Aller au contenu

Merca 2,8L TD de 1997, SERGE13


Messages recommandés

Voilà le bébé :

 

xkeu.jpg

 

 

few6.jpg

 

 

mym4.jpg

 

 

65bo.jpg

 

 

tf2q.jpg

 

 

fb1d.jpg

 

 

0gmp.jpg

 

 

7c1w.jpg

 

 

Environ 138 000 kms au compteur, bon le moteur n'est pas d'origine donc...

Année 1997.

Chaussé par mon père en BF goodrich 31" x 10.5 x R15 pour aller sur le sable.

En version 2 places.

Coffres et tiroir à l'arrière à finir.

Intérieur à refaire (sièges usés, plus d'isolation au plafond et panneaux de porte en alu strié)

 

Voilà la petite présentation. :)

Patrol vue AV D forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est sympa et original. Aspect " vieille espagne ", j'en vois encore sur les routes du pays basque espagnol ! il a l'air propre. Un mini camping car § n'oublies pas de nous innonder de photos. Tu rentres dans mon agenda des patrols a suivre . :2 (19)::2 (19)::2 (19)::2 (19)::2 (19):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mini camping car en effet, mon père l'avait acheté pour pouvoir y dormir dedans lors de ses sorties pêches. Je pense faire de même. Dès que les finances iront mieux je prévois pas mal de taf:

 

Préparation suspension kit +5

Body lift +5

Montage pare buffle

LP x2

 

en vue de faire passer du 35" mais je me ferais conseiller par un garage 4x4 avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Corrivolpi: Le pare buffle c'est pour vivre dans les Bouches du Rhônes... Indispensable même !

 

Oui on m'as déjà dis que du 33" ça serait déjà bien. Mais le voisin d'en face me nargue avec son Toy orange chassis court en 35" magnifique !

 

Pourquoi pas du 35" d'après vous ?

 

Je n'ai pas trouvé encore sur le net Go..gles etc de Merca préparé en suspension et gommards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'en doute, comme je dis ça va dépendre de mes finances. :2 (26):

 

Les lames sur pont c'est très beau mais je ne sais pas ce que ça donne sur un véhicule qui peut parcourir de longue distance (enfin je me comprends genre 300 - 400 bornes d'un coup).

Je viens de voir un 3.3 sur le forum avec un body lift + 10 et lames +5 en 35" il est magnifique !! seulement si j'écoute (ou plutôt) lis François, les body lift sont à éviter. Qui écouter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'en doute, comme je dis ça va dépendre de mes finances. :2 (26):

 

Les lames sur pont c'est très beau mais je ne sais pas ce que ça donne sur un véhicule qui peut parcourir de longue distance (enfin je me comprends genre 300 - 400 bornes d'un coup).

Je viens de voir un 3.3 sur le forum avec un body lift + 10 et lames +5 en 35" il est magnifique !! seulement si j'écoute (ou plutôt) lis François, les body lift sont à éviter. Qui écouter ??

 

 

Ecoute l'avis d'un pro qui a déjà donné son avis sur le "BODY-LIFT" pour ne pas le nommer "gustave65" .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas trouvé encore sur le net Go..gles etc de Merca préparé en suspension et gommards.

 

Il y en a un "mastoc" sur la photo mais je n'arrive pas à trouver d'autres références.

 

merca rehausse.jpg

 

J'ai fait une réhausse +5/6 avec un kit OME, je pense que des 35' peuvent passer mais avec des jantes à gros déports et une rallonge des butées de ponts. Il faudra de toute façon éviter le TT extrème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bon hier un peu de taf sur le merca, remplacement de la rotule de direction côté droit... Complètement cuite, mais non sans mal, chauffe puis disqueuse pour sortir celle de la barre avant (j'ignore le nom exact).

 

J'ai toujours mon problème de fortes vibrations et direction incontrôlable sur routes abîmées vers 60 km/h. Je pense m'orienter vers une réfection complète du système de direction.

