Posté(e) : 2 août 20159 a Bonjour à tous. Je viens de tomber en panne avec mon 3l de 2001, galet tendeur cassé. Au démontage je sors le bloc complet et je vois du jeu dans l'amortisseur donc je décide de tout changer. Étant partisan des pièces d'origine j'attends lundi pour commander. Mais je vois la marque INA gravée et comme la volute était cassée je suppose que cela a déjà été changé ... j'ai trouvé cette marque sur **caro et je voudrais savoir si c'est la marque d'origine ou ps. Qui peut me répondre ?. Merci beaucoup ��
Posté(e) : 2 août 20159 a oui tu peux y aller ! ina est l'équipementier d'origine à titre d'information à combien il sort chez **caro ? chez mon dealer de pièces ça sort à 140€
Posté(e) : 2 août 20159 a Auteur Salut missa, 128 € c'est le moins cher !!! L'autre est à 150 ... et chez Nissan je ne sais pas ! tu es sur que c'est l'origine ? Je ne voudrais pas mettre un adaptable !!!
Posté(e) : 2 août 20159 a Référent Mécanique je confirme regarde bien ce qui est marqué sur celui-ci qui est d'origine
Posté(e) : 6 août 20159 a Auteur Bonsoir à tous, après ma commande ce n'était pas la INA mais Galet tendeur (courroie d'accessoire) HERTH+BUSS JAKOPARTS - Réf : J1141032 J'ai donc tout reçu et oh surprise le diamètre du galet pourtant marqué 85 mm fait en réellement 65 mm donc -2cm ! je fais le test de montage, la courroie a l'air bien tendue mais au ralenti j'ai l'impression de ressentir une vibration alors je regarde et par dessous de profil je vois la courroie qui vibre légèrement, cela m'inquiète mais comme sur la notice de Nissan il est dit qu'on peut entendre un léger bruit après le montage mais que cela va disparaitre ... Je vous demande votre avis. je roule ou pas ? Evidemment tout est remonté ... j'ai un peu peur que ça lâche je précise qu'avec la clim en route, en accélérant pas de soucis ...l :2 (10):
Posté(e) : 6 août 20159 a retour à l'envoyeur ! ! si la courroie saute c'est la cata en fait ils t'ont vendu de l'adaptable à la place de l'INA ? c'est pas très honnête
Posté(e) : 6 août 20159 a Auteur salut Missa, non ils ne m'ont pas menti sur la marque, INA n'était pas disponible en pièce complète, par contre c'est le diamètre qui est différent est-ce que c'est important ou pas ? C'est la ma question car la courroie a été difficile à mettre et donc elle semble tendue ...
Posté(e) : 6 août 20159 a Auteur sur cette image de Pierre, il est marqué qu'il peut être remplacé par un diamètre 62 mm ...je voudrais savoir si quelqu'un a déjà monté ça sans problème ? Merci !
Posté(e) : 7 août 20159 a cette image ne parle que du possible remplacement du roulement avec une épaisseur moindre que l'origine très franchement, si la courroie vibre, je ne prendrais pas le risque ...
Posté(e) : 7 août 20159 a Auteur Oui j'ai compris après...la courroie a vibré juste après le montage mais après la mise en route de la clim et accélération puis chauffe le bruit a disparu...de toutes façons je vais essayer et vérifier en roulant un peu mais je vais demander l'échange car non conforme au descriptif et j'aurai toujours la trouille...merci MISSA!
Posté(e) : 7 août 20159 a [ATTACH=CONFIG]116856[/ATTACH] sur cette image de Pierre, il est marqué qu'il peut être remplacé par un diamètre 62mm...je voudrais savoir si quelqu'un a déjà monté ça sans problème? Merci! Effectivement, tu confonds le schéma dit que l'on peut changer le roulement de diametre 40 et épaisseur 14 par un roulement SKF 6203 (Roulement à billes 6203-C3-SKF à partir de 5.31 ? | 123Roulement) de diametre 40 (heureusement) et épaisseur 12. Je suppose que c'est du au fait que SKF ne propose pas de roulement 17 intérieur / 40 extérieur en épaisseur 14 mais en épaisseur 12 (ou 17 double rangée de billes). le schéma ne parle pas du remplacement de la poulie de diamètre 85 sur laquelle repose la courroie, il ne dit pas qu'on peut la remplacer par une de diamètre 62.
Posté(e) : 7 août 20159 a Auteur OK ça j'ai bien compris...ma question reste sur le diamètre de la poulie 85-65 ? Merci à vous!
