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Posté(e) :

salut

 

j'ai ce probleme (heu c'est pas une intero hein :2 (14): )

mais ca me turlupine qand meme!!

 

apres avoir posé un mano "absolu" c'est a dire sans prise d'air annexe, je me retrouve avec une lecture "moteur coupé" superieur a zero bar!!!!!

du a plusieurs choses:

condition climatique

altitude.

 

de ce fait quand le moteur tourne a un regime donné avec un effort donné

la valeur au mano est plus importante

cette constatation ne peux se faire que dans un sens car mon mano ne mesure que de 0 a 2br (et pas de valeur negative!!)

 

cette valeur est prelevé a l'admission.

 

questions.

 

la pression a l'admission est elle indexé sur la pression atmospherique?

autrement dit; le turbo charge (par ex) a 0.7b +le delta P° atmos, d'ou une valeur plus elevée au mano

 

n'est elle pas indexé? et dans ce cas doit on faire une mesure differenciel /

p° atmos

 

bon je sais ca fait un peu cours de math, mais j'y tiens

 

A+

lo²

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

Premier point, tu ne peux pas avoir une pression atmo supérieure à 1 bar ou 760 m/m de mercure : c'est la pression normale au niveau de la mer !

Donc tu es dans un gouffre, une mine .....

La pression baisse de 9m/m de mercure par 100 mètres d'altitude ...

 

L'interet du turbo c'est qu'il va éviter (complètement ou partiellement) ces pertes en montagne (et je parle pas des avions !)

 

Ton mano il indique la pression totale ou la surpression et il faut les étalonner !

Posté(e) :
  • Auteur
Slt,

Premier point, tu ne peux pas avoir une pression atmo supérieure à 1 bar ou 760 m/m de mercure : c'est la pression normale au niveau de la mer !

Donc tu es dans un gouffre, une mine .....

 

tout a fait d'accord avec toi

 

La pression baisse de 9m/m de mercure par 100 mètres d'altitude ...

 

encore ok

 

L'interet du turbo c'est qu'il va éviter (complètement ou partiellement) ces pertes en montagne (et je parle pas des avions !)

 

Ton mano il indique la pression totale ou la surpression et il faut les étalonner !

 

ok donc je reprends

quand le mano "à froid" indique une valeur superieure à 0 c'est tout à fait normal car ces instruments sont étalonnés à P=1b, j'habite a +-80m d'altitude sans parler de la p° atmo.

 

jusque la on dit la même chose.

 

maintenant , lorsque le mano indique 0.8b à Xtr est-ce la vraie valaur de pression ou alors une presion + le delta???

 

j'espère ne pas être trop chiant la dessus :2 (20):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

au niveau de la mer tu mets ton mano à O comme pour un altimètre et si tu montes il va indiquer une valeur inférieure et non supérieure !

Je crois (pas spécialiste de la chose) qu'il existe 2 sortes de mano :

a)un qui indique la pression totale, donc l'atmo du lieu + celle du turbo

b)un qui indique uniquement celle du turbo.

 

Le tien il dit quoi moteur arrêté ?

Posté(e) :

L'aiguille s'est tout simplement décalée en venant frapper la butée de zéro quand le moteur est en phase atmosphérique, donc en dépression

Posté(e) :
  • Auteur

ok

 

pour repondre a pierre

 

le mien est en absolu, c'est a dire que la "tare" est NON reglable

donc il ne tiens pas compte de la p° atmo d'ou le zero decalé

 

pour Mac

 

bien le coup de l'aiguille tordu.

vu que l'on peux prendre des valaurs negatives

elle a peut etre forcé sur la butée

Posté(e) :

si ton mano est en valeur absolu il est a 1bar a l'arret du moteur

donc ton zéro bars et là : ver 1bar absolu :2 (17):

Posté(e) :

Slt

Il y a un truc qui m'échappe. Je ne comprends pas comment on peut avoir des pressions négatives.

Je croyais que le turbo ne générait que de la surpression.

Je ne savais pas qu'il pouvait faire de la dépression (pas de pilules Jeff). :2 (14):

 

A moins que l’aspiration de l’admission puisse créer une dépression significative malgré les gros diamètres de mise à la Patm ?

 

D’ailleurs je n’ai jamais vu mon mano en négatif.

Peut être que c’est anormal ?

