Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

... Enfin là il les accumule, les chaines sur le goudron, sur les roues arrières et immatriculé dans le 75. Imaginons que le parkin g soit à la Rochelle et c'est tout bon :2 (15):

Posté(e) :

Encore un qui cherchait un truc pour faire parler de lui, et ça marche...

Bah voilà, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Sans certaines idées à deux balles, il y en a pas mal qui demeureraient dans un anonymat légitime.:2 (15):

Posté(e) :
je ne vise personne d'ici :2 (26): après si tu te sens visé ... :2 (21):

j'aimerais bien voir certaine personne venir par chez nous sans équipement 2%20%285%29.gif et surtout en platte!

Avoue qu'il y avait de quoi se méprendre..... ceci dit, ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre car chacun fait comme il veut et prend ces responsabilités :2 (26): ce qui m'énerve c'est que pour une minorité qui n'y comprend rien tout le monde charge et ce dans tous les domaines possibles et imaginables....

:betm13:

Posté(e) :

avec le 61 en rentrant de Biarritz mardi après midi sur la 118 à hauteur de Versailles l'autoroute enneigée et verglacée par endroits, en roulant à 60 km/h on me doublait dans tous les sens. Alors la je me disais tous ces bargots il y en a bien un qui va finir dans le trol. Je gueul..lais tout seul. Il y en a beaucoup qui n'évaluent pas le manque d’adhérence. Enfin en rentrant le trol chez moi j'ai dit ouf et bu un petit rosé bien frais soulagé de tous ces cons qui se prennent pour Sébastien Loeb:2 (26):

Posté(e) :
:2 (3): on est bien d'accord :s_main:

quant tu as conduit du lourd t'as tout compris :2 (26): ou deux roues

Modifié par jean louis

Posté(e) :

D'abord ce sont des pneus D'HIVER pneus neige ça n'existe pas vraiment et ça donne l'impression que c'est pour la neige ce qui est totalement faux. Ce qui fait que beaucoup de gens ont une mauvaise perception de ce que c'est vraiment un pneu d'hiver. Comme Pierre à bien remarqué le pneu d'hiver est bien plus efficace qu'un pneu d'été une fois que les températures tombent. Oui le pneu d'hiver freine plus long en été, mais pas en dessous de 7 degré. Et totalement supérieur quand il gèle, Je n'y croyais pas vraiment avant que j'ai essayé. Et un conducteur responsable prendrait des pneus d'hiver si il se trouve dans une région froide.

De l'autre coté une obligation pour toute la France ne me semble pas une bonne idée. Surtout qu'il y à des régions au sud qui ne seront presque jamais assez froide pour qu'un pneu d'hiver soit efficace.

En tout cas à bon entendeur. Si on habite dans une région froide, même si on a l'habitude, le pneu d'hiver est un bon investissement. Ca donne beaucoup plus de réserves, mais il ne faut pas oublier d'adapter sa conduite parce que ce n'est pas une solution miracle. Chaque année au début de l'hiver il y a toujours beaucoup plus d'accidents ici en Finlande, car les gens oublient de monter les pneus d'hiver et d'adapter leur conduite.

Perso si il fait assez froid je ne pars pas sans des pneus d'hiver. D’expérience j'ai déjà bien perçu la différence avec des pneus d'été (ou "quatre" saisons). L'essayer dans les conditions pour lesquelles ils sont faits c'est l'adopter. Un peu comme un troll pour le TT :2 (15):

Modifié par fintroll

Posté(e) :

et comme beaucoup de nos lois plus ou moins débiles les unes que les autres, celle-là sera encore pondu par un mec qui n'est pas concerné, qui se rend à la gare de Lyon en taxi et qui prend le train ou avion pour ses déplacements ou pour les sports d'hiver...................lorsque j'étais délégué d'une mutuelle, j'ai vu un mec prendre l'avion et parcourir 1200 kilomètres pour un pot de départ aux frais de la mutuelle bien sûr.alors nos députés, je n'en parle même pas....................................:2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Ho ça va hein ...... :2 (15):

Il est juste prévoyant :2 (15):

Ce n'est pas obligatoirement une erreur Messieurs ! Pour descendre un col verglacé avec une traction avant il est bon d'avoir un train AR qui ait de l'adhérence ... je rappelle que si les roues AR se bloquent au freinage le véhicule part en tête à queue et avec les chaînes on l'évite

Posté(e) :
:2 (3): C'est comme chainer une remorque en descente dans la boue ou sur la neige...... (et pas une bagagère, on est d'accord):2 (26):
Posté(e) :
  • Modérateur
:2 (3): C'est comme chainer une remorque en descente dans la boue ou sur la neige...... (et pas une bagagère, on est d'accord):2 (26):

Je me rappelle la belle époque où sur les semis on avait le frein de remorque (les anciens s'en souviendront),

pour descendre les pentes enneigées, on mettait une chaîne à l'avant sur une roue directrice (avant), une sur chaque roue motrice extérieure, et une sur la remorque à l'opposée de celle sur la roue directrice .... (fallait 4 chaînes).

