Aller au contenu

Serrage des roues


trekker94

Messages recommandés

140Nm = 14.2Kg/m de force, donc avec une clef en croix on risque pas de depasser cette valeur...

Vu qu'un clef en croix fait a peu près 50cm de long il faut excercer plus de 25kg de force dessus pour arriver au couple (il me semble car moi et les math appliquées :2 (21): )

La clef a choc de toute maniere c'est le top pour deposer une roue, pour la remonter une bonne clef en croix est beaucoup mieux, voire une clef en croix pour approcher et une clef a ralonge d'au moins 50cm de long (dynamo si possible) pour le serrage final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso depuis que je suis passé aux ponts de troll , je fais gaffe , les goujons de lands étaient énormes et incassables , ceux de troll sont beaucoup plus petits et de réputation plus fragile , par contre le fait qu'ils soient oblongs ( fermés ) fait que je peux graisser sans pitier , le sable ne vas pas se coller la dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso depuis que je suis passé aux ponts de troll , je fais gaffe , les goujons de lands étaient énormes et incassables , ceux de troll sont beaucoup plus petits et de réputation plus fragile , par contre le fait qu'ils soient oblongs ( fermés ) fait que je peux graisser sans pitier , le sable ne vas pas se coller la dedans

 

Oui le filetage est pas mal fragile et c'est surtout les ecrous qui valent rien.

Il vaut mieux effectivement faire un bon graissage des goujons cela facilite le montage/demontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le serrage, j'ai desormais un truc infaillible :

j'effectue le serrage final avec la clé du lot de bord.

Comme ca je suis sur de ne pas trop serrer, donc de ne pas foirer les goujons. De plus, il faut croire que Nissan a reflechi a la question, car en serrant fort avec, je tombe pil poil sur le 13kg preconisés.

Et puis c'est le seul moyen d'etre sur qu'on pourra changer la roue sur le bord de la route. Car les petits malins qui serrent avec des cles a choc, en croix, ou a rallonge, mais qui laissent ces outils a l'atelier... :2 (20):

C'est balo de se trainer une roue de secours pendant 10ans, de verifier regulierement qu'elle est gonflee, mais de ne pas pouvoir retirer le pneu crevé le jour ou ont est en rade.....

Un autre conseil : apres les interventions de pros sur vos roues (concess, montage de pneu, changmt de plaquettes, ...), verifiez en partant que vous pouvez desserrer vos roues avec la clé de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le serrage, j'ai desormais un truc infaillible :

j'effectue le serrage final avec la clé du lot de bord.

Comme ca je suis sur de ne pas trop serrer, donc de ne pas foirer les goujons. De plus, il faut croire que Nissan a reflechi a la question, car en serrant fort avec, je tombe pil poil sur le 13kg preconisés.

Et puis c'est le seul moyen d'etre sur qu'on pourra changer la roue sur le bord de la route. Car les petits malins qui serrent avec des cles a choc, en croix, ou a rallonge, mais qui laissent ces outils a l'atelier... :2 (20):

C'est balo de se trainer une roue de secours pendant 10ans, de verifier regulierement qu'elle est gonflee, mais de ne pas pouvoir retirer le pneu crevé le jour ou ont est en rade.....

Un autre conseil : apres les interventions de pros sur vos roues (concess, montage de pneu, changmt de plaquettes, ...), verifiez en partant que vous pouvez desserrer vos roues avec la clé de bord.

 

Très bonne remarque effectivement. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Attention, si vous graissez il faut serrer un peu moins. (12 k comme dit EspaceP) :2 (26):

Par contre ne pas serrer assez est risqué aussi.

Les ecrous se desserent et les goujons cassent au cisaillement.

C'est pour ça que la clef dynamo assure le serrage qui va bien et de façon régulière.

Donc fiabilité et pas de vibrations. :2 (23):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j' ai un bouton à 4 positions correspondant à 4 couples de serrage différents correspondant à :200, 230, 260 ou 280 N/m.

Sur quelle position dois-je mettre?

 

bjr...

 

donc 4 positions correspondant à :

20kg, 23 kg, 26 et 28 kg...

 

donc rien de valable pour le serrage des roues...dis à ton fournisseur qu'il t'en offre une autre :2 (21):

 

clé en croix + clé dynamométrique.... hummmmm!!!

 

:2 (15):

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un serrage a la main avec le croisillon

qand l'ecrou grince c'est bon :2 (21):

a la main tu ne depasseras pas le couple maxi

et tu auras un serrage efficace

en trial dans un terrain accidenté tu peux controler :2 (13):

et resserer eventuellement

la roue s'est mise en place et la plus de pb

@+++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un serrage a la main avec le croisillon

qand l'ecrou grince c'est bon :2 (21):

a la main tu ne depasseras pas le couple maxi

 

 

methode à la con ça , je peux te garantir qu'a la main je te dépasse sans aucuns soucis le couple maxi , le coup du quand ça grince , a mon avis tu est out aussi , tout dépend de ce qu'il reste comme peinture sur tes cones , evites de donner des méthodes comme ça , d'autres te lisent et risquent de t'écouter :2 (10)::2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.