Posté(e) : 5 septembre 20168 a En regardant le manuel de service du Troll je comprends que les 3 sondes (ldr+air) ont les mêmes specs (cf lien ci-dessus), en tout cas je ne suis pas dedans ou bien c'est mon thermomètre qui déconne
Posté(e) : 5 septembre 20168 a Donc c'est la A que j'ai testée sur ton schéma, c'est bien celle là, non ?
Posté(e) : 6 septembre 20168 a Référent Mécanique la plus en AR, celle avec un fil c'est pour le tableau de bord
Posté(e) : 6 septembre 20168 a Oui c'est celle là que j'ai testée, je ne dois pas avoir tout à fait le bon manuel de service car il ne parle que d'une sonde, les valeurs que je trouve sont cependant proches de celles qui sont données pour les autres sondes mais si elles sont correctes la sonde m'indique que je suis à plus de 100° quand je suis à 90°, je vais en acheter une autre déjà
Posté(e) : 14 septembre 20168 a Nouvelle sonde reçue et testée dans une casserole : 25° 894 ohms 40° 420 ohms 60° 220 ohms 80° 135 ohms 90° 100 ohms 96° 90 ohms 100° 85 ohms Autant dire que c'est l'inverse que j'espérais, celle-là risque de me dire que mon gros chauffe encore plus... je vais l'installer quand même et tester la deuxième avec deux fils (c'est bien celle qui commande le ventilo de clim ?), la température de fonctionnement c'est bien 90° ?
Posté(e) : 18 septembre 20168 a Test des sondes, cf Valeurs normales pour les deux de droite (intercooler+culasse), remplacement de celle de gauche (tableau de bord), mais on observe sur celle tout à fait à droite (celle de la culasse) un genre de mayo sur le filetage et il y avait une sorte de petit bout de joint colé sur la sonde au démontage (sic...joint de culasse ??), ça ne sert pt être à rien mais j'ai quand même mis un coup de jet d'eau par les trous des sondes avant remontage
Posté(e) : 19 septembre 20168 a Oui... on va voir, ça date peut-être de quand mon gros avait commencé à faire un joint de culasse, je ne détecte rien dans ce sens actuellement, sinon il faudra se résoudre à déculasser
Posté(e) : 13 novembre 20168 a Donc comme l'on pouvait s'y attendre le changement de la sonde n'a rien amélioré, le gros continue à chauffer Avant d'aller plus loin j'ai à nouveau démonté le radiateur pour un nettoyage/détartrage plus sérieux, j'ai été un peu étonné de constater qu'il ne contenait que 3 litres, normal ?
Posté(e) : 13 novembre 20168 a Référent Mécanique et il était plein le radia ?, 3 litres c'est peut-être possible ...
Posté(e) : 13 novembre 20168 a Je me suis mal exprimé en fait, donc là il est à plat (et droit) et je l'ai rempli (vinaigre blanc + bicarbonate), seulement 3 litres pour qu'il soit plein, j'aurais eu tendance à penser 5 litres (je ne trouve rien qui indique la contenance théorique de ce radiateur)
Posté(e) : 13 novembre 20168 a Référent Mécanique en général il se remplit sans devoir faire une purge
Posté(e) : 14 novembre 20168 a Pas sûr de comprendre la réponse, je l'ai vidé, désinstallé, mis à plat, vidé et re-rempli, et donc seulement 3 litres pour qu'il soit plein à nouveau, ce que je trouve peu
Posté(e) : 14 novembre 20168 a Référent Mécanique ce qui compte c'est la surface des ailettes pour l'échange thermique et 3 litres c'est le 1/4 du volume total
Posté(e) : 14 novembre 20168 a Comment c'est possible que son radiateur ait perdu 9 litres de capacité ? Calcaire ou boue ?
Posté(e) : 14 novembre 20168 a Tu comptes environ 3l pour les durites 3l dans la culasse et le moteur plus les vases entre 1,5 et 2l ce qui fait environ 5l dans un radiateur d'origine. Donc je pense que son radiateur doit être colmaté quelque part.
Posté(e) : 14 novembre 20168 a Ok donc oui 2 litres en moins ça sent le colmatage !!!! Voire plus, ça dépend du chauffage. Ce que j'ai mis comme chiffre c'est plus une estimation qu'autre chose.
Posté(e) : 15 novembre 20168 a Je pense en effet que le radiateur est colmaté, là je laisse vinaigre blanc + bicarbonate agir (si quelqu'un a une meilleure formule...) et je remplis au fur et à mesure (< 4 l actuellement, on est encore loin des 5), je vois des traces de calcaire remonter, lors de la dernière purge complète du ldr il me semble qu'il manquait 2 l théoriques mais pas sûr que vraiment tout le ldr dans le moteur ait été purgé, je vous tiens au courant
Posté(e) : 15 novembre 20168 a Je ne veux pas casser l'ambiance, mais si le radiateur est colmaté au 2/5ème, le circuit d'eau moteur ne doit pas être très clean non plus (sans parler de la dérivation chauffage qui fonctionne moins souvent). A immobiliser le véhicule, je détartrerais le circuit d'eau moteur et la dérivation chauffage avec un produit ad hoc pro (voir chez Matthys peut-être) et j'investirais dans du PARAFLU Fiat (c'est cher) pour recharger en LDR. Sinon, la séquence à venir va être radiateur de chauffage, puis culasse... JDCJDR
Posté(e) : 15 novembre 20168 a Référent Mécanique c'est clair que ce troll a dû avoir de l'eau dans le circuit
Posté(e) : 15 novembre 20168 a Tu peux verser une bouteille d'antical spécial salle de bain Tu laisses agir et tu complètes avec de l'eau Tu vides tout et tu recommences jusqu'à avoir tout nettoyé
Créer un compte ou se connecter pour commenter