Posté(e) : 13 décembre 200519 a salut j'ai ce probleme (heu c'est pas une intero hein ) mais ca me turlupine qand meme!! apres avoir posé un mano "absolu" c'est a dire sans prise d'air annexe, je me retrouve avec une lecture "moteur coupé" superieur a zero bar!!!!! du a plusieurs choses: condition climatique altitude. de ce fait quand le moteur tourne a un regime donné avec un effort donné la valeur au mano est plus importante cette constatation ne peux se faire que dans un sens car mon mano ne mesure que de 0 a 2br (et pas de valeur negative!!) cette valeur est prelevé a l'admission. questions. la pression a l'admission est elle indexé sur la pression atmospherique? autrement dit; le turbo charge (par ex) a 0.7b +le delta P° atmos, d'ou une valeur plus elevée au mano n'est elle pas indexé? et dans ce cas doit on faire une mesure differenciel / p° atmos bon je sais ca fait un peu cours de math, mais j'y tiens A+ lo²
Posté(e) : 13 décembre 200519 a Référent Mécanique Slt, Premier point, tu ne peux pas avoir une pression atmo supérieure à 1 bar ou 760 m/m de mercure : c'est la pression normale au niveau de la mer ! Donc tu es dans un gouffre, une mine ..... La pression baisse de 9m/m de mercure par 100 mètres d'altitude ... L'interet du turbo c'est qu'il va éviter (complètement ou partiellement) ces pertes en montagne (et je parle pas des avions !) Ton mano il indique la pression totale ou la surpression et il faut les étalonner !
Posté(e) : 13 décembre 200519 a Auteur Slt,Premier point, tu ne peux pas avoir une pression atmo supérieure à 1 bar ou 760 m/m de mercure : c'est la pression normale au niveau de la mer ! Donc tu es dans un gouffre, une mine ..... tout a fait d'accord avec toi La pression baisse de 9m/m de mercure par 100 mètres d'altitude ... encore ok L'interet du turbo c'est qu'il va éviter (complètement ou partiellement) ces pertes en montagne (et je parle pas des avions !) Ton mano il indique la pression totale ou la surpression et il faut les étalonner ! ok donc je reprends quand le mano "à froid" indique une valeur superieure à 0 c'est tout à fait normal car ces instruments sont étalonnés à P=1b, j'habite a +-80m d'altitude sans parler de la p° atmo. jusque la on dit la même chose. maintenant , lorsque le mano indique 0.8b à Xtr est-ce la vraie valaur de pression ou alors une presion + le delta??? j'espère ne pas être trop chiant la dessus
Posté(e) : 13 décembre 200519 a Référent Mécanique Re, au niveau de la mer tu mets ton mano à O comme pour un altimètre et si tu montes il va indiquer une valeur inférieure et non supérieure ! Je crois (pas spécialiste de la chose) qu'il existe 2 sortes de mano : a)un qui indique la pression totale, donc l'atmo du lieu + celle du turbo b)un qui indique uniquement celle du turbo. Le tien il dit quoi moteur arrêté ?
