Aller au contenu

Foire de valloire et écolos


prado95

Messages recommandés

>

 

>

 

La foire du 4x4 de Valloire condamnée

>

 

 

>

 

> Jeudi, 27 Janvier 2011 20:06

 

> Le tribunal d'Albertville vient de condamner la Foire du 4x4 de Valloire pour « non respect du code de l'environnement ». Une première victoire pour les associations écologistes à l'origine de la plainte.

 

> En août 2009, plusieurs associations écologistes savoyardes - Vivre en Maurienne, FRAPNA Savoie, Mountain Wilderness France et Valloire Nature et Avenir - avaient porté plainte pour « non respect du code de l'Environnement » contre les organisateurs de la « Foire du 4x4 et du tout-terrain » de Valloire. Les écologistes leur reprochaient d'avoir, en 2009, ouvert un terrain de pratique pour les 4X4 et les quads sur les bords de la Valloirette, sans disposer d'autorisation administrative normalement délivrée par le Préfet alors que la loi interdit la pratique des loisirs motorisés dans les espaces naturels. Le 24 janvier dernier, le tribunal correctionnel d'Albertville leur a donné raison : des 4X4 et des quads ont bien circulé illégalement en 2009.

 

> >

 

> Des condamnations judiciaires partielles

 

> Jacques Besse, l'organisateur de l'événement, a donc été condamné pour ce « non respect du code de l'environnement ». Il écope d'une amende de 800 euros avec sursis au titre de l'action publique et doit verser 1 000 euros de dommages et intérêts aux quatre parties civiles : les associations Vivre en Maurienne, FRAPNA Savoie, Mountain Wilderness France et Valloire Nature et Avenir. « Nous nous félicitons de cette condamnation. C'est pour nous une première victoire sur un combat mené depuis plusieurs années pour faire stopper cette foire de promotion du 4X4 », réagit André Collas, vice-président de la FRAPNA Savoie. Par contre, le tribunal a prononcé la relaxe pour le maire de Valloire qui n'avait pourtant pas interdit ces circulations irrégulières. Jacques Besse trouve « curieux » d'avoir été le seul condamné dans cette affaire.

 

> Les écologistes avaient également poursuivis les organisateurs pour avoir, durant la même période, laissé circuler des 4x4 sur des voies non ouvertes à la circulation publique. A l'époque, ils avaient même tenté de s'interposer physiquement pour s'opposer au passage des 4X4 sur ces voies privées dont les propriétaires n'acceptaient pas la circulation d’engins tout-terrain. « Un 4X4 avait même forcé le barrage en usant de violences verbales », rappelle André Collas. Mais cette fois-ci, le tribunal n'a retenu aucune charge contre Jacques Besses, ni contre la mairie de Valloire. « Il nous manquait des constatations d'huissier ou d'autres agents assermentés pour obtenir des condamnations de la part du tribunal », explique André Collas.

 

> L'édition 2011 du salon du 4x4 aura bien lieu cet été

 

> Cette condamnation judiciaire, assure Jacques Besse, ne remet pas en cause la tenu de la dixième édition de cette foire du 4x4 du 24 au 28 août prochain à Valloire. « Nous avons toutes les autorisations, y compris pour le terrain de moto-cross où devrait avoir lieu les essais. Et cet été, en cas de problèmes, on se mettra sur un parking de la station où nous aurons la certitude d'avoir toutes les autorisations d'aménagement pour faire découvrir la pratique du tout-terrain au plus grand nombre », précise-t-il. De leurs côtés, les associations écologistes se mobiliseront à nouveau contre cette « promotion schizophrène, principalement axée sur la pratique de loisir, activité interdite dans la nature par la loi ».

