Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous.

Je suis en train de d'équiper gentiment mon TD6 court pour aller faire une petite virée au Maroc de 15 jours. Du soft, du peinard, entre pots. Souhaitant limiter le budget pour l'instant, je ne vais changer que les amortisseurs, les ressort resteront d'origine, le 4x4 ne sera pas surchargé.

Par contre, autant je suis parfaitement au point concernant la suspension compétition, de part mon expérience dans ce milieu ( d'ailleurs, je peux donner des conseils en cas de besoin, n'hésitez pas ), autant, je ne connais pas du tout le "milieu" de gamme de l'amortissement. Et je vous avoue que plus je lis des avis, plus de suis perdu!

J'hésite en fait entre des OME Sport, des Tough dog Foam cell, des Dobinson... Bref, un amortisseurs dans la gamme des 120/140€ la pompe. Et je vais finir chauve à force de me gratter la tête! :2 (14):

Je recherche un amortisseur qui freine au mieux les mouvements du 4x4 en attendant la pose de 4 ressorts, être plus ferme éventuellement, et surtout être tranquille, c'est à dire rouler sans me soucier de la chauffe de l'amorto!

merci pour vos bons conseils!

Posté(e) :

slt je suis a point de craquer pour changer aussi et un pro partenaire du site ma conseillé des amorto king spring et ressort ome et dans la meme gamme de prix. c est un long ou un court? adishatz.

Posté(e) :
  • Modérateur

j'ai mis la même combinaison et nickel

par contre ressort king spring et amorto ome en +5

long ou court les amortisseurs c'est les même, les ressorts sont différent

si tu mets des ressorts king spring d'un court sur un long tu pers 1 cm et inversement si tu mets des ressorts king sping d'un long sur un court tu prend +1 cm uniquement a cause de la difference de poids du vehicule

Posté(e) :
j'ai mis la même combinaison et nickel

par contre ressort king spring et amorto ome en +5

long ou court les amortisseurs c'est les même, les ressorts sont différent

si tu mets des ressorts king spring d'un court sur un long tu pers 1 cm et inversement si tu mets des ressorts king sping d'un long sur un court tu prend +1 cm uniquement a cause de la difference de poids du vehicule

:Forum65: plus 5 aussi.adishatz.

Posté(e) :
  • Auteur

Dac',

merci pour ces conseils.

En fait, je suis parti sur tout autre chose, je vais tester des Amada Xtrem Adventure. De dimension, il ont l'air intéressant ( diametre de corp 60mm, diametre de piston 41mm, diametre de tige 20mm, en gros ils égalent, voire dépassent sur certains points des tough dog foam cell, dobinson, ou autre OME ) puis sont comercialement bien vendus ( resistance à l'echauffement, fait pour le raid... )... Maintenant à voir sur le terrain ( des diametres de ce que l'on veut ne font pas la fiabilité ), en Avril, 5000km env de piste...

Je me ferai un plaisir de vous faire un petit topo et compte rendu

Posté(e) :

tu exploses ton budget ... !! a ce tarif là il y a de la concurrence ...

Un petit compte rendu a ton retour, ça serait bien en effet

Posté(e) :
  • Auteur

non, à moins de 100€ la pompe, je preserve plutot mon budjet

:2 (14):

C'est le modèle simple sans bombonne.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon, ca y est, installés ce week end, en gardant les ressorts d'origine comme prévu, mais avec cales + 2cm.

Premier essai routier, meilleure tenue de route, c'est flagrant. Ils freinent beaucoup mieux les mouvements du 4x4, mes amortos d'origine étaient encore en bon état, donc meilleur travail de l'amortissement. Plus ferme, mais reste confortable.

Idem sur piste.

A voir maintenant la fiabilité, réponse fin Avril.

catalog_adventure.jpg

Posté(e) :

idem sur piste ! ..... oui mais quelles pistes, roulantes ou défoncées ??

Posté(e) :
  • Auteur

Alors j'ai testé du défoncé à allure élevé (pour voir tant qu'a faire!)

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Me voilà de retour de 5600km de piste marocaine + autoroute espagnole pour s'y rendre.

J'avais donc monté des amortos Amada Xtrem Adventure accouplés à des ressorts d'origine + cales 2cm, je supposais ne pas être trop chargé!

A la fin du chargement, les 2 cm gagnés par les cales à l'arrière étaient d'émblée perdus!

Mon avis sur ces amortisseurs :

- très bonne performance sur la route malgrès la charge et les ressorts d'origine. Le confort était préservé, et les mouvement de caisse bien freinés ( on ne sentait pas la surcharge )

- sur piste lente, très cassante : ils ont gardé leur qualité d'amortissement, les croisement était spectaculaire quand il y en avait besoin.

- sur piste rapide : les ressorts trop souple ont eu du mal à tenir la caisse, mais les amortisseurs ont honorablement travaillés, la tenue de route était parfaite, et rassurante.

- question fiabilité : je les ai fait énormément chauffé suite à une centaines de kilomètres de tole ondulée, de piste caillouteuse, sans relache... J'avais de quoi remplacer ces amortos s'ils lachaient, je ne les ai donc pas épargné... Gros test de fiabilité! Ils n'ont pas bougé!

résultat : Top, et archi Top! A 96€ la bouteille, ils ne seront peut être pas aussi durable qu'un Koni Raid, ou un Tough Dog Ralph, mais égalent sans pépin un OME, Tough Dog Foam Cell ou autre. Pour info, j'ai eu tué des Bilstein à 150€ pour moins que ça!

Posté(e) :

merci pour ce test grandeur nature, mais tu dis qu'ils ont tenu une centaine de kms sur de la tôle ondulée ..... 100 km, c' est quand meme pas beaucoup !!! c' est le moins qu'on puisse leurs demander !

Posté(e) :
  • Auteur

je me suis mal exprimé, effectivement, c'est le minimum demandé. Par contre, je peux te confirmer que d'autre marque d'amortos plus cher aurait perdu de leur efficacité avec la chaleur. Tous les raideurs ont connu le mioment ou il faut ralentir car les amortos bouillonnent et deviennent des pompes à vélo?

Bref, je veux dire par là, que pour 96€, on est plutot bien équipé... :2 (26):