Aller au contenu

Age minimum pour mener un enfant en raid


Messages recommandés

Selon vous , à quel age peut-on emmener un enfant en raid au Maroc ?

Sachant que le raid n'est pas un rallye mais que le rythme peut être soutenu

Sachant que l'itineraire peut passer dans des endroits tres reculés , loin de grandes villes

Etc etc

 

En fait tout depend de la periode ou tu comptes venir , de l'age de ton enfant , sachant qu'il faut prendre en compte la chaleur , la fraicheur pendant la nuit ainsi que la poussiere .

Je n'ai jamais vu autant de poussiere qu'ici .....

Si c'est encore un bébé je te le conseille pas maintenant c'est mon avis .... :betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal exposé ma question :

 

Je connais un peu le Maroc pour y aller tous les ans maintenant , je connais un peu les contraintes d'emmener un enfant en raid , ma fille avait 5 ans lors de mon premier voyage

 

Tous les ans des amis viennent avec moi sauf que l'année prochaine un de plus veux se joindre à nous et son enfant n'aura que 19 mois . Ca me semble trop jeune pour moi et je veux savoir ce que d'autres en pense :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO !

je connais peu les 4x4 et les patrol ! je fais parti de ceux qui ont un patrol par plaisir du beau et du gros . Ceci dit, j'avais, avant mon rein fendu, une passion qui a duré 30 ans : raid extrem en autonomie , et j'ai plus de 4000km de desert , en courant.

j'ai eu tout type de temps. ET JUSTEMENT : le temps change vite, tres vite ! tu sais que les dunes , du coup, en bougent tout aussi vite et que le delta des temperatures peut etre de 50 degres. Père de 3 enfants, à leur 19 mois, je ne les aurais pas emmenés la dedans. Enumerer les inconvenients deraient vains. Il en existe et plus que de souvenirs que cet enfant en tirera.

Je pense que c'est un peu tot, et que le sejour pour les parents en sera un peu terni, étant toujours dans le stress d'une surveillance constante.

VOILA . J'espere ne pas avoir blesser par une reponse un peu dure

OLIVIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Expert Raid

il ne doit pas y avoir de règle sur l'age , a mon avis tout dépend de l'enfant , des parents , du raid et des conditions car avec le recul je me dit que la préparation mental ( une bonne explication de ce qui les attends ) est plus importante que les conditions physique et meme pour les adultes

certain enfants adorent ça dés le depart et d'autres craquent juste en traversant TANGER :2 (22): idem pour les adultes qui n'on jamais mis les pieds au Maroc , le reste dépend de ta façon de rouler et de l'ambiance du groupe :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, on a des enfants en bas âge (22mois et 3ans1/2, la petite soeur arrivant la semaine prochaine....), et on est amoureux de voyages. cependant, je crois qu'il vaut penser à l'enfant avant tout, car lui n'a rien demandé. à 4 ou 5ans, lors de arrêts et bivouac, il peut faire et découvrir des choses qui lui font mieux encaisser les longues heures de routes caillouteuses. et durant le trajet, on peut mieux les occuper.

l'an passé, notre petit avait 11mois, on s'est contenté des pyrénées pendant 15 jours en bivouacs, en essayant de respecter un minimum son rythme (donc levé tôt, sieste et coucher tôt). je crois qu'il ne fallait pas plus. passer son temps assis sur un sieste auto n'est pas très rigolo!

en plus il faut penser au impondérables, genre une panne, jamais au bon moment au bon endroit, un bivouac tardif (pas toujours évident de faire patienter à cet âge), le mauvais temps.... les touts petits sont beaucoup plus sensibles que nous aux changements de conditions.

 

bref, pour moi, 19 mois, c'est beaucoup trop tôt, mieux vaut se contenter de plus tranquille, pour le bonheur de tous, et se réserver pour son 1er raid vers 4 ou 5 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi 1,5 est plus q'assez. C'est solide un enfant à cet age. Et en plus si vacciné etc il n'y a pas de grands risques de maladie etc. Si bien prépare ca doit être entierement faisable. Les nomades locaux le font aussi sur chameau etc. Il faut pas être trop protecteur de ses enfants. Ils ne sont pas fait en papier de soie... La tendence de ces jours de sur-protection des enfants est en train d'aller trop loin. Résultat plus d'allergies, obesité, enfants qui ne sortent plus de la maison,... Et il faut demander au instituteurs comment ca vas avec les parents et les enfants en classe. Ce n'est pas beau du tout..

