Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Mon problème, ce n'est pas les amortisseurs, c'est les ressorts...

La voiture est confortable quand elle est chargée dans la configuration "raid", mais en France je roule à vide et là c'est l'enfer.

C'était déjà le cas avec les koni, et je remontais mes ressorts d'origine en dehors des raids et ça allait très bien.

Là mon problème, apparemment c'est que les profender ne s'utiliseraient qu'avec une réhausse, et avant de remettre mes ressorts d'origine (sans réhausse donc) je voudrais être sûr de ne pas faire de connerie ?

Je vais donc appeler europart 4x4 pour avoir l'info.

Posté(e) :

Comme dit plus haut, des amortisseurs en jusqu'a +5 conviennent largement pour les ressort d'origine sans risque de déboitement (la majorité des ressorts +5 sont quasiment aussi long que ceux d'origine... Mes ironman en +5 étaient même plus court que ceux d'origine et donc le tarage forcément plus élevé).

Quand à dire que les amortisseurs peuvent servir de butées... :2 (14)::2 (14): si tu veux arraché les fixations du châssis ou des ponts c'est le meilleur moyens... :2 (15):

Posté(e) :
....Quand à dire que les amortisseurs peuvent servir de butées ... :2 (14)::2 (14): si tu veux arracher les fixations du châssis ou des ponts c'est le meilleur moyen ... :2 (15):

Arracher les fixations des amortos ... tu as sans doute oublié que tu as un Patrol :2 (15): ou alors tu fais du jump avec :2 (26): et comme dit les amortisseurs qui peuvent se monter sans sangle sont équipés d'un butoir hydraulique qui va freiner l'amortisseur un détente pour absorber l'énergie ... donc effort minimisé sur la fixation et ce n'est surement pas en détente que la fixation en prend plein le museau ... le plus ravageur dans nos utilisation reste sans doute la tôle ondulée ... et la tu vois ce que c'est qu'un amortisseur :2 (15):, d'ailleurs on dit plutôt suspension quand il passe le cap ...

Posté(e) :
Arracher les fixations des amortos ... tu as sans doute oublié que tu as un Patrol :2 (15): ou alors tu fait du jump avec :2 (26): et comme dit les amortisseurs qui peuvent se monter sans sangle sont équipé d'un butoir hydraulique qui va freiner l'amortisseur un détente pour absorber l'énergie ... donc effort minimisé sur la fixation et ce n'est surement pas en détente que la fixation en prend plein le museau ... le plus ravageur dans nos utilisation reste sans doute la tôle ondulé ... et la tu vois ce que c'est qu'un amortisseur :2 (15):, d'ailleurs on dit plutôt suspension quand il passe le cap ...

Plus que la perte des ressorts quand on déleste complètement l'avant (exemple : passage de dune), c'est la longueur par exemple des durites de frein qui vu la longueur des amortisseurs peuvent être trop courtes...

Posté(e) :

Tout à fait ... :2 (21): mais la c'est un problème de préparation :2 (26):, comme celui du répartiteur de freinage ou biellettes de stab ... mais le post résume bien les questions à se poser :

- Utilisation, ce que l'on fait, fera ou ne fera pas,

- inconvénients et avantages de chaque combinaison (amorto/ressort),

- le budget (c'est lui qui décide tout et de jusque où on est prêt à aller)

Posté(e) :

Moi clairement, je n'ai pas besoin de réhausse pour mon utilisation, pas besoin non plus de ressorts plus durs (pas de réservoir additionnel, pas de treuil, pas de tente de toit).

Je veux juste de bons amortos, ce qui est le cas des profender, je vais remonter mes ressorts d'origine, et d'après ce que j'ai vu en soulevant la voiture, je vais mettre quand même des sangles anti-débattements car sur un passage de dune j'ai bien peur que les durites soient trop courtes...

Et au pire quand je pars en raid, je remonte les King Springs.

Posté(e) :
Arracher les fixations des amortos ... tu as sans doute oublié que tu as un Patrol :2 (15): ou alors tu fais du jump avec :2 (26): et comme dit les amortisseurs qui peuvent se monter sans sangle sont équipés d'un butoir hydraulique qui va freiner l'amortisseur un détente pour absorber l'énergie ... donc effort minimisé sur la fixation et ce n'est surement pas en détente que la fixation en prend plein le museau ... le plus ravageur dans nos utilisations reste sans doute la tôle ondulée ... et la tu vois ce que c'est qu'un amortisseur :2 (15):, d'ailleurs on dit plutôt suspension quand il passe le cap ...

pas besoin de faire de jump, un châssis de patrol casse en utilisation intensive, suffit de voir les kits de renfort vendus dans le commerce, de coupelle arrière par exemple... :2 (26):

Et je parle plus en compression (poids du véhicule) qu'en détente (poids de l'essieu). Et encore une fois pas besoin de faire de jump, les passages en croisement maxi où tout le poids repose sur un côté (donc un amortisseur, ou plutôt sur 2 cm carré de caoutchouc d'un cm d'épais :2 (15):) je suis pas sûr que ce soit très recommandé pour des amortisseurs même avec une butée qui soit dit en passant est ridiculeusement petite comparée à celle d'origine ...

