Aller au contenu

Encore un terrain qui ferme dans le 17...


Messages recommandés

La Bastière : motos, quads & 4x4... c’est du passé !

 

70 quadeurs avaient projeté de se réunir samedi 19 mars à Saint-Laurent-de-la-Barrière, Annezay et Genouillé sur le site de La Bastière connu pour être le plus important complexe illégal du département dédié à la circulation motorisée.

 

Leur but, un seul, s’adonner à leur passion : le tout terrain. Au programme : plusieurs kilomètres de franchissement de fossés, de traversées de sous-bois et de zones humides transformées en de véritables bourbiers. Les quads devaient emprunter des chemins ruraux interdits à la circulation car fortement détériorés par les quads et 4X4 et traverser le bois de La Bastière en dehors des voies ouvertes à la circulation publique le tout dans la plus parfaite illégalité.

 

Toutefois, la fête ne s’est pas déroulée comme prévu par les organisateurs puisque un comité d’accueil composé de militaires de la gendarmerie nationale et d’agents de l’ONCFS les attendait à la demande du sous-préfet de Saint-Jean-d’Angely.

 

Les quadeurs, avertis de l’opération de contrôle quelques jours plus tôt, ont dû rester sur les voies goudronnées sans pouvoir emprunter de chemin de terre ni parcourir le bois de La Bastière.

 

Cela constitue un véritable succès pour la protection de la nature car le bois de La Bastière, situé principalement sur la commune de Genouillé, est un espace écologique protégé. On y dénote la présence de près de 300 espèces floristiques différentes (dont douze espèces d’orchidées, fritillaire, laîche pendante), d’un potentiel important pour la faune batracienne et d’habitats protégés aux niveaux régional, national et européen. Ce bois est classé par le plan local d’urbanisme de la commune comme espace boisé classé et comme espace naturel sensible par le Conseil général de la Charente-Maritime.

 

Comment en est-on arrivés là ?

 

Un petit retour en arrière s’impose…

 

Fin janvier 2011, NATURE ENVIRONNEMENT 17 est informée d’un important rassemblement de quads sur le site de La Bastière. L’association avertit aussitôt les trois maires concernés et les accompagne dans la rédaction de nouveaux arrêtés réglementant l’accès des véhicules motorisés au bois de La Bastière. L’association constitue ensuite un dossier et sollicite le Préfet de la Charente-Maritime afin qu’une opération de contrôle soit menée et que les quads dont la circulation hors piste est constatée soient immobilisés et mis en fourrière. Ce sera finalement le sous-préfet de Saint-Jean-d’Angely qui prendra en main le dossier, vous connaissez la suite.

 

Dans cette affaire, NATURE ENVIRONNEMENT 17 est particulièrement satisfaite du travail accompli par la sous-préfecture de Saint-Jean-d’Angely, la gendarmerie nationale et l’ONCFS sans oublier bien entendu les élus locaux.

 

L’échec du rassemblement de ce week-end est également l’occasion de rappeler pour Patrick PICAUD, coordonnateur de NATURE ENVIRONNEMENT 17, que "Les espaces naturels sont de plus en plus endommagés par les quads et autres engins dans le département. Le site de la Bastière est sur ce point symptomatique de ce qui se passe dans nos campagnes. Il faut le dire et le redire la circulation motorisée hors piste est interdite en France, même avec l’accord du propriétaire du terrain. Là où, juridiquement, une voiture de tourisme n’a pas le droit de passer, un quad, une motocyclette ou un 4X4 ne le peuvent pas non plus !".

 

Le Comité Directeur et la Cellule juridique de Nature Environnement 17

 

http://www.nature-environnement17.org/defense-de-l-environnement/reglementation-83/article/la-bastiere-motos-quads-4x4-c-est

 

La Charente-Maritime n'est plus un département rural, c'est le plus important du Poitou-Charentes en nombre d'habitants, en nuitées touristiques. Les mentalités ont évolué. A la différence d'autres départements où le 4X4 est un mode de transport, un engin utilitaire pour les travailleurs, ici il est vu uniquement comme une nuisance. Nuissance par les nombreux touristes, cavaliers, VTTistes.

