Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

j' ai acheté ce Troll il y a quatre ans et ça me l'a fait  la premiere fois que j'ai fait de la montagne , j'ai pensé que ça venait du debimetre alors je l' ai changé

• Réponses 366
  • Vues 14.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

Accélérateur 

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

ne pas comparer un moteur "essence" avec un "diesel"  Le diesel, sans chauffer, fonctionne en excès d'air, sinon il fume noir

• oui, j'appelle ça 'tomber en marche'.

Images de la Discussion

Posté(e) :

Bon voila j' ai fait l'enregistrement , je ne sais pas si tu vas pouvoir lire quelque chose mais je n'ai pas pu mettre en évidence le probleme ,  altitude finale 320 m .

J'ai commencé l'enregistrement par 50 m de plat , arrêt à un stop ,  accélération sur du plat en ligne droite  +  80Kmh  ,  puis la côte avec des virages serrés .

Si ces données ne sont pas assez claires pour faire apparaitre le probleme ,  j'irais faire un tour à la montagne ... mais je ne sais pas quand !

Est-ce que j' ai coché assez de cases ?

ecutalk26102018.csv

Posté(e) :

Je n'ai pas le temps de regarder maintenant en détail, mais déjà, tu passes le seuil du limp mode à 3000tr/mn.

Et je vois que tu enfonces sacrément la pédale

ici :

415102374_Capturedecran2018-10-26a11_27_58.png.d9dc09ee4ed636dee0067ebeb779c0f6.png

et en image là ( le pic du milieu)

1229866641_Capturedecran2018-10-26a11_26_30.thumb.png.555e0e32fd6d00a9083da21426cfaf1c.png

Il faut que j'analyse plus en détail à 2000 et 2500 tr/mn

Posté(e) :

Aucun probleme tu as tout ton temps , rien ne presse !  Pour la pédale , tu m'avais demandé d' accélérer franchement !  😀

Posté(e) :

oui, oui. Mais ces petites mises en sécurité, elles sont trop courtes pour que tu te rendes compte ( si elles se produisent sur une boite auto).

Il faudrait qu'un autre TROL auto en même configuration standard nous donne les mêmes types de courbe pour comparer.

là aussi : : ton débitmètre monte en flèche autour de 3000 tr/mn. Mais c'est très court. Et à ce moment, tu as levé le pied ( instinctivement ?)

835897604_Capturedecran2018-10-26a11_45_07.thumb.png.8ba6cde371d710b20045148e6aa21571.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a 26 minutes, phdv61 a dit :

oui, oui. Mais ces petites mises en sécurité, elles sont trop courtes pour que tu te rendes compte ( si elles se produisent sur une boite auto).

Il faudrait qu'un autre TROL auto en même configuration standard nous donne les mêmes types de courbe pour comparer.

là aussi : : ton débitmètre monte en flèche autour de 3000 tr/mn. Mais c'est très court. Et à ce moment, tu as levé le pied ( instinctivement ?)

835897604_Capturedecran2018-10-26a11_45_07.thumb.png.8ba6cde371d710b20045148e6aa21571.png

Non j' ai levé le pied car il y avait des virages , je me doutais que le test allait etre trop court il faut que j'aille à la montagne pour le refaire , ça serra plus parlant

en attendant j' ai commandé deux petits voltmètres numeriques  pour contrôler le débimetre et le MAP

https://www.banggood.com/fr/Waterproof-0_28inch-DC-3_5-30V-Mini-Digital-LED-Voltmeter-For-12V-Car-Moto-p-1007542.html?ID=229&cur_warehouse=CN

Posté(e) :

pas bon ces voltmètres, car ils ne sont qu'à deux fils, et ne fonctionneront pas sur les tensions basses. Il en faut à trois fils, alimentés en 12V, et avec un fil séparé pour le signal que tu mesures.

spécification:
dimensions: 27mm x 17 x 15mm(LxWxH)
Type: 3 chiffres 0.28 \"
 couleur menée : bleu/rouge/vert/jaune
 gamme : dc
3.50-30.0v

Ne mesurent rien en dessous de 3,5, et en plus s'alimentent 'sur la bête' et donc tirent  environ 15mA sur ton fil de signal. PAS BON.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

non. Tu pourras juste afficher le voltage de ta batterie ( et comme cela tu vérifies que l'alternateur charge bien ...., et qu'elle est chargée quand tu t'apprêtes à démarrer. car même à 11V, ça marchera.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Pour revenir à ton essai.

Trouve une grande ligne droite, même sur du plat.

Tu pars de zéro, et tu accélères à demi-pédale de manière continue. Et tu mets le fichier obtenu en ligne.

Essaie de ne pas relâcher la pression sur la pédale, et de la garder constante, à mi-course.

