Aller au contenu

Y61 3.0 : Pot catalytique


HervéGr67

Messages recommandés

Au contrôle, c'est une mesure d'opacité, donc la quantité de fumée émis par ton moteur et non la qualité des rejets polluants. Le catalyseur traite les gaz d'échappements pour les modifier (réaction chimique), en d'autre terme, le fait que tu mettes un tube à la place du cata ne changeras pas la quantité de fumée que produit ton moteur donc pas de changement des valeures d'opcité des gaz...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, le cata traite les HC et les CO, pas les fumées. Donc pas de souci pour le CT ( je l'ai passé sur de nombreux véhicules diesel sans cata ni EGR ). Par contre, on est jamais à l'abri d'une modification du règlement du CT. C'est dans les cartons de nos chers dirigeants à l'horizon de la future norme E5, y'a encore un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce petit résultat a été obtenu après avoir effectué beaucoup d'autres modifs je pense.

 

Le gain aurait été tout autre à mon avis, si celà avait été fait en début de processus !

 

Désolé, mais on a fait le test sur un trol Y61 3,0l 2004 strictement de série, et résultat mesuré sur un banc de puissance. 2kW de gain en virant le Cata, pas plus... 2,7 cv, c'est mieux que rien, mais c'est pas le Pérou.. Par contre, ça fait un joli bruit, encore mieux si tu enlèves la gamelle du milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit résultat a été obtenu après avoir effectué beaucoup d'autres modifs je pense.

 

Le gain aurait été tout autre à mon avis, si celà avait été fait en début de processus !

 

Désolé, mais on a fait le test sur un trol Y61 3,0l 2004 strictement de série, et résultat mesuré sur un banc de puissance. 2kW de gain en virant le Cata, pas plus... 2,7 cv, c'est mieux que rien, mais c'est pas le Pérou.. Par contre, ça fait un joli bruit, encore mieux si tu enlèves la gamelle du milieu.

 

Ben pas cool votre idée, Parce que si c'est uniquement pour faire PLUS DE BRUIT............... :2 (10)::2 (10)::2 (10):

 

Je ne vous fais pas mes félicitations ... vous aurez belle mine pour faire la chasse au p'tits jeunes en scooter et pot trafiqués :2 (10):

 

Le BRUIT est une POLLUTION comme les émissions de CO2 et autres poluants enevironnementaux...

 

Pas bien bons les gars sur ce coup :2 (10):

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BRUIT est une POLLUTION comme les émissions de CO2 et autres poluants enevironnementaux...

 

Pas bien bons les gars sur ce coup

 

C'est exact, tu as tout à fait raison, faire un joli bruit pour 2kW, ça ne vaut pas vraiment le coup... Par contre, honnêtement, le bruit est plus sourd, mais cela ne signifie pas forcément davantage de bruit. On a pas mesuré les db.. Pour info, au CT, aucunes remarques sur le niveau du bruit. En supprimant le cata + gamelle intermédiaire, mais en conservant le pôt de détente AR, je pense objectivement que l'on modifie la fréquence du bruit mais pas son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BRUIT est une POLLUTION comme les émissions de CO2 et autres poluants enevironnementaux...

 

Pas bien bons les gars sur ce coup

 

C'est exact, tu as tout à fait raison, faire un joli bruit pour 2kW, ça ne vaut pas vraiment le coup... Par contre, honnêtement, le bruit est plus sourd, mais cela ne signifie pas forcément davantage de bruit. On a pas mesuré les db.. Pour info, au CT, aucunes remarques sur le niveau du bruit. En supprimant le cata + gamelle intermédiaire, mais en conservant le pôt de détente AR, je pense objectivement que l'on modifie la fréquence du bruit mais pas son niveau.

 

Dans ce cas c'est à voir, et à mesurer. Mais bon dans le principe :2 (22)::2 (22)::2 (22):

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.