Et en jouant avec la manette du frein de remorque (pneumatique) on pouvait descendre de belles pentes en évitant que la remorque ne passe devant le tracteur et ça permettait de garder l'attelage en ligne.

Les freins de remorques ont été supprimés, (ceux en tracteur solo qui livraient les remorques de location se servaient du frein remorque pour économiser les leurs :2 (15):).

Je vous parle des années 80 à 90 ...

Posté(e) :
Je me rappelle la belle époque où sur les semis on avait le frein de remorque (les anciens s'en souviendront),

pour descendre les pentes enneigées, on mettait une chaîne à l'avant sur une roue directrice (avant), une sur chaque roue motrice extérieure, et une sur la remorque à l'opposée de celle sur la roue directrice .... (fallait 4 chaînes).

Et en jouant avec la manette du frein de remorque (pneumatique) on pouvait descendre de belles pentes en évitant que la remorque ne passe devant le tracteur et ça permettait de garder l'attelage en ligne.

Les freins de remorques ont été supprimés, (ceux en tracteur solo qui livraient les remorques de location se servaient du frein remorque pour économiser les leurs :2 (15):).

Je vous parle des années 80 à 90 ...

J'ai connu ça en semi benne à mes débuts dans les TP, je roulais avec un F12-360 de 1 300 000 kms :2 (26): un régal ce bahut, que des bons souvenirs et jamais en panne :2 (17):

VOLVO F12 360 montagnard.jpg

Posté(e) :
Ce n'est pas obligatoirement une erreur Messieurs ! Pour descendre un col verglacé avec une traction avant il est bon d'avoir un train AR qui ait de l'adhérence ... je rappelle que si les roues AR se bloquent au freinage le véhicule part en tête à queue et avec les chaînes on l'évite

C'est pourquoi, si le code de la route dit que deux pneus neufs doivent être montés sur un même train , la sécurité routière et les fournisseurs de pneus vont plus loin en disant, si deux pneus neufs, c'est sur le train AR.

Même si c'est une traction.:2 (26):

Posté(e) :
  • Modérateur

C'est pourquoi, si le code de la route dit que deux pneus neufs doivent être montés sur un même train , la sécurité routière et les fournisseurs de pneus vont plus loin en disant, si deux pneus neufs, c'est sur le train AR.

Même si c'est une traction.:2 (26):

Tout à fait,

et combien ont fait l'erreur, lorsqu'ils ont changé leurs pneus avants,

(bien souvent usés irrégulièrement), de les passer à l'arrière pour les finir ....

Sans oublier, qu'un pneu, même d'apparence "neuf" a une durée de vie, et qu'avec le temps il perd de son élasticité, de sa souplesse et de son adhérence.

Posté(e) :
  • Auteur
J'ai connu ça en semi benne à mes débuts dans les TP, je roulais avec un F12-360 de 1 300 000 kms :2 (26): un régal ce bahut, que des bons souvenirs et jamais en panne :2 (17): [ATTACH=CONFIG]85341[/ATTACH]

Et oui, que de souvenir !

En 1977, je bossais dans une boîte située à GARONOR, j'ai souvent chaîné pour passé le "Fayet" et pour la descente du côté "Courmayer"...

Effectivement, le frein de remorque était un outil très utile mais à manipuler avec beaucoup de précision, surtout en camion-remorque...

130320103833253319.jpg

Posté(e) :

En fait, c' est le titre du topic qui est mal choisi !!!

Pour moi les pneus hiver sont top même sans neige et je suis 100% ok avec les explications de Fintroll.

Mais vu qu' en France on est pas tous égaux sur les quantités de neige et su la fréquence des épisodes neigeux, je pense que l' obligation d' avoir des pneus hiver est une connerie.

Par contre, ça devrait être obligatoire d' avoir des pneus hiver si on veut rouler quand il y a de la neige.

Et en plus avoir une grosse amende pour celui qui bloque la route et qui n' est pas équipé.

Des pneus neige c' est cher ... OUI ... mais guère plus qu' un Iphone 5 ... a chacun de définir ses priorités.

Et c' est surtout un investissement au départ ... car quand les pneus hiver roulent, les pneus été sont au repos donc on les change moins souvent.

:2 (21): Quand il y a de la neige, la France est bloquée ... pourquoi ??? :2 (21):

Par manque de matériels de déneigements (saleuses ...) ?

