Aller au contenu

Pour souder à l'arc...


Tatanka

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai besoin de souder deux écrous sur la traverse en tube du chassis (pour fixer un blindage de BT et du tambour de frein à main)

 

Probablement soudure à l'arc.

 

Faut-il débrancher la batterie ? Y'a t-il risque pour l'électronique ?

 

Merci

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal étant de débrancher le + batterie et le + de l'alternateur (pour protéger les diode de redressement du régulateur)

 

Dans la mesure ou la batterie est débranchée, l'alternateur n'est plus alimenté, d'autant que le + alternateur va directement au plus de la batterie.

 

Vrai ou faux !!! :2 (21):

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal étant de débrancher le + batterie et le + de l'alternateur (pour protéger les diode de redressement du régulateur)

 

Dans la mesure ou la batterie est débranchée, l'alternateur n'est plus alimenté, d'autant que le + alternateur va directement au plus de la batterie.

 

Vrai ou faux !!! :2 (21):

 

Pierre

 

En téhorie oui, mais pour avoir vu des régulateur dégager avec la baterie debranché, je pense que le temps de défaire une cosse est rien par rapport a unrégulateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlèves ta batterie, tu seras plus sûr :out1:

Au lieu de souder boulonne :2 (15)::out1:

 

Pas bête l'ami morin :2 (26): ben voilà une idée qu'ell est bonne...

 

Et l'indien y va pouvoir ranger son arc ... :2 (23):

 

C'est peut-être bien ce que je vais faire, actuellement y'a trois trous eu dessous sur la traverse en tube rond (cuex qui ont un 3.0L, vous voyez ce que je veux dire, hein ... :2 (21): ).

 

Je vais sûrement contrepercer la partie supérieure pour avoir des trous débouchants et je mets des grands boulons.

Et plus de problème de batterie et d'électronique qui risque de "fumer" ...

 

Merci de toutes vos idées, y'en a toujours une qui va être la meilleure... :2 (13):

 

Je vous ferais quelques photos de mes protections, vous verrez encore plus simple que tout ce qu'on a vu.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une tole sur le mien épousant la forme de la traverse de boite que j'avais percé et boulonné, et pour l'arrière c'était pris sur l'échelle de chassis j'avais percé en continuité les deux trous qu'il y a dans l'échelle afin d'y fixer ma tole avec des grand boulons. sur les côté sa prenais la forme du chassis.

 

Au final j'ai viré cette toles car il aurait falu que je la perce afin que boue ne stagne pas dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une tole sur le mien épousant la forme de la traverse de boite que j'avais percé et boulonné, et pour l'arrière c'était pris sur l'échelle de chassis j'avais percé en continuité les deux trous qu'il y a dans l'échelle afin d'y fixer ma tole avec des grand boulons. sur les côté sa prenais la forme du chassis.

 

Au final j'ai viré cette toles car il aurait falu que je la perce afin que boue ne stagne pas dedans.

 

C'est à peu près ça que je vais faire : percer débouchant la traverse echelle.

Par contre pour la boue, c'est pas mieux avec les protection d'origne plastique, à part queluqes trous, elles sont pas tellement ajourées.

je vais reconduire les mêmes orifices.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

pour souder,on peut débrancher la batterie mais on peut aussi mettre la masse du poste sur la pièce à souder car le courant va chercher à passer au plus court pour lui donc ne passera pas par le circuit electrique du véhicule

(en théorie)pour ma part je le fais par obligation ayant une alarme

auto-alimenté quand je débranche cà n'arrete pas de sonner et les voisins n'aiment pas beaucoup :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut une tole de 71 cm par 113 cm à la base ensuite il faut en faire ça :

 

minidscn32594rs.th.jpgminidscn32604ch.th.jpgminidscn32624qk.th.jpg

 

la pliure sert à compenser la différence de hauteur de la traverse de boite.

La cassure sur l'arrière de la plaque est après l'échelle.

 

le petit sabot rectangulaire englobe le bas de la boite qui dépasserait.

 

4 trous sur la traverse de boite.

2 trous sur l'échelle.

2 trous dans le chassis (trous déjà existant sur le chassis) j'avais mis des écrous cages.

 

Pour en revenir au sujet de départ il suffit juste que ta batterie soit débranché la masse au plus court de la pièce à souder.

 

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Slt,

Jadis avec les dynamos en coupant le contact le circuit d'excitation était physiquement coupé (ouvert). Dans ton alternateur il y a des diodes qui font office de contact et leur rôle et de ne laisser passer le courant (12 V) que dans un sens (alternateur - batterie/conso). Donc plus de coupure physique .... c'est le progrès

Avec ton arc tu vas faire passer un courant haute tension dans la carrosserie et les diodes reste de ne pas aimer parce que pas du 12 V

Les diodes aiment pas mais l'ECM certainement pas les pompes électronique non plus ..... bref une bonne sécurité est de débrancher les deux bornes de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.