Posté(e) : 7 août 20159 a Modérateur pour ta vibration, je pencherais pour la poulie débrayable de l'alternateur qui c'est grippé donc HS http://www.patrol-gr.net/l-atelier-du-patrol/55217-y61-3-0-poulie-d-alternateur.html
Posté(e) : 7 août 20159 a Auteur Merci FAFA mais la poulie débrayable de l'alternateur je l'ai vérifiée avant le montage et elle est ok, pas de bruit ni accrochage. Ce matin j'ai roulé et la vibration a disparu...mais j'ai le doute sur le diamètre de la poulie c'est pour savoir si c'est compatible ou pas, c'est juste ma question en fait. merci à vous!
Posté(e) : 7 août 20159 a Référent Mécanique Pas de bricolage il manque 1 cm dans la course de tension et après rodage tu as un risque de patinage de la courroie Ton ancien galet avait quoi comme panne ? Pour info j'ai dans ma boite à outils le galet avec le roulement modifié
Posté(e) : 7 août 20159 a Auteur Bonjour pierre et merci ��. Mon galet s'est carrément arraché mort ... et piston avec beaucoup de jeu donc j'ai changé l'ensemble avec la plaque en alu car abimée lors du dernier changement de courroie et pas dispo chez Nissan donc j'ai commandé ailleurs ... et voilà. Je viens de faire un mail au revendeur, j'attends la réponse mais je râle car sur leur descriptif c'est bien marqué diam 85 ... et j'avais mesuré. Je ne sais pas sils vont m'envoyer le complet ou juste la poulie à changer. J'espère qu'ils envoient d'abord et que je retourne après sinon ça me bloque longtemps !!
Posté(e) : 7 août 20159 a Référent Mécanique tu le retournes et tu prends celui-là Galet tendeur (courroie d'accessoire) INA 534 0021 10 - Distribution / Galet
Posté(e) : 7 août 20159 a Auteur Oui pierre c'est celui que je voulais mettre au début mais vu le prix ... je pense qu'il n'est pas complet et j'avais besoin de tout. Impossible d'avoir une réponse certaine avec leur plateforme étrangère ... donc j'ai commandé l'autre et voilà le résultat !! Par contre a force de démonter et remonter je vais pouvoir faire une astuce pour sortir la volute sans rien casser si ça intéresse quelqu'un ... Bref j'attends la réponse du site et je vous tiens informés !
Posté(e) : 7 août 20159 a Salut funkris, c'est celui du lien que pierre t'a mis que j'ai monté sur le gros et pas de problème avec ce fournisseur ça roule nickel.
Posté(e) : 7 août 20159 a Auteur Oui c'est là que j'ai commandé mais comme j'ai dit la photo et le prix n'étaient pas clairs et le service commande non plus donc dans le doute j'ai pris l'autre modèle qui correspond sur le descriptif mais pas à la réception ....
Posté(e) : 15 août 20159 a Auteur Salut à tous! Je reviens là pour vous dire que j'ai commandé et reçu le galet tendeur INA (made in china...) qui correspond parfaitement à mon Patrol, donc le montage est fini et je n'ai plus aucun bruit ni vibrations suspects! Donc je me retrouve avec un galet tendeur en stock que j'ai payé le double et que je ne peux par utiliser ni renvoyer (en cours de négociation) car je l'ai monté et il y a des traces de montage sur l'écrou qui permet de comprimer le ressort. A ce sujet, pour ceux que cela intéresse l'astuce pour que la clé de 19 corresponde parfaitement c'est mettre un chiffon avant d'enfiler la douille ce qui a pour effet d'éviter que cela glisse car le 19 ne correspond pas tout à fait...en faisant de la sorte plus de soucis la clé de tourne pas et cela n'abime rien du tout. Autre astuce pour ceux qui désirent intervenir sur la courroie ou autre chose par là, pour sorte la volute de ventilateur sans l'abimer il faut dégrafer le couvercle de la boite à air, sortir le cache plastique (intercoler), décaler la durite à gauche qui va au radiateur (opération à froid...), dévisser la volute, la décaler vers le moteur, passer ses mains pour dévisser les quatre écrous qui tiennent le ventilateur, le sortir en douceur et là par miracle, tout doucement on peut sorti la volute par le haut sans la plier ni l'abimer! Voilà pour les infos pour ceux qui vont s'y coller. En 1 heure maximum c'est fini!
Posté(e) : 16 août 20159 a Référent Mécanique mais la partie basse de la volute peut être enlevée sans toucher le haut .... et je monte ma courroie sans déposer l'hélice : je termine par la poulie de l'alternateur !