Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Quelqu'un à déjà entendu parler de l'huile keramic ? c'est une huile synthetique SAE 0W40 blanche qui est sensée proteger le moteur grace à un additif au micro particules de céramique (nitrure de borre) il parait qu'elle a des performances assez exeptionnelles. Elle lubrifie instantanement la mécanique des le démarage permettant de réduire considerablement l'usure car elle forme en permanence un film protecteur sur toutes les pièces même à froid. elle réduit le coef de friction de 65% par rapport à une huile classique de bonne qualité

d'autre part l'espacement entre 2 vidanges peut être porté jusqu'à 30 000 km en toute sécurité:

tarif : 17€ le litre

:2 (24): Alors info ou intox :2 (18)::2 (23)::2 (23)::2 (23):

merci pour vos conseils et avis

Posté(e) :
Quelqu'un à déjà entendu parler de l'huile keramic ? c'est une huile synthetique SAE 0W40 blanche qui est sensée proteger le moteur grace à un additif au micro particules de céramique (nitrure de borre) il parait qu'elle a des performances assez exeptionnelles. Elle lubrifie instantanement la mécanique des le démarage permettant de réduire considerablement l'usure car elle forme en permanence un film protecteur sur toutes les pièces même à froid. elle réduit le coef de friction de 65% par rapport à une huile classique de bonne qualité

d'autre part l'espacement entre 2 vidanges peut être porté jusqu'à 30 000 km en toute sécurité:

tarif : 17€ le litre

tu as un article ds le N°5 de passion 4X4 sinon leur site : http://www.spheretech-europe.com/

je ne connais personne qui utilise cette huile.

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (26): Moi aussi j'ai lu l'article dans action 4x4 et comme le garage qui a fait l'essai est à côté de chez moi je me demandais si ça valait le coup d'investir!!!!!

je suis quand même tenté de faire le test mais sans la vidange avec l'huile blanche 17 zeuro ça fait cher quand même :2 (15):

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Rien de bien nouveau, sauf plus de Hy-tech matériel. :2 (15):

Bon j'suis d'accord, chez Mécarun pas d'huile toute prête mais on fait la même chose... :2 (26):

:2 (13):

Posté(e) :

bsr...

tu commences par regarder sur les bidons d'huile s'il y a une spécif API,

puis les tests constructeurs....

si tu trouves les deux ou l'un des deux tu fais ce que tu veux...

pour les vidanges espacées tu fais aussi ce que tu veux...

pour le prix d'un litre de cette huile tu as une vidange complète...

A+

Posté(e) :
...pour le prix d'un litre de cette huile tu as une vidange complète...

Pourrais tu nous donner ton filon.

La derniere fois j'y en ai mis pour 90 € ...

Posté(e) :

Huile Carrouf (Motul) > un peu + de 30 euros les 5 litres.

Posté(e) :

les canaux de graissage des moteurs sont prévus pour de la 15w40 voir de la 10w30 , mais certainement pas de la 0w , vous risquez de ne pas avoir un bon graissage , du moins pas assez de pression d'huille

perso , je ne suis passé qu'une fois en 5w30 sur le V8 et je regrette toujours , j'ai failli y laisser un vilo , depuis c'est 15w40 l'hiver et 20w50 l'été ;) mais vidange tous les 6 à 10 000Km max.

• 2 ans plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

:2 (15)::2 (15)::2 (15): pour du deterrage de post ça c'est du deterrage :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

:2 (15)::2 (15)::2 (15): c'est vrai qu'on est dans une région minière :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

en faite, aujourd'hui j'ai rangé mes mag en les feuilletant et j'ai vu ca dans action 4x4.

Et en cherchant j'ai trouvé que ce post :2 (15):

Posté(e) :

GR 60=15/40 minerale

GR61 =10/40 semi

pour le 3.0 je sait plus mais pas de la 0/ en tout cas

Posté(e) :

Quand j'habitais dans le sud-ouest, j'ai failli bosser pour une société qui fabriquait des huiles végétales pour moteurs, à Escalquens près de Toulouse.