Posté(e) : 13 décembre 200519 a L'aiguille s'est tout simplement décalée en venant frapper la butée de zéro quand le moteur est en phase atmosphérique, donc en dépression
Posté(e) : 13 décembre 200519 a Auteur ok pour repondre a pierre le mien est en absolu, c'est a dire que la "tare" est NON reglable donc il ne tiens pas compte de la p° atmo d'ou le zero decalé pour Mac bien le coup de l'aiguille tordu. vu que l'on peux prendre des valaurs negatives elle a peut etre forcé sur la butée
Posté(e) : 13 décembre 200519 a si ton mano est en valeur absolu il est a 1bar a l'arret du moteur donc ton zéro bars et là : ver 1bar absolu
Posté(e) : 13 décembre 200519 a Slt Il y a un truc qui m'échappe. Je ne comprends pas comment on peut avoir des pressions négatives. Je croyais que le turbo ne générait que de la surpression. Je ne savais pas qu'il pouvait faire de la dépression (pas de pilules Jeff). A moins que l’aspiration de l’admission puisse créer une dépression significative malgré les gros diamètres de mise à la Patm ? D’ailleurs je n’ai jamais vu mon mano en négatif. Peut être que c’est anormal ? J’aimerais que vous m’expliquiez. Voilà ce que je croyais Si je néglige : - La pression météo qui varie de quelques petites dizaines de mb - L’altitude de 1 mb/10 m Normalement à l’arrêt on a la P atm donc : - un mano absolu va lire 1 bar - un mano relatif va lire 0 bar A ça on va rajouter la pression turbo qui si elle vaut 1 bar (c’est un exemple) nous donnera sur : - un mano absolu va lire 2 bar - un mano relatif va lire1 bar (Ce post ne ce veux pas polémique mais comme je suis une bille en turbo diesel je veux comprendre)
Posté(e) : 13 décembre 200519 a Référent Mécanique Slt, il faut faire gaffe des fois que les pilules soient bleues ... Trois le matin à midi et le soir .. Gare au joint de culasse ! La pression est fluctuante et l'aiguille suit tant bien que mal avec son inertie. A l'arrêt après une forte pression de suralim le mano peut très bien faire descendre la dite aiguille un peu vite; Il existe des manos avec de la glycérine pour freiner cette impétuosité (les pilules n'ont rien à voir dans ce cas !)
Posté(e) : 13 décembre 200519 a Auteur le mano que j'utilise est une version "amortie par glycerine" ca n'a pas empeché ce phenomene de decalage m'en vais trouver une autre solution que ces manos. pas assez precis tout ca ca ne me plais pas.
Posté(e) : 13 décembre 200519 a La pression peut être négative (pression relative), c'est ce qui se passe sur les moteurs atmosphériques. Sur nos Turbo diesel, la pression devient négative lors de lever de pieds, rapport de BV enclenché, donc sur frein moteur, le turbo n'ayant plus de gaz à l'échappement afin d'être entrainé suffisamment, celui-ci baisse en régime et donc ne fourni plus de pression, qui devient dépression, le phénomène s'amplifiant et s'entretenant tous seul. A la remise des gaz, selon la position de l'accélérateur, le turbo se remet à fournir de la pression en plus ou moins grande quantité, puisque le moteur reproduit des gaz d'échappement, et donc la pression redevient positive.
Posté(e) : 13 décembre 200519 a SltIl y a un truc qui m'échappe. Je ne comprends pas comment on peut avoir des pressions négatives. Je croyais que le turbo ne générait que de la surpression. Je ne savais pas qu'il pouvait faire de la dépression (pas de pilules Jeff). A moins que l’aspiration de l’admission puisse créer une dépression significative malgré les gros diamètres de mise à la Patm ? D’ailleurs je n’ai jamais vu mon mano en négatif. Peut être que c’est anormal ? J’aimerais que vous m’expliquiez. Voilà ce que je croyais Si je néglige : - La pression météo qui varie de quelques petites dizaines de mb - L’altitude de 1 mb/10 m Normalement à l’arrêt on a la P atm donc : - un mano absolu va lire 1 bar - un mano relatif va lire 0 bar A ça on va rajouter la pression turbo qui si elle vaut 1 bar (c’est un exemple) nous donnera sur : - un mano absolu va lire 2 bar - un mano relatif va lire1 bar (Ce post ne ce veux pas polémique mais comme je suis une bille en turbo diesel je veux comprendre) Tu à compris et oui le moteur aspire et crée une dépression donc si tu pousse le raisonnement , ton turbo à une pression absolu de 2 bars mais bon personnes ne résonne en valeur absolu tous le monde parle pour la pression du turbo en valeur relative de - 0.8 à +0.8 = 1bars
