Posté(e) : 21 juillet 20159 a Bonjour à tous, Comme certain ont déjà dû le voir, j'ai depuis très longtemps des vibrations à environ 100km/h. Voici une description des symptômes : Lorsque je suis sur route ou autoroute à une vitesse d'environ 100km/h (dans 90% des cas), le volant se met à trembler puis quelques instants plus tard (environ 2 secondes) c'est tout le véhicule qui tremble, m'obligeant à réduire ma vitesse. Au delà de 120km/h, plus de vibrations. Les facteurs aggravants : - Lorsqu'il y a un changement de revêtement sur la route, même si ce nouveau est en bon état - Lorsque la température ambiante est inférieure à 23° (environ...) En effet je constate que lorsqu'il fait chaud ou que le véhicule à roulé longtemps (plus de 100km) les vibrations se font rarement présentes Les travaux effectués : - Changement des 4 amortisseurs - Changement des pneus (il y a 35 000km) - Équilibrage des roues sur trois trous (le dernier date d'il y a moins de 600km) - Changement de l'amortisseur de direction par un standard puis maintenant un renforcé - Changement des silents blocs de la barre de panhard avant et arrière - Changement des croisillons de l'arbre de transmission avant et arrière - Contrôle du jeu des roulements de pivot et direction (RAS) Je ne sais plus où chercher... Si vous avez encore de nouvelles idées ou conseils, je suis vraiment preneur. Bonne soirée,
Posté(e) : 22 juillet 20159 a Référent Mécanique revoir l'équilibrage des roues mais fait sur plateau 6 ou 3 trous, pas avec le cône de centrage. Ensuite comme pour moi mettre un vrai amortisseur de direction
Posté(e) : 22 juillet 20159 a Salut ! Déjà vu les mêmes symptomes sur BMW série 5 et c'était un disque de frein voilé. L'autre Jeff
Posté(e) : 22 juillet 20159 a Les disques ce serait étrange, vu que ce n'est pas quand il freine, ni même régulier, et que ça s'accentue lorsqu'il y a un changement de revêtement sur la route, même si ce nouveau est en bon état. Mon avis, comme je te l'ai dit sur l'autre post, un mec au volant, un sous le pont, tu devrais voir où ce trouve le jeu. Bonne bricole.
Posté(e) : 24 juillet 20159 a au pire, pour l'équilibrage, il y a la solution des Euromaster (ou autre) poids lourds Ils vont te faire un équilibrage sur roue montée Comme ça, l'ensemble tournant est équilibré
Posté(e) : 27 juillet 20159 a Auteur Bonjour à tous, - L'équilibrage a été fait sur 3 trous, le garagiste connaissait mon problème et l'a fait minutieusement. - J'ai changé mes disques de freins récemment car j'avais des vibrations au freinage, ça exclu ce point. - Moteur à l'arrêt je tourne (comme je peux...) le volant mais rien ne semble bouger ou mal en place, il faudrait que je fasse un essai en soulevant les deux roues avant, je suis persuadé que ça vient du train avant. - Pourquoi pas pour Euromaster PL, ça coûte "rien" d'essayer. D'ailleurs le seul de vos conseils que j'ai pas encore tenté, c'est essayer les roues d'un autre patrol. - Sinon reste les roulements de pivots, mais le contrôle de base montre aucun jeu. Je vais essayer de supprimer la cale sur les roulements avant car payer 200€ (pour les pièces) si ce n'est pas ça.... Voici une petite vidéo qui va pas faire avancer les choses mais peut-être que la fréquence élevée des vibrations va en inspirer certains. [video=youtube_share;0JAgEaL_5XE]
Posté(e) : 27 juillet 20159 a Référent Mécanique Houlala .... (c'est un troll conduite à droite ... )
Posté(e) : 27 juillet 20159 a Ah ouai quand même J'espère qui l'a déjà vérifié Pierre, on lui a déjà conseillé au moins 3 fois. Mais je comprends que tu te fasses du souci, ça vibre bien quand même:2 (21):
Posté(e) : 27 juillet 20159 a Auteur Bonsoir, C'est quand j'ai vu cette vidéo que j'ai commencé à changé tous mes silent-blocs il y a 2/3 mois. Aujourd'hui il me reste que les bras de pont à faire et d'ailleurs j'avais jamais vu le commentaire du gars "It ended up being radius arm bushes. They all looked fine untill i removed the arms. Vibration is gone now :)" @Rooky"J'espère qui l'a déjà vérifié Pierre, on lui a déjà conseillé au moins 3 fois." : quel point ? J'ai peut-être oublié un point ? A part l'essai d'un train de roues d'un autre troll j'ai vérifié tous les points mentionnés en commentaire. Donc puisque j'ai déjà les silent-blocs pour les bras de ponts je vais les faire monter, c'est ma prochaine étape donc. Le problème c'est que j'ai pas de pont pour lever la voiture. Ca sera certainement en septembre maintenant. Le problème c'est que mécaniquement j'ai du mal à lier un phénomène qui se produit pile entre 90 et 110 km/h compteur à un silent-bloc.