J’aimerais que vous m’expliquiez.

 

Voilà ce que je croyais

Si je néglige :

- La pression météo qui varie de quelques petites dizaines de mb

- L’altitude de 1 mb/10 m

 

Normalement à l’arrêt on a la P atm donc :

- un mano absolu va lire 1 bar

- un mano relatif va lire 0 bar

 

A ça on va rajouter la pression turbo qui si elle vaut 1 bar (c’est un exemple) nous donnera sur :

- un mano absolu va lire 2 bar

- un mano relatif va lire1 bar

 

(Ce post ne ce veux pas polémique mais comme je suis une bille en turbo diesel je veux comprendre)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

il faut faire gaffe des fois que les pilules soient bleues ... :2 (14): Trois le matin à midi et le soir .. Gare au joint de culasse ! :2 (20):

 

La pression est fluctuante et l'aiguille suit tant bien que mal avec son inertie. A l'arrêt après une forte pression de suralim le mano peut très bien faire descendre la dite aiguille un peu vite; Il existe des manos avec de la glycérine pour freiner cette impétuosité (les pilules n'ont rien à voir dans ce cas !)

Posté(e) :
  • Auteur

le mano que j'utilise est une version "amortie par glycerine"

 

ca n'a pas empeché ce phenomene de decalage :2 (26):

 

m'en vais trouver une autre solution que ces manos.

pas assez precis tout ca

ca ne me plais pas.

Posté(e) :

La pression peut être négative (pression relative), c'est ce qui se passe sur les moteurs atmosphériques. Sur nos Turbo diesel, la pression devient négative lors de lever de pieds, rapport de BV enclenché, donc sur frein moteur, le turbo n'ayant plus de gaz à l'échappement afin d'être entrainé suffisamment, celui-ci baisse en régime et donc ne fourni plus de pression, qui devient dépression, le phénomène s'amplifiant et s'entretenant tous seul.

A la remise des gaz, selon la position de l'accélérateur, le turbo se remet à fournir de la pression en plus ou moins grande quantité, puisque le moteur reproduit des gaz d'échappement, et donc la pression redevient positive.

Posté(e) :
Slt

Il y a un truc qui m'échappe. Je ne comprends pas comment on peut avoir des pressions négatives.

Je croyais que le turbo ne générait que de la surpression.

Je ne savais pas qu'il pouvait faire de la dépression (pas de pilules Jeff). :2 (14):

 

A moins que l’aspiration de l’admission puisse créer une dépression significative malgré les gros diamètres de mise à la Patm ?

 

D’ailleurs je n’ai jamais vu mon mano en négatif.

Peut être que c’est anormal ?

J’aimerais que vous m’expliquiez.

 

Voilà ce que je croyais

Si je néglige :

- La pression météo qui varie de quelques petites dizaines de mb

- L’altitude de 1 mb/10 m

 

Normalement à l’arrêt on a la P atm donc :

- un mano absolu va lire 1 bar

- un mano relatif va lire 0 bar

 

A ça on va rajouter la pression turbo qui si elle vaut 1 bar (c’est un exemple) nous donnera sur :

- un mano absolu va lire 2 bar

- un mano relatif va lire1 bar

 

(Ce post ne ce veux pas polémique mais comme je suis une bille en turbo diesel je veux comprendre)

Tu à compris

et oui le moteur aspire et crée une dépression

donc si tu pousse le raisonnement , ton turbo à une pression absolu de 2 bars

mais bon personnes ne résonne en valeur absolu

tous le monde parle pour la pression du turbo en valeur relative

de - 0.8 à +0.8 = 1bars

Posté(e) :

Mon bon, sache que ton mano indique la bonne valeur de la pression de ton turbo à Xtr/mn.

Ensuite ton mano est gradué de 0 à 2B ce qui implique une graduation millimétrique de ton cadran plus étagée.

En sachant qu'un turbo fonctionne résonnablement entre 350 et 800g il ne te reste plus qu'a faire ta conversion.

 

De plus comme tu l'as précisé toi même ton mano est à bain de glycérine, tres efficasse en tenu de choc, mais ayant une résistance dynamique qui freine l'affichage de la pression du turbo. Cette résistance variant avec la T°C extérieure fausse la lecture réelle.

La glycérine étant un liquide huileux donc sujet plus ou moins au figeage en basse T°C.

