Aller au contenu

Conduire au maroc


Messages recommandés

pour votre information, soyez PARTICULIEREMENT vigilants si vous conduisez au Maroc

 

http://www.bladi.net/accidents-route-2011-code.html

 

ils vont bientôt dépasser les russes................

c'est vrai ici je conduis avec beaucoup de prudence il faut toujours avoir l'oeil partout autant en ville qu'à la campagne mais bon c'est une question d'habitude....

En fait je pense que pour les marocains (pas tous!!) la conduite est comme un jeux vidéo à part qu'il n'y a pas de vies en reserve !!!!!

donc un conseil quand vous viendrez ici au Maroc essayez de laisser libre la lunette arriere pour avoir une bonne vue dans le retro

 

:betm13::betm13::betm13: à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention aux exces de vitesses ..........bidons.................

.................arnaques organisées et legales.................

bien discuter le baksich a la baisse.......... :2 (10):

 

Rien qu'à l'idée de me faire racketter et / ou rançonner d'une manière ou d'une autre fait que je ne suis plus très enclin à aller fourrer mes têtines dans ces pays.... sans compter les pb de stabilité politique !

 

les uns c'est le guide, l'autre, c'est le pseudo accident, le troisième, les faux excès de vitesse, etc..... la traversée du détroit à prix plus qu'exorbitant, etc....

 

la corruption est telle entre la police et la gendarmerie dans les pays africains que nous sommes les cibles privilégiés et bien je pense qu'à l'avenir, cela sera sans moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention aux exces de vitesses ..........bidons.................

.................arnaques organisées et legales.................

bien discuter le baksich a la baisse.......... :2 (10):

 

Rien qu'à l'idée de me faire racketter et / ou rançonner d'une manière ou d'une autre fait que je ne suis plus très enclin à aller fourrer mes têtines dans ces pays.... sans compter les pb de stabilité politique !

 

les uns c'est le guide, l'autre, c'est le pseudo accident, le troisième, les faux excès de vitesse, etc..... la traversée du détroit à prix plus qu'exorbitant, etc....

 

la corruption est telle entre la police et la gendarmerie dans les pays africains que nous sommes les cibles privilégiés et bien je pense qu'à l'avenir, cela sera sans moi !

Pour ce qui est du Maroc ( et sauf si ça a changé depuis 4 ans), je n'ai pas eu à souffrir de tout ça. Pour avoir pu discuter avec des Marocains, depuis l'arrivée de M6, tout le système policier est surveillé et briffé. La consigne visant à faciliter le tourisme et bien en place.

En ce qui concerne la circulation, c'est vrai que c'est parfois chaud et ... toujours dangereux la nuit en dehors des grandes villes. Quand je dis dangereux, c'est par le fait que les gens circulent à pied, à vélo, en voiture, à dos de mules sans éclairage et ça, c'est hyper stressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'à l'idée de me faire racketter et / ou rançonner d'une manière ou d'une autre fait que je ne suis plus très enclin à aller fourrer mes têtines dans ces pays.... sans compter les pb de stabilité politique !

les uns c'est le guide, l'autre, c'est le pseudo accident, le troisième, les faux excès de vitesse, etc..... la traversée du détroit à prix plus qu'exorbitant, etc....

 

Ca ne correspond pas au Maroc , que je connais :2 (21)::2 (21):

 

Et pourtant j'y vais chaque année :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que rappeler les conseils d’extrême prudence sur la route au Maroc n'est pas dénué de sens. Ils sont aussi fous au Maroc qu'en Tunisie, mais au Maroc, ils roulent beaucoup plus vite et donc les conséquences sont plus dramatiques. En Tunisie, ils font bien sur n'importe quoi ..... mais doucement, sauf sur quelques axes qui sont très dangereux comme Gabes/sfax.

 

Dans tous les cas il faut oublier sa logique de conduite à l'occidentale et sérieusement lever le pied pour être prêt à tout et parer à temps. Et bien sur ne jamais rouler de nuit hors des villes.

 

Il semble que la pratique du racket par les flics au Maroc a toujours cours, en témoignage la mésaventure rapportée par deux amis navigateurs:

 

http://piratesdeslagons.com/Pirates_des_Lagons/The_Blog,_daily,decembre2011.html

 

Voir tout en bas, au 7 décembre.

 

En Tunisie, pas de racket, les flics vous arrêtent pour discuter. C'est le pays où au lieu de te filer une prune, on te file des bonbons !!!! :2 (24)::2 (4):

 

Anecdote du 8 mars derniers:

 

En Tunisie, la vignette automobile existe toujours. Il faut l'acheter pour les immatriculations paires avant le 5 mars (c'est mon cas), avant le 5 avril pour les impaires. Cette année, je l'avais complètement oublié !

 

Donc ce 8 mars, sortie d'Hammamet pour prendre l'autoroute, controle routier. Le flic me demande les papiers, pour une fois les vérifie (d'habitude, on a droit à un "ça va les papiers, hein ?"), et me demande le reçu de la vignette.