 

> Sous quelle forme ? « On veillera tout d'abord en amont que l'organisateur dispose de tous les autorisations afin d'éviter tout débordement. Ensuite, pour les terrains privés où les propriétaires, ne veulent pas de ces 4X4, on sera à nouveau là pour s'y opposer physiquement », annonce André Collas. D'ici là, Jacques Besse pourrait bien se retrouver à nouveau devant la justice. C'est qu'en 2010, les associations écologistes savoyardes ont également porté plainte contre l'organisateur. Elles lui reprochent cette fois-ci d'avoir laissé s'éparpiller des 4X4 sur des espaces naturels de la commune voisine de Montricher-Albanne. « Et contrairement à 2009, nous avons des constats d'agents assermentés », précise André Collas.

 

> La foire du 4X4, promotion d'un loisir contre-nature ?

 

> « La montagne est à tout le monde et c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas se la partager en toute intelligence », regrette Jacques Besse qui aimerait bien organiser sa foire du 4x4 en toute tranquillité l'été prochain. Et d'ajouter : « Notre salon ne dure que cinq jours dans l'année... et en plus à la fin de l'été, quand les randonneurs avec leur petit sac à dos ne sont plus là et avant que les chasseurs n'arrivent. Nous, on les respecte, alors pourquoi n'en feraient-ils pas de même ? » « C'est facile à dire !, rétorque André Collas, mais, ce qui est sûr, c'est que sa manifestation saccage le terrain qu'il utilise ! Et plusieurs mois après, il y a toujours des séquelles. » Et de poursuivre : « nous, on n’est pas propriétaire de la montagne. Tout le monde peut y venir à pied, à vélo ou à cheval. Mais en France, il y a des lois qui interdisent l'utilisation loisir du 4X4... donc Jacques Besse ne peut se donner des droits qu'il n'a pas. »

 

> A terme, les associations écologistes savoyardes souhaiteraient la disparition et l'interdiction de la « Foire du 4x4 et du tout-terrain » de Valloire. « Pour nous, c'est ni plus ni moins que la promotion d'un loisir contre-nature qui a comme conséquence de gêner la faune et la flore, c'est-à-dire de détruire la biodiversité de nos montagnes », justifie André Collas. Le vice-président de la FRAPNA Savoie ne remet pas pour autant en cause les services rendus par les 4X4 pour l'aménagement de la montagne et pour l'agriculture. « Pour ces utilisations précises, le 4X4 est en effet indispensable, je suis d'accord... mais la réalité de cette manifestation motorisée est tout autre ! », conclue-t-il. Rendez vous donc à la fin de l'été prochain pour la suite de ce bras de fer entre pro et anti 4X4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite:

 

Les écologistes avaient également poursuivis les organisateurs pour avoir, durant la même période, laissé circuler des 4x4 sur des voies non ouvertes à la circulation publique. A l'époque, ils avaient même tenté de s'interposer physiquement pour s'opposer au passage des 4X4 sur ces voies privées dont les propriétaires n'acceptaient pas la circulation d’engins tout-terrain «

 

 

:2 (24): Mais que fichaient ces 4X4 sur des voies et terrains privés :2 (10): si ce n'est chercher le bâton pour se faire battre :2 (10):

J'ai une sainte horreur des escrolos et de leur secte :2 (10): mais si je vois un véhicule, :2 (21): quel qu'il soit, en train de se défoncer chez moi, c'est d'abord face au Troll qu'il va se retrouver :2 (15): et ensuite au fer de 3. :2 (15):

Bon sang ne saurait mentir, d'abord le combat à cheval, puis on passe à l'épée au premier à terre :mdr9: :mdr9: :mdr9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite:

 

Les écologistes avaient également poursuivis les organisateurs pour avoir, durant la même période, laissé circuler des 4x4 sur des voies non ouvertes à la circulation publique. A l'époque, ils avaient même tenté de s'interposer physiquement pour s'opposer au passage des 4X4 sur ces voies privées dont les propriétaires n'acceptaient pas la circulation d’engins tout-terrain «

 

 

:2 (24): Mais que fichaient ces 4X4 sur des voies et terrains privés :2 (10): si ce n'est chercher le bâton pour se faire battre :2 (10):

