Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bsr,

Ne cherchez plus : j'ai un Y61 sport avec toit ouvrant. Si si, ça existe :

:2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
Bjr,

tu es de Boulogne, moi aussi ! Tu viens me voir ce sera plus simple et tu pourras voir ...

Merci Pierre. Je serai ravi de faire connaissance et de discuter Patrol.

Je t'envoie un email perso avec mon Tél.

@+

Posté(e) :
  • Auteur
mon Td6 de decembre 99, 89.000 kms a le toit ouvrant de serie et ne consomme pas plus de 10.5 l/100 (vanne EGR neutralisée merci willo63 !!)

tout pareil mon td6 chassis long de decembre 1998 n'a jamais consommé plus de 10.8 l et depuis que j'ai monte un boitier additionnel c'est meme un peu moins (entre 10 et 10.5)

Comment vous faites ???? Quel type de trajet effectuez-vous pour consommer si peu ?

Lorsque je fais de la route limitée à 90 km/h, je consomme 11-12 litres !!

Posté(e) :

N'oubliez pas que la monte pneumatique influe énormément sur la conso... :2 (21):

Posté(e) :
et la fausseté du compteur. !

tu peux m'expliquer svp..... moi pas capito....

merci

@+

Posté(e) :
  • Auteur

A 140 compteur, je suis en réalité à 130 (vérifié avec 2 GPS différents : TomTom et etrex Garmin) en roulant avec des pneus de 265x70x16 AT

Avec des 235x85x16, l'indication du compteur est presque exacte.

Posté(e) :

bonjour,

j'ai remarqué cet écart et je me demandai quel calcul il fallait faire pour connaitre la conso exact.

Car cela veut dire que le compte tour, tourne plus vite et donc si j'arrive à faire 770 Km avec 85 litre cela reviens à faire une conso de : 11.03 litres aux 100

mais si mon compeur de vitesse est à 140 et que reel je suis à 130 cela veut dire que je fais 10% de kilomêtre au compteur en plus de la réalité ?

cela veut dire que je ne fais pas 770 km mais 693 km et donc une conso de 12.26 !

c'est bien comme cela que l'on doit calculer ?

Posté(e) :

Moi j'ai arreté de compter ça me deprimes, tout ce que je sais c'est que quand je refait le plein il affiches en general 400km au compteur :2 (21):

Alors en fermant les yeux je le remets a zero :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
bonjour,

Oui ! hélas.

J'ai posé la question par écrit à Nissan et ils m'ont répondu à coté ...

par contre ils m'ont confirmé l'erreur de la vitesse et j'ai bien peur que comme c'est le même capteur qui renseigne les deux (aiguille et km) :2 (10)::2 (10):

Si tu regardes la pub Nissan les consos communiquées sont supérieures à celles que l'on mesure.

Posté(e) :

bon donc lorsque je calcul, il faut que je rajoute 10% de plus en consomation et que j'enleve en km 10 %

quoique c'est une courbe car à 90 km au compteur je suis à 87 km en reel à priori avec un gps.

Donc il faut se dire que c'est un patrol et que tout le monde n'a pas cette chance.

Posté(e) :
bonjour,

j'ai remarqué cet écart et je me demandai quel calcul il fallait faire pour connaitre la conso exact.

Car cela veut dire que le compte tour, tourne plus vite et donc si j'arrive à faire 770 Km avec 85 litre cela reviens à faire une conso de : 11.03 litres aux 100

mais si mon compeur de vitesse est à 140 et que reel je suis à 130 cela veut dire que je fais 10% de kilomêtre au compteur en plus de la réalité ?

cela veut dire que je ne fais pas 770 km mais 693 km et donc une conso de 12.26 !

Oui sur la théorie mais la pratique varie quelque peu. :2 (15):

Un compteur de vitesse faux de 10% ce traduit par une erreur de 2 ou 3% sur le compteur kilometrique.

Enfin c'est comme ça sur le mien apres verif au Gps.

Donc à priori les deux compteurs, bien que dépendant du même capteur, n'ont pas la même incertitude.

Et sur votre troll c'est peut etre différent :2 (21):

Il faut étalonner les deux compteurs pour faire des bilans consos....

ou faire comme the bargeot :2 (14)::2 (14)::2 (14):

Posté(e) :

Un compteur de vitesse faux de 10% ce traduit par une erreur de 2 ou 3% sur le compteur kilometrique.

Donc à priori les deux compteurs, bien que dépendant du même capteur, n'ont pas la même incertitude.

Absolument. Donc quand j' annonce ma conso, c' est en km réels.

Posté(e) :

idem pour moi en config d'origine :2 (26):

bonjour,

Posté(e) :

oups, je crois que j'ai une petite céphalée, juste là maintenant...