- quoi ? Quelle vignette ? C'est pas l'époque ? Normalement c'est plus tard ?

- Si, si, me dit il

 

Je tergiverse, mais devant son insistance, je me dis qu'il doit avoir raison.

 

- Bon, me dit il, je garde la carte grise et il va falloir venir la chercher au poste de police de Grombalia.

 

Là je m'énerve un peu en lui faisant remarquer que sans carte grise je ne pouvais pas acheter la vignette, donc cette histoire risquait de durer un moment .......

 

Ah, il n'y avait pas pensé.....

 

Alors il me dit: "bon bah faut que je fasse un procès verbal". Ben voyons, je te voir venir mon gars ..... Mais en 5 ans, je n'ai jamais rien donné à personne, ce n'était pas le jour où j'avais l'intention de le faire.

 

- Et bien faites donc votre PV lui dis je, avec un air contrarié mais résolu.

 

Il me dit d'attendre, repart à sa voiture de service, discute avec son collègue et revient 2 minutes après.

 

Avec un sourire gêné:

 

- je m'excuse de vous avoir dérangé

 

..... et il me donne 2 bonbons !!!!!!!!

 

"Barakallahou fik" lui dis je en partant.

 

Il était très content, et comme les flics sont toujours postés aux mêmes endroits, je ne manque jamais de le saluer quand je le vois maintenant, en lui montrant ma vignette sur le pare brise :2 (4)::2 (4)::2 (4)::2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'à l'idée de me faire racketter et / ou rançonner d'une manière ou d'une autre fait que je ne suis plus très enclin à aller fourrer mes têtines dans ces pays.... sans compter les pb de stabilité politique !

les uns c'est le guide, l'autre, c'est le pseudo accident, le troisième, les faux excès de vitesse, etc..... la traversée du détroit à prix plus qu'exorbitant, etc....

 

Ca ne correspond pas au Maroc , que je connais :2 (21)::2 (21):

 

Et pourtant j'y vais chaque année :2 (26):

 

tout à fait d'accord avec toi aucuns problêmes avec la police et je dirais même qu'avec les touristes ils sont d'une tres grande correction (ce ne fut peut être pas toujours le cas il y a quelques annèes) pour ce qui est de la conduite il faut être tres prudent je ne fais que 4500 à 5000km par an je ne vois peu être pas tout :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste en Sardaigne tu prendraS moins de risqueS :2 (15):

 

Vue un peu trop simpliste, mais là n'est pas le problème !

 

Il s'agit d'un point de vue global, entre les gosses qui te cavalent après, au risque de se faire caillasser (vécu avec un équipage) ou pire d'en écraser un, j'ai failli en repasser un juste derrière un mur de 2 m.... difficile à deviner !

 

Ensuite, se faire piquer la pelle et entendre l'échelle de la tente de toit tinter car en train de se faire la malle, etc.... se faire tirer le second petit rétro pour la tente de toit, etc...

 

là-dessus, tu gobes le prix de la traversée, du vrai tir au 420 de marine, pour 30 km à parcourir et en sus, tu ne peux t'arrêter lors des visites, sans voir un pseudo guide "patenté de rien" te dire que tu dois payer pour le gardiennage (Volubilis, etc...)

 

Là-dessus, cerise sur le gâteau, tu te fais coincer en pleine nuit pendant 3 heures à la frontière que tu ne peux franchir car "le véhicule n'est pas sorti l'année d'avant" du territoire marocain alors que celui-ci se trouve encore dans l'enclave espagnole, derrière la barrière !

 

Je n'ai pas lâché les 50 € réclamés malicieusement ! l'ordinateur de Nador était en panne l'année précédente paraît-il.... mon oeil ! le passeport était visé....

 

 

5 véhicules l'un derrière l'autre au sortir de Marrakech et à la même vitesse, seuls, deux sont arrêtés pour dépasssement de vitesse..... alors qu'au régulateur de vitesse, doublé d'un gps....

 

 

Même si M6 est arrivé au pouvoir, le fléau de la corruption est loin d'être éradiqué...... cela reste le premier mal du pays !

tant pour la justice, police, gendarmerie, santé, logement, etc...

 

Dommage c'est un beau pays !

 

Pour ma part, je' n'ai jamais été empoisonné de la sorte lors de mes périples en Tunisie !

 

Pour l'avenir, nous verrons la température d'ici là.....

 

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pachy, pour certaines choses, rien à dire. Tu l'as vécu donc aucune raison de mettre en doute tes propos; de mon coté, mon vécu est aussi sincère et vécu. Moi aussi j'ai eu les barages avec "stop" fantaisiste. J'ai également eu le flic qui de Fez qui me disait que j'étais passé au rouge alors que (sauf daltonisme touristique) ce dernier était vert foncé. J'ai peut-être eu du bol, de la choune, de ce que tu veux... mais j'ai pas plus été emm...é que les touristes sur la cote :2 (15):

 

Chez nous aussi il y a des tromperies ... légales !

