Aller au contenu

Le Permis de Conduire en France...


jfkm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets de poster ce message, qui a pour but d'INFORMER et surtout de DIFFUSER au maximum une information grave concernant le système du permis de conduire dans notre cher pays... :2 (10):

 

Vous avez peut être vous même, où dans votre entourage, des jeunes (où moins jeunes...) gens en train de passer leur permis de conduire.

 

Vous savez peut être, où pas, que je suis dans le métier, ce depuis 3 générations, mes grands-parents ayant à leur époque appris à conduire à Pescarolo...

 

C'est donc un sujet qui me concerne.

 

Le problème ?

 

Il est simple: la formation au permis est confiée à des entreprises du secteur PRIVE, nous auto-écoles. Nous ne sommes ni plus ni moins que des artisans.

 

PAR CONTRE, les examens du permis, eux sont "assurés" par le SERVICE PUBLIC, l’état ! Les inspecteurs sont des fonctionnaires.

 

Tous les mois, nos Préfectures nous attribuent nos places d'examen afin de présenter nos candidats.

 

ET DEPUIS DES ANNÉES, le système capote petit à petit...

 

Pour faire simple : le nombre d'inspecteurs est largement insuffisant, donc le nombre de places d'examen également.

 

Nous atteignons maintenant un stade catastrophique et honteux: dans de plus en plus de départements, le nombre de places d'examen est insuffisant pour nous permettre de re-présenter un candidat après échec à l'examen dans un délais qui peut varier de 6 à 10 mois !!!

 

Et nous, enseignant, sommes en première ligne face à la colère de candidats, et de leurs parents, qui ne comprennent pas bien le système, et font l'amalgame entre leur auto -école et les places d'examen !!

 

L’état ne joue plus son rôle de service public en ne proposant plus assez de places d'examen !

 

Face à cette situation, nous ne pouvons plus travailler normalement, n'ayant plus de "matière première" que sont pour nous les examens...

 

Pourquoi préparer un candidat si pas de place au bout ?

 

LE PERMIS DE CONDUIRE EST nécessaire, indispensable, MAIS C'EST AVANT TOUT UN DROIT !!!

 

Nous nous sommes donc rassemblés, dans les Cotes d'Armor, sous forme d'association. L'ADECC22 (Association de Défense des Ecoles de Conduite en Colère du 22).

 

Notre but: faire connaitre, médiatiser, le système d'attribution des places d'examen.

 

Nous souhaitons adjoindre à notre mouvement nos candidats, afin qu'ils puissent se tourner vers le VRAI responsable de la situation, l'état !

 

Plus de places d'examen, cela engendrerait un permis MOINS COUTEUX ! Nous sommes arrivés à une SUR formation de nos candidats, sachant qu'ils n'ont pas de deuxième chance si échec à l'examen...

 

Les solutions : plus d'inspecteurs. IMPOSSIBLE vu les finances publics... Nous souhaitons donc un secteur PRIVE qui organise les examens, et qui permette à un candidat de payer sa place et d'en obtenir SANS DÉLAI !

 

 

Nous avons besoin de soutien, nous avons besoin d'être connus, lus... afin que le véritable système soit assimilé par le grand public.

 

A cette fin, parmi d'autres action, nous avons créé une page sur FACEBOOK...

 

https://www.facebook.com/pages/Adecc22/159522084235664

 

 

Sur cette dernière, nous tentons, par le biais de toutes les informations récoltées, d'INFORMER...

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter cette page, cliquer sur "J'AIME", et encore mieux, la Partager...

 

Nous avons besoin d'aide.

 

Merci à ceux qui m'auront lu.

 

Jean-François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui...

 

Les gens râlent qu'il y a trop de fonctionnaires, mais c'est quand on les supprime qu'ils se rendent comptent qu'ils servaient à quelque chose ! :2 (21):

 

Confier leur boulot au privé ? Pour moi c'est ouvrir en grand la porte à la corruption... sans compter qu'on ne maîtrisera plus du tout les coûts.

 

Donc pour moi ce n'est pas la solution, désolé... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui...

 

Les gens râlent qu'il y a trop de fonctionnaires, mais c'est quand on les supprime qu'ils se rendent comptent qu'ils servaient à quelque chose ! :2 (21): Travaillent ils tous vraiment ? combien d'heures travail un inspecteur pour faire passer le permis?

