Aller au contenu

Featured Replies

• Réponses 366
  • Vues 14.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

Accélérateur 

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

ne pas comparer un moteur "essence" avec un "diesel"  Le diesel, sans chauffer, fonctionne en excès d'air, sinon il fume noir

• oui, j'appelle ça 'tomber en marche'.

Images de la Discussion

Posté(e) :

oui, absolument. à gauche dur 37, violet et noir, (36 vide) un peu dessous/masqué par le blanc/vert.

tu le remontes avec tes doigts jusqu'à l'extérieur du connecteur sans le perdre, tu l' écartes un peu des autres, et tu peux intervenir dessus, délicatement.

Posté(e) :

alors tu y es presque.

Si tu n'as pas de manomètre, tu pourras te servir de l'information en Volts du capteur de pression sur l'IC sur ton voltmètre pour la connaitre. Celle-ci est la seule que tu n'auras pas avec ton acquisition. Le débitmètre (MAF) si.  Tu ne pourras que  voir l'info pression avec tes yeux, ou éventuellement la filmer.

Le MAP est un capteur ABSOLU de pression. Sa tension est de

1,4 volts pour -300mbar environ, en altitude 3000m pression atmosphérique 700mbar. Il sert de baromètre ( que tu as sur ton acquisition aussi )

2V environ pour 0 bar ( pression au niveau de la mer de 990 à 1010mbar environ).

4V environ pour 1,2 bar

4,5V pour 1,5 bar

C'est à peu près linéaire sur toute la plage.  à 1000m, tu devrais donc voir environ -100mbar, donc 1,8V environ, contact mis et à l'arrêt moteur.

Le mien donnait 1.9V au niveau de la mer et non pas 2V. Dans ce cas il faut juste translater l'échelle de conversion.

Avant d'aller en montagne, entraine toi sur le plat...

Posté(e) :

Je ne pense pas avoir le temps cet aprem de monter le voltmetre pour demain ( c'est pas facile de bricoler quand la petite famille est là .. ) ,  je vais toujours faire l'acquisition des infos suivantes :  RMP * BAROMETRE * MASS AIR FLOW * THROTTLE * SPEED * VN Turbo SV1 * Spill Valve * Inj Timing  et  un deuxieme passage  avec   RMP *  Mass Air Flow *  (et éventuellement  Throttle ) ?

Posté(e) :

ça me parait bien.

Mais on ne sait pas si tu as un vrai 'limp mode' qui peut venir de deux sources

- le capteur de pression qui dépasse 4,2 - 4,3 volts pendant plus de 3 secondes ( mais tu n'auras pas le voltmètre ).

Dommage que tu n'aies pas le voltmètre... On verra l'effet sur l'enregistrement, mais pas la cause...

- le couple ( RPM, MAF) quii dépasse la valeur autorisée par l'ECU. ça on verra.

Dans les deux cas, si tu lèves le pied, et que tu ré-accélères, le TROL doit repartir.

Posté(e) :

Si on a pas assez d' infos j'irai plus loin , car je ne sais pas si l' altitude serra suffisante

Posté(e) :

En espérant que ce dont tu souffres n'est pas le mal dont nous souffrons tous...

De mon coté, je n'ai pas encore testé mon montage à 2000m.

Posté(e) :

Bon , je suis vert !! j' ai passé ce soir  2 heures à brancher  le voltmètre sur le  capteur de pression MAP et quand j' ai voulu mettre de l'ordre et  "ranger" tous les fils  .. les trois (très) petits fils de l' afficheur se sont dessoudés   :2 (10):  .........  avant cette cata j' avais pu faire un essai et j' ai lu la valeur de 1,78 V au ralenti  !

Je pensais l'avoir pour demain mais c'est foutu !!

je suis bon pour en recommander un autre si je n'arrive pas à le réparer

Posté(e) :

Si tu as un petit fer à souder, ce n'est pas bien dur. Sinon, il faut t'en trouver un...

1,78V,  c'est la valeur du MAP ou du MAF?  En fait, elles sont assez proches au ralenti à faible altitude.

Si tu as un mutimètre/voltmètre, tu peux aussi l'utiliser en le branchant  sur tes fils.  une masse d'un coté (fil noir),,et le rouge sur le fil du MAP.  çà marche aussi en dépannage.

