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Posté(e) :

Bonsoir à tous ! Je me permets une petite question : J'ai un châssis court de 2004 (158 cv) décatalysé avec ligne inox quasiment de bout en bout (me reste une petite partie à changer) avec silencieux intermédiaire.

Actuellement j'ai l'EGR de virée. Si j'ai bien suivi la discussion dans mon cas le fait de virer l'EGR ne sert pas à grand chose et je devrais pouvoir compenser la perte de couple due à l'absence du catalyseur en réglant la vis de butée du turbo.

 

 

P.S : je ne sais pas si c'est important mais je l'ai commandé fin avril et réceptionné début août des fois que ça ait une importance pour le moteur.

Modifié par npatrol80

Posté(e) :

salut

oui, tu peux compenser la baisse, mais il faut un mano turbo :

dévisser la petite vis par quart de tour et vérifier qu'à 2700, pas de mise en sécutité, chercher la limite.

et raccourcir la tige de commande turbo et chercher à atteindre 1,2bar en charge ou les pressions voulues.

Attention au régime intermédiaire lors du passage d'une position à l'autre, car les 2 reglages influent.

Concernant la tige, les premiers mm n'ont que peu d'effet, il ne faut pas hésiter à la raccourcir de plus de 5 ou 6 mm ou plus, mais lorsque l'on trouve ce point d influence, le moindre quart de tour influe beaucoup car le pas de la vis est gros.

 

Evidemment, un boitier jouant sur le débit GO est conseillé.

bon test

Posté(e) :

bonjour je l ai fait aussi de virer le catalyseur et out la vanne egr depuis un peu plus d 1 ans et pas de souci ligne direct sortie sous le chauffeur a mon gout cela fait trop de bruit pour moi. des que jai le temps je rajoute un glasspack.ma ligne est en inox de 60 mm avec decatalyseur maison .

Posté(e) :
  • Auteur
de ma propre expèrience,mais je ne suis en rien expert ni mécano!

ça fait 2 ans que je roule avec une ligne maison inox courte et tout va bien.le bruit est extra par rapport à une ligne tecinox que je trouve fade,et le turbo se fait bien entendre!

le hic,tu n'auras jamais la même sonorité qu'un KZ car nous avons un TGV.et on l'entend (bruit désagréable à chaque lâché de gaz)...un collègue a la même ligne que moi,mais a monté un glasspack en lieu et place du cata,à mon avis c'est la bonne solution! le bruit pourri du turbo ne se fait plus entendre,juste le sifflement et il a récupéré le couple perdu avec montage sans glasspack!

moi je suis en boitoto,donc pas de perte de couple puisque elle compense en moulinant à peine plus haut.

bien entendu j'ai EGR out,cata out,boitier artech,turbo d'origine mais refait,ligne inox en 63 jusqu'au milieu des portes arrières avec sortie vers le bas.

Salut Missa !

Merci pour tes impressions et ton avis!

Désolé mais c'est quoi un glasspack ? C'est quoi un TGV? A part le train je ne connais pas

Est-ce qu'il serait possible d'avoir des photos de ta ligne maison inox courte STP ?

MerciLigne inox et arbre double double.jpg

Modifié par Gronbr

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir !

 

Merci beaucoup à vous tous pour toutes vos réponses et vos avis, ça fait super plaisir !

Et merci surtout à Yvesm et à Tanguy pour leurs réponses techniques et précises !!

Pour résumer mon idée de départ, j'avais commencé à poser une ligne inox, d'abord parce que tout l'arrière de la ligne d'origine était pourrie et qu'il fallait la changer, et ensuite en croyant que j'améliorerais la sonorité de l’échappement.

 

A ce niveau là j'ai été déçu, et si j'ai bien compris tout ce qui a été dit :

 

Je vais décatalyser car si je vous ai bien compris, c'est une bonne idée, mais pas pour atteindre mon but du départ : améliorer le bruit, mais pour mieux faire respirer le moteur.

