Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

j'ai acheté mon Y60 en juin, l'ancien proprio m'a certifié que la clim fonctionnait et qu'il a fait changer la courroie de clim en même temps que celle de distri, juste avant la vente.

Mais quand j'enfonce le bouton de commande, je n'ai pas d'augmentation de régime moteur, et le compresseur ne s'enclenche pas :2 (10):

dans un premier temps, j'ai mis un fusible 10A à l'emplacement prévu :2 (10): mais pas de changement

j'ai donc mis les mains dedans. j'ai trouvé le fil d'alimentation du compresseur mais tellement pas accessible, j'ai préféré ouvrir la prise (voir photo).

coté arrivée de la commande, pas de 12V sur le contact de la prise lorsque j'enfonce le bouton de clim.

coté compresseur de la prise, moteur en route, j'ai appliqué un 12V direct de la batterie sur le contact de la prise allant au compresseur et là miracle :2 (13): le compresseur s'enclenche

c'set donc un pb de connectique. mais la RTA dont je dispose ne détaille pas le circuit de clim, donc si quelqu'un peut me donner des infos sur le relais et circuit électrique à suivre ...

merci d'avance

clim3_b.jpg

Modifié par Jano2kazo

Posté(e) :
  • Auteur
méfie toi, il se peut qu'il n'y ai plus de gaz et la c'est ton pressostat qui verrouille pour protéger ton compresseur donc pas d'alimentation au compresseur

Merci pour ta réponse

Le pressostat se trouve où ? on le voit sur la photo que j'ai mise en ligne ?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Fafalastuce

les types de ce forum sont vraiment les champions du monde :bravo::2e:

j'ai débranché la prise du pressosotat comme sur la photo et testée à l'ohmetre les contacts coté pressostat (fleches bleues) : infini => contact ouvert:2 (14):

du coup, je démarre le gros, enfonce le bouton de clim, le compresseur ne s'enclenche pas, jusque là normal puisque rien n'a changé.

pour simuler un contact de pressostat fermé, je mets un fil entre les 2 contacts de la prise (fleches rouges) et là le compresseur s'enclenche :2 (13):

Bilan : Fafalastuce a raison, le circuit doit être vide, le contact du pressostat s'ouvre et empêche la mise en route du compresseur.

Encore merci

Et maintenant, quelqu'un sait-il comment faire le plein ? j'ai lu sur les topics qu'il existait des cannettes ...

clim5_b.JPG

Posté(e) :

en voyant ce post,

je viens de comprendre que pour mon gros je l'ai dans l'oignon... 1991, gaz R12...

mais il peut y avoir des modèles jusqu’à 96 avec du R12 encore.

Posté(e) :
  • Modérateur
en voyant ce post,

je viens de comprendre que pour mon gros je l'ai dans l'oignon... 1991, gaz R12...

mais il peut y avoir des modèles jusqu’à 96 avec du R12 encore.

non mais un super pro de la clim peut te faire un retrofit, ça consiste à faire un nettoyage complet de la clim et remettre l'huile et le R134a et ça remarche, je l'ai fait sur une Jaguar de 89 et le gars roule toujours et la clim fonctionne bien, il fait juste un entretien periodique tous les 3/4 ans

Posté(e) :
  • Modérateur
Merci Fafalastuce

les types de ce forum sont vraiment les champions du monde :bravo::2e:

j'ai débranché la prise du pressosotat comme sur la photo et testée à l'ohmetre les contacts coté pressostat (fleches bleues) : infini => contact ouvert:2 (14):

du coup, je démarre le gros, enfonce le bouton de clim, le compresseur ne s'enclenche pas, jusque là normal puisque rien n'a changé.

pour simuler un contact de pressostat fermé, je mets un fil entre les 2 contacts de la prise (fleches rouges) et là le compresseur s'enclenche :2 (13):

Bilan : Fafalastuce a raison, le circuit doit être vide, le contact du pressostat s'ouvre et empêche la mise en route du compresseur.

Encore merci

Et maintenant, quelqu'un sait-il comment faire le plein ? j'ai lu sur les topics qu'il existait des cannettes ...

tu vas dans une station de clim ou autre centre auto, voire n'importe quel garagiste qui se respecte et il te fera ça sans souci