Aller au contenu

Mecanique et gros pneus?


Franck et Nath.13

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait il me confirmer deux petites choses:

 

:2 (12):Actuellement en 285/75/16 (sur des jantes à déport 0) et je pense passer en 33/12.5//15 (sur des jantes de 10X15 deport -44 ou -36) ce dernier a un diamètre de 1cm de plus mais a une largeur aux flancs de 32cm contre environ 29 cm sur les 285.

 

Ma question est la suivante est ce que les contraintes sur la mécanique seraient beaucoup plus importante avec cette monte de pneu/jante ou la différence est elle trop faible entre les 285 et les 33 pour qu'il y ait une différence:2 (18):

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous "entends" parler de deport !!! mais d ou partent les cotes de ce fameux déport.....???

 

 

merci

:2 (4)::2 (4):

 

Le déport est la distance qui sépare la face d'appui (contre le moyeu) de la jante... et la ligne médiane de cette dernière.

 

ligne médiane > la jante face à toi (dans le sens du roulage) la ligne médiane est au centre de la jante, verticalement.

 

Déport positif la jante rentre à l'intérieur de l'aile.

Déport négatif la jante sort de l'aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (24): -44 non c'est enorme et je sais meme pas si ça existes, moi deja j'ai du -25 sur du 8" avec des 285/75/16 et mes pneus arrivent a fleur des elargisseurs... Alors que les jantes nissan d'origine pour qu'elles arrivent a fleur il faut que je mettes mes elargisseurs de voies de +3cm...

Je penses que pour du 33" me mieux est du mettre du 8/16 en -15 de deport ou au grand maxi -25 (mais là ça va peu etre un peu depasser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense que des montes trop larges fragilise la mecanique dans le sens ou plus tu as d'adherence plus les pieces mecaniques sont sollicitees, le pneu est un "fusible", si ca adhere trop, c'est la mecanique qui va ceder

 

Si mes souvenir de mes cour de mécanique des solides sont bon, il me semble que l'adhérance n'est pas fonction de la surface de contact, mais du coéficient de frotement du matériaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense que des montes trop larges fragilise la mecanique dans le sens ou plus tu as d'adherence plus les pieces mecaniques sont sollicitees, le pneu est un "fusible", si ca adhere trop, c'est la mecanique qui va ceder

 

Si mes souvenir de mes cour de mécanique des solides sont bon, il me semble que l'adhérance n'est pas fonction de la surface de contact, mais du coéficient de frotement du matériaux.

heuuuuuuuu!!!! si tu le dis!!! mais bon je reste persuade que de trop gros pneus font souffrir la mecanique, et ca c'est sur diminuent considerablement les performances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas pour la raison que tu donnes, la méca ne souffre pas pour un surplus d'adhérence (vas faire patiner tes roues sur bitume, aussi étroite soit'elles, avec nos tracteurs mission impossible) mais parce que des pneus larges et haut offrent beaucoup plus de résistance au roulage...

 

ex à la con > essaies à la main de faire rouler une roue d'R5 dans une légère montée et fais la même chose avec une roue équipée en 35 pouces.... même boulot pour ton véhicule.

 

François à raison et d'autant plus dans un contexte TT, un 235/85x16 en pneu extrême aura un grip beaucoup plus conséquent qu'un 33/12.15 x15 équipé de pneu route, c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas pour la raison que tu donnes, la méca ne souffre pas pour un surplus d'adhérence (vas faire patiner tes roues sur bitume, aussi étroite soit'elles, avec nos tracteurs mission impossible) mais parce que des pneus larges et haut offrent beaucoup plus de résistance au roulage...

 

ex à la con > essaies à la main de faire rouler une roue d'R5 dans une légère montée et fais la même chose avec une roue équipée en 35 pouces.... même boulot pour ton véhicule.

 

François à raison et d'autant plus dans un contexte TT, un 235/85x16 en pneu extrême aura un grip beaucoup plus conséquent qu'un 33/12.15 x15 équipé de pneu route, c'est évident.

oui c'est sur, de toute facon je ne vois pas l'interet de mettre des tailles de pneu aussi larges, aucun benefice, ni en usage tt ni en routier, le seul avantage reste une question de design.....a mon humble avis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Db oui mes jantes sont des modular avec un déport 0.

The Bargeot les modular de chez ont un déport soit de -44 soit de -36

Nono concernant le fait de mettre du large cela ne change pas beaucoup pour moi car étant déjà en 285 l'augmentation est minime.

Pour tous les autres vous confirmez mes interrogations du 8.5X15 sont donc suffisant pour des 33, par contre quel modèle de jantes vous avez avec un déport maxi de -25 :2 (18):

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Db oui mes jantes sont des modular avec un déport 0.

The Bargeot les modular de chez ont un déport soit de -44 soit de -36

Nono concernant le fait de mettre du large cela ne change pas beaucoup pour moi car étant déjà en 285 l'augmentation est minime.

Pour tous les autres vous confirmez mes interrogations du 8.5X15 sont donc suffisant pour des 33, par contre quel modèle de jantes vous avez avec un déport maxi de -25 :2 (18):

 

A+

 

Triangular 8x15 déport -25 entraxe 139,7 x 6, en vente partout...

 

 

 

http://www.patrol-gr.net/forums/album_page.php?pic_id=449

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Db oui mes jantes sont des modular avec un déport 0.

The Bargeot les modular de chez ont un déport soit de -44 soit de -36

Nono concernant le fait de mettre du large cela ne change pas beaucoup pour moi car étant déjà en 285 l'augmentation est minime.

Pour tous les autres vous confirmez mes interrogations du 8.5X15 sont donc suffisant pour des 33, par contre quel modèle de jantes vous avez avec un déport maxi de -25 :2 (18):

 

A+

 

Triangular 8x15 déport -25 entraxe 139,7 x 6, en vente partout...

 

http://www.patrol-gr.net/forums/album_page.php?pic_id=449

Ca me rapelle vaguement des court de math :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

A bientot Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fab, Jeff en 8X15 ou 8X16 d'ailleurs les Modular ou Triangular sont toutes les deux avec un déport de -10 sur le catlogue Mangel.

Elle viennet de quel fournisseur vos jantes?

Dis moi Fab qu'est ce que tu a maintenant comme chausettes sur ton Trol?

 

Tu les a là pour le plus connu mais partout ailleurs...

 

http://epinaypneusservice.com/

 

Je ne sais pas si Mangels les fait, ca serait dommage car le top en qualité triangular c'est bien Mangels et de loin (0 défaut, pas de rouille même à long terme, pour avoir eu d'autres modèles qui pétaient de rouille ou voilaient au bout de 6 mois je ne prend que chez eux).

 

 

Je suis repassé en 235/85x16 BS Guyane, ya pas photo avec les 33 BFG, j'ai tourné 2 mois en 33 et j'ai vite regretté mon achat, dans le top gras même à 1.4 au carré 2 zones et tu pilotes sur des slicks... avec les Guyane incomparable en motricité, et un guidage au top en dévers quand c'est chaud bouillant (genre le tonneau de Wak), débourrage nickel et un pneu qui va chercher le dur au lieu de surfer comme les 33. Les 33 BFG sont vraiment excellents sur le sec et moyennement gras, dès que c'est le merdier ou glaise et approchant terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.