Mes amortisseurs en sont équipés et ça ne viendrait jamais à l'idée de les laisser supporter le poids du véhicule. Après chacun voit midi à sa porte :2 (15):

Posté(e) :
  • Modérateur

pour info les durites de frein passent juste en longueur avec du +5 sans les arracher, de plus je l'ai déjà dit, des amortos +5 vont très bien avec des ressorts d'origine sans pour autant mettre des sangles anti-débattement.

Posté(e) :

Bref ç'est quoi des amortisseurs ressort confortable sur un patrol :2 (15):? Une idée avant l'ostéopathe?

Posté(e) :
pour info les durites de frein passent juste en longueur avec du +5 sans les arracher, de plus je l'ai déjà dit, des amortos +5 vont très bien avec des ressorts d'origine sans pour autant mettre des sangles anti-débattement.

Je suis une pince en mécanique mais ce que j'observe sur ma voiture c'est qu'effectivement les durites sont assez longues pour supporter la réhausse de +5 cms de mes ressorts King Spring.

Mais en détente, c'est la longueur de l'amortisseur complètement détendu qui devient la limite, apparemment avec mes konis qui étaient donnés pour 0 à + 5cms de réhausse ça allait, mais les profender sont apparemment plus long et en détente complète si tu n'as pas de sangles, tu arraches tout...

Posté(e) :
pas besoin de faire de jump, un châssis de patrol casse en utilisation intensive, suffit de voir les kits de renfort vendus dans le commerce, de coupelle arrière par exemple... :2 (26):

Pas exactement vrai.... Oui ils vendent des kits de renfort pour les coupelles arrieres. Mais ca c'est en Australie parce qu'ils partent souvent avec un Patrol bien/surchargé : 100 l d'eau, 200-300 l de diesel extra, un gros frigo, plein d’équipement, .... Pour ma part je n'ai pas encore vu ou entendu d'un problème de coupelles ici sur le forum ou autre part qu'en Australie.

Posté(e) :

Alors les profenders plus ou moins confortable que l'origine sur route ? Il y a des avis contraire visiblement merci de vos réponses.:2 (20):

Posté(e) :
Alors les profenders plus ou moins confortable que l'origine sur route ? Il y a des avis contraire visiblement merci de vos réponses.:2 (20):

Je remonte lundi mes ressorts d'origine comme ça j'aurais un élément de comparaison précis avec ma config d'avant (koni HT et ressort d'origine)

Posté(e) :
Des news ?

Opération repoussée à la fin de la semaine

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bon, je réponds un peu tout seul. Donc je viens de récuperer mon troll. A part des bruits bizarres dans le bouilleur de liquide de refroidissement voilà mon premier avis sur les amortisseurs (montés avec des king spring médium).

Sur route : un peu moins confortable que ceux d'origine mais je pense que ça vient plus des ressorts qui ont besoin d'un peu de charge dans le véhicule. Par contre la tenue de route est super.

Sur piste : je pense aller les essayer demain. Je vous tiens au courant.

Posté(e) :

J'ai récupéré le mien avant-hier avec les ressorts d'origine, comme prévu le confort à vide est revenu avec le remplacement des KS médium par les ressorts d'origine, et le comportement des amortos toujours irréprochable, mon problème maintenant c'est de tester cela en configuration raid ....

C'est vrai que de changer les ressorts à chaque fois que je pars c'est quand même un peu ch....

Posté(e) :

C'est bien ce qui me semblait, c'est les ressorts qui dégradent le confort. Il faudrait peut-être les associer à des Ome. Dom91 tu as mis des cales pour tes ressorts d'origine ou ça fonctionne comme ça sans rehausse ?

Posté(e) :

Bon je viens d'aller faire un tour sur une piste cassante que je connais bien.

Donc sur piste : pour les amortisseurs meilleure adhérence et amortissement que l'origine, y a pas photo, mais les King Spring médium demandent à être chargés à l'arrière car ils donnent un effet un peu sautillant.

En voyage c'est pas un problème, par contre pour des sorties seul ou à deux autour de chez soi, bof, bof .....

Chez King Spring ils disent que c'est le même réglage que d'origine, maintenant c'est vrai que tout est neuf sur le mien donc ceux d'origine n'étaient peut-être plus aussi durs qu'au départ.

Posté(e) :

Non, pas de cales, mais je vais mettre des sangles, j'ai vu en soulevant la caisse qu'il y avait moyen de tout arracher...

Par contre les ressorts d'origine, même neufs sont plus conforts à vide, attention aussi aux pneus et leur pression peuvent aussi dégrader le confort !