Posté(e) : 28 juillet 20159 a Le problème c'est que mécaniquement j'ai du mal à lier un phénomène qui se produit pile entre 90 et 110km/h compteur à un silent-bloc. Et puis ça vibre quand même bien:2 (21): Si tu te remets sous le troll, tu ne vois plus de jeux ?
Posté(e) : 28 juillet 20159 a Référent Mécanique le shimmy c'est le pont qui vibre ... là il me semble que la caisse vibre aussi ! Tirants de pont coté caisse et rotule barre panhard à vérifier
Posté(e) : 28 juillet 20159 a Tu dis que tes pneus ont 35 000 c'est ça ? Peux-tu nous dire ce que c'est comme marque et modèle car récemment il m'est arrivé le même genre de souci. J'avais des muds BF KM2 qui subitement se sont mis à me donner des vibrations dans le volant à peu près à la même vitesse que toi. J'ai mis des roues qui étaient sensées être correctes et toujours pareil, à une différence près la vitesse réelle (les KM2 étaient en 255/85/16 et les autres en taille origine) comme j'avais envie de changer de pneus j'en ai profité et là oh surprise plus rien. Je précise que j'avais commencé à vérifier tous mes silent-blocs et de ce côté là ras. Je te conseille de te faire prêter (si tu le peux bien sûr) un train de pneus "neufs" comme ça au moins tu seras fixé.
Posté(e) : 28 juillet 20159 a Tu as vu les vidéos, c'est violent quand même. Pour pierre, les tirant et barre panhard ne sont pas pris sur la caisse. Il ce peut que les supports de caisse soit morts ? Ou ThGraf, tu as un body lift ?
Posté(e) : 28 juillet 20159 a On va monter un club moi je dis...le club des Patrols vibrants!!! je ne me moque pas car je suis concerné depuis tellement longtemps que j'ai laissé tomber pour l'instant...Tiens nous au courant si tu trouves la solution...
Posté(e) : 28 juillet 20159 a Tu as vue les vidéo, c'est voilent quand même.Pour pierre, les tirants et barre panhard ne sont pas pris sur la caisse. Il ce peut que les support de caisse soit mort? Ou ThGraf, tu as un body lift? J'ai vu en effet !!! Dans mon cas c'était parfois aussi violent si ce n'est plus, surtout avec les muds. par contre j'avoue que je n'ai jamais vraiment fait attention si ça remontait dans la caisse.
Posté(e) : 28 juillet 20159 a Est ce que ça peux venir de l'intérieur du pont avant, je chercherais par là. Un problème de croisillon.
Posté(e) : 28 juillet 20159 a Justement, Les arbres sont ils biens alignės " en phase" ? Modifié 28 juillet 20159 a par pascal29
Posté(e) : 29 juillet 20159 a A ne pas négliger tout de même c'est un pro qui refaisait les transmissions qui m'avait donné ces conseils à l'époque où je préparais une de mes voiture, et il fallait même mettre 1/10ème de tour "ou quelque chose comme ça :2 (20):" d'avance ou de retard afin d'être certain de ne plus avoir de vibrations. je peux te dire que ça fonctionnait bien car nos transmissions renforcées ne vibraient pas maintenant, est-ce le cas ici présent, à confirmer
Posté(e) : 29 juillet 20159 a Référent Mécanique tu ne nous avais pas dit que la boite avait été déposée et que ça ne vibrait pas avant ...... et ça va bien avec les vibrations du troll et non du pont
Posté(e) : 29 juillet 20159 a Dans un diagnostic il faut toujours se poser les bonnes questions , c'est pour ça que je préfère aller voir mon vétérinaire que mon docteur bon, il te reste à te coucher dessous et bien regarder l'alignement "phase"
Posté(e) : 29 juillet 20159 a Auteur @Pierre Alors concernant la dépose de la boite, si on refait tout l'historique. (J'étais pas le conducteur à cette époque) Il y a 6-7 ans à 70 000km, le pignon de 5ème était lisse. La boite a été déposée. Le même été où le suivant (je n'arrive pas à me souvenir, je cherche les factures) le Patrol vibrait de façon similaire mais bien moins fort. A l'époque on a remplacé l'amortisseur de direction et c'était tout bon. Mais 5 ans plus tard ça a recommencé à vibrer tout doucement puis ça a commencé à devenir gênant et j'ai commencé à remplacer des pièces. Dans mon esprit j'ai jamais lié les deux événements (réfection boite et vibrations..). Tu penses (à part les arbres de transmissions que je vais vérifier) que la réfection de la boite peut entraîner, à cause d'une erreur, ces vibrations ? EDIT : D'ailleurs la boite a été redéposée depuis pour refaire le volant moteur janvier 2014. Modifié 29 juillet 20159 a par ThGraf
Posté(e) : 29 juillet 20159 a Référent Mécanique pour que l'arbre de transmission ne soit plus homocinétique il faut l'avoir séparé en deux et mal remonté, est-ce le cas ?
Posté(e) : 29 juillet 20159 a les rotules de direction qui se trouvent sur la barre de direction (qui tient l'amortisseur) sont bonnes ??