 

Confier leur boulot au privé ? Pour moi c'est ouvrir en grand la porte à la corruption... sans compter qu'on ne maîtrisera plus du tout les coûts. Il n'y a pas de corruption chez les fonctionnaires ?

 

Donc pour moi ce n'est pas la solution, désolé... :2 (26):

 

Ce n'est qu'un avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pétition en ligne il y en a une là:

 

Le Permis pour tous - Signez la pétition

 

Et pour info...

 

 

LETTRE OUVERTE D’UN SIMPLE EXPLOITANT D’AUTO-ECOLE …

 

Objet : Tenter d’expliquer « simplement » le problème du Permis de Conduire à l’heure actuelle.

 

Raison : Méconnaissance totale du système par le grand public, qui est pourtant le premier concerné, engendrant des colères orientées vers le mauvais interlocuteur, à savoir son auto-école.

 

 

Bonjour,

 

 

Je vais tenter, pour être le plus clair possible, d’établir un parallèle entre deux professions. Une Auto-Ecole, et par exemple un artisan couvreur.

 

Dans les deux cas, nous sommes des Artisans, entreprises PRIVEES, avec nos charges, nos obligations, nos salariés, etc…

 

LA « MATIERE PREMIERE »

 

Dans les deux cas, COMME TOUTE ENTREPRISE, nous avons nécessairement besoin de MATIERE PREMIERE pour travailler… Logique…

 

Le couvreur a besoin de tuiles, d’ardoises, où autres… Sans cette matière première, pas de chantier réalisable, pas de travail, pas de chiffre d’affaire, capotage de l’entreprise. Raisonnement simple, donc, non ?

 

L’Auto-Ecole, elle, a également besoin de matière première. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, cette matière première n’est pas principalement ses élèves ! Non !!

Notre matière première, CE SONT LES PLACES D’EXAMEN…. Ce sont ces places, tout simplement, qui constituent le nombre de candidats que nous pouvons former afin d’être présentés à un EXAMEN !

Donc, si pas de place d’examen, pas de formation, pas de chiffre d’affaire, et comme toute entreprise, il découle des licenciements, chômages partiels, et capotages…

 

Retenons donc que notre matière première, ce sont les places d’examen.

LES FOURNISSEURS DE MATIERE PREMIERE

Pour la plupart des entreprises, le fournisseur de matière première est une entreprise elle même du secteur privé.

 

Cela sous entend que si le couvreur a des soucis d’approvisionnement en tuiles, ardoises, etc… avec son fournisseur, il peut se tourner vers d’autres entreprises pour s’approvisionner et ainsi continuer à exercer, assurer ses chantiers, TRAVAILLER…

 

NOUS , AUTO-ECOLES, n’avons QU’UN FOURNISSEUR de matière première que sont les places d’examen : il s’agit de l’ETAT !!

 

C’est en effet l’ETAT qui gère vos examens au permis de conduire par le biais de ses personnels que sont les Inspecteurs du Permis de Conduire et de la sécurité routière (IPCSR).

ET NOUS, ne pouvons nous tourner vers PERSONNE d’autre si manque de matière première, nous n’avons QUE CE FOURNISSEUR !

Or, au jour d’aujourd’hui, l’ETAT ne peut plus fournir assez de places d’examen faute d’inspecteur sur le terrain, où par manque d’organisation dans la répartition de leur charge de travail…

CE QUI DECOULE D’UN MANQUE DE MATIERE PREMIERE :

Commençons par le cas extrême d’un couvreur qui ne peut plus trouver de matière première chez aucun fournisseur.

Il n’a donc qu’une quantité LIMITEE de matière première et va devoir faire un choix quand aux chantiers qu’il va POUVOIR HONORER …

Il va donc, par la force des choses, accepter et privilégier les chantiers les plus RENTABLES, devant avec peu de matière première assurer son chiffre d’affaire.

Il va réserver en priorité sa matière première pour des chantiers de grande importance, laissant de coté tous les petits chantiers de moindre importance.

Il va aussi, logiquement, augmenter ses tarifs… Devant gagner autant avec moins de production…

Dans le cas de l’Auto-Ecole, le processus est le même.