 

Pour avoir le même mano mais gradué de 0 à 1.5B, tu remarqueras que celui çi ne se remet jamais à zéro, à cause de la glycérine.

 

En plus, le dit mano, sert à l'ordinaire pour mesurer la pression d'une installation de chauffage, qui même si le delta T est de 100 à 150g ne posera pas de problème majeur :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Ensuite lors de ton montage as tu calculer la perte de charge de ton tuyau plastique ramenant la lecture au mano, le té de servant de jonction est il du bon diamètre et bien positionner?

 

Bon là bien sur je plaisante, le fait de savoir la pression de ton turbo, dans l'histoire, n'est que pur jeu, a moins que tu ne sois un préparateur diéséliste, au quel cas change de mano........... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Bon, je ne suis pas un matheu, donc je m'éclipse sur la pointe des pieds et vous dit à bientôt.... :2 (15)::2 (15):

 

A+ Pat

Posté(e) :
  • Auteur

je te confirme bien que la pose et l'utilisation d'un mano de controle n'est en aucun cas prevu pour faire du tuning boubouille :2 (14):

 

mais bien pour apporter une info "precise" suite a la modification de mon moteur.

 

concernant les variables pneumatiques a appliquer a ce genre de montage, bin je me suis fais chier a les calculer avec l'aide d'un "cerveau a bain d'huile" mais "nez en moins" ami.

 

je ne cherche pas a etre plus perfectionniste que ce que peux m'apporter ce type de matos. mais seulement a avoir une correcte lecture de donnée.

ca me generai de fusiller une culasse voir un turbo pour avoir pris pour acqui des données erronées.

 

pour info je planche depuis hier soir sur un systeme de mesure/lecture

digital. ca ne devrai pas revenir plus cher qu'un vrai bon mano.

Posté(e) :

Ca c'est interéssant ! TIens nous au courant :)

 

pour info je planche depuis hier soir sur un systeme de mesure/lecture

digital. ca ne devrai pas revenir plus cher qu'un vrai bon mano.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
pour info je planche depuis hier soir sur un systeme de mesure/lecture digital.

Ca ne devrait pas revenir plus cher qu'un vrai bon mano.

Slt,

pourquoi vouloir réinventer la poudre .... Ce type de mano a déjà été étudié !

Darkangel et Db ont fait cette étude pour le 61 3,0 L. Elle doit être transposable sur le 60 2,8 L TD

Posté(e) :
  • Auteur

voila un bonne info

 

m'en vais faire une t'it recherche la dessus.

c'est con j'avais presque fini :2 (20):

Posté(e) :

Bonsoir,

 

pour info je planche depuis hier soir sur un systeme de mesure/lecture digital.

Ca ne devrait pas revenir plus cher qu'un vrai bon mano.

Slt,

pourquoi vouloir réinventer la poudre .... Ce type de mano a déjà été étudié !

Darkangel et Db ont fait cette étude pour le 61 3,0 L. Elle doit être transposable sur le 60 2,8 L TD

 

Si tu parles du montage qui est dans les trucs & astuces, effectivement mais cela part du fait que le moteur 3Vdi dispose d'un capteur de pression d'air de suralimentation (pression turbo) ce qui n'est pas le cas du 2.8td, et je pense que cela doit representé une bonne partie du cout...

 

Alumet, article ici : http://www.patrol-gr.net/trucs59.php

Posté(e) :

Demande à db les renseignement sur son contrôleur digital de pression. Je l'ai vu, c'est discret et efficasse. Daniel te donnera tous les renseignements utiles et necessaires.

 

Je suis désolé j'ai peut être été un peu incisif :2 (22): dans mon texte mais sans ironie ni malice :2 (20)::2 (20):

 

A+ Pat

Posté(e) :
  • Auteur
Moi je me pose la question suivante :

 

plutôt que de retoucher la co..........

 

mais j'ai peut-être tout faut, car ce n'est pas le capteur de pression qui gère la commande du turbo !

 

sur ce sujet tu as surement raison mais ca ne concerne QUE l' y61

 

sur nos bon vieux 60, point d'electronique il y a :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur
Demande à db les renseignement sur son contrôleur digital de pression. Je l'ai vu, c'est discret et efficasse. Daniel te donnera tous les renseignements utiles et necessaires.