En plus un enfant de cet age est plus facile qu'un de 5-6 plein d'energie qui en auras vite marre d'être assis en voiture. Je dirais plutôt pas d'enfant avant 1,5 et après 4 ans. Puis faut attendre jusqu'a 14-15 ans si on ne veut pas se faire une litanie de "on arrive quand.. est-ce encore loin..."

 

Naturellement tout dépend un peu de l'enfant, condition de santé, allergies, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord avec toi pour la sur protection des petits (touche pas à ça, attention tu te salis....) c'est pour ça que dès 6 ou 9 mois, nous partons en camping sauvage, itinérant. mais ce que je pense, c'est au plaisir de l'enfant, est-ce qu'à cet âge là, il a envie e passer des heures dans une voiture? la beauté des paysage, le changement de culture, le plaisir du tout terrain, ça valable pour les grands. les touts petits, des bivouacs avec seulement qlq heures de voiture entre chaque, et ils seront sûrement bien aussi heureux. la sur-fatigue du à un voyage pas du tout adapté à leur rythme de vie, entraine souvent plus de désagréments que de plaisir (pour tous). bon, sur qlq jours, c'est faisable, faut pas vivre comme des ermites non plus, c'est le cumul qui peut être ''dangereux''.

après, comme dit plus haut, ça dépend beaucoup de l'enfant et du type de voyage (nbr d'heure de route....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Dans l'ensemble ça confirme ce que je pense : c'est trop tôt :2 (26):

 

pour ne pas enumerer tous les conseils ci dessus

ta decision est sage ...

et surtout eviter les piscines douteuses..

sous presques de rafraichir le petiot

risque de dysenterie

car il avale toujours un peu d'eau

la baignoire de l'hotel est idéale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dramatisons pas de trop !

 

Les impondérables peuvent survenir ici en France ou ailleurs, sauf que là-bas, mon Frère, les conditions sanitaires ne sont pas celles que nous rencontrons tous les jours sous nos latitudes !

 

En Sardaigne - 07/12 - avec des pistes secouant bien davantage qu'au Maroc, nous avions un enfant de 3 ans avec ses grands parents (F5RNI pour ne pas le citer) et tout s'est très bien passé, sauf que certaines pistes ont été prises soit au ralenti soit contournées, si faisable...

 

De part le passé, j'ai emmené des équipages avec des enfants de 3 et 5 ans (ceux de Toytrol) et 4, 6 (filles d'Interpol), et bien d'autres encore - encore avec les couches....

 

avec des températures caniculaires comme chaque année vers le 14/07, du genre 40/42° à l'ombre...... donc dans le bahut, il faisait très très chaud !

 

Le problème est qu'il faut bien surveiller les points suivants : non exhaustifs !

 

1 - protection contre le soleil, surtout derrière les vitres (effet loupe)

 

2 - bien boire et surtout les faire boire, avant même d'avoir soif pour ne pas se retrouver déshydrater avec les consèquences qui s'en suivent (valable aussi pour les adultes....... la bière est déconseillée au regard du vin !)

 

3 - boire de l'eau minérale toujours débouchée par tes soins !!!!!!!! si déjà ouverte, l'a refusée d'office (les margoulins, ça existe !) Avoir un stock en conséquence et toujours renouvelée dès consommation, pour éviter de se reetrouver coincé dans un village sans commerce ou non réapprovisionné !

 

4 - crudités, prendre un stock de conserves au départ de France, petits pois, carottes, épinards, fruits secs, macédoines, etc..... (pas de pb de lavage des légumes) et 15 jours de conserves ne t'apporteront pas le scorbut ! :2 (15):

 

5 - fruits, les essuyer et les rincer ensuite avec l'eau prévue pour la vaisselle (mais sans :2 (14): lessive.......)

