Aller au contenu

Association loi 1901


barbu13

Messages recommandés

salut,

je fait partie d'une association régie par la loi 1901. depuis plusieures années, j'ai un gros doute sur la gestion des comptes. :2 (10):

j'ai pris contact avec la preffecture (qui régit les associations loi 1901), et ils ne peuvent, ou veulent rien faire. :2 (22)::2 (10):

qui dois je contacter pour faire faire un controle des comptes?

 

le budget annuel est de plus de 20 000€.

 

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut barbu,

 

Pour t'aider, ...

Une assoce loi 1901 devrair présenter les comptes (le compte de résultat) à chaque AG et tout devrait être retranscrit dans un PV. Ca, c'est quand on fait correctement les choses dans la transparence la plus parfaite ... mais rien n'est obligatoire (bien que ça puisse être précisé dans les statuts). La seule chose est de déclarer en préf tout changement des membres du CA et du bureau.

Si tu ne le sens pas, tu n'adhères pas. Mais avant tout, as-tu demandé de les voir ces comptes ? As-tu assisté aux AG ?

Avec 20 000, on doit arriver à faire des choses et ça doit se voir. Quoiqu'avec un salarié ou des prestations de service, on va pas péter bien loin.

La transparence est avec les financeurs divers et variés. Les adhérents qui cotisent, les collectivités et partenaires qui subventionnent. 20.000, il faut les rentrer !

 

Reprends ton pb à l'endroit (et courage) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a que des bénévole, donc personne a payer. :2 (26):

les assemblées générales j'y participais quand j'adhérais. l'association, c'est une sociétée de chasse communale, donc, si tu veux chasser sur ta commune, t'es obligé d'y adhérer. j'ai arrété de prendre ma carte pour ces histoires de dépenses pas claires, mais le résultat, c'est moi qui suis pénalisé. :2 (22):

l'ancien président a demandé les comptes, et il y comprend absolument rien. :2 (21): le maire ne veut pas s'en méler. il fait partie de ces élus sans étiquette qui veulent le moins de vagues possible dans le village. :2 (10):

 

il y a des dépenses sans factures, qui semblent s'accroitre au fil des ans. c'est la porte ouverte a tous les abus. :2 (10):

 

ce que je voudrais, c'est une sorte de controle fiscal. un épluchage en règle, des comptes. il faut quand meme savoir que la majoritée des recettes, sont des fonds publics. il doit bien y avoir un organisme de l'état qui controle que ces fonds soient bien utilisés? qu'ils ne partent pas dans la poche de certain membre du burreau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

:2 (3): Ton Maire n'a pas à s'en mêler !

Faut arrêter de systématiquement rejeter la faute sur un Maire pour un oui ou un non,

et sortir un peu de l'assistanat en cherchant à faire par soi-même.

 

Pour qu'une association soit viable, il faut un bureau,

en général au moins 3 personnes, qui sont: président, trésorier, secrétaire.

 

L'association se doit aussi de se réunir une fois par an en assemblée générale,

c'est à ce moment là que tu peux poser tes questions en public, à savoir:

Quelles ont été les recettes et les dépenses de l'année écoulée ?

D'où viennent les recettes, où vont les dépenses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Ton Maire n'a pas à s'en mêler !

Faut arrêter de systématiquement rejeter la faute sur un Maire pour un oui ou un non,

et sortir un peu de l'assistanat en cherchant à faire par soi-même.

 

Pour qu'une association soit viable, il faut un bureau,

en général au moins 3 personnes, qui sont: président, trésorier, secrétaire.

 

L'association se doit aussi de se réunir une fois par an en assemblée générale,

c'est à ce moment là que tu peux poser tes questions en public, à savoir:

Quelles ont été les recettes et les dépenses de l'année écoulée ?

D'où viennent les recettes, où vont les dépenses ?

 

 

:2 (3):

pour l'assistanat, ca fait 3ans que je tente seul de remettre de l'ordre dans les comptes. :2 (26): je viens meme de gagner un proces contre la societée pour abus de pouvoir. (si tu veux je t'explique en MP), mais rien ne change. le président fait toujour ce qu'il veut. :2 (10): les autres sociétaires, c'est des moutons. :2 (10):

 

la sociétée pratique son loisir sur les terrains communaux, et la commune verse une subvention de 4 000€ annuel a la sociétée. donc je pense que le maire a, non seulement le droit, mais le devoir de s'initier dans ce probleme.

 

les compte je les ai vu (j'ai meme été membre du burreau avant de démmitioner, ne voulant pas participer a ces magouilles), mais pas les factures.

 

a l'heure actuelle, je ne sais plus quoi faire. :2 (22): si un organisme existe pour le controle des comptes des associations a loi 1901, je leur exposerais le probleme et ils feront ensuite ce qu'ils pense etre utile.