Ou alors parce que les saleuses peuvent pas faire leur boulot car il y a plein de bagnoles non équipées de pneus hiver qui bloquent les routes ?

Modifié par Fabrice 70

Posté(e) :

Ce sont rarement les "bagnoles", qui bloquent les routes..... en tête du bouchon, on trouve toujours un PL ! :2 (21):

Posté(e) :

bonjour

encore mieux que les pneus neige:2 (15): au moins la :2 (1):tu te fait plaisir :2 (15):

Posté(e) :
Ce sont rarement les "bagnoles", qui bloquent les routes..... en tête du bouchon, on trouve toujours un PL ! :2 (21):

​D' accord pour les bouchons ... mais combien de glissades et d' accrochages sont dus à des conducteurs qui ne maitrisent par leur bagnole sur la neige.

Posté(e) :
Et oui, que de souvenir !

En 1977, je bossais dans une boîte située à GARONOR, j'ai souvent chaîné pour passé le "Fayet" et pour la descente du côté "Courmayer"...

Effectivement, le frein de remorque était un outil très utile mais à manipuler avec beaucoup de précision, surtout en camion-remorque...

130320103833253319.jpg

:2 (17): un vrai camion, je n'est jamais eu l'occasion d'en conduire un comme ça, à mon grand regret...:2 (22):

Les conditions étaient plus difficiles que maintenant, mais au moins il y avait du travail pour tout le monde :2 (26):

ps: mon année de naissance :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur
En fait, c' est le titre du topic qui est mal choisi !!!

Pour moi les pneus hiver sont top même sans neige et je suis 100% ok avec les explications de Fintroll.

Mais vu qu' en France on est pas tous égaux sur les quantités de neige et su la fréquence des épisodes neigeux, je pense que l' obligation d' avoir des pneus hiver est une connerie.

Par contre, ça devrait être obligatoire d' avoir des pneus hiver si on veut rouler quand il y a de la neige.

Et en plus avoir une grosse amende pour celui qui bloque la route et qui n' est pas équipé.

Des pneus neige c' est cher ... OUI ... mais guère plus qu' un Iphone 5 ... a chacun de définir ses priorités.

Et c' est surtout un investissement au départ ... car quand les pneus hiver roulent, les pneus été sont au repos donc on les change moins souvent.

:2 (21): Quand il y a de la neige, la France est bloquée ... pourquoi ??? :2 (21):

Ou alors parce que les saleuses peuvent pas faire leur boulot car il y a plein de bagnoles non équipées de pneus hiver qui bloquent les routes ?

:2 (26): Pas de bol, je ne peux plus le changer ! :2 (26):

Posté(e) :

Petite histoire vraie: il y a plusieurs années, pour se justifier d'une pagaille monstre, un directeur de DDE avait déclaré que si le périph n'avait pas été degagé à temps, c'était parce que les chasses-neige étaient bloqués derrère les voitures.

Il a reçu la réponse suivante: " Les chasses-neige n'auraient pas dû être derrière mais, devant les voitures. Où alors êtes-vous en train de me dire que, contrairement à plus de 70 % des français, les agents DDE sont les seuls à ne pas s'inquiéter de la MTO en hiver."

:2 (15):

Posté(e) :

Paris n' est pas forcément le bon exemple car même en conditions normales c' est déjà le bordel ...

Il y a normalement un passage en préventif des saleuses ... mais si la neige continue de tomber faut repasser et c' est là qu' elles sont coincées par les parisiens en pneus slicks !!!

Petit exemple tout con vécu cet hiver:

J' ai pris l' autoroute par temps de neige. Autoroute info annonçait des passages de saleuses toutes les 30 minutes et ça se vérifiait bien sur le terrain, on a vu des dizaines de saleuses en action.

Malgré ça, entre 2 passages, vu qu' il neigeait bien, la route blanchissait vite (2 à 3 cm) et on roulait à 80 Km/H ... parfois moins.

On a mis 1/3 de temps en plus que prévu ... on a roulé prudemment ... et pour moi le déneigement était bien fait.

Le lendemain, j' ai rencontré un copain qui a fait le même trajet aux même heures. Pour lui c' était inadmissible qu' il y ait un flocon sur la chaussée vu le prix de l' autoroute ... les mecs du déneigement étaient des incapables, des bon à rien ...

Tout ça pour dire qu' une situation identique peut être vécue de façons complètement différentes et que plutôt que de râler, les français devraient ANTICIPER: partir plus tôt au boulot, prévoir une couverture, un paquet de gâteau et une bouteille d' eau quand il y a de la neige de prévue !!!

:2 (10): Mais non ... ils râlent ... c' est tout !!! :2 (10):