 

Par contre, toujours si j'ai bien compris, je ne vais pas boucher la vanne EGR, ceci n'étant pas une bonne idée sur mon modèle de moteur .

 

Si j'ai toujours bien compris, comme ils me l'avaient dit du reste chez Tecinox, si je veux garder des performances optimales de mon moteur, il faut garder la ligne dans sa longueur d'origine, y compris en conservant le silencieux intermédiaire, ce que j'ai fait.

(Ce silencieux intermédiaire est du reste bien plus petit que celui d'origine, et en regardant à travers je voyais la sortie par l'autre bout en direct, ça avait l'air d'être très "libre ", et sur la ligne achetée il n'y a plus non plus le silencieux de fin de ligne, et malgré tout ça le bruit est quasi identique à celui d'origine ... bizarre ..)

 

Donc il faut faire une croix sur l'envie d'améliorer le bruit ... sauf à faire comme Missa et faire une sortie courte latérale, ce qui améliorerait le son comme voulu, mais nuirait aux performances générales (moins de couple à bas régime par exemple) sans cependant mettre en danger le moteur ...

Si faire cela (ligne courte) ne peut en aucun cas mettre en danger le moteur, mais pourrait juste en diminuer un peu certaines performances, je vais peut-être me laisser tenter tout de même ... Je vais voir si le copain ne me facture pas trop cher cette sortie inox latérale courte .... et si avec cette sortie ça va pas du tout côté performances ... et bien tant pis je remettrai en place la ligne actuelle.

 

Et enfin si j'ai bien tout compris, après montage du décatalyseur il faudra monter un mano de turbo et affiner les réglages de celui-ci en suivant les conseils de Yvesm.

Du reste à ce sujet j'aurais une question à Yvesm : "jusqu'à 1.2 bar en charge ou les pressions voulues" : jusqu'à quelle pression en charge peut-on monter sans risquer de nuire à la longévité du moteur ? 1.3 bars ?

Je crois que mon boitier qui augmente le débit du gazole entraîne par conséquent déjà une augmentation de cette pression par rapport à l'origine, mais je ne sais pas de combien.

 

Et autre question : Tu as dit essayer de "refroidir l'air au niveau de l'échangeur" : comment ? Il faudrait mettre un plus gros échangeur ??

 

J'espère avoir bien résumé vos observations.

 

Merci encore !

Modifié par Gronbr

Posté(e) :

tu peux mettre un Glasspack à la place du catalyseur ! environ 50-60 € sur le net ...

le Glasspack est un atténuateur de bruit et un frein utile aux gaz ! http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/433431354.htm?ca=13_s

avec ça et une ligne courte, tu ne perds pas de couple et tu auras une jolie sonorité sans rentrer en guerre avec les voisins :2 (26):

le TGV est le turbo à géométrie variable.

là je file en rando, je vais essayer de penser à te faire une photo de ma petite ligne :2 (26): y a rien d'extraordinaire, j'ai récupéré les 2 coudes et brides du cata, soudé un bout inox entre. puis une longueur d'environ 1,20 avec un petit coude retaillé vers le bas :2 (15):

Posté(e) :

salut

le mieux est de monter un mano turbo avant afin d'observer son fonctionnement, car sa gestion peut sembler bizarre, avec ses 2 positions .... Prendre un mono aiguille pour observer les variations ...

1.2 bar est le maximum pour le DI : tu peux les dépasser mais pas plus de 3 secondes. C'est d ailleurs très dommage que Nissan n'ait changé cela que sur le common rail.

Il n y a aucun risque à aller chercher ces butées: c est même conseillé si tu as un boitier car ajouter du GO sans ajouter de l'air influe sur la température sortie échappement ....