Où trouver un amorto de direction oeil/oeil renforcé (je suis en 31" pour l'instant mais dans l'avenir souhaite passer sur du 33") ?

Ensuite graissage de tout le bestiau grâce à la fosse PL du boulot, il en avait besoin !

Ouverture du tambour AR gauche car le CT m'as dit qu'il était faible, ma fois j'ai rien trouvé d'anormal, j'ai mis un coup de toile sur les mâchoires et le tambour puis remontage.

Purge du système de frein grâce au purgeur pneumatique du taf.... Que dire du bonheur et 10 min montre en main. Ça fait pas de mal, les freins AV dérapent maintenant sur un sol meuble :2 (4):.

 

Cette semaine je vais monter des tuyaux pour la mise à l'air libre du pont et de l'arbre de transmission avant car actuellement ils sont reliés ensembles :2 (24):.

 

J'ai commandé un bouchon de radiateur car je retrouve sans cesse ma batterie recouverte de LDR (pourtant aucun gaz ne remonte dans le radiateur et pas de fumée blanche au pot).

 

Il fume un peu bleu au démarrage et au ralenti, je sais que la dernière vidange a été réalisée avec de la 10w40. Je vais tenter de passer en 15w40 dans un premier temps, même si je sens la patate chaude (palier turbo ou joints de queue de soupape).... Fuck !!! :2 (22):

 

Voilà, sinon mon feur AR gauche était cassé suite à une rencontre avec une branche, j'ai trouvé le rechange à 42€ sur Oscar.... Contre 80€ partout ailleurs.

 

Pour les pièces de direction mon garage m'a sorti le catalogue Japo"miaou". Les prix sont intéressants (j'ai fais la bêtise de foncer chez nini après mon CT pour la rotule avant D 210€ alors que moins de 90€ en générique).

 

Après nettoyage des sphères, il s'avère que les joints spy sont arrachés par endroit, j'envisage une réfection. J'ai trouvé des kits complets pour pivots (roulements, toriques et spy) à 205€ pour les 2 côtés. Mais ça douille à force.

 

J'ai aussi mon échappement à revoir, virer la manoucherie présente (fil de fer et tube galva en guise de ligne) :2 (10):.

 

A la prochaine :2 (19): bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai toujours mon problème de fortes vibrations et direction incontrôlable sur routes abîmées vers 60 km/h. Je pense m'orienter vers une réfection complète du système de direction.

 

Où trouver un amorto de direction oeil/oeil renforcé (je suis en 31" pour l'instant mais dans l'avenir souhaite passer sur du 33") ?

 

Cette semaine je vais monter des tuyaux pour la mise à l'air libre du pont et de l'arbre de transmission avant car actuellement ils sont reliés ensembles :2 (24):.

 

 

Slt.

 

Concernant la direction, j'y suis passé, inconduisible au-dessus de 70 km/h...:2 (24):

 

Le MERCA ou les "Baroud" sont coutumiers du fait car la tringlerie n'est pas des plus simples.:2 (10):

 

Après les rotules, vérifier les jeux, les soufflets et les silent-blocs et le jeu de la boite d'assistance.

 

Pour l'amortisseur de direction, déjà le sortir et voir s'il est en pompe à vélo ou pas.

 

Pour le changer, soit chez nissan pour l'origine, sinon une seule référence en renforcé oeil/oeil qui s'adapte sans bricolage avec les bons débattements de marque R...H C.....Y:

 

A chercher sur Google ---> amortisseur direction nissan patrol baroud

 

Ce n'est pas chez un des partenaires du site, mais il a déjà préparé du MERCA d'où le référencement.