 

Je suis désolé j'ai peut être été un peu incisif :2 (22): dans mon texte mais sans ironie ni malice :2 (20)::2 (20):

 

A+ Pat

 

salut Pat

 

t'inquietes tout baigne et il n'y a rien d'agacant dans ton discourt

et puis confidence :2 (26): il en faut vachement plus pour agacé un ardennais :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

mis a part ca

 

je fini mon etude et je fais un comparo avec le travail de daniel

qui, si j'ai bien lu est sur la base d'un y61

 

ca avance, ca avance

Posté(e) :

Slt

je vais essayer de répondre a tout le monde mais je suis sur que je vais en oublier. J connais mes limites.

pour info je planche depuis hier soir sur un systeme de mesure/lecture digital.

Ca ne devrait pas revenir plus cher qu'un vrai bon mano.

Slt,

pourquoi vouloir réinventer la poudre .... Ce type de mano a déjà été étudié !

Darkangel et Db ont fait cette étude pour le 61 3,0 L. Elle doit être transposable sur le 60 2,8 L TD

C’est sympa d’avoir pensé à nous mais comme dit

…Si tu parles du montage qui est dans les trucs & astuces, effectivement mais cela part du fait que le moteur 3Vdi dispose d'un capteur de pression d'air de suralimentation (pression turbo) ce qui n'est pas le cas du 2.8td, et je pense que cela doit representé une bonne partie du cout...

Là j’ose pas dire le prix. Mais il y a peut être moyen de trouver un autre capteur ou de faire les casses (bien que le 61 s’y fasse rare)

Autrement l'electronique du systeme peux s'adapter à un autre capteur qui judicieusement placé sur un 60 peut donner une info d'une precision et d'une résolution bien supérieure à ce que peut faire un mano de chauffage

...Je suis désolé j'ai peut être été un peu incisif :2 (22): dans mon texte mais sans ironie ni malice :2 (20)::2 (20):

A+ Pat

Rassures toi Pat je ne l'ai pas pris comme ça. Je n'y ai même pas pensé et en plus ça ne te ressemble pas ...de toute façon je ne suis pas sur que tu d'adresses à moi et puis t'es pas incisif, c'est du débat.

...mais j'ai peut-être tout faut, car ce n'est pas le capteur de pression qui gère la commande du turbo !

J’ai malheureusement peur que tu sois là dans le vrai.

Je crois que ce capteur ne sert qu’a détecter une limite à ne pas dépasser.

Mais ce sont là de bonnes idées que tu as.

Papy pourra peut être nous en dire plus, il a l’air de bien connaître la chose

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

rien de plus facile que de transposer le capteur du 3,0 L ur un 6O il suffit de l'acheter et de le poser sur l'IC et après l'alimenter en 12 volts (+ et -) et de prendre la 3ème patte pour le mano électronique. Point n'est besoin d'une autre électronique que celle de darkangel et DB.

 

Voila mon montage :

 

capteuric2tn.th.jpg

 

affsurtb8na.th.jpg

Posté(e) :

Salut les mecs !

Je peux mettre mon grain de sel ?

Je pense qu'avec les afficheurs analogiques industriels disponibles sur le marché, il n'y a même pas besoin d'électronique du tout

Pas de convertisseur d'échelle ni autre convertisseur de tension pour obtenir du 5v.

il faut juste un afficheur ayant une gamme de lecture conventionnelle de 0-10V pour un affichage allant de 0 à 100 % puis l'étalonner pour qu'à 5,5v il affiche 1,5 b et faire le zéro à pression nulle.

Le raccordement, vu qu'on est en mesure de tension et pas en boucle de courant, peut se faire par une simple mise en parallèle pour aller piquer les 5,5v du capteur de pression qui est déjà alimenté par le circuit d'origine.

De plus ils sont tous équipés de relais à seuils réglables ce qui permet de créer des alarmes sonores ou visuelles en cas de dépassement du seuil désiré.

Les revendeurs de ces appareils, nous demandent la configuration de nos installations avant de nous les envoyer pour les paramétrer en usine, ce qui nous simplifie considérablement la tâche lors des mises en service.

Seul bémol, le prix, ça tourne entre 200 et 300 zoros l'afficheur.

Posté(e) :

Salut Looping, as-tu une adresse? ou une procédure?

Merci à toi :2 (17):

Invité
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