J'ai une sainte horreur des escrolos et de leur secte :2 (10): mais si je vois un véhicule, :2 (21): quel qu'il soit, en train de se défoncer chez moi, c'est d'abord face au Troll qu'il va se retrouver :2 (15): et ensuite au fer de 3. :2 (15):

Bon sang ne saurait mentir, d'abord le combat à cheval, puis on passe à l'épée au premier à terre :mdr9: :mdr9: :mdr9:

 

oui,daccord,mais c'est au proprietaire de deposer plainte,pas aux écolos,et connaissant bien J Besse ,il a du avoir l'autorisation verbale,et les écolos ont forcé la main ,le passage dans les chemins etait une simple balade mais si des 4x4 bloquaient les routes des skieurs,la,les ecolos appeleraient les flics ,il faut savoir que la frapna a de superts moyens,leurs subventions sont énormeset leur président roule en diesl,pas en electrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut se rendre à l'évidence, un salon comme Valloire est l' instrument de propagande idéal pour les assoc et les mouvements écolos. Bien évidemment que les organisateurs se bordent de toutes les autorisations de circuler même et surtout sur des chemins privée mais il suffit qu'un des participants fasse le c.n ( et je peux vous dire qu'en tant qu'exposant j'en ai vu) sur un parcours balisé et sécurisé, et tout devient vite compliqué.

sur ce

Berg69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut se rendre à l'évidence, un salon comme Valloire est l' instrument de propagande idéal pour les assoc et les mouvements écolos. Bien évidemment que les organisateurs se bordent de toutes les autorisations de circuler même et surtout sur des chemins privée mais il suffit qu'un des participants fasse le c.n ( et je peux vous dire qu'en tant qu'exposant j'en ai vu) sur un parcours balisé et sécurisé, et tout devient vite compliqué.

sur ce

Berg69

 

Comme d'habitude il faut toujours qu'il y en ait un qui fasse l'imbécile pour se distinguer de la masse :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, ils rassemblent de plus en plus de monde . je ne fais pas de politique et n'adhère à aucun parti mais une dés équations électorales de 2012 est la suivante: la gauche risque de passer avec les écolos pour faire barrage à la droite qui va se retrouver divisée entre la droite et l'extrême droite qui ne voudront pas s'allier et 2012 sonnera le glas de beaucoup de choses , entre autres beaucoup de sports mécaniques même sur des terrains privés et un durcissement à l'extrême des contrôles des véhicules dits "pollueurs" (dont nos 4X4) qui partiront à la casse alors que les bons vieux tracteurs des années 60 de nos gentils écolos continueront de balancer du CO2 par kilos dans l'atmosphère. mais bon, il paraît que c'est normal parce que les crampons des véhicules tous terrains écrasent plus d'araignées et de fourmis que ceux des tracteurs des bons écolos.................... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faisant ni politique - ne faisant partie d'aucune assos dans ce sens, je crains que 2012 nous apporte une grosse surprise ... le ras le bol est à tous les niveaux et les urnes risquent de parler d'une drôle de façon !!!

 

de toute manière c'est la seule façon que nous avons de nous exprimer alors il ne faut pas s'en priver,c'est pas souvent une fois tous les 5ans :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je cite:

 

Les écologistes avaient également poursuivis les organisateurs pour avoir, durant la même période, laissé circuler des 4x4 sur des voies non ouvertes à la circulation publique. A l'époque, ils avaient même tenté de s'interposer physiquement pour s'opposer au passage des 4X4 sur ces voies privées dont les propriétaires n'acceptaient pas la circulation d’engins tout-terrain «

 

 

:2 (24): Mais que fichaient ces 4X4 sur des voies et terrains privés :2 (10): si ce n'est chercher le bâton pour se faire battre :2 (10):

J'ai une sainte horreur des escrolos et de leur secte :2 (10): mais si je vois un véhicule, :2 (21): quel qu'il soit, en train de se défoncer chez moi, c'est d'abord face au Troll qu'il va se retrouver :2 (15): et ensuite au fer de 3. :2 (15):

Bon sang ne saurait mentir, d'abord le combat à cheval, puis on passe à l'épée au premier à terre :mdr9: :mdr9: :mdr9:

Pour info, c'etait les chemin type: piste forestiere qui menaient en haut des piste de ski.