 

Il fait également une ligne d'échappement adaptée...un bruit du tonnerre :2 (15):

 

Pour la mise à l'air des ponts et de la boite AV, c'est normal qu'ils soient reliés! Simplement vérifier avec une souflette le bon fonctionnement. C'est plutôt la mise à l'air du pont AR qu'il faut surveiller car la traverse où elle aboutit se corrode énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions, oui j'envisage de changer la rotule gauche (déjà commandée), la barre de relais entre la rotule droite et le bras relais.

 

Ce qui m'embête c'est d'avoir à payer par CB au tel ou d'envoyer un chèque. Je préfère de loin Paypal.

 

Concernant l'amorto de direction actuellement c'est un OME, œil/œil. Il y en a un à vendre sur europarts4x4, mais pour 3,3L. Je ne sais pas si ça peut correspondre, si oui j'achète de suite! :2 (24):

 

Pour la mise à l'air du pont AV c'est normal pour toi qu'ils soient reliés (j'entends par là qu'ils communiquent entre-eux, et aucunes extrémités est à l'air libre)?

 

Bonne soirée :2 (23):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant l'amorto de direction actuellement c'est un OME, œil/œil. Il y en a un à vendre sur europarts4x4, mais pour 3,3L. Je ne sais pas si ça peut correspondre, si oui j'achète de suite! :2 (24):

 

Pour la mise à l'air du pont AV c'est normal pour toi qu'ils soient reliés (j'entends par là qu'ils communiquent entre-eux, et aucunes extrémités est à l'air libre)?

 

 

Pour l'amortisseur, fais-toi bien préciser les dimensions des yeux mais surtout du débattement. De tête, il me semble que l'original Nissan fait 32/54 cm. Si tu as un OME de monté, il y a du avoir déjà bricolage et donc tu peux recommander le même a priori...

Mais si les débattements ne sont pas bons, c'est normal que ta direction ait des problèmes, elle doit cogner régulièrement et bousiller l'amorto.

 

Pour les mises à l'air AV, elles sont normalement reliées par un T fixé sur l'intérieur de l'aile AVG et la sortie se situe un peu plus haut par un tuyau recourbé vers le bas. Si tu n'as pas ça, y a un blème :2 (14):

 

Je pourrais te mettre des photos mais il y déjà 10 cm de neige sur le capot ce soir...

 

Le bricolage est de toute façon assez simple.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, ça fait plaisir d'avoir enfin quelqu'un qui connait les Merca.

 

Donc effectivement, j'ai déjà le tube, il me manque le T. A l'occasion je ne dis pas non pour des photos de ton compartiment moteur et du système de direction.

 

voici le train AV de mon merca:

 

p16t.jpg

 

 

c2er.jpg

 

 

m4vm.jpg

 

 

n7bq.jpg

 

 

k2tg.jpg

 

 

bwvg.jpg

 

 

r6lu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux apercevoir la tringlerie sur les photos ici http://www.patrol-gr.net/galerie-d-exposition-des-troll-s-du-site/50744-patrol-merca-rd-28-de-1993-schrek.html

 

Après la remise en état de la direction, depuis pour l'entretien, je bourre de graisse régulièrement les soufflets et les articulations par l'extérieur.

 

En effet, on peut également fixer des graisseurs dans les rotules mais attention de ne pas trop charger alors car les soufflets peuvent se barrer...

 

Je te fais une photo des mises à l'air qd la neige s'arrètera...:2 (23):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà après une journée passé dehors sur le troll...

 

Thermostat commandé sur le net trop petit....

 

Bouchon de radiateur également...

 

= cette semaine je vais aller commander ça chez nini.

 

Sinon:

 

- Rotule gauche changée (de marque Triple five pas mal car à la différence de l'origine nini il y a la petite vis au cul pour pouvoir y monter un graisseur).

Changée non sans mal... Grippée dans la tige de direction = dépose de la barre, étau + chalumeau + clé à griffe + tube de 2 mètres :violent44: truc de fou !!!

 

- Remplacement du liquide de refroidissement... Dépose en vain du thermostat car celui de remplacement ne convenait pas mais j'ai pu le tester et il fonctionne donc...