Disposant de moins de places d’examen, l’établissement va les réserver à des candidats ayant besoin de formation COMPLETES ( environ 30 heures de cours de conduite en moyenne), plutôt que de les distribuer à des candidats n’ayant besoin que de quelques heures (candidats en deuxième présentation après échec, candidats après annulation du permis de conduire, etc…).

De même, les tarifs vont augmenter… Le taux horaire de l’heure de conduite, mais également le nombre de cours dispensés avant le premier passage de l’examen…

Il ne s’agit pas pour l’Auto Ecole d’y gagner PLUS d’argent, mais tout simplement d’assurer sa SURVIE

TOUT CE QUI EST RARE DEVIENT CHER, TRES CHERE LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE…

SITUATION ACTUELLE DE NOTRE MATIERE PREMIERE :

Je vais à partir de maintenant cesser d’utiliser le cas de l’artisan couvreur, ne connaissant pas sa situation en ce qui concerne sa fourniture.

Mais dans notre cas, Auto-Ecoles, le problème est SIMPLE : sans rentrer dans les méandres du système de calcul et d’attribution de places par l’Etat, il vous faut savoir que globalement, depuis plusieurs années, l’Etat a du mal à nous assurer en moyenne 1,5 place d’examen de conduite PAR CANDIDAT !

Ce qui signifie que MATHEMATIQUEMENT UN candidat présenté pour la PREMIERE FOIS à l’examen ne donne qu’1,5 place d’examen à son auto école…

Il n’a donc même pas le droit à l’échec !

PIRE : LE SYSTÈME NE PREND MÊME PLUS EN COMPTE LES CANDIDATS PRESENTES POUR LA SECONDE FOIS (où plus) DANS LE CALCUL D’ATTRIBUTION DE PLACES…

Simplement : tous les candidats ayant échoué pour la première fois vont prendre la place des candidats n’ayant pas encore passé leur examen si l’on veut les représenter…

Sachant que le taux moyen de réussite au Permis de Conduire B (voiture) en France est de 51 %, N’Y A T’IL PAS REELEMENT UN PROBLEME QUAND L’ETAT N’ASSURE QU’UNE PLACE ET DEMIE A UN CANDIDAT ???

RESULTAT DE CETTE SITUATION :

Les auto-écoles ne peuvent quasiment plus présenter leurs candidats QU’UNE fois à l’examen…

-Sachant cela, les formateurs se doivent d’augmenter le volume de formation de leurs candidats par peur de l’échec. => hausse du cout de la formation.

(Gardons en tête qu’en plus de cela, même préparé au maximum, un candidat reste toujours soumis au jugement d’un jury composé d’UN SEUL individu, ce qui est rare pour un examen…).

-Ayant moins de places, les auto-écoles ne peuvent que former moins de candidats

=> hausse des tarifs.

-Les auto-écoles refusent tous les dossiers de candidats ayant déjà échoué à l’examen, ainsi que tous les candidats sous le coup d’une annulation de permis.

En effet, ces candidats vont « utiliser » une (rare) place d’examen pour un nombre limité de cours…

ð Nombre croissant de personnes circulant sans permis de conduire…

-Les candidats, Parents de candidats, conjoints, et autres, NE CONNAISSANT pas réellement le système, se tournent vers leur seul interlocuteur, à savoir leur Auto-Ecole !!

Mais cette dernière n’y peut rien ! Et la situation devient réellement tendue dans certains cas, agressive, menaçante…

Et nous pouvons voir comme l’ETAT se garde bien d’aborder le problème… Cette méconnaissance du système lui permet de faire le mort, et de ne pas faire face au courroux de la population…

Combien de fois entendez vous nos politiques parler du Permis de Conduire dans leurs interventions ? On y parle des carences des services publics dans l’enseignement, dans la sécurité, dans la santé, etc…

MAIS QUID DU PERMIS DE CONDUIRE ?

C’est pourtant aussi un de ses domaines de responsabilité, en tant qu’organisateur des examens…

SOLUTIONS :

1/ Augmenter le nombre d’inspecteur ! Ce serait la situation idéale à court terme. Mais vue l’état des finances publiques, IMPOSSIBLE d’y croire…

2/ « Ouvrir le robinet », à savoir recaler moins de candidats lors des examens ! Faire du permis de conduire un examen au rabais… Moins d’échecs, moins de représentations !

Quid de la très chère sécurité routière.