Posté(e) : 13 décembre 200519 a Mon bon, sache que ton mano indique la bonne valeur de la pression de ton turbo à Xtr/mn. Ensuite ton mano est gradué de 0 à 2B ce qui implique une graduation millimétrique de ton cadran plus étagée. En sachant qu'un turbo fonctionne résonnablement entre 350 et 800g il ne te reste plus qu'a faire ta conversion. De plus comme tu l'as précisé toi même ton mano est à bain de glycérine, tres efficasse en tenu de choc, mais ayant une résistance dynamique qui freine l'affichage de la pression du turbo. Cette résistance variant avec la T°C extérieure fausse la lecture réelle. La glycérine étant un liquide huileux donc sujet plus ou moins au figeage en basse T°C. Pour avoir le même mano mais gradué de 0 à 1.5B, tu remarqueras que celui çi ne se remet jamais à zéro, à cause de la glycérine. En plus, le dit mano, sert à l'ordinaire pour mesurer la pression d'une installation de chauffage, qui même si le delta T est de 100 à 150g ne posera pas de problème majeur Ensuite lors de ton montage as tu calculer la perte de charge de ton tuyau plastique ramenant la lecture au mano, le té de servant de jonction est il du bon diamètre et bien positionner? Bon là bien sur je plaisante, le fait de savoir la pression de ton turbo, dans l'histoire, n'est que pur jeu, a moins que tu ne sois un préparateur diéséliste, au quel cas change de mano........... Bon, je ne suis pas un matheu, donc je m'éclipse sur la pointe des pieds et vous dit à bientôt.... A+ Pat
Posté(e) : 14 décembre 200519 a Auteur je te confirme bien que la pose et l'utilisation d'un mano de controle n'est en aucun cas prevu pour faire du tuning boubouille mais bien pour apporter une info "precise" suite a la modification de mon moteur. concernant les variables pneumatiques a appliquer a ce genre de montage, bin je me suis fais chier a les calculer avec l'aide d'un "cerveau a bain d'huile" mais "nez en moins" ami. je ne cherche pas a etre plus perfectionniste que ce que peux m'apporter ce type de matos. mais seulement a avoir une correcte lecture de donnée. ca me generai de fusiller une culasse voir un turbo pour avoir pris pour acqui des données erronées. pour info je planche depuis hier soir sur un systeme de mesure/lecture digital. ca ne devrai pas revenir plus cher qu'un vrai bon mano.
Posté(e) : 14 décembre 200519 a Ca c'est interéssant ! TIens nous au courant pour info je planche depuis hier soir sur un systeme de mesure/lecture digital. ca ne devrai pas revenir plus cher qu'un vrai bon mano.
Posté(e) : 14 décembre 200519 a Référent Mécanique pour info je planche depuis hier soir sur un systeme de mesure/lecture digital. Ca ne devrait pas revenir plus cher qu'un vrai bon mano. Slt, pourquoi vouloir réinventer la poudre .... Ce type de mano a déjà été étudié ! Darkangel et Db ont fait cette étude pour le 61 3,0 L. Elle doit être transposable sur le 60 2,8 L TD
Posté(e) : 14 décembre 200519 a Auteur voila un bonne info m'en vais faire une t'it recherche la dessus. c'est con j'avais presque fini
Posté(e) : 14 décembre 200519 a Bonsoir, pour info je planche depuis hier soir sur un systeme de mesure/lecture digital. Ca ne devrait pas revenir plus cher qu'un vrai bon mano. Slt, pourquoi vouloir réinventer la poudre .... Ce type de mano a déjà été étudié ! Darkangel et Db ont fait cette étude pour le 61 3,0 L. Elle doit être transposable sur le 60 2,8 L TD Si tu parles du montage qui est dans les trucs & astuces, effectivement mais cela part du fait que le moteur 3Vdi dispose d'un capteur de pression d'air de suralimentation (pression turbo) ce qui n'est pas le cas du 2.8td, et je pense que cela doit representé une bonne partie du cout... Alumet, article ici : http://www.patrol-gr.net/trucs59.php
Posté(e) : 14 décembre 200519 a Demande à db les renseignement sur son contrôleur digital de pression. Je l'ai vu, c'est discret et efficasse. Daniel te donnera tous les renseignements utiles et necessaires. Je suis désolé j'ai peut être été un peu incisif dans mon texte mais sans ironie ni malice A+ Pat