Ces chemin servent a l'entretien des remontees mecanique.

Et oui ils passent sur des terrains privee, tout comme les piste de ski.

En ayant ete de la partie en 2009, je peux te garantir que c'etait tres tres sage et tres encadre.

DE la ballade faisable meme avec ma xantia.

Et oui, je les aient insulté :2 (10): car il me semble que s'il veulent interdire des ballades de 10 4x4 par demi journee, d'accord, mais il faut aussi interdir les milliers de vehicules, qui l'hiver montent faire du ski. :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite:

 

Les écologistes avaient également poursuivis les organisateurs pour avoir, durant la même période, laissé circuler des 4x4 sur des voies non ouvertes à la circulation publique. A l'époque, ils avaient même tenté de s'interposer physiquement pour s'opposer au passage des 4X4 sur ces voies privées dont les propriétaires n'acceptaient pas la circulation d’engins tout-terrain «

 

 

:2 (24): Mais que fichaient ces 4X4 sur des voies et terrains privés :2 (10): si ce n'est chercher le bâton pour se faire battre :2 (10):

J'ai une sainte horreur des escrolos et de leur secte :2 (10): mais si je vois un véhicule, :2 (21): quel qu'il soit, en train de se défoncer chez moi, c'est d'abord face au Troll qu'il va se retrouver :2 (15): et ensuite au fer de 3. :2 (15):

Bon sang ne saurait mentir, d'abord le combat à cheval, puis on passe à l'épée au premier à terre :mdr9: :mdr9: :mdr9:

Pour info, c'etait les chemin type: piste forestiere qui menaient en haut des piste de ski.

Ces chemin servent a l'entretien des remontees mecanique.

Et oui ils passent sur des terrains privee, tout comme les piste de ski.

En ayant ete de la partie en 2009, je peux te garantir que c'etait tres tres sage et tres encadre.

DE la ballade faisable meme avec ma xantia.

Et oui, je les aient insulté :2 (10): car il me semble que s'il veulent interdire des ballades de 10 4x4 par demi journee, d'accord, mais il faut aussi interdir les milliers de vehicules, qui l'hiver montent faire du ski. :2 (24):

 

 

oui mais eux roules sur la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite:

 

Les écologistes avaient également poursuivis les organisateurs pour avoir, durant la même période, laissé circuler des 4x4 sur des voies non ouvertes à la circulation publique. A l'époque, ils avaient même tenté de s'interposer physiquement pour s'opposer au passage des 4X4 sur ces voies privées dont les propriétaires n'acceptaient pas la circulation d’engins tout-terrain «

 

 

:2 (24): Mais que fichaient ces 4X4 sur des voies et terrains privés :2 (10): si ce n'est chercher le bâton pour se faire battre :2 (10):

J'ai une sainte horreur des escrolos et de leur secte :2 (10): mais si je vois un véhicule, :2 (21): quel qu'il soit, en train de se défoncer chez moi, c'est d'abord face au Troll qu'il va se retrouver :2 (15): et ensuite au fer de 3. :2 (15):

Bon sang ne saurait mentir, d'abord le combat à cheval, puis on passe à l'épée au premier à terre :mdr9: :mdr9: :mdr9:

Pour info, c'etait les chemin type: piste forestiere qui menaient en haut des piste de ski.

Ces chemin servent a l'entretien des remontees mecanique.

Et oui ils passent sur des terrains privee, tout comme les piste de ski.

En ayant ete de la partie en 2009, je peux te garantir que c'etait tres tres sage et tres encadre.

DE la ballade faisable meme avec ma xantia.