3/ Confier l’organisation du permis de conduire au secteur privé : des inspecteurs, payés par les candidats, leur permettant d’obtenir à souhait et sans délai une place d’examen…

Nombre d’entre nous en sont partisans.

EN CONCLUSION :

Dans tous les cas de figure, il est grand temps que le grand public cesse d’ignorer le système.

Il est grand temps que les candidats ne s’adresse qu’à leur auto-école pour exprimer leur colère légitime.

Il est grand temps que les candidats se joignent à leurs auto-écoles lors des manifestations organisées pour exprimer notre ras le bol et nos appels au secours !

LE PERMIS DE CONDUIRE EST UN DROIT ! Un sésame pour la vie professionnelle, sociale.

Un simple exploitant d’auto-école…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est grave c'est surtout le tôt de réussite qui n'est que de 51pour cent :2 (11): Il suffit de passer la moyenne à 67 pour cent pour être en accord avec les 1.5 place par candidat.Y'a t'il un probléme de formation ou d'examen? Au vu du comportement des jeunes conducteurs je pense que l'examen est maleureusement pas adapté.Et cela dit il n'est peut être pas judicieux de présenter un candidat au bout du nombre d'heures légale ou du nombre d'heures de son forfait de base.Il serrait plus simple d'aller directement au bout de sa formation et de ne le présenter qu'une fois qu'il sait réellement conduire. Je raporte les dire d'une amie monitrice auto qui depuis à ouvert sont auto école :"ce qui est grave dans notre metier c'est que nous préparons des jeunes à un examen et nous ne leur aprenons pas a conduire.Tous mes éléves qui partent avec leurs permis validé sont dangereux sur la route."

Maintenant privatiser les examens c'est très dangeureux et irresponsable.Pensez à ce qu'il en serrait d'une entreprise qui d'un cotès forme et de l'autre valide sa formation????

Enfin come dits ci dessus ce n'est que mon avis!

Modifié par Grampa'trol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait d'accord...

 

Ayant moi-même 2 garçons de 19 et 18 ans inscrits actuellement en auto-école, je suis très sensible au problème.

On les prépare à l'examen, mais on ne leur apprend pas à conduire...

Un peu comme on les prépare à avoir le bac, au lieu de leur apprendre à apprendre, à raisonner et à réfléchir par eux-mêmes.

Vous me direz, tout cela est aussi notre rôle de parent, mais les enfants s'en fichent !

Tout ce qu'ils voient, c'est qu'il faut avoir le bac et avoir le permis... alors les grandes théories parentales, ils s'en tamponnent (malheureusement) et se content de ce qu'on leur distille à l'école ou à l'auto-école. Le soir et le week-end, ils n'ont pas envie qu'on revienne dessus avec notre méthode.

 

Bref, je referme cette parenthèse. Je note une différence de taille entre les 2 pétitions :

- la première (sur Facebook) est clairement une pétition pour réclamer la privatisation du système ! Je cite : "Nous souhaitons donc un secteur PRIVE qui organise les examens".

- la seconde se contente de dire que la privatisation est une piste à suivre parmi les autres ! Un choix parmi 3 solutions, sans énoncer que c'est la seule possible ! On voit la différence...

 

Et là, ça me dérange beaucoup moins. La première est clairement pilotée par quelqu'un qui voit déjà le marché juteux qu'il va pouvoir mettre en place, tout en étant issue de la seconde qui reste plus nuancée...

 

Plus d'inspecteurs, OK, mais pourquoi des privés qui vont se faire du beurre sur le dos des candidats, à un tarif qu'ils auront eux-mêmes fixés et que j'ai du mal à imaginer raisonnable, et auront tout intérêt à ce qu'ils échouent pour le repasser puisque ce sera leur fond de commerce !

Pourquoi ne pas se contenter de dire à nos élus, par le biais de cette pétition ou autrement, de militer pour plus de places d'inspecteurs au permis ?