Posté(e) :

C'est la valeur du MAP . OK comme mes fils sont opérationnels,   je prendrai mon multimetre et je prend sa valeur en volts  à quel moment ?

Posté(e) :

Tu peux le faire à tout moment,  déjà chez toi, au ralenti, pour voir ce qu'il sort, et puis en altitude au ralenti aussi,pareil.

Et si tu trouves un segment de route où tu rencontres le problème, tu le mets sur les genoux d'un passager à coté de toi, et tu lui demandes d’égrener les valeurs en volts pendant tes accélérations, et au moment du problème, tu retiens la valeur.

Pas facile.... mais faisable.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bon , des nouvelles de ma virée, j' ai fait 240 kms pour trouver un peu d' altitude , et je suis très déçu !!   Maintenant, une chose est sûre , c'est que l' altitude n'est pas la cause principale de mon probleme , elle ne fait que l' amplifier tout au plus . La seule chose certaine , c'est que ça se passe toujours dans une montée et en léger sous-régime (en dessous de 2000 T/mn)

Je suis déçu également car il est très difficile de reproduire la"panne" à la demande .  J'ai dû faire une dizaine de demi tours pour capturer le problème en flagrant-délit mais à chaque fois , ça marchait au poil ... sauf deux petites fois !! l'enregistrement de 14h45 (à peut-prêt au milieux ) et celui de 17h26

Pour les valeurs du MAP au ralenti :

à 150/200 m  1,78 / 1,80 V

à 1000 m  1,68 V

sur la route en conduite normale  (2000tmn)   2,30/ 2,50 V 

en accélération franche ou bonne côte    3 / 3,20 V

ps .  C'est sur l' enregistrement de  17h26 que c'est le plus flagrant  sans refléter exactement le souci .

ecutalk4112018_1.csv

ecutalk4112018_4.csv

Posté(e) :

1000m = -100 mbar par rapport à 1000m plus bas.   MAP OK.    MAP =  1,7V à 1000m

sur la route en conduite normale  (2000tmn)   2,30/ 2,50 V       soit 0.6V - 0,8V de plus qu'au ralenti et donc  300mbar à 400 mbar de pression

en accélération franche ou bonne côte    3 / 3,20 V                    soit 1,3 à 1,5V de plus qu'au ralenti, et donc    750  à 900mbar

Ces valeurs sont semblables à celles qu'à Pierre Grosjean je pense.

Je vais regarder ton enregistrement de 17h26, et le comparer à ton enregistrement chez toi, pour essayer de voir ce qui a changé.

Posté(e) :

Il y a un truc qui effectivement ne va pas sur cette séquence.

Les RPM  plafonnent....  en dessous de 2000 TR/MN, ( et le débitmètre aussi ) puis d'une seul coup montent brutalement.

Pourtant, tu enfonces le pied de plus en plus (jusque 3V !)... et il ne se passe rien avant  plusieurs secondes, comme si le turbo ne démarrait pas...

Quand la pédale dépasse environ 3V, d'un seul coup les RPM montent, et le débitmètre aussi.

Il y a donc un truc qui coince.Je ne sais pas dire si c'est parce qu'il n'y a pas assez de gasoil injecté que les RPM, et la pression turbo sans doute, ne montent pas, ou si cela vient d'autre chose (pompe d'injection ?) . J'avais un truc comme ça avec ma moto lorsque le filtre à air n'était pas le bon... Trop d'air injecté, pas assez d'essence et beuuuuh. Mais ici, c'est un diesel. Avec trop d'air, çà marche quand même. Mais avec vraiment moins de gasoil.... non.

Ton filtre à air est bien un filtre d'origine NISSAN, et ton filtre à gasoil aussi ?

Là, on n'a besoin de Pierre je pense.  Une électrovanne de gasoil dans la pompe qui est fatiguée et coince ??

Ton problème se révèle peut-être avec l'altitude, mais à mon avis ce n'est pas le problème qu'on traque par ailleurs.

389270280_Capturedecran2018-11-04a20_21_34.thumb.png.ba2e074d69ed523ef4591bc567e81370.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Merci , quelle réactivité , j' ai à peine eu le temps de manger que tu avais déja fait ton analyse  ... 