Posté(e) : 14 décembre 200519 a Auteur Moi je me pose la question suivante : plutôt que de retoucher la co.......... mais j'ai peut-être tout faut, car ce n'est pas le capteur de pression qui gère la commande du turbo ! sur ce sujet tu as surement raison mais ca ne concerne QUE l' y61 sur nos bon vieux 60, point d'electronique il y a
Posté(e) : 14 décembre 200519 a Auteur Demande à db les renseignement sur son contrôleur digital de pression. Je l'ai vu, c'est discret et efficasse. Daniel te donnera tous les renseignements utiles et necessaires. Je suis désolé j'ai peut être été un peu incisif dans mon texte mais sans ironie ni malice A+ Pat salut Pat t'inquietes tout baigne et il n'y a rien d'agacant dans ton discourt et puis confidence il en faut vachement plus pour agacé un ardennais mis a part ca je fini mon etude et je fais un comparo avec le travail de daniel qui, si j'ai bien lu est sur la base d'un y61 ca avance, ca avance
Posté(e) : 14 décembre 200519 a Slt je vais essayer de répondre a tout le monde mais je suis sur que je vais en oublier. J connais mes limites. pour info je planche depuis hier soir sur un systeme de mesure/lecture digital. Ca ne devrait pas revenir plus cher qu'un vrai bon mano. Slt, pourquoi vouloir réinventer la poudre .... Ce type de mano a déjà été étudié ! Darkangel et Db ont fait cette étude pour le 61 3,0 L. Elle doit être transposable sur le 60 2,8 L TD C’est sympa d’avoir pensé à nous mais comme dit …Si tu parles du montage qui est dans les trucs & astuces, effectivement mais cela part du fait que le moteur 3Vdi dispose d'un capteur de pression d'air de suralimentation (pression turbo) ce qui n'est pas le cas du 2.8td, et je pense que cela doit representé une bonne partie du cout... Là j’ose pas dire le prix. Mais il y a peut être moyen de trouver un autre capteur ou de faire les casses (bien que le 61 s’y fasse rare) Autrement l'electronique du systeme peux s'adapter à un autre capteur qui judicieusement placé sur un 60 peut donner une info d'une precision et d'une résolution bien supérieure à ce que peut faire un mano de chauffage ...Je suis désolé j'ai peut être été un peu incisif dans mon texte mais sans ironie ni malice A+ Pat Rassures toi Pat je ne l'ai pas pris comme ça. Je n'y ai même pas pensé et en plus ça ne te ressemble pas ...de toute façon je ne suis pas sur que tu d'adresses à moi et puis t'es pas incisif, c'est du débat. ...mais j'ai peut-être tout faut, car ce n'est pas le capteur de pression qui gère la commande du turbo ! J’ai malheureusement peur que tu sois là dans le vrai. Je crois que ce capteur ne sert qu’a détecter une limite à ne pas dépasser. Mais ce sont là de bonnes idées que tu as. Papy pourra peut être nous en dire plus, il a l’air de bien connaître la chose
Posté(e) : 14 décembre 200519 a Référent Mécanique Slt, rien de plus facile que de transposer le capteur du 3,0 L ur un 6O il suffit de l'acheter et de le poser sur l'IC et après l'alimenter en 12 volts (+ et -) et de prendre la 3ème patte pour le mano électronique. Point n'est besoin d'une autre électronique que celle de darkangel et DB. Voila mon montage :
Posté(e) : 14 décembre 200519 a Salut les mecs ! Je peux mettre mon grain de sel ? Je pense qu'avec les afficheurs analogiques industriels disponibles sur le marché, il n'y a même pas besoin d'électronique du tout Pas de convertisseur d'échelle ni autre convertisseur de tension pour obtenir du 5v. il faut juste un afficheur ayant une gamme de lecture conventionnelle de 0-10V pour un affichage allant de 0 à 100 % puis l'étalonner pour qu'à 5,5v il affiche 1,5 b et faire le zéro à pression nulle. Le raccordement, vu qu'on est en mesure de tension et pas en boucle de courant, peut se faire par une simple mise en parallèle pour aller piquer les 5,5v du capteur de pression qui est déjà alimenté par le circuit d'origine. De plus ils sont tous équipés de relais à seuils réglables ce qui permet de créer des alarmes sonores ou visuelles en cas de dépassement du seuil désiré. Les revendeurs de ces appareils, nous demandent la configuration de nos installations avant de nous les envoyer pour les paramétrer en usine, ce qui nous simplifie considérablement la tâche lors des mises en service. Seul bémol, le prix, ça tourne entre 200 et 300 zoros l'afficheur.
Créer un compte ou se connecter pour commenter