Une fois ton échappement terminé, utilise le méthode décrite : dévisser la petite vis jusqu'à la limite mise en sécu, revisser d'un dixième de tour par sécu, et raccourcir la tige : les premiers 4 mm ne créent pas plus de 0.1 de changement.

bon réglage !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Bonsoir à tous ! Je me permets une petite question : J'ai un châssis court de 2004 (158 cv) décatalysé avec ligne inox quasiment de bout en bout (me reste une petite partie à changer) avec silencieux intermédiaire.

Actuellement j'ai l'EGR de virée. Si j'ai bien suivi la discussion dans mon cas le fait de virer l'EGR ne sert pas à grand chose et je devrais pouvoir compenser la perte de couple due à l'absence du catalyseur en réglant la vis de butée du turbo.

 

P.S : je ne sais pas si c'est important mais je l'ai commandé fin avril et réceptionné début août des fois que ça ait une importance pour le moteur.

Le 158 cv n'est pas comme le 160 cv : tu peux virer la vanne !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Petite précision : au lieu de raccourcir la bielle en agissant sur la molette de réglage on peut tout simplement mettre des rondelles entre le poumon et son support pour le surélever ... et ainsi un retour en arrière pour retrouver pile poil le réglage d'origine est toujours possible :2 (26):

Posté(e) :

Tu vois Pierre qu'elle est bien cette petite astuce, d'ailleurs je crois que je l'avais trouvé sur le forum ! :2 (26):

Bon dimanche à tous.

Posté(e) :

De mémoires les rondelles fournies avec font 3mm + 1 ou 2 dixième.

Posté(e) :

salut

les rondelles sont une bonne astuce mais 3 mm ne change presque rien !

Il faut souvent dépasser 5 ou 6 mm pour commencer augmenter significativement la pression et trouver ce point où le moindre quart de tour influe beaucoup, presque 7 mm sur ma dernière prépa, pour le faire tourner à 1,2 en pleine charge .... donc j'ai effectivement mis des rondelles et ensuite raccourci la tige !

bons tests !

Posté(e) :

sur le mien 2006 ligne complete de chez tex +boitier et plus egr un petit reglage comme dans les astuce et pas de probleme mais je luis tire pas pas dedant comme un barge et je fait atention a le lesser prendre ca tenperature avant de tirer un peut et pareille pour l areter atendre un peut et sourtout des bonne huile moi le mais de la 10w40 sintese et vidange tout les 5000klm ca engage que moi

 

 

 

IMG_0859 [1024x768].jpg

 

IMG_0887 [1024x768].jpg

 

DSC00215 [1600x1200].jpg

Modifié par jean louis

Posté(e) :
  • Auteur
tu peux mettre un Glasspack à la place du catalyseur ! environ 50-60 € sur le net ...

le Glasspack est un atténuateur de bruit et un frein utile aux gaz ! http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/433431354.htm?ca=13_s

avec ça et une ligne courte, tu ne perds pas de couple et tu auras une jolie sonorité sans rentrer en guerre avec les voisins :2 (26):

le TGV est le turbo à géométrie variable.

là je file en rando, je vais essayer de penser à te faire une photo de ma petite ligne :2 (26): y a rien d'extraordinaire, j'ai récupéré les 2 coudes et brides du cata, soudé un bout inox entre. puis une longueur d'environ 1,20 avec un petit coude retaillé vers le bas :2 (15):

 

Merci pour tout Missa !

 

J'attends les photos de ta petite ligne, que je regarderai de près une fois reçues, et ensuite je les montrerai au copain soudeur pour qu'il me fasse la même chose !

Modifié par Gronbr

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24): Tu me feras toujours halluciné Pierre, d'être capable de retrouver n'importe quel article. Moi, même avec la vidéo du chef, je galère ! :elubouletdujour:

 

Je suis d'accord ! Je l'ai déjà dit et le redis : vive Pierre !! Quand on est content, il ne faut pas se gêner pour le dire !!