Posté(e) :

OK je fais ça demain matin , cet aprem madame veut faire des courses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  😭

Pour les voltmetres , le probleme (encore un !! ) c'est que je ne parvient plus à me connecter à aliexpress.com  j' ai perdu le mot de passe ( bizarre que Windows ne l'ai pas en mémoire comme les autres mots de passe )  et la fonction " mot de passe oublié " ne marche pas  

Posté(e) :

bah, c'est pas bien grave. Tu te crées un nouveau compte.

Posté(e) :

Ton baromètre interne ECU marche.

Tu es monté d'environ 200m ? Il descend de 20mbar environ. ( les marches d'escalier, c'est la résolution de l'acquisition du capteur par l'ECU, 5mbar à la fois ).

1409233712_Capturedecran2018-10-26a17_17_51.thumb.png.a63cc8ac8348d31a081aada54f942e8f.png

Posté(e) :

et là, c'est ton passage dans la ligne droite de 0km/h (à gauche) à 80km/h.

On voit bien le passage des vitesses, et dans cette configuration d'accélération, tu restes en dessous des valeurs qui feraient passer en mode sécurité ( à 3000tr/mn, c'est juste juste. Mais comme je ne sais pas précisément à quelle vitesse de rotation l'ECU fait sa vérification.... )

888520898_Capturedecran2018-10-26a17_32_42.png.cb9d6a340a973b1bee82eff335914936.png

Tout me parait parfaitement  normal/ nominal.

Il va donc falloir capturer une séquence où tu as ton problème, et voir ce qui se passe.

IL faudra que tu ajoutes ( coche) le paramètre VN Turbo SV1, qui donne la consigne envoyée par l'ECU  à l'électrovanne de commande de l'actuateur. et pourquoi pas spill valve ( soupape décharge) et aussi CTRL INJ, la commande envoyée à la pompe d'injection. Comme ça, on aura tout sous la main. Tu pourras aussi décocher RPM pump redondante avec RPM.

Capture d’écran 2018-10-26 à 17.28.02.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bien , merci pour tes explications et ta patience !!  Donc demain je coche les cases que tu m'as demandé , je fais un nouvel enregistrement sur une ligne droite à mis accélération  , j'ai démonté et nettoyé la sonde MAP qui n' était pas sale , j' ai soufflé le petit filtre vert  ... et je programme une virée à la montagne pour une nouvelle capture  , un de ces week end mais je ne sais pas quand ??

Ah une derniere chose , je suis monté de 170 à 320 m

Posté(e) :

Oui, 150m donc. Ce sont en fait 15 mbar et non pas 20 qu'il faut lire sur la courbe. J'avais bêtement pris le min et le max. Il fallait retrancher 5.

( C'est un peu comme les piquets et les intervalles...). il marche TRES bien ton baromètre !

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Le 25/10/2018 à 19:19, phdv61 a dit :

J'ai dit des bêtises, ou fait des fautes ? ( ou les deux ? ) 😋

tu as écrit :

Tu as bien vérifié qu'à l'arrêt, le bras est tout en bas, et que lorsque tu démarres, il vient se coller en haut de l'actuateur, et en butée ?

( le mieux c'est que tu te postes devant, et que tu demandes à quelqu'un de le démarrer pour toi.

Posté(e) :

Oooups

Je voulais dire "la tige" de l'actuateur . Car c'est à elle que je faisais allusion. La tige est en bas à l'arrêt, et remonte avec la dépression qui lui est appliquée au ralenti.

Merci Pierre.

Posté(e) :

je n'en doute pas. Mais d'autres moins érudits qui lisent pourraient ne pas comprendre.

Heureusement, Pierre veille.

Posté(e) :
Il y a 16 heures, phdv61 a dit :

Il va donc falloir capturer une séquence où tu as ton problème, et voir ce qui se passe.

IL faudra que tu ajoutes ( coche) le paramètre VN Turbo SV1, qui donne la consigne envoyée par l'ECU  à l'électrovanne de commande de l'actuateur. et pourquoi pas spill valve ( soupape décharge) et aussi CTRL INJ, la commande envoyée à la pompe d'injection. Comme ça, on aura tout sous la main. Tu pourras aussi décocher RPM pump redondante avec RPM.

Normalement , la semaine prochaine,  j' irai faire un tour dans l' Aveyron où je trouverai de belles côtes avec de fortes dénivellations  et des passages  à 1000 m .

Je pense pouvoir mette en évidence la panne et je ferai également  l'enregistrement que tu m'as demandé sur du plat , pédale à mis course

Posté(e) :

Prépare aussi ton enregistrement dans l'Aveyron. Si tu trouves les conditions qui déclenchent ton problème, tu fais demi-tour, tu mets en place ton acquisition et tu essaies de recréer à nouveau le problème. Les problèmes intermittents sont les plus longs à soigner, car il faut pouvoir les mettre en évidence et les capturer.

Et si tu captures bien, alors tu peux tenter un 3e passage au même endroit, en n'enregistrant cette fois QUE débitmètre, et  RPM. Ainsi, comme il n'y a plus que deux paramètres à récupérer sur le port consult, la résolution sera bien meilleure ( + d'échantillons par seconde).

Modifié par phdv61