L'Etat a bien débloqué des crédits pour remettre des postes dans l'enseignement, là où le précédent gouvernement avait tout saccagé... alors on peut y croire ! :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est grave c'est surtout le tôt de réussite qui n'est que de 51pour cent :2 (11): Il suffit de passer la moyenne à 67 pour cent pour être en accord avec les 1.5 place par candidat.Y'a t'il un probléme de formation ou d'examen? Au vu du comportement des jeunes conducteurs je pense que l'examen est maleureusement pas adapté.Et cela dit il n'est peut être pas judicieux de présenter un candidat au bout du nombre d'heures légale ou du nombre d'heures de son forfait de base.Il serrait plus simple d'aller directement au bout de sa formation et de ne le présenter qu'une fois qu'il sait réellement conduire. Je raporte les dire d'une amie monitrice auto qui depuis à ouvert sont auto école :"ce qui est grave dans notre metier c'est que nous préparons des jeunes à un examen et nous ne leur aprenons pas a conduire.Tous mes éléves qui partent avec leurs permis validé sont dangereux sur la route."

Maintenant privatiser les examens c'est très dangeureux et irresponsable.Pensez à ce qu'il en serrait d'une entreprise qui d'un cotès forme et de l'autre valide sa formation????

Enfin come dits ci dessus ce n'est que mon avis!

 

En ce qui concerne la formation' date=' je vous assure que vos, nos jeunes, sont pourtant LARGEMENT plus formés que vous, nous, l'avons été à notre époque...!

 

Qui parmi vous a connu et donc passé son examen avec les 20 heures obligatoires ? Et êtes vous de mauvais conducteurs pour autant ?

 

Ces 20 heures minimum datent de 1990 environ. Et depuis 10 ans, bien rares sont les candidats qui passent avec ce volume. La moyenne de formation est bien plus proche de 30/35 heures minimum !! (Je parle HORS conduite accompagnée).

 

Une chose est sure: nous avons un métier vicieux, bien rare parmi tous les métiers d'enseignement: nous devons amener au bout d'une formation des individus qui quelques fois n’ont AUCUNE APTITUDE à conduire...

 

Un prof de ski, de tennis, et j'en passe, peut se permettre, et aura même toute sa reconnaissance, de dire à un élève chez qui il détecte une incapacité réelle, de ne pas continuer dans cette formation.

 

Nous, NON ! Le permis est une obligation pour tous.

 

Je pense réèllement, sans me borner à défendre mon métier, que le problème est plus un problème d'EXAMEN. Connaissez vous beaucoup d'examens où le jury est constitué [b']d'UN SEUL et unique individu[/b] ? et donc de son humeur, ses envies, etc...

 

Moi non... Et je peux vous assurer, le vivant de l’intérieur depuis 46 ans, que c'est des fois à s'arracher les cheveux quand un môme qui a une maitrise parfaite, une analyse développée, une anticipation adaptée, et un bon feeling de la route et son environnement, se fait bouler à cause d'une roue sur le trottoir pendant son créneau...

 

Alors qu'un autre, que je sais PERTINEMMENT être dangereux va le décrocher le même jour... MAIS cet "autre", certes dangereux, mais qui a déjà pris et payé 40 où 50 heures de leçons, et qui quoi qu'il arrive ne sera JAMAIS un bon car pas ce talent LA, on en fait quoi ??? On le traine, on l'empêche d'aller à l'examen car on sait qu'il n'est pas bon ??? et bien non... il a aussi le droit d'avoir sa chance. Et 60/70/80 heures de leçons ne changeront rien...

 

Dans l'aviation, par exemple, un candidat qui n'a pas les aptitudes sera déclaré INAPTE... Mais pas chez nous...

 

Résumer le problème à un problème de formation est trop souvent un raccourci trop rapide...

 

Pour ce qui concerne des examinateurs "privés" : cela peut se faire sous couvert de l’administration, mais tout simplement en REMETTANT en place un tarif d'examen.

 

Les plus anciens parmi vous ne se souviennent pas avoir du payer un timbre fiscal lors de leur inscription dans leur auto-école ? Timbre qu'il fallait renouveller à chaque echec à un examen (code où conduite) pour pouvoir se représenter...

 

Aujourd'hui, et depuis des années, plus de timbre... et l'état nous dit ne plus avoir d'argent...Pourquoi ne pas le réintroduire ???

 

Il n'est bien évidement pas question de confier la validation du permis aux auto-écoles elles mêmes... De plus, ce n'est pas mon boulot... Je suis chargé d'enseigner, pas de corriger les copies.

 

 

 

A l'époque, des inspecteurs vacataires, rémunérés par l'administration, intervenaient... Et tout ce passait très bien.

 

L'état nous rétorque depuis 20 ans qu'il ne peut pas embaucher plus d'inspecteurs... et encore plus aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, sacré binz !

