Posté(e) : 19 février 200619 a Salut les amis bricoleurs ! Je ne sais pas si le post à déjà été fait , mais mieux vaut 2 fois qu'une alors voilà: Je profite d'une petite scéance de méca sur le troll d'un ami pour vous mettre un petit topo pour ceux qui voudraient se lancer eux mêmes dans le remplacement des disques avants sur un patrol Y60: Tout d'abord le matos nécessaire: A savoir : - marteau - tournevis plat et cruciforme - jet ou chasse goupille - pince à becs fins - pince à joncs - pince multiprise - douille "allen" ou BTR 8mm - clé dynamométrique - croix - différentes rallonges - douilles 14, 17, 22 - cliquet - clés oeil 14, 17, 22 - gros tournevis rigide ou levier - outil de maintient pour moyeux (evidemment là c'est le must mais on peut bien adapter cetains outils) LA DEPOSE : - débloquer les écrous de roues - lever le pont - dévisser completement les écrous de roues et tomber celle-ci - maintenir le moyeu - dévisser les écrous de moyeu auto (ou autre) et déposer celui-ci (vérifier que le moyeu est sur position "lock") - déposer le jonc d'arret - suivent une rondelle et le reste de l'automatisme - dévisser les 2 vis cruciformes - déposer la plaque - dévisser l'écrou de serrage des roulements de moyeu - faire rentrer le piston à l'aide d'un levier ou d'un tournevis rigide (attention au cache poussière du piston) - déposer l'étrier (2 vis de 17 ) en prenant garde de ne pas trop tirer sur le flexible de frein ( le suspendre ) - déposer les plaquettes et les plaques anti vibrations - déposer le support d'étrier (2 vis de 22 ) - déposer le moyeu (attention au roulement) - mettre un peu de dégrippant sur les filetages de vis de disque - dévisser les 6 vis (17mm) du disque et séparer celui-ci du moyeu : là il faut y aller ! ( attention à ne pas abîmer le moyeu ) LA REPOSE : - nettoyer les differentes pièces - vérifier et changer éventuellement les joints HS - poser le nouveau disque en serrant au couple prescrit ( 5,1 à 6,9 mkg) - reposer toutes les pieces en graissant les differentes parties correctement - serrer les roulements comme prescrit - bien dégraisser le nouveau disque (acetone par exemple) - eventuellement passez un petit coup de papier de verre fin sur les plaquettes ATTENTION : ne freinez pas trop fort les premieres fois : allez-y en douceur (risque de glaçage des plaquettes) . De plus il va falloir, avant d'avoir un freinage au top , attendre que les plaquettes se rodent sur le disque.Donc pas d'inquiétude si ça ne freine pas fort au début. Apres avoir roulé une cinquantaine de kilomètres , vérifier le jeu des roulements de moyeu et le corriger éventuellement. A vos outils
Posté(e) : 19 février 200619 a Ca devrait finir dans les astuces du site dès le retour de Jeff. C'est top Pascal, merci d'avoir pris le travail de faire un (excellent) reportage pour nous tous
Posté(e) : 19 février 200619 a Merci ... Par contre tu optimise l'usure au vue de la photo, encore un peu et tu passais "du ventilé" au simple disque Merci de prendre le temps de faire cela ... Chris
Posté(e) : 19 février 200619 a Un seul reproche. Lorsque l'on effectue ce genre de travaux, on ne laisse pas le véhicule posé sur un cric rouleur bas de gamme d'autant plus que celui-ci n'est pas sur un sol stable.......
Posté(e) : 19 février 200619 a Auteur C'est vrai Mac tu as tout as fait raison et le deuxieme coté a été fait dans les regles ! Mais tu fais bien de le souligner .... Pour Chris :
Posté(e) : 19 février 200619 a Slt Ce reportage va aller dans les Trucs... à tous les coups. Tu as juste le temps de rajouter la clef pneumatique et le gants dans la liste des outils avant que Jeff ne rentre.
Posté(e) : 19 février 200619 a un super reportage goby juste une astuce de plus si on à pas tout le matériel pour débloquer les écrous du disque un peu de dégripant et quelqu'un qui appuis sur la pédale de frein.ensuite suivre ton cheminement..... si j'ai pas bon n'hésite pas,moi c'est comme ca que j'ai fait.
Posté(e) : 19 février 200619 a Référent Mécanique Slt, l'usure non symètrique doit provenir du mauvais coulissement de l'étrier sur les colonnettes. Mais bravo pour le reportage ... c'est qui qui tenait l'APM, car quand on a les mains en deuil
Posté(e) : 19 février 200619 a Auteur C'est moi qui tiens l'appareil j'etais tout seul sauf pour taper sur le disque !
Posté(e) : 19 février 200619 a Un seul reproche. Lorsque l'on effectue ce genre de travaux, on ne laisse pas le véhicule posé sur un cric rouleur bas de gamme d'autant plus que celui-ci n'est pas sur un sol stable....... A Goby : Je connais une certaine personne qui en de telles circonstances , se serait fait un plaisir de te "botter le "Q" pour te le rappeler à l'ordre ... , et ce à juste titre !!! (ps: c'est pas moi !)
Posté(e) : 20 février 200619 a Auteur Un seul reproche. Lorsque l'on effectue ce genre de travaux, on ne laisse pas le véhicule posé sur un cric rouleur bas de gamme d'autant plus que celui-ci n'est pas sur un sol stable....... A Goby : Je connais une certaine personne qui en de telles circonstances , se serait fait un plaisir de te "botter le "Q" pour te le rappeler à l'ordre ... , et ce à juste titre !!! (ps: c'est pas moi !) Ben va falloir qu'il lève la jambe haut alors !
Posté(e) : 19 octobre 200618 a exelent post !!! il devrait figurer dans les astuce !!! je vient de deposer mon disques , nickel par contre je voulais savoir quand on enleve le moyeu (qui est bien sur la position lock) a t il une position pour le remetre (decalage d'une vis vers la droite ou la gauche) ou faut t il qu il soit exactement comme au moment ou je l'ai enlever (eh oui pauvre de moi g pas fait gaf comment il etait) sur ta photo le moyeu etait la position auto en haut et moi il est une vis vers la droite decaler merci d'eclairer ma lanterne !!!
Posté(e) : 19 octobre 200618 a Pour la repose du moyeu il faut faire attention à l'ergo qu'il ne soit pas en face des tiges du clips du mécanisme de verouillage auto Tu dois pouvoir enfoncer sans force le moyeu à sa place.
Posté(e) : 20 octobre 200618 a de quelle ergot parles-tu et de quelle tige de mécanisme !!! là je suis perdu du coup !!!!
Posté(e) : 20 juin 20178 a Bonjour je ne peux accéder au reportage photo et je dois changer mes disques stp merci
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