 

c'est pas simple de lutter seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi barbu13

Le maire a droit de regard sur compte de toute assos de la commune,sinon demande a la féderation départementale des chasseurs de ta region.Mais toute depence doit avoir une facture pour que les comptes soit clair comme de l'eau de source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi barbu13

Le maire a droit de regard sur compte de toute assos de la commune,sinon demande a la féderation départementale des chasseurs de ta region.Mais toute depence doit avoir une facture pour que les comptes soit clair comme de l'eau de source

 

 

au départ, j'avais un collegue qui m'assistait pour tout ce qui est paperrasse. quand j'ai voulu mettre le maire au pied du mur sur ses devoirs face a cette association, il s'en ai pris a sa fille qui ai secrétaire de mairie. (ITT d'une semaine). elle a pleuré pendant 2 jours, donc j'ai arreté cette piste.

 

le président de la FDC et le président de la sociétée sont cul et chemise. ce meme président a été condamné pour détournement de bien public et démis de ces fonctions de président de fédération. q'a cela ne tienne, il a mit un de ses sbires a la présidence, mais c'est toujour lui qui tire les ficelles. il ne se déplace jamais sans ses 2 ou 3 malabards.

 

vous voyez le tableau. :2 (10):

 

 

je voudrais régler ca légalement mais ma patience a ses limites. :2 (10): je me suis fixé la fin 2012, aprés, je pense employer des méthodes un peu plus physique. je sais, c'est pas bien, mais je me souviens d'une époque ou c'était assez efficace.

 

 

merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Barbu13, je pense qu'une action en préfecture sera plus efficace qu'en Mairie,

quels sont pour toi les devoirs du Maire vis à vis de cette association et que tu voudrais qu'il applique ?

 

http://admi.net/jo/loi64-696.html

 

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/juridique_synthese/FS290_charlez.pdf - -

 

En toute amitié, je ne peux que te conseiller de garder ton sang-froid,

même si tu es persuadé de vivre une injustice, ce n'est pas facile, je sais.

Et je veux bien que tu m'expliques en MP.

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te souhaite du courage.

perso je me bas au sein d'une association avec un avocat contre une mairesse-senatrice qui veut nous prendre nos terrain (lotissement de 18 hectares totale) pour une bouchée de pain pour faire un gigantesque bénéfice afin de renflouer une société que tous les maires de la régions ont mis en place et l'ont mis à -600000€ !!! (c'est la cours des comptes qui le dit) en plus comme les communes sont ruinées, on serait payé lorque le lotissement sera vendu, ce qui veut dire que l'on va servir de banquier en leur faisant une avance à taux zéro !! et alors on s'est dit puisque cette dame nous fait passer pour les méchant riches terriens dans les journaux, nous demandons un droit de réponse pour rétablir la vérité... et bien là, il n'y a pas un journaliste qui veut le faire, même dans les journaux connus pour être soi-disant indépendants... et ça fait huit ans que l'on se bat...

tu vois les voleurs ont souvent le beau rôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

 

la sociétée pratique son loisir sur les terrains communaux, et la commune verse une subvention de 4 000€ annuel a la sociétée. donc je pense que le maire a, non seulement le droit, mais le devoir de s'initier dans ce probleme.

 

les compte je les ai vu (j'ai meme été membre du burreau avant de démmitioner, ne voulant pas participer a ces magouilles), mais pas les factures.

.

 

Tu as raison, si la commune attribue une subvention,

elle ne peut pas se désintéresser de l'utilisation qui en est faite.

Elle doit demander que lui soit fournis régulièrement les budgets et les comptes de l'association bénéficiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

La mairie ne peut que demander le bilan annuel mais pas le détail des factures ...... Il faut être membre du Conseil d'Administration pour avoir accès aux détails des facturations (et encore ne pas être isolé)

 

http://association1901.fr/blog/droit-association-loi-1901/comment-obtenir-les-comptes-dune-association-loi-1901/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou vois avec le centre des impots de ton secteur :2 (20):

 

 

 

+1 j'allais justement le dire , eux pourrons faire quelque chose pour toi , mais attention tu sera obliger donner ton nom , sinon il ne donnerons pas de suite a ta requette !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

de toutes façons tu as peu de chance de pouvoir accuser qui que ce soit car à chaque AG l'Assemblée vote le quitus au Président et au Trésorier .......

Donc les comptes sont entérinés ! Et pour aller contre il faudrait pouvoir prouver une fraude et là bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons tu as peu de chance de pouvoir accuser qui que ce soit car à chaque AG l'Assemblée vote le quitus au Président et au Trésorier .......

Donc les comptes sont entérinés ! Et pour aller contre il faudrait pouvoir prouver une fraude et là bon courage

 

 

 

c'est bien la le probleme.

c'est quand meme surprenant qu'il n'y ai pas un organisme de l'état habilité a dépioter les comptes pour controler qu'il n'y ai pas de magouilles. :2 (21):

 

pour ce qui est de donner mon nom, si c'est nécessaire, c'est sans soucis. du moment que c'est légal, j'ai pas a me cacher. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.