 

Ma belle-fille a passé son permis en juillet et à tout réussi du premier coup.

L'auto école, lors de son inscription, lui avait annoncé un prix de 1100 euro.

Au final son permis lui a coûté 2100 euro.

 

(heureusement encore qu'elle n'a pas eu à repasser une épreuve)

 

Pourquoi une telle différence de prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J y bossai ( 3 ans ca m a suffit), la conduite ce n est pas le point le plus important,,,,,, ce qui compte c 'est l argent Point a la ligne

des nazes qui ont eu leur permis j en n ai vu plus d'un. Et des bons que l inspecteur ne pouvait pas blairé aussi . Ce système est une honte :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair... mais je ne vois toujours pas en quoi le fait de concéder ça au privé va améliorer les choses ! :2 (21)::2 (15):

 

Ben si, vu certainement que les prix vont devenir insoutenables, il y aura de moins en moins de personnes qui pourront se le payer, donc à priori, moins de gens sur les routes, donc moins de morts et moins d'accidents :2 (26)::2 (12): bref le meilleur des mondes :2 (15):

 

Sauf qu'il y aura de plus en plus de gens qui rouleront sans permis, donc plus de danger sur les routes (si on peut considérer que les personnes sans permis soient plus dangereuses que certaines qui l'ont....:2 (21):), mais surtout plus d'arrestations de ces personnes et donc plus d'amendes et donc plus de répression et donc business is business :2 (15):

 

Mais comme de toute façon bientôt il n'y aura plus besoin de personne pour conduire la bagnole (elle fera tout toute seule) il risque de ne plus y avoir besoin de permis non plus :2 (22):

 

"Nous étions au bord du gouffre,..... heureusement, nous avons fait un grand pas en avant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, détrompez vous...

 

Ce qui rend le permis CHER aujourd'hui (encore qu'un artisan qui travaille à 40€ TTC de l'heure, j'attends que vous m'en citiez quelques uns...) C'EST LA RARETÉ DES PLACES D'EXAMEN !!!

 

Avec un nombre de places "à foison", nous pourrions, comme il y a 20 ans, présenter nos candidats avec quasi moitié moins de cours, ne craignant pas qu'en cas d'échec ils aient 6 à 9 mois d'attente pour retenter leur chance !!

 

A l'heure d'aujourd'hui, avec un examen gratuit, 4 millions de jeunes en attente de repasser leur examen pratique ONT PAYE une formation, et sont dans l'IMPOSSIBILITE de passer leur examen suite à échec !!! Et perdent donc le bénéfice de leur apprentissage pendant ces longs mois d'attente...

 

 

Il fait quoi le candidat qui a besoin de bosser ???

 

Ne pensez vous pas que si l'on remettait un examen payant (le coût serait de 35€, pour un examen qui doit être, comme actuellement, de 35 minutes), MAIS AVEC LA GARANTIE qu'en cas d'échec le candidat peut se représenter au maximum 15 jours après, la situation serait bien plus honnête ???

 

Bien évidement qu'IDEALEMENT il faudrait que cela soit GRATUIT ! Mais l'ETAT n'y arrive plus par manque d'effectif en inspecteurs !! Et nous répond ne pas avoir les finances pour embaucher !

 

Ce qui occasionne actuellement un examen certes GRATUIT, mais avec des délais d'attente phénoménaux !! 6 à 9 mois en France !

 

Il faut que vous comprenniez que nous, AUTO ECOLES, n'avons rrien à y gagner ! Nous ne demandons et ne voulons pas faire passer les examens ! Nos diplômes ne nous le permettent d'ailleurs pas.

 

Nous voudrions juste cesser de former des candidats (ce qui est NOTRE BOULOT, la FORMATION), sans avoir de places d'examen à leur proposer en sortie de formation !

 

Que diriez vous, si après échec au bac, nos jeunes ne pouvaient plus se représenter faute d'examinateurs ??? Ce ne sont pas les profs de nos gamins qui seraient responsables. Eux, leur boulot, c'est la formation ! Pas les examens.

 

C'est exactement la même chose que nous.

 

De toute façon, déjà à la base les choses sont compliquées :

 

des entreprises du secteur privé, des artisans en somme, (NOUS, les auto-ecoles, les vilains qui volent de l'argent...) qui travaillent sous la coupe du secteur public pour obtenir leur matière première (les places d'examen)...

