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Featured Replies

Posté(e) :

Salut les amis bricoleurs !

 

Je ne sais pas si le post à déjà été fait :2 (21): , mais mieux vaut 2 fois qu'une alors voilà:

 

Je profite d'une petite scéance de méca sur le troll d'un ami pour vous mettre un petit topo pour ceux qui voudraient se lancer eux mêmes dans le remplacement des disques avants sur un patrol Y60:

 

Tout d'abord le matos nécessaire:

img09648rr.jpg

 

A savoir :

- marteau

- tournevis plat et cruciforme

- jet ou chasse goupille

- pince à becs fins

- pince à joncs

- pince multiprise

- douille "allen" ou BTR 8mm

- clé dynamométrique

- croix

- différentes rallonges

- douilles 14, 17, 22

- cliquet

- clés oeil 14, 17, 22

- gros tournevis rigide ou levier

- outil de maintient pour moyeux

 

(evidemment là c'est le must mais on peut bien adapter cetains outils)

 

LA DEPOSE :

 

- débloquer les écrous de roues

- lever le pont

- dévisser completement les écrous de roues et tomber celle-ci

- maintenir le moyeu

- dévisser les écrous de moyeu auto (ou autre) et déposer celui-ci (vérifier que le moyeu est sur position "lock")

img09256ol.jpg

- déposer le jonc d'arret

img09297ma.jpg

- suivent une rondelle et le reste de l'automatisme

img09308nr.jpg

- dévisser les 2 vis cruciformes

img09312hb.jpg

- déposer la plaque

img09328av.jpg

- dévisser l'écrou de serrage des roulements de moyeu

img09340wf.jpg

img09357oy.jpg

- faire rentrer le piston à l'aide d'un levier ou d'un tournevis rigide (attention au cache poussière du piston)

img09372sr.jpg

img09384qw.jpg

- déposer l'étrier (2 vis de 17 ) en prenant garde de ne pas trop tirer sur le flexible de frein ( le suspendre )

img09363ra.jpg - déposer les plaquettes et les plaques anti vibrations

img09396fu.jpg

- déposer le support d'étrier (2 vis de 22 )

img09427cg.jpg

img09437px.jpg

- déposer le moyeu (attention au roulement)

img09447qw.jpg

img09459wz.jpg

- mettre un peu de dégrippant sur les filetages de vis de disque

img09460jp.jpg

- dévisser les 6 vis (17mm) du disque et séparer celui-ci du moyeu : là il faut y aller ! ( attention à ne pas abîmer le moyeu )

img09476sk.jpg

img09488za.jpg

 

LA REPOSE :

 

- nettoyer les differentes pièces

- vérifier et changer éventuellement les joints HS

- poser le nouveau disque en serrant au couple prescrit ( 5,1 à 6,9 mkg)

- reposer toutes les pieces en graissant les differentes parties correctement

- serrer les roulements comme prescrit

- bien dégraisser le nouveau disque (acetone par exemple)

- eventuellement passez un petit coup de papier de verre fin sur les plaquettes

 

ATTENTION : ne freinez pas trop fort les premieres fois : allez-y en douceur (risque de glaçage des plaquettes) . De plus il va falloir, avant d'avoir un freinage au top , attendre que les plaquettes se rodent sur le disque.Donc pas d'inquiétude si ça ne freine pas fort au début.

 

Apres avoir roulé une cinquantaine de kilomètres , vérifier le jeu des roulements de moyeu et le corriger éventuellement.

 

A vos outils :foodman:

Posté(e) :

Ca devrait finir dans les astuces du site dès le retour de Jeff.

 

C'est top Pascal, merci d'avoir pris le travail de faire un (excellent) reportage pour nous tous :enaccord8::enaccord8:

Posté(e) :
  • Auteur

Et c'est pas fini , y en a d'autres qui arrivent ! :2 (15):

Posté(e) :

Merci ...