La boîte s'appelait TECNOL et les huiles HELIANTE. J'avais rencontré dans un salon bio le type qui les avaient mis au point, Jean Luc Sagnes, ancien ingénieur motoriste. Il cherchait des commerciaux.

Il m'avait raconté que ses premiers essais sur des moteurs de 2CV avaient été fait sur base "Isio4" additivées. Ensuite il avait signé des contrats de production avec des cultivateurs locaux.

Ses bases étaient principalement le colza et le tournesol. Il disait que les huiles végétales ont un pouvoir lubrifiant bien supérieur aux bases minérales, et qu'elle ont naturellement une affinité magnétique avec le métal, qui fait qu'un film adhère au métal sans jamais descendre dans le carter et causer l'usure du démarrage. Mais leur point faible est leur mauvaise espérance de vie dans un moteur à cause de l'oxydation, et c'est pour cette raison qu'on ne les avait utilisé que dans la compétition et pas dans l'auto de monsieur tout le monde.

Il avait trouvé des variétés naturellement plus résistantes et un procédé de fabrication permettant de garantir leur tenue sur 15 à 20 000km. De là il avait élaboré une gamme complète de lubrifiants, allant des moteurs autos aux huiles de chaîne de tronçonneuse en passant par celles des boîtes à vitesses. Le tout 100% biodégradables, et même lavable au jet (pour les fuites sur le béton du sol du garage !).

Niveau performance ses huiles étaient bluffantes, à l'époque j'avais un C25TD qui fumait pas mal à la relance et chauffait un peu dans les trajets chargés de mon déménagement (col de la Fajolle). Dès la première vidange, après quelques jours seulement, les fumées ont complètement disparu, le bruit même avait changé, et la température restait stable même en côte. Tous ceux qui essayaient ses huiles étaient convaincus.

Sa réussite paraissait évidente. Mais s'il avait reçu des propositions de grands fabricants, il voulait garder son autonomie. Dans la région, il commençait à être distribué dans des grandes surfaces comme Lesombre ou Sudauto , des taxis et véhicules municipaux de Toulouse ainsi que l'ONF.

Pourtant un matin il a été retrouvé mort dans son lit, et en 6 mois la société a été liquidée. Moi ça m'a toujours paru bizarre ...

Posté(e) :

mince car escalquens j'y étais ce matin je t'aurais demander ou c'est mais si ça n'y est plus

les trucs bizard y en a plein surtout avec les pétroliers :2 (10):

Posté(e) :

17€ le litre,vaut peut etre mieux faire la vidange tous les 7500. :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Oui, en huile d'origine végétale, il reste la biolub, dispo sur un site de VPC à moins de 6 euros le litre en 5 litres. Moins bien que l'Helianthe 200+ mais mieux que d'autres.

En tout cas, c'est la prochaine que je mettrai pour les prochaines vidanges.

GT

Posté(e) :

Salut La Malice,

TECNOL était dans la ZI Bogues, mais je ne crois plus que la société existe, du moins celle de JL Sagnes qui fabriquait les huiles végétales.

Car pour les début il s'était associé avec un petit fabricant d'huiles de bas de gamme (pour les supermarchés), qui elle est peut être toujours en place.

J'ai su que TECNOL avait disparu car, environ 6 mois après le décès de M. Sagnes, alors que je travaillais dans un MR BRICOULAGE en Ariège, j'ai vu sur le parking un fourgon de TECNOL. J'ai abordé son proprio qui m'a expliqué qu'il l'avait eu dans une vente aux enchères suite à la cessation ...

C'est vraiment dommage pour nos moteurs et l'environnement. En plus l'Héliante 200+ n'était pas plus chère que la plupart des huiles pétrolières, de mémoire elle se vendait dans les 20€ les 5 litres, rien à voir avec 17€ le litre !

Le plus rageant est que M. Sagnes avait obtenu le permis de construire et les financements pour construire son propre site de production (avec une petite raffinerie pour retirer les cires de l'enveloppe des graines avant pressage et avoir ainsi de meilleures indices de viscosité), et passer à des volumes plus importants, d'où des prix de vente qu'il voyaient à la baisse.

Mais bon maintenant il ne dérange plus personne. :2 (10)::2 (10):