 

encore une fois de plus, en faisant le forcing, les escrolos ont gagné :2 (10)::2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui... France pays des libertés... Les écolos vont finir par se tirer une balle dans le pied. C'est bien beau tous ces "espaces naturels", mais après le passage de ces chers verts, je ne vois pas où est la nature . On ferme, on interdit, on met des panneaux.. Entre petits verts pauvres et frustrés ou gros bourgeois qui veulent garder leurs terrains de chasses nous n'aurons bientôt plus notre place. :2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10): Le plus difficile dans ses situations : garder son calme :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le dire et le redire la circulation motorisée hors piste est interdite en France, même avec l’accord du propriétaire du terrain.

 

:2 (21)::2 (21)::2 (21):

 

Je les verrais bien venir me foutre une prune parce que je roule sur ma pelouse........ :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui c'est comme ça un peut partout on interdit et tu y retourne deux trois ans après, comme plus personne n'entretiens les chemins, ça fini que personne non plus ne va se balader dans la forêt à pied ou vtt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, le hors-piste est interdit et c'est normal. Les pratiques anarchiques nuisent énormément à notre image déjà pourrie. Inutile de mâcher le travail des écolos en faisant exprès d'être hors la loi. Respectons les dix commandements du Codever. Il faut absolument continuer à randonner, à se balader car c'est notre droit le plus absolu. Par contre, aux débiles à qui la testostérone fait pedre la tête, je conseille de trouver d'urgence une copine ou une âme charitable. Sortez couverts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors piste :2 (15):

Le seul tord de se terrain c'est de n'avoir jamais fait les démarches pour qu'il soit reconnu comme un terrain de tt à l'époque ou c'était envisageable (avant que les écolos ne décident de s'y attaquer).

Il y a 3 ans ils ont déjà fait séparé le terrain en deux pour ré-ouvrir un chemin réservé aux piétons. Allez faire un tour pour voir dans quel état il est.

Le terrain après un période sans passage est vite envahi par les ronces et la végétation. En un rien de temps plus personne ne pourra le parcourir.

Les exploitant n'en sont pas les propriétaires ils se reconvertissent vers le gîte et l'accueil d'hôtes.

C'est dommage l'acceuil était super sympa et on pouvait laver les véhicules avant de reprendre la route pour ne pas salir nos belles routes de bitume.

 

On pourra toujours aller solliciter les écolos pour entretenir le chemin ré-ouvert :2 (15):

 

Dommage. Nous la bastière on aimaient bien et on embêtait personne (à par des gens qui se disent écolos). Les chasseurs, promeneurs, et pratiquants tt s'y croisaient chaleureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis "le seul tort de ce terrain c'est de n'avoir jamais fait les démarches pour qu'il soit reconnu comme un terrain de tt"... En tout cas nos "amis" verts n'ont pas raté l'occasion de sauté sur ce tort... J'ai bien peur que nous manquions de présence sur le terrain politique, a contrario, les "verts" sont plus que présents dans cette sphère politique et du coup obtiennent raison sans avoir, parfois, vraiment raison...

 

Du coté de chez moi, dans le Beaujolais vert, "ils" veulent réduire à 15 kms de pistes une forêt (Brou pour les gens de la région) qui en compte aujourd'hui plus de 50 !!! Raison invoquée : trop de monde sur les pistes !! Alors qu'à ma dernière sortie j'ai croisé sur plus de 40 kms de chemins, seulement 2 quads... On nage dans la désinformation, voir même le mensonge avec nos "amis" !!

 

Comme dis Ex-toy, il faut se fédérer, et rapidement, si l'on veut encore profiter de nos beaux chemins avec nos Pépères !! Biensur, tout ceci n'engage que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer par le Codever, ils sont les seuls à obtenir des résultats avec les élus.

 

Sur le département de la Nièvre, le Codever et le Conseil Général ont rédigé et diffusé auprès des maires un dépliant précisant les règles de circulations sur le département et en espaces naturels. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les propriétés privées, une petite précision. Un propriétaire a parfaitement le droit de pratiquer le hors piste chez lui. Le meilleur exemple : je trace un layon dans un bois qui m'appartient pour accéder à une coupe. Rien ne m'empêche de me faire plaisir à cette occasion du moment que j'exerce ce droit en "bon père de famille". Mais si je veux y tourner tous les week-end avec des potes, c'est autre chose, il faut que le terrain soit autorisé. Cela peut paraître abusif mais c'est ce que dit la loi.