Posté(e) :
  • Auteur
sur le mien 2006 ligne complete de chez tex +boitier et plus egr un petit reglage comme dans les astuce et pas de probleme mais je luis tire pas pas dedant comme un barge et je fait atention a le lesser prendre ca tenperature avant de tirer un peut et pareille pour l areter atendre un peut et sourtout des bonne huile moi le mais de la 10w40 sintese et vidange tout les 5000klm ca engage que moi.

 

 

 

 

 

[ATTACH=CONFIG]98063[/ATTACH]

 

[ATTACH=CONFIG]98064[/ATTACH]

 

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Super ! Et bien je n'ai plus qu'à me faire monter un mano tout pareil !

De mémoire aussi c'est expliqué sur le site comment faire.

Je mets la même huile mais je ne fais qu'une vidange par an avec 1000 km par mois environ

Posté(e) :
  • Auteur
salut

le mieux est de monter un mano turbo avant afin d'observer son fonctionnement, car sa gestion peut sembler bizarre, avec ses 2 positions .... Prendre un mono aiguille pour observer les variations ...

1.2 bar est le maximum pour le DI : tu peux les dépasser mais pas plus de 3 secondes. C'est d ailleurs très dommage que Nissan n'ait changé cela que sur le common rail.

Il n y a aucun risque à aller chercher ces butées: c est même conseillé si tu as un boitier car ajouter du GO sans ajouter de l'air influe sur la température sortie échappement ....

Une fois ton échappement terminé, utilise le méthode décrite : dévisser la petite vis jusqu'à la limite mise en sécu, revisser d'un dixième de tour par sécu, et raccourcir la tige : les premiers 4 mm ne créent pas plus de 0.1 de changement.

bon réglage !

 

Merci encore Yvesm pour toutes ces précisions !

 

Depuis la fin de ma période de garantie et depuis que j'ai monté mon boitier je voulais faire monter un mano et faire ces modifs de réglage turbo !!

Plusieurs personnes m'avaient déconseillé de le faire pour une question de fiabilité, et j'avais abandonné l'idée ... mais avec l'envie de décatalyser, cette idée me reprend ...

Je ne suis pas spécialiste, mais je me disais qu'avec 160 ch. soit 53 ch au litre avec moteur turbo, Nissan a prévu de la marge question possibilité d'augmentation (raisonnable) de la puissance ...

 

Je ne comprends pas tout ce que tu as expliqué, car ce n'est pas du tout mon domaine, mais je pense connaître des copains qui s'y connaissent et qui vont pouvoir m'aider !

Si je ne trouve pas de gens suffisamment connaisseurs, la prochaine fois que je descends dans le sud je peux prendre RDV à ton garage ?:2 (4):

Modifié par Gronbr

Posté(e) :
  • Auteur

Ce sont les 2 premières parties qu'il me faut, j'ai déjà les 3ème et 4ème bouts.

Donc il faut souder le glasspack sur le décatalyseur si j'ai bien compris...glasspack que je ne mettrai que si j'opte pour la sortie latérale courte si j'ai bien compris là encore.

Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert le genre de tresse à droite sur la deuxième partie de la ligne ?

 

Et pour Missa : c'est à la suite du 2 eme bout je suppose que la sortie latérale courte vient prendre place ?

 

Si c'est ça et si le copain arrive à me fabriquer cette sortie façon Missa, je revendrai les deux dernières parties que j'ai déjà à un prix raisonnable !!

J'ai l'abonnement premium, c'est cool !

 

Ligne inox complète TECINOX pour Y61 3l.jpg

Modifié par Gronbr

Posté(e) :

en passant sous mon bus pour faire 2-3 photos, je me suis aperçu que c'est très gras !!!!!!! de l'huile de partout ... et on dirait bien que ça vient du circuit d'huile turbo :2: je vais nettoyer tout ça et regarder mieux :2 (21):

 

la tresse est obligatoire !!! c'est elle qui amortit les chocs et vibrations entre le bloc et la ligne. et effectivement c'est bien après ton 2ème tronçon qu'il faut redescendre un coude vers le bas !

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