Modifié par jfkm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mes infos. les places d'examen sont attribuées aux établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière selon une péréquation établie au niveau national par les représentants de la profession et de l'administratioon centrale. Dans cette péréquation intervient différents items dont le pourcentage de réussite des candidats présentés aux examens. De sorte qu'un établissement qui prépare mal ses candidats voit son nombre de places d'examen revu à la baisse. C'est une manière de garantir une formation correcte aux candidats, surtout vu le prix de la prestation globale, car tous les candidats ne sont pas des génies de la conduite et certains ont besoin de beaucoup plus d'heure que le minimum légalement prévu (je crois que pour P'tit Con c'était 20 heures de cours).

Pour ce qui du nombre d'inspecteurs affectés par département, ne pas s'attendre à des miracles, puisque il y a volonté de réduction des budgets de la fonction publique. Alors l'idée, vite abandonnée vu la levée de boucliers des auto écoles, de dispenser et de faire valider la partie code par l'éducation nationale, était peut-être une piste intéressante.

:2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'accord pour aider, mais quid de ceux qui n'ont pas facebook ? (comme moi) ...

Avez-vous envisagé une pétition en ligne ?

On ne remplace qu'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite avait décrété naboléon ...

 

Par naboléon , entends-tu l'ancien empereur Nicolas 1er:2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire payer les timbres fiscaux pour subventionner les moniteur peux être une éventuelle solution.

Mais la meillieur serrait de ne présenter que des "éléves" totalement prêt et autonome.Comme citer ci dessus il suffit de passer le taux de réussite de 51 à 67 pour cent pour effectuer un équilibre avec les 1.5 place par candidat.

Pour reprendre votre éxemple sur l'aviation effectivement il faut avoir les qualités requises pour pouvoir piloter. Mais n'en est'il pas de même pour conduire?

Dans l'aéronautique les compétences sont constament évaluées et la formation et beaucoup plus solide que partout aillieur.Comparons ce qui est comparable.

Le permis A1 est je pense plus juste pour la comparaison...Et là y'a matiére!

Non le permis n'est pas une obligation pour tous c'est un droit ni plus ni moins.

Cela dit comment les éléves peuvent perdre le bénéfice de leur aprentissage pendant l'attente entre deux examen....ne reconduisent'il pas???:2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mes infos. les places d'examen sont attribuées aux établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière selon une péréquation établie au niveau national par les représentants de la profession et de l'administratioon centrale. Dans cette péréquation intervient différents items dont le pourcentage de réussite des candidats présentés aux examens. De sorte qu'un établissement qui prépare mal ses candidats voit son nombre de places d'examen revu à la baisse. C'est une manière de garantir une formation correcte aux candidats, surtout vu le prix de la prestation globale, car tous les candidats ne sont pas des génies de la conduite et certains ont besoin de beaucoup plus d'heure que le minimum légalement prévu (je crois que pour P'tit Con c'était 20 heures de cours).

Pour ce qui du nombre d'inspecteurs affectés par département, ne pas s'attendre à des miracles, puisque il y a volonté de réduction des budgets de la fonction publique. Alors l'idée, vite abandonnée vu la levée de boucliers des auto écoles, de dispenser et de faire valider la partie code par l'éducation nationale, était peut-être une piste intéressante.

:2 (21):

 

:2 (3)::victoire-584:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat a bien débloqué des crédits pour remettre des postes dans l'enseignement, là où le précédent gouvernement avait tout saccagé... alors on peut y croire ! :2 (26):

 

Et Dreyffus, en fait, on sait s'il avait merdé ou pas? :2 (15):

 

???:2 (24):

 

Te bile pas' date=' tous les pingouins sont bipolaires. On fait avec.

 

La moyenne de formation est bien plus proche de 30/35 heures minimum !! (Je parle HORS conduite accompagnée).

 

On comprend mieux pourquoi, indirectement, on n'aura jamais plus de Prix Nobel.

 

Ce qui rend le permis CHER aujourd'hui (encore qu'un artisan qui travaille à 40€ TTC de l'heure, j'attends que vous m'en citiez quelques uns...) C'EST LA RARETÉ DES PLACES D'EXAMEN !!!