Par contre tu optimise l'usure :2 (15)::2 (15): au vue de la photo, encore un peu et tu passais "du ventilé" au simple disque :2 (11):

 

Merci de prendre le temps de faire cela ...

 

Chris

Posté(e) :

Un seul reproche.

 

Lorsque l'on effectue ce genre de travaux, on ne laisse pas le véhicule posé sur un cric rouleur bas de gamme d'autant plus que celui-ci n'est pas sur un sol stable.......

Posté(e) :
  • Auteur

C'est vrai Mac tu as tout as fait raison et le deuxieme coté a été fait dans les regles ! :2 (15):

 

Mais tu fais bien de le souligner ....

 

Pour Chris :

img09511hp.jpg

 

:2 (15):

Posté(e) :

joli reportage !!!

 

merci pour les autres !!

 

@+

Posté(e) :

Slt

Ce reportage va aller dans les Trucs... à tous les coups. :2 (19):

 

Tu as juste le temps de rajouter la clef pneumatique et le gants dans la liste des outils :2 (14)::2 (14)::2 (14): avant que Jeff ne rentre.

Posté(e) :

un super reportage goby :2 (17):

 

juste une astuce de plus si on à pas tout le matériel pour débloquer les écrous du disque un peu de dégripant et quelqu'un qui appuis sur la pédale de frein.ensuite suivre ton cheminement.....

 

si j'ai pas bon n'hésite pas,moi c'est comme ca que j'ai fait.

Posté(e) :
  • Auteur

C'est moi qui tiens l'appareil j'etais tout seul sauf pour taper sur le disque ! :2 (26):

Posté(e) :
Un seul reproche.

 

Lorsque l'on effectue ce genre de travaux, on ne laisse pas le véhicule posé sur un cric rouleur bas de gamme d'autant plus que celui-ci n'est pas sur un sol stable.......

 

A Goby :

 

Je connais une certaine personne qui en de telles circonstances , se serait fait un plaisir de te "botter le "Q" pour te le rappeler à l'ordre ... :couppied: , et ce à juste titre !!!

 

:ignore: (ps: c'est pas moi !) :mdr14::mdr14::mdr14:

Posté(e) :

merci pour ce beau reportage :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
Un seul reproche.

 

Lorsque l'on effectue ce genre de travaux, on ne laisse pas le véhicule posé sur un cric rouleur bas de gamme d'autant plus que celui-ci n'est pas sur un sol stable.......

 

A Goby :

 

Je connais une certaine personne qui en de telles circonstances , se serait fait un plaisir de te "botter le "Q" pour te le rappeler à l'ordre ... :couppied: , et ce à juste titre !!!

 

:ignore: (ps: c'est pas moi !) :mdr14::mdr14::mdr14:

 

Ben va falloir qu'il lève la jambe haut alors ! :2 (15):

Posté(e) :

:2 (14):exelent reportage photos tres explicartonne7wn.gifcite felicitation

  • 7 mois plus tard...
Posté(e) :

exelent post !!! il devrait figurer dans les astuce !!!

 

je vient de deposer mon disques , nickel

 

par contre je voulais savoir quand on enleve le moyeu (qui est bien sur la position lock) a t il une position pour le remetre (decalage d'une vis vers la droite ou la gauche) ou faut t il qu il soit exactement comme au moment ou je l'ai enlever (eh oui pauvre de moi g pas fait gaf comment il etait)

 

sur ta photo le moyeu etait la position auto en haut et moi il est une vis vers la droite decaler

 

merci d'eclairer ma lanterne !!!

Posté(e) :

Pour la repose du moyeu il faut faire attention à l'ergo qu'il ne soit pas en face des tiges du clips du mécanisme de verouillage auto :2 (26):

 

Tu dois pouvoir enfoncer sans force le moyeu à sa place.

Posté(e) :

de quelle ergot parles-tu et de quelle tige de mécanisme !!!

 

là je suis perdu du coup !!!! :2 (21):

  • 10 ans plus tard...

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