Le 04/11/2018 à 20:41, phdv61 a dit :

Les RPM  plafonnent....  en dessous de 2000 TR/MN, ( et le débitmètre aussi ) puis d'une seul coup montent brutalement.

Pourtant, tu enfonces le pied de plus en plus (jusque 3V !)... et il ne se passe rien avant  plusieurs secondes, comme si le turbo ne démarrait pas...

c'est exactement ça

Le 04/11/2018 à 20:41, phdv61 a dit :

Ton filtre à air est bien un filtre d'origine NISSAN, et ton filtre à gasoil aussi ?

Mon filtre à air est "Green" 

J' ai un filtre à gasoil 

et un préfiltre RACCOR

Posté(e) :

Je ne sais que te dire.

Mais de tout ce que j'ai lu, il est conseillé de prendre un filtre à air NISSAN Original, et pour le filtre à gasoil, c'est pareil. NISSAN ORIGINAL

Commence peut-être par là.

Le Pré-filtre RACCOR, je crois que Pierre a pareil.

Pierre, viens à notre secours !

Il n'y a pas de raison que le turbo ne démarre pas en altitude, sauf si l'électrovanne et/ou l'actuateur te jouent des tours.

Si tu avais un manomètre de pression à aiguille qui mesure aussi le vide, tu pourrais le brancher sur le circuit de vide pour contrôler que tout est correct sur le circuit de commande.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

L 'altitude , à mon avis n' est plus en cause , elle amplifie le probleme , mais par contre toujours en côte !!

Si tu penses que mes deux filtres freinent le gasoil , je peux mettre une petite pompe de gavage  https://www.agrizone.net/moteur/alimentation-injection/pompes-alimentation/pompe-electrique-12v.AGZ000109387?pup_e=1&pup_cid=83787&pup_id=98192&gclid=EAIaIQobChMImvC_q8S73gIVx_ZRCh1YQQawEAQYBSABEgL_cPD_BwE

Je peux aussi poser un mano turbo , c'est pas un probleme

Modifié par jacktrol

Posté(e) :

Honnêtement je n'en sais rien, mais ce que je ne comprends, c'est que pourquoi d'un seul coup ça se met à marcher (lorsque la pression sur la pédale atteint 3V ...).   l'ECU doit faire un truc à partir de pédale 3V qui fait que le "machin" qui coince se décoince.

Pédale 3V veut dire, pour l'ECU " j'ai un client qui veut de la puissance"... il doit donc faire quelque chose comme

Sur ce zoom, on voit que l'avance à l'injection ne bouge pas, et commence à bouger quand la commande de l'électrovanne de vide commence à bouger, et c'est là que la pression commence à monter ( on voit que le débitmètre se met à augmenter ). Avant, il ne se passe rien...

1478535577_Capturedecran2018-11-04a21_58_40.thumb.png.4ef2b699a6b27bce8d2472c567deb602.png

Posté(e) :

Et ça peux durer de longues secondes , en général je rétrograde manuellement est ça repart .. !     Pourquoi toujours dans une côte ???

Posté(e) :

parce que c'est là que la charge demandée est plus importante.

Quand on enfonce la pédale,  l'ECU demande je pense à la pompe d'injecter plus de gasoil, et ouvre les aubes de la GV, et la pression du turbo monte.

l'ECU n'a pas de retour sur la position des aubes. Il envoie juste des commandes à l'électrovanne ( ce paramètre VNT Turbo SV1 = Solenoid valve 1 )

Sur cette séquence, il faut 9 secondes pour que çà décoince, et ça ne décoince que lorsque tu enfonces la pédale. Avant, rien.

Ce n'est pas une mise en sécurité. Soit pas assez d'air soit pas assez de gasoil je pense.

Posté(e) :

Pas assez d' air ?    le circuit d' arrivée d'air est d' origine , il y a meme un filtre qui laisse passer + d'air

Pas assez de gasoil ?   ça pourrait se comprendre ..  quoique quand j' avais uniquement le filtre d' origine ça me faisait pareil

Le mystère  s' épaissit  mais   que ça ne t' empêche pas de dormir  :2 (26):

Posté(e) :

tout problème a une solution.

J'espère juste que çà ne vient pas d'un des électrovannes de ta pompe d'injection.