 

Est ce réellement la seule bonne raison....?:2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire payer les timbres fiscaux pour subventionner les moniteur peux être une éventuelle solution.

Mais la meillieur serrait de ne présenter que des "éléves" totalement prêt et autonome.Comme citer ci dessus il suffit de passer le taux de réussite de 51 à 67 pour cent pour effectuer un équilibre avec les 1.5 place par candidat.

 

Ce "Il suffit" me fait mal... excusez... Quand je vois la gravité du problème et l'énergie que je dépense à tenter d'en faire prendre conscience...

Et une fois de plus' date=' les grands textes de l'Etat vous endorment ! Quand un département augmente son taux de réussite (70% chez nous, Cotes d'Armor), on nous envoie NOS inspecteurs en renfort dans les départements voisins !!!

 

[/color']Alors oui, nous pouvons laisser vos gamins sur le carreau, et ne présenter que les meilleurs, pour encore augmenter le taux de réussite ... Et vous serez les premiers à raler et à nous traiter de voleurs parce que ce jeune n'est pas présenté à l'examen avec un quota de leçon énorme et le cout qui en découle...

 

Il faut que vous acceptiez, où du moins que vous tentiez au moins de comprendre que dans beaucoup de cas, un candidat, même en lui triplant son volume de cours, ne progressera plus... Il lui faudra des milliers de kilomètres pour s'améliorer.

Je ne parle pas de balancer sur la route des gamins dangereux, je tente justement de me battre contre ça 50 heures par semaine, mais juste que de TOUS TEMPS le permis de conduire a consisté à préparer les gens à ensuite se perfectionner SEULS sur la route, que vous le vouliez où non...

 

Je me souviens encore d'un vieil Inspecteur, il y a 25 ans environ, qui, lorsqu'il donnait le papier rose à un candidat (papier rose qui n'existe plus...!) lui disait texto: " Je vous donne le droit d'aller maintenant vous perfectionner seul sur la route".

10% de nos élèves ont des capacités innées (nés avec un volant dans les mains, comme disait mon grand-père) nous permettant d'atteindre un super niveau de formation finale avec un quota d'environ 25/30 heures...

Mais comment avez vous pu oublier vos 20 ans ??? Sachez que le taux de réussite "moyen" en France a toujours été voisin de 51%. C'est un fait établi ! MAIS NOUS, en cas d'échec, avions la "chance" (je dirais plus la normalité) de pouvoir être représenté 15 jours plus tard au pire...

Pour reprendre votre éxemple sur l'aviation effectivement il faut avoir les qualités requises pour pouvoir piloter. Mais n'en est'il pas de même pour conduire?

Dans l'aéronautique les compétences sont constament évaluées et la formation et beaucoup plus solide que partout aillieur.Comparons ce qui est comparable.

Le permis A1 est je pense plus juste pour la comparaison...Et là y'a matiére!

Non le permis n'est pas une obligation pour tous c'est un droit ni plus ni moins.

Cela dit comment les éléves peuvent perdre le bénéfice de leur aprentissage pendant l'attente entre deux examen....ne reconduisent'il pas???:2 (21):

 

S'ils veulent conduire, avec une attente de 6 mois, à raison même d'un seul cours par semaine, cela fait 4 cours/mois à 40€ (en province) sur 6 mois... C'est justement ce que je trouve anormal...

 

Excusez mon courrou, mais le sujet est vraiment grave et j'ai peine à ne pas réussir à vous le faire comprendre... Diriez vous à un toubib de mieux soigner ses patients, et qu'ainsi il y aurait moins de monde aux urgences ? Alors que le problème est principalement le manque de toubib ?

Modifié par jfkm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Désolé, mais je ne vois toujours pas le rapport avec la nécessité de privatiser la fonction.... :2 (21):

 

Je crois que nous sommes tous convaincus qu'il manque des inspecteurs, et personne n'a prétendu le contraire... :2 (15):

 

Te bile pas, tous les pingouins sont bipolaires. On fait avec.

 

Je m'inscris en faux contre cette affirmation...

"Par abus de langage, le pingouin est souvent confondu avec les manchots, des oiseaux de la famille des sphéniscidés qui vivent dans l’hémisphère sud et ne volent pas."

On ne rencontre des Pingouins qu'au Pôle Nord ! Conclusion : ils ne sont pas bipolaires.... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.