Aller au contenu

Fosse et infiltration..


pupsy

Messages recommandés

Bonsoirs/boujours,

Voila j'ai commencé a creusé ma fosse au début du mois mais voila l'eau s'infiltre!

 

Comment je vais faire pour rendre mes murs/sol étanche ? J'avais penser mettre une bâche dans le fond qui remonte sur les cotés mais j'ai peur que si il y est trop d'eau que je me retrouve avec une fosse qui se soulève :2 (20):

 

Il y a un moyen de rendre du beton etanche ? sachant que les murs seront des agglo de 10 normalement.. le terrain c'est de l'argile donc l'eau rentre mais ne part pas sans pompe.. et j'aimerais évité d'avoirs a utilisé une pompe car fosse humide = pas agréable a travail :2 (21):

 

 

merci!

Edit j'ai pompé l'eau a 16h et je viens de pomper a nouveau 20cm d'eau... je crois que je vais agrandir et me faire une piscine!

Modifié par pupsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pupsy,oui il y a un moyens de rendre le ciment étanche c'est de metre un adjuvent de marque sika que tu trouve chez tout les marchand de matérieaux gros oeuvre ,c'est le meme produit que tu met quand tu construit une piscine :2 (11)::2 (12):donc aux fond de ta fosse pensse a y metre un tuillot d'évacuation vers l'égout:2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (13):,sinon tu risque de prendre un bain dedant :2 (15)::2 (26): allez bon terrassement:agah::victoire-584:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Edit j'ai pompé l'eau a 16h et je viens de pomper a nouveau 20cm d'eau... je crois que je vais agrandir et me faire une piscine!

 

c est pas une fosse qu il faut que tu fasse mais un puits :2 (15):

Une fosse c'est assez dur a creusé a l'os :2 (14):

 

Donc parpaing a brancher+ beton arme et un enduit a l'interieure ou extérieure ?

 

J'ai déja retiré environ 5/6m cube, et j'ai pas finis :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

ta fosse si étanche c'est comme un bateau et tout dépend du niveau de la nappe autour !

Il faut mettre du poids pour qu'elle ne flotte pas

Dans le bâtiment les sous-sols importants sont ancrés pour qu'ils ne se soulèvent pas avant que le bâtiment au-dessus ne soit édifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi meme une fosse (faite maison) : deja des agglos de 10 c'est pas assez, les miens en 20cm sont deja disloqués par endroit !

pour l'eau il faut faire un exhutoire (une tranchée et un drain qui evacue l'eau plus bas dans le terrain dans mon cas) ou alors faire un point bas et mettre une pompe de relevage (style pompe vide cave)

ne pas hesitér a faire un chainage intermediare et superieur + xxx poteaux raidisseurs, surtout dans l'ragile !

penses aussi a faire des refuges dans les murs pour des hublots d'eclairage c'est bien utile !

bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bon me revoilà :2 (15):

J'ai enfin fini de creuser ! 17m/3 de terre évacués :2 (24): Par contre .. depuis qu'il pleut j'ai un jet d'eau qui sort d'un mur.. j'ai mesuré à l'aide d'une bouteille j'ai 1 l/15secondes !! donc 4 l/min :2 (24)::2 (24): je trouve cela énorme ! je vais voir comment la dévier si possible sinon je lui mets du tube pvc ou quelque chose pour faire chuter l'eau dans le sol vers la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pupsy,

 

Il y a un bon moyen que les anciens utilisaient pour étancher les caves, il me semble qu'ils appelaient ça " La croix de saint Christophe"

 

Ils prenaient un tube de pvc de diamètre 200 et 50 cm de long, ils perçaient des trous dedans et ils le plantaient verticalement sous le sol avant de faire la chape. Ensuite ils le remplissaient de gravier puis ils raccordaient 4 tuyaux sur le pvc qui remontaient aux 4 angles de ton sol. Puis il coulaient la chape.

 

Cela créait une dépression et l'eau ne pouvait pas remonter plus haut que la mise à l'air libre.

Modifié par lio-MX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de pouvoir la récupérer au passage ! Une bonne réserve gratuite pour les jours plus secs... :2 (17)::2 (26):

J'ai pensé la dévier vers une cuve ou quelque chose et m'en servir pour la chasse d'eau des toilettes :2 (21):

 

 

Bonjour Pupsy,

 

Il y a un bon moyen que les anciens utilisaient pour étancher les caves, il me semble qu'ils appelaient ça " La croix de saint Christophe"

 

Ils prenaient un tube de pvc de diamètre 200 et 50 cm de long, ils perçaient des trous dedans et ils le plantaient verticalement sous le sol avant de faire la chape. Ensuite ils le remplissaient de gravier puis ils raccordaient 4 tuyaux sur le pvc qui remontaient aux 4 angles de ton sol. Puis ils coulaient la chape.

 

Cela crée une dépression et l'eau ne pouvait pas remonter plus haut que la mise à l'air libre.

 

Tu pourrais faire un schéma ? j'ai un peu de mal à comprendre comment cela fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé la dévier vers une cuve ou quelque chose et m'en servir pour la chasse d'eau des toilette :2 (21):

 

 

 

 

Cela créé une dépression et l'eau ne pouvait pas remonter plus haut que la mise à l'air libre.

 

Tu pourrais faire un shema ? j'ai un peu de mal a comprendre comment cela fonctionne ?

 

Je ne suis pas très fort en dessin..!! Je vais voir si je ne trouve pas un lien qui pourrait expliquer ceci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi..!! ça ne s'appel pas " Croix de saint Christophe " mais " Croix de saint André "

 

Je n'ai pas trouvé de schémas mais j'ai trouvé deux liens qui explique un peu mieux. Car mon explication remonte de mon père et je devais avoir dans les 10 ans, donc en effet pas très fiable..!! En tout cas, la cave en question est toujours présente et sèche..

 

Voici les liens, regarde les derniers commentaires pour les deux : - https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080324113258AAtfO4l

 

- Sujet: croix de st andré | Travaux.com

 

 

Si jamais ce n'est pas assez clair, comme il dit dans un des commentaires, tu peux te renseigner auprès d'un professionnel du bâtiment.

 

Bon courage :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également d'accord avec pipoule, tu es tombé sur une source, il faut la capter par drainage, et tu mets une fosse (plastique ou autre) au bout du drain et un surpresseur pour ressortir l'eau, et tu pourras utiliser cette eau à ton aise.

En fait, c'est un gros coup de bol que tu as !!:2 (26):

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.