il faut intervenir sur la vis de réglage des pales de turbo.

Pour info, avec kit art et sans EGR, j'ai obtenu un compromis avec des cales de 2 mm et la vis vissée de presque 1 tour. avant les réglages, il se bloquait à 2900trà vitesse stabilisée ( vis) et faisait des ratées en pleine charge, sorte de coupure. cale de 2mm. je vais même essayer des cales de 1. L'egr a une influence énorme sur le fonctionnement du patrol.

As-tu senti une différence en décatalysant , à bas régime ?

A+

Yves

Posté(e) :

Slt

Ton symptome est typique d'une surpression comme dit Pierre.

Donc le plus propre serait de remonter ton cata pour rentrer dans le domaine de fonctionnement normal (ça tu va pas vouloir)

sinon le mieux est de programmer ton boitier pour l'adapter a ces nouvelles conditions de fonctionnemment. (solution l'Africain2)

En dernier lieu il faut limiter la pression max par le vis butée.(solution npatrol80)

Virer tes rondelles ne devrait pas regler le probleme.

Elle servent a decaler le point de fonctionnement des ailettes mais ne limitent pas leur ouverture. Donc tu passera en surpression à un regime different c'est tout.

Posté(e) :
  • Auteur

Whaouuuuu, vous etes calés. Chapeau bas méssieurs. Honetement, je suis très admiratif.

A part que maintenant, je suis un peu paumé. En gros, si je comprends bien, mon turbo souffle trop fort et le fait de retirer les rondelles ne fera que déplacer le moment, mais ne le diminura pas ?!?

Pour info, la régulation se faisait en montée en régime a faible charge (je conduis mon Gr comme un camion). Dès que je "tapais" sur la pédale, tout allait bien.

Donc, faut que je diminue la pression du turbo, mais, elle est ou la visse. et que faut il que je fasse comme manip. (heureusement que j'avais pas dévissé les 2 rondelles sous la soupape du turbo, sinon, j'aurais jamais été en mesure de les remettre vue qu'avec les 2 mains gauches et mes 3 pouces, elles auraient fini au fond du compartiment moteur.)

Posté(e) :
  • Auteur

Me reste plus qu'une chose a faire. Remonter le cata.

Posté(e) :

:2 (14): Salut

Je te recontacte pour ta ligne complète d'échap. Pas besoin du cata. Mon pote recherche juste la gamelle arrière et prendra peut-être l'intermédiaire. Ton problème est surement dû à une plus grande facilité d'échap. donc un turbo qui respire plus (plus grande vitesse parce que moins freiné égal plus de pression. Changement des paramètres, réaction de l'ECU. As-tu modifié le réglage de la wastegate qd tu as neutralisé l'EGR (voir posts truc et astuces comme dit précédemment).

@+