 

A Lyon, ils ont réduit la vitesse de traversées sur l'A7 de 90 à 70 Km/h. La raison est écologique avec un gain estimé à 10% de polution :2 (21): Essai de traverser Lyon à 50 km/h déjà ( de jour) et tu froleras l'insouciance. Par contre si tu peux être à 70, c'est que tu peux être à 90... ça c'est du Racket... légal !

 

Mon propos, c'est oui, il y a certainement des ... débordements chez nos voisins mais ... chez nous, c'est comment ?

 

J'aimerai avoir l'avis des touristes :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle en a mes amis venue d'un autre pays d’Europe juste à côté de chez toi au centre de Nancy.

On leur a volé le sac de madame à l'arraché et en arrivant à leur voiture rayer d'un bout à l'autre .il doit y avoir trop de Marocains à Nancy.

 

 

Et je constate que chaque fois que l'heure des départs tu dénigres toutes les destinations sauf certaine .

Et perso j'en connais au moins un qui est partie avec toi en Sardaigne et qu'il pense lui .Que partir avec toi est pire que tous les dangers du Maroc à bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne changeras donc jamais !

 

faire l'amalgame de tout et pourquoi pas les attentats aussi :2 (21):

 

pour la Sardaigne estivale / 5 semaines et demie, aucun souci, 6 équipages dont un qui revient pour la 3ème fois (un grand malade sans aucun doute :saut17: ) et 2 pour la seconde fois (amorce de symptôme récurrent :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

un seul remède : y revenir encore la joie de vivre, le soleil, le charisme, la chaleur, l'accueil de ces habitants !

 

Si tu as encore des doutes, enlève tes oeillères et fais une recherche dans les posts !

 

Tu y trouveras sûrement des photos et tous les commentaires par les intéressés.... >>Et fort loin de ce que tu évoques avec autant de fiel !

 

là aussi cela devient maladif >>>>> T.O.C.

 

allez bon WE, je ferme le ban !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars vous n'allez pas continuer a vous jetter comme ça ! prenez le tel et expliquez vous , on se fout des vos differrents :2 (15):

 

revenons au sujet du topic.

 

Ayant parcouru le maroc de long en large en 2cv en milieu des années 80 je peux vous dire qu'a l'époque c'etait vraiment sportif de conduire la bas il n'y avait pas tous ces feux et ces panneaux que vous trouvez maintenant et chaque utilisateur de la chaussée avait son code de la route. C'etait a toi l'étranger, de t'adapter et de trouver la conduite appropriée. De plus, a l'époque les routes ressemblaient plus a des pistes qu'a des routes et tous les utilisateurs se croyaient prioritaires et toi en tant qu'étranger tu essayais de respecter leurs codes. quant a la maréchaussé ça toujours été de mise de te controller mais jamais je n'ai été racketté par qui que ce soit ( , si je vous disais qu'une fois les gendarmes m'ont vendu pour la somme de 2 dirhams leur nouveau calendrier) mais j'appelle pas ça du racket.

Actuellement je ne sais pas comment ça se passe au maroc n'y ayant pas remis les pieds depuis près de 30 ans, mais je pense qu'ils font comme nous en france lorsqu'ils y a affluence de touristes dans certains endroits ON EN PROFITE POUR LES PLUMER.

 

ET SI LE MAROC VOUS DEPLAIT N' Y ALLEZ PAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Expert Raid
Bon les gars vous n'allez pas continuer a vous jetter comme ça ! prenez le tel et expliquez vous , on se fout des vos differrents

je le penses aussi :2 (26):

 

pour le reste , quant je part au Maroc je m'adapte a la conduite locale tout simplement meme si je trouve cela limite quelques fois et si vraiment ça me déplais je reste a la maison ( c'est pas demain la veille )

je précise que je n'est jamais eu le moindre problème sur route ( et pourtant ) comme avec les autorités et que notre prochain depart est dans moins d'une semaine :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour le reste , quant je part au Maroc je m'adapte a la conduite locale tout simplement meme si je trouve cela limite quelques fois et si vraiment ça me déplais je reste a la maison ( c'est pas demain la veille )

je précise que je n'est jamais eu le moindre problème sur route ( et pourtant ) comme avec les autorités et que notre prochain depart est dans moins d'une semaine :2 (26):

 

 

bien dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande question et un grand débat. que faut il préférer, des policiers qui de rackettent d'une petite somme de temps a autre pour des raisons vagues, ou d'autres qui se planquent a chaque fourré avec un radar histoire de te prendre un max de blé et si possible ton permis avec pendant que leur collègues sont en train de planquer pour te foutre un max de pv sur l'état de ton véhicule (certains imaginent meme des lois si si) ...

 

a choisir.... je crois que les routes Françaises coutent plus cher :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.