Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

En regardant le manuel de service du Troll je comprends que les 3 sondes (ldr+air) ont les mêmes specs (cf lien ci-dessus), en tout cas je ne suis pas dedans ou bien c'est mon thermomètre qui déconne

Posté(e) :

Donc c'est la A que j'ai testée sur ton schéma, c'est bien celle là, non ?

Posté(e) :

Oui c'est celle là que j'ai testée, je ne dois pas avoir tout à fait le bon manuel de service car il ne parle que d'une sonde, les valeurs que je trouve sont cependant proches de celles qui sont données pour les autres sondes mais si elles sont correctes la sonde m'indique que je suis à plus de 100° quand je suis à 90°, je vais en acheter une autre déjà

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Nouvelle sonde reçue et testée dans une casserole :

25° 894 ohms

40° 420 ohms

60° 220 ohms

80° 135 ohms

90° 100 ohms

96° 90 ohms

100° 85 ohms

Autant dire que c'est l'inverse que j'espérais, celle-là risque de me dire que mon gros chauffe encore plus... je vais l'installer quand même et tester la deuxième avec deux fils (c'est bien celle qui commande le ventilo de clim ?), la température de fonctionnement c'est bien 90° ?

Posté(e) :

Test des sondes, cf IMG_7934.jpg

Valeurs normales pour les deux de droite (intercooler+culasse), remplacement de celle de gauche (tableau de bord), mais on observe sur celle tout à fait à droite (celle de la culasse) un genre de mayo sur le filetage et il y avait une sorte de petit bout de joint colé sur la sonde au démontage (sic...joint de culasse ??), ça ne sert pt être à rien mais j'ai quand même mis un coup de jet d'eau par les trous des sondes avant remontage

Posté(e) :

Oui... on va voir, ça date peut-être de quand mon gros avait commencé à faire un joint de culasse, je ne détecte rien dans ce sens actuellement, sinon il faudra se résoudre à déculasser

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Donc comme l'on pouvait s'y attendre le changement de la sonde n'a rien amélioré, le gros continue à chauffer

Avant d'aller plus loin j'ai à nouveau démonté le radiateur pour un nettoyage/détartrage plus sérieux, j'ai été un peu étonné de constater qu'il ne contenait que 3 litres, normal ?

Posté(e) :

Je me suis mal exprimé en fait, donc là il est à plat (et droit) et je l'ai rempli (vinaigre blanc + bicarbonate), seulement 3 litres pour qu'il soit plein, j'aurais eu tendance à penser 5 litres (je ne trouve rien qui indique la contenance théorique de ce radiateur)

Posté(e) :

Pas sûr de comprendre la réponse, je l'ai vidé, désinstallé, mis à plat, vidé et re-rempli, et donc seulement 3 litres pour qu'il soit plein à nouveau, ce que je trouve peu

Posté(e) :

Comment c'est possible que son radiateur ait perdu 9 litres de capacité ? Calcaire ou boue ?

Posté(e) :

Tu comptes environ 3l pour les durites 3l dans la culasse et le moteur plus les vases entre 1,5 et 2l ce qui fait environ 5l dans un radiateur d'origine. Donc je pense que son radiateur doit être colmaté quelque part.

Posté(e) :
Ok donc oui 2 litres en moins ça sent le colmatage !!!!

Voire plus, ça dépend du chauffage. Ce que j'ai mis comme chiffre c'est plus une estimation qu'autre chose.

Posté(e) :

Je pense en effet que le radiateur est colmaté, là je laisse vinaigre blanc + bicarbonate agir (si quelqu'un a une meilleure formule...) et je remplis au fur et à mesure (< 4 l actuellement, on est encore loin des 5), je vois des traces de calcaire remonter, lors de la dernière purge complète du ldr il me semble qu'il manquait 2 l théoriques mais pas sûr que vraiment tout le ldr dans le moteur ait été purgé, je vous tiens au courant

Posté(e) :

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais si le radiateur est colmaté au 2/5ème, le circuit d'eau moteur ne doit pas être très clean non plus (sans parler de la dérivation chauffage qui fonctionne moins souvent).

A immobiliser le véhicule, je détartrerais le circuit d'eau moteur et la dérivation chauffage avec un produit ad hoc pro (voir chez Matthys peut-être) et j'investirais dans du PARAFLU Fiat (c'est cher) pour recharger en LDR.

Sinon, la séquence à venir va être radiateur de chauffage, puis culasse...

JDCJDR :2 (21):

Posté(e) :

Tu peux verser une bouteille d'antical spécial salle de bain

Tu laisses agir et tu complètes avec de l'eau

Tu vides tout et tu recommences jusqu'à avoir tout nettoyé