 

- Vérification de l'amorto (pardon la pompe à vélo) de direction... Il s'avère que les anciens proprio s'étaient fournis en casse auto car il était référencer au marqueur noir "patrol merca".

 

- Nettoyage du vase d'expansion car plein de dépôts.

 

- Vidange à la 15w40 mais rien n'y fait, j'ai toujours des fumées bleues au ralenti (pas énorme mais assez pour que ça sente... pas top :2:)

Je vais tenter de mettre du décalaminant) Sinon je vais vérifier le collecteur d'admission si présence d'huile.

 

- Filtre à air et gazole changés (la jauge de présence d'eau était débranchée).

 

- Joint de cache culbu changé (ça fait pas de mal, au prix que ça coûte).

 

- Mise en place de tuyaux de mise à l'air libre du pont AV.

 

Voilà, donc il me reste à:

 

- Poursuivre mes recherches pour ces fumées bleues (qui disparaissent quand je met un coup de gaz).

- Changer les joints à lèvre des sphères de joint homocinétique.

- Trouver comment réaliser une purge correcte du circuit de refroidissement. ( je ne comprends pas comment purgé le circuit alors que la durite de sortie culasse est le point le plus haut du circuit :2 (24):)

- Redresser ma portière conducteur car elle est voilée et le vent s'engouffre dedans en roulant c'est pas agréable.

- Nettoyer le conduit et la résistance du chauffage car il y a de la fumée qui en sort).

- Trouver une nouvelle console centrale car la mienne est morte.

- De même pour le cerclage autour derrière le volant (neiman, comodos).

- Refaire les joints de portes AR et tenter de régler les portes pour éviter d'avoir à les claquer pour obtenir une fermeture parfaite.

- Refaire ma ligne d'échappement avec de la gaine inox, et y poser un glasspack pour "atténuer" le bruit et les odeurs de gaz dans l'habitacle.

- Régler le frein à main car ridicule pour un engin de ce poids.

- Régler mon soucis d'éclairage (le feu AV droit manque d'intensité comparé au gauche. Les connexions ont étés nettoyer et les relais changés).

- Changer l'amorto de direction. La commande est passé merci Schrek pour l'info. 106€ livré (je suis dans l'attente) :2 (4):

- Redresser le pare choc avant gauche car voilé.

 

J'en passe.... Pfouuu il faudrait un garage et un mois de congés pour le remettre en état nickel :2 (21):

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en trois points ce que j'ai fait pour améliorer les fumées à l'échappement:

 

* Nettoyage complet du circuit d'alimentation. Tu as déjà changé le filtre. Le Baroud possède généralement une purge de vidange sous le réservoir. Donc on vidange et on met un coup de soufflette dans les tuyaux après les avoir déconnectés. J'y ai retrouvé beaucoup d'autres choses que du GO...:2 (14):

 

*Après s'être assuré du bon fonctionnement du compte-tour :2 (26):, roulez 50kms avec un nettoyant injecteur dans 20 l de GO à haut-régime (~2500/2750 trs voire + haut si il assure, en tout cas proche du régime de production de fumée noire) en continu, donc plutôt sur autoroute ou ligne droite pour un premier décrassage...

 

* Pour terminer, nettoyage de la pompe et des injecteurs par cette méthode:

 

http://www.patrol-gr.net/injection/12642-nettoyage-des-injecteurs-pompe-info.html

 

Ainsi, je n'ai plus que de la fumée blanche au démarrage, due généralement à la condensation dans le circuit.

 

On a tjrs tendance à être en sous-régime avec ces gros moulins... donc ne pas hésiter à le faire monter dans les tours.

 

Généralement, ceux qui font de la traction lourde n'ont pas ces types de problèmes.

 

Après, si il fume tjrs bleu ou noir, voir d'autres causes plus sérieuses.:2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.