Et oui, je les aient insulté :2 (10): car il me semble que s'il veulent interdire des ballades de 10 4x4 par demi journee, d'accord, mais il faut aussi interdir les milliers de vehicules, qui l'hiver montent faire du ski. :2 (24):

 

 

oui mais eux roules sur la route

Et ils ne polluent pas????????????? :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite:

 

Les écologistes avaient également poursuivis les organisateurs pour avoir, durant la même période, laissé circuler des 4x4 sur des voies non ouvertes à la circulation publique. A l'époque, ils avaient même tenté de s'interposer physiquement pour s'opposer au passage des 4X4 sur ces voies privées dont les propriétaires n'acceptaient pas la circulation d’engins tout-terrain «

 

 

:2 (24): Mais que fichaient ces 4X4 sur des voies et terrains privés :2 (10): si ce n'est chercher le bâton pour se faire battre :2 (10):

J'ai une sainte horreur des escrolos et de leur secte :2 (10): mais si je vois un véhicule, :2 (21): quel qu'il soit, en train de se défoncer chez moi, c'est d'abord face au Troll qu'il va se retrouver :2 (15): et ensuite au fer de 3. :2 (15):

Bon sang ne saurait mentir, d'abord le combat à cheval, puis on passe à l'épée au premier à terre :mdr9: :mdr9: :mdr9:

Pour info, c'etait les chemin type: piste forestiere qui menaient en haut des piste de ski.

Ces chemin servent a l'entretien des remontees mecanique.

Et oui ils passent sur des terrains privee, tout comme les piste de ski.

En ayant ete de la partie en 2009, je peux te garantir que c'etait tres tres sage et tres encadre.

DE la ballade faisable meme avec ma xantia.

Et oui, je les aient insulté :2 (10): car il me semble que s'il veulent interdire des ballades de 10 4x4 par demi journee, d'accord, mais il faut aussi interdir les milliers de vehicules, qui l'hiver montent faire du ski. :2 (24):

 

 

oui mais eux roules sur la route

Et ils ne polluent pas????????????? :2 (24):

 

Mais non! ne sais-tu pas que les gaz d'échappement des gentils véhicules vendus avec bonus écolo reste sagement au bord de l'asphalte? (ils ont dû leur apprendre le caniveau!!! :2 (15): )

 

En plus, quand tu connais le domaine de Valloire, tu sens vraiment le f...ge de gueu...: as-tu vu toute ces belles pistes tracées au bulldozer, et engazonnées façon green de golf sur des sommets complètement dénudé? Quid de la biodiversité, mais la couleur verte donne bonne conscience...

Et je ne te cause pas de la retenue collinaire sous le sommet du Crêt du Quart: combien de milliers de tonnes de terre et de roc ils ont remué? et le petit lac naturel qu'ils ont anéanti pour la construire? Combien de milliers de 4x4 il faudrait mobiliser pour faire autant de dégats???

 

Comme dirait mon père: il y a des coups de pied au c.. qui se perdent!

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>

>

La foire du 4x4 de Valloire condamnée

>

Rendez vous donc à la fin de l'été prochain pour la suite de ce bras de fer entre pro et anti 4X4.

 

merci pour ces tristes mais si réelles info :2 (22):

put'1 que cette lecture me fout les boules :2 (11)::2 (10):

on va faire comme les allemands, des 4x4 que routiers :2 (21)::2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>

>

La foire du 4x4 de Valloire condamnée

>

Rendez vous donc à la fin de l'été prochain pour la suite de ce bras de fer entre pro et anti 4X4.

 

merci pour ces tristes mais si réelles info :2 (22):

put'1 que cette lecture me fout les boules :2 (11)::2 (10):

on va faire comme les allemands, des 4x4 que routiers :2 (21)::2 (22):

 

IDEM

En plus, on est capable d'adopter le contrôle technique à la sauce Helvétique :2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10):

Il parait que "boire ou conduire il faut choisir"...

Je sens que les prochaines années vont faire mal au foie!

 

:betm13::trinquer2::hips::hips::hips::hips::hips::beer::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.