 

Extrait de la loi 91-2 :

Art. 2. - L'interdiction (de circulation en hors-piste) prévue à l'article 1er ne s'applique pas aux véhicules utilisés pour remplir une mission de service public.

Sous réserve des dispositions des articles L. 131-4-1 et L. 131-14-1 du code des communes, l'interdiction ne s'applique pas aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels et elle n'est pas opposable aux propriétaires ou à leurs ayants droit circulant ou faisant circuler des véhicules à des fins privées sur des terrains appartenant auxdits propriétaires.

L'ouverture de terrains pour la pratique de sports motorisés est soumise aux dispositions de l'article L. 442-1 du code de l'urbanisme.

Les épreuves et compétitions de sports motorisés sont autorisées, dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat, par le représentant de l'Etat dans le département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, la loi n'est pas toujours claire mais il appartient alors aux tribunaux d'en préciser l'interprétation. Personnellement, je préfère ne pas tester.

Mais quand on tourne sur ce qui ressemble à un circuit ou un terrain de cross ou de trial, on est plus dans une optique "sport" que "loisir". Pour moi : circuit = sport, randonnée = loisir.

Ceci dit vaste débat...

En tout cas, une chose vraiment rassurante, c'est que le rassemblement PGR a lieu sur un terrain parfaitement autorisé. Je n'y serai pas :2 (25): mais vous pourrez y tourner l'esprit libre, sans vous soucier d'autre chose que de vous faire plaisir et çà c'est quand même mieux que de finir le we à la gendarmerie ! :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La différence entre un terrain homologué ou autorisé est très importante.

Un terrain homologué, est passé en commission de sécurité et le préfet donne une homologation pour 4 ans et dit les catégories d'activités autorisées.

Le sport de compétition: discipline avec classement, engagement avec licence fédérale, public paillant ou gratuit (considéré public toutes personnes non licenciés), etc.

 

Un terrain autorisé, est un terrain ou le propriétaire autorise l'utilisation de son terrain.

Le loisir: activités pratiquée sans esprit de compétition ni classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il faut passer par le Codever, ils sont les seuls à obtenir des résultats avec les élus.

 

Sur le département de la Nièvre, le Codever et le Conseil Général ont rédigé et diffusé auprès des maires un dépliant précisant les règles de circulations sur le département et en espaces naturels. :2 (26):

il n'y a pas que le codever en France,il y a aussi la coramuc qui fait un boulot formidable avec moins de moyens,et qu'avec de VRAIS benevolles ,il faut simplement que les deux assos féderent l'ensemble des praticants,et seulement ce jour,nous seront puissants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les dès sont jetés !

 

 

depuis la création de l'union Européenne "nous ne sommes plus le patron chez nous"

 

en observant les interdictions dans les pays CEE, je peux juste dire que c'est une question de temps et que le laminage a déja commencé ! :2 (10):

 

de plus la manipulation et l'influence des "vert" a travers les médias a faussé la véritable notion de "respect" de la nature et de l'environnement.

 

c'est devenu un cheval de bataille markéting, médiatique et politique.

 

de toute façon les écolos, se sont des "extrémistes" qui a grand coup d'idéos ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. L'écologie coute très cher a tous les Francais.

Mais bon il a y a plus de riche et de pauvre qu'avant. Si on est entre les 2, je doute qu'on devienne riche.

 

bref le débat n'est pas la mais nous voulons encore profiter de nos chers 4x4 pour randonner, découvrir la nature, assouvir notre soif de liberté et d'évasion, il va falloir nous serrer les coudes et adhérer aux associations comme le code vert par exemple.

 

En minorité nous allons êtres exterminé a la moindre occasion.

 

 

Alors certes respectons les lois mais battons nous pour qu'elles soient juste !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

dommage c étais pourtant un bon terrain que j ai eu la chance de pouvoir rouler 1 seul foi

 

vive le gouvernement qui cherche a enlever toute passion au gens histoire qu on soi que du bétail et que tout le monde face la même chose (se que l état décidera ) on va dans une France de futur moutons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.