 

6 - les asperger d'eau (ça sèche vite) (petite bassine) soit en bombe genre évian ou vittel soit avec un brumisateur pour les fleurs

 

7 - si siège cuir, prévoir des serviettes de bain doublées en éponge, assez épaisse

 

8 - éviter l'eau et les mets trop glacés....... :2 (11):

 

9 - ventilation mixte - pides et en façade mais pas de courants d'air (angine....)

 

10 - prévoir le siège enfant adapté à son âge et à sa corpulence, surtout au niveau de la tête, certains ont des "oreilles" plus ou moins ajustables latéralement ! idem aussi pour une inclinaison vers l'Ar lors de la sieste si roulage....

 

11 - prévoir des arrêts toutes les heures pour se dégourdir les gambettes, autant du fiston que de Mme.

 

12 - lui assurer de bonnes nuits de repos

 

et la trousse à pharmacie ad'hoc, établie en collaboration avec ton toubib référent. incluant l'Aspivenin et le tire-tic.

 

Le parcours sera à adapter en fonction des conditions météo, départ plus tôt le matin, repos entre 12/16 h, puis reprise en fin d'AM jusqu'au bivouac. -éviter les dunes par contre, les pistes d'altitude seront conseillées !

 

Il ne faut pas s'effrayer plus que de raison et bon nombre d'enfants s'adaptent bien plus facilement que les adultes ne le croient....... la progéniture en redemande .......

 

(F5rni entendait de l'oreille gauche : Plus vite Papy, plus vite..... tandis que dans celle de droite, Mamy disait "Arrête, tu vas le casser ! alors que le gosse rigolait à pleins poumons !

 

Tu verras tout ira bien et ton fiston s'en rappelra toujours..... de son premier grand périple hors macadam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous avez la collection des TT mag depuis des lustres, essayez de retrouver les articles écrits par la famille Dupuis de Toul, sur leur périple autour du monde avec leur land 110, sans enfant au début, puis avec un enfant en bas âge puis avec un second......

 

Article riches de renseignements et plein d'astuces (contraintes matérielles entre autres).

 

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le bivouac et les arrets ou activités, aucun problème pour un gamin dès 4 ans. Les risques et la sécurité / hygiène, il ne faut pas exagérer ou "paranoier"... Le Maroc, ce n'est pas l' Erythrée...

Le problème comme certain l'ont dit, c'est les longues heures de piste. Juste songer qu'un enfant de cet age a une attention a une meme activité d' environ 20 minutes... Après, il s'emm... Le meilleur moyen de les dégouter... En revanche ok pour des ballades avec une majorité d'activités et de découverte autres qu' en voiture. Ce n'est que mon avis.

 

cordialement

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dramatisons pas de trop !

 

Les impondérables peuvent survenir ici en France ou ailleurs, sauf que là-bas, mon Frère, les conditions sanitaires ne sont pas celles que nous rencontrons tous les jours sous nos latitudes !

 

En Sardaigne - 07/12 - avec des pistes secouant bien davantage qu'au Maroc, nous avions un enfant de 3 ans avec ses grands parents (F5RNI pour ne pas le citer) et tout s'est très bien passé, sauf que certaines pistes ont été prises soit au ralenti soit contournées, si faisable...

 

De part le passé, j'ai emmené des équipages avec des enfants de 3 et 5 ans (ceux de Toytrol) et 4, 6 (filles d'Interpol), et bien d'autres encore - encore avec les couches....

 

avec des températures caniculaires comme chaque année vers le 14/07, du genre 40/42° à l'ombre...... donc dans le bahut, il faisait très très chaud !

 

Le problème est qu'il faut bien surveiller les points suivants : non exhaustifs !

 

1 - protection contre le soleil, surtout derrière les vitres (effet loupe)

 

2 - bien boire et surtout les faire boire, avant même d'avoir soif pour ne pas se retrouver déshydrater avec les consèquences qui s'en suivent (valable aussi pour les adultes....... la bière est déconseillée au regard du vin !)