Si ça continue, va falloir prendre en compte la différence de diamètre entre un pneu neuf et le même usé !

Quand mon réservoir est vide, je le plein, c'est tout.

Maintenant du 10,5 l, ça me laisse rêveur, voire envieux :2 (15):

Posté(e) :
oups, je crois que j'ai une petite céphalée, juste là maintenant...

Si ça continue, va falloir prendre en compte la différence de diamètre entre un pneu neuf et le même usé !

Quand mon réservoir est vide, je le plein, c'est tout.

Maintenant du 10,5 l, ça me laisse rêveur, voire envieux :2 (15):

voire sceptique ?? :2 (15): avec compteur d'origine, troll long neuf d'origine, impossible de descendre sous la barre des 10,5 sur parcours mixte..

ensuite il reste la solution de ne rouler que sur autoroute à 80km/h.....

Posté(e) :

voire sceptique ?? :2 (15): avec compteur d'origine, troll long neuf d'origine, impossible de descendre sous la barre des 10,5 sur parcours mixte..

ensuite il reste la solution de ne rouler que sur autoroute à 80km/h.....

et pourtant.....

mon troll (Y61 td6 long SE) strictement d'origine consommait 10.7 /10.8 l

maintenant avec le boitier additionnel (150 ch et 28 de couple) je tourne entre 10 et 10.5 pour une conduite equivalente

ces chiffres sont bien sur sans faire de TT et en utilisation normale, soit 90/100 sur nationale et 120 sur autoroute, conduite tres souple (je ne tire jamais dessus et je ne pile pas a l'entrée des virages pour ré-accélérer comme un malade en sortie......)

je viens de faire le plein ce soir, fais le calcul toi meme: 1002 kms pour 102 litre et des poussieres (allez va, compte avec 103 litres) et encore les derniers 200 kms ont ete fait avec les guyannes en 235/85

Posté(e) :

O.K,

je ne mets pas tes paroles (tes écrits :2 (15): ) en doute!

tu as un TD6 bien réglé car je pense qu'une majorité consomme un peu plus.

pour ma part, je n'ai jamais eu ce TD6, donc je peux pas donner d'expérience là dessus.

j'ai eu un baroud 6cyl 2.8 atmo qui faisait ses 11 l/100 sans le brusquer, puis un gr 3l court qui faisait aussi ses 10l/100 avec egr et paradoxalement un bon 11l / 100 même 12/13 l/100 :2 (20): sans l'egr...(mais je pense que c'était ma façon de conduire qui avait changé car j'en profitais...)

et donc maintenant ce gr long non modifié qui fait pas loin de 11l et en le ménageant. par contre, que ce soit en parcours mixte ou autoroute à 120, je retrouve la même conso...donc pour descendre, faudrait que je roule à 100..mais je trouve que c'est quand même trop lent :2 (20):

amicalement.

Posté(e) :
  • Auteur

je dois avoir le pied lourd, car avec mon TD6 (d'avril 1998) le moins que j'ai consommé c'est 10.8 l/100 en roulant max à 60 sur des petites routes.

Sinon, en moyenne, comme déjà indiqué dans un précédent post, 14 l/100.

La pose d'un boîtier (ADS) n'a rien changé à la conso.

Posté(e) :
Moi j'ai arreté de compter ça me deprimes, tout ce que je sais c'est que quand je refait le plein il affiches en general 400km au compteur :2 (21):

Alors en fermant les yeux je le remets a zero :2 (26):

Même chose pour moi... ça fait un mois que j'ai mon Y61 TD6, et je dois avouer que le rapport couple/consommation est bien décevant....

Je regrette le 6 cylindres de mon ancien 3.3, moins gourmand (environ 10L/100km) et beaucoup plus coupleux....

A plus !

• 10 ans plus tard...
Posté(e) :

C'est bien beau la conso (perso, je fais comme the bargeots je ne regarde pas) mais aujourd'hui, revenons à nos moutons si vous le voulez bien ; TD6 ou modèle 2005 ?

Je souhaite passer à un long, j'aime mon TD6 mais j'ai trouvé un 2005 (boite auto, intérieur de riche ..) pas trop cher. Un de mes potes me le conseille, mais j'ai du mal avec les 4 cylindres ... Et la boitoto avec une remorque c'est bien ou pas ?

Merci :2 (15):

Posté(e) :

Ok, merci pierre de ces conseils.:smiley_699:

Posté(e) :

Avec la boitoto, oui je savais, mais il n'y a pas tant que ça et puis, j'ai pas de balance à l'atelier :2 (15): (si tu vois ce que je veux dire...)