 

3 - boire de l'eau minérale toujours débouchée par tes soins !!!!!!!! si déjà ouverte, l'a refusée d'office (les margoulins, ça existe !) Avoir un stock en conséquence et toujours renouvelée dès consommation, pour éviter de se reetrouver coincé dans un village sans commerce ou non réapprovisionné !

 

4 - crudités, prendre un stock de conserves au départ de France, petits pois, carottes, épinards, fruits secs, macédoines, etc..... (pas de pb de lavage des légumes) et 15 jours de conserves ne t'apporteront pas le scorbut ! :2 (15):

 

5 - fruits, les essuyer et les rincer ensuite avec l'eau prévue pour la vaisselle (mais sans :2 (14): lessive.......)

 

6 - les asperger d'eau (ça sèche vite) (petite bassine) soit en bombe genre évian ou vittel soit avec un brumisateur pour les fleurs

 

7 - si siège cuir, prévoir des serviettes de bain doublées en éponge, assez épaisse

 

8 - éviter l'eau et les mets trop glacés....... :2 (11):

 

9 - ventilation mixte - pides et en façade mais pas de courants d'air (angine....)

 

10 - prévoir le siège enfant adapté à son âge et à sa corpulence, surtout au niveau de la tête, certains ont des "oreilles" plus ou moins ajustables latéralement ! idem aussi pour une inclinaison vers l'Ar lors de la sieste si roulage....

 

11 - prévoir des arrêts toutes les heures pour se dégourdir les gambettes, autant du fiston que de Mme.

 

12 - lui assurer de bonnes nuits de repos

 

et la trousse à pharmacie ad'hoc, établie en collaboration avec ton toubib référent. incluant l'Aspivenin et le tire-tic.

 

Le parcours sera à adapter en fonction des conditions météo, départ plus tôt le matin, repos entre 12/16 h, puis reprise en fin d'AM jusqu'au bivouac. -éviter les dunes par contre, les pistes d'altitude seront conseillées !

 

Il ne faut pas s'effrayer plus que de raison et bon nombre d'enfants s'adaptent bien plus facilement que les adultes ne le croient....... la progéniture en redemande .......

 

(F5rni entendait de l'oreille gauche : Plus vite Papy, plus vite..... tandis que dans celle de droite, Mamy disait "Arrête, tu vas le casser ! alors que le gosse rigolait à pleins poumons !

 

Tu verras tout ira bien et ton fiston s'en rappelra toujours..... de son premier grand périple hors macadam !

 

 

Bonsoir,

 

Je respect ton experience du raid mais je trouve cela un peu trop...

OK sur 15 jours, il vaut mieux éviter de tenter le diable (boire l'eau locale etc...) mais au vue de ta liste, au temps rester dans son canape avec un DVD 3D du maroc :2 (24):

 

Au gabon, tous les francais m'ont dit que tels ou tels resto etaient pourri, malade a coup sure ET BEN NON, meilleur qu'a la maison.

Idem en Inde, legume cru, tu boit la flotte qu'on veut bien t'offrir, viande cru etc...

Nos ventres d'européens ne sont pas si faible que cela!!

 

Bon voyage et profitez avec vos enfants :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ! j'ai vu plus de touristes en vrac et faisant la course à pied (!) dans des contrées où les normes d'hygiène sont pour le moins aléatoires...

 

il est bien évident que chacun est libre d'adopter l'attitude ou d'adapter les mesures - de bons sens - qui lui conviennent mais néanmoins , avec un enfant en bas âge, il n'en demeure pas moins d'avoir un minimum de prudence, pour ne pas voir son périple gâché par de tels incidents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi , je suis parti en raid au maroc avec mes parents a l'age de 4 ans, la 4l etait plantee en haut d'une dune , c'est un touareg avec son chameau qui nous a remis sur la piste. Pleins de souvenirs, quelques dizaines d'annee apres, donc comme quoi rien n'est trop beau pour emerveiller un enfant. Et puis aujourdhui , tout est bien asseptise, propre, voiture, logement..... Mais si tu poses